Vous êtes en train de lire....

Pour parler des sorties et nouveautés en livres.
Frederic Velasco
Vieille barbe
Vieille barbe

Re: Vous êtes en train de lire....

#1901 Message non lu par Frederic Velasco »

tkac a écrit : ven. 9 oct. 2020 12:20Par contre je n'ai pas compris le sens de cette remarque :
Frederic Velasco a écrit : ven. 9 oct. 2020 10:20Lu juste avant celui de J.-C. Martin. Le passage a été rude :mrgreen:
Tu pourrais m'expliquer?
Simplement que le Hazan est agréable à lire. Même s'il va vite parfois (mais bon, le livre n'est pas très gros), on arrive à suivre ce qui se passe. Avec le livre de Martin, j'avais du mal à tourner les pages...
Ni! :triste:

Frederic Velasco
Vieille barbe
Vieille barbe

#1902 Message non lu par Frederic Velasco »

Cassius a écrit : ven. 9 oct. 2020 12:46Je pense que c'est dommage car ces historiens peuvent donner un éclairage différent des historiens contemporains. Je me demande même si Michelet, fils d'un parisien qui eut l'occasion dans le cadre de son service de garde national de garder Louis XVI à la prison du Temple, ne peut pas mieux comprendre la Révolution qu'un homme du XXIème siècle...
Impossible à juger.
Mais perso, pour lire un auteur comme Michelet, il faudrait que je sois compétent sur le sujet qu'il traite, sur le reste de son œuvre et sur son époque (tout ça pour parfaitement comprendre son point de vue). Trop pour moi. Avec un auteur actuel, ce n'est pas la cas. D'autant que la façon de traiter l'histoire a évolué depuis un siècle et demi. Alors oui, on peut le lire pour le plaisir littéraire, mais je n'ai pas le temps pour ça et trop de choses à lire...

fantassin
Vieille barbe
Vieille barbe

#1903 Message non lu par fantassin »

Frederic Velasco a écrit : ven. 9 oct. 2020 13:42
Cassius a écrit : ven. 9 oct. 2020 12:46Je pense que c'est dommage car ces historiens peuvent donner un éclairage différent des historiens contemporains. Je me demande même si Michelet, fils d'un parisien qui eut l'occasion dans le cadre de son service de garde national de garder Louis XVI à la prison du Temple, ne peut pas mieux comprendre la Révolution qu'un homme du XXIème siècle...
Impossible à juger.
Mais perso, pour lire un auteur comme Michelet, il faudrait que je sois compétent sur le sujet qu'il traite, sur le reste de son œuvre et sur son époque (tout ça pour parfaitement comprendre son point de vue). Trop pour moi. Avec un auteur actuel, ce n'est pas la cas. D'autant que la façon de traiter l'histoire a évolué depuis un siècle et demi. Alors oui, on peut le lire pour le plaisir littéraire, mais je n'ai pas le temps pour ça et trop de choses à lire...
Michelet est clairement daté, il est dans le récit avec la vision d'une époque; C'est agréable à lire mais dépassé scientifiquement
François

Oddball_67
Pousse pions
Pousse pions

#1904 Message non lu par Oddball_67 »

Il y a la recherche qui évolue, certes, avec des découvertes diverses et variées, des archives ouvertes, etc. C'est une bonne chose, et une bonne raison de se tenir à jour

mais n'y a-t-il pas aussi des phénomènes de mode, des courants de pensée qui vont et viennent ? Je serai bien plus méfiant de ce côté là...
Ma collection, trop peu jouée...

herodote
Vieille barbe
Vieille barbe

#1905 Message non lu par herodote »

Frederic Velasco a écrit : ven. 9 oct. 2020 10:20
Perso, pour le suivant, ce sera celui de Jean-Paul Bertaud, puis surement celui de Soboul. Mais je suis aussi preneur d'autres références (post-45, hein, donc exit Michelet, Bainville, Carcopino :mrgreen: )
Salut Frédéric tu as aussi les livre de Mathiez et surtout de Michel Vovelle historien qui vivait à Aix et que j'ai rencontré plus d'une fois lors de conférence sur l'histoire.

Autre point vu la tendance de l'historiographie actuelle après courtois ou furet et quelques autres de faire une histoire qui donne la part faible à l'histoire sociale et matérielle car jugées trop à gauche ou marxiste, on a perdu l'habitude de lire des textes avec une vision qui ne soit pas libérale.
Mais bon il est quasiment impossible de ne pas avoir une vision politique en abordant ce sujet.

Sinon puisque l'on est dans le fil de discussion des livres et que quelqu'un a abordé le fait que l'on trouve ou non certains livres en bibliothèque municipale , est ce que certains d'entre vous on remarqué que depuis quelques années les dites bibliothèques refusent d'acheter des livres un peu trop exigeant intellectuellement , sur la plan des connaissances ou de la réflexion...,
Les directions se rabattant sur des livres très grands publics ou bien des jeux ou encore des BD, .....des revues sans grands intérêts, voire même remplacent des supports matériels comme les livres ou dvd par des expositions, animations, ou sites internets...?
Le niveau baisse, à Aix ville universitaire depuis 4 ans la salle étude Gaston Berger avec des livres universitaires ou bien d'histoire, de sciences et de sciences humaines exigeants a été démantelée , tout comme la salle des livres anciens Péreisc .
Ce que l'on trouve dans la salle Gaston berger c'est maintenant les livres d'histoire et de science ou de sciences humaines grand public pas trop mauvais , donc c'est cela que l'on propose en étude, pas les réels livres érudits , importants en compréhension, connaissance et réflexion et surtout avec un certain niveau, d'exigence intellectuelle .

Donc les étudiants ou le simple citoyen doit parfaire sa compréhension et ses connaissances dans divers domaines avec des livres du tout venant ou presque, en se voyant exclue des livres plus importants.
La direction arguant que ce n'est pas son domaine de travail que de d'acheter ou de mettre à disposition du public, de tels livres .
Pourtant Aix est une ville moyen et universitaire avec un passé reconnu.
Mais rien ne compte.
Modifié en dernier par herodote le ven. 9 oct. 2020 17:37, modifié 1 fois.

Frederic Velasco
Vieille barbe
Vieille barbe

#1906 Message non lu par Frederic Velasco »

herodote a écrit : ven. 9 oct. 2020 17:02
Frederic Velasco a écrit : ven. 9 oct. 2020 10:20
Perso, pour le suivant, ce sera celui de Jean-Paul Bertaud, puis surement celui de Soboul. Mais je suis aussi preneur d'autres références (post-45, hein, donc exit Michelet, Bainville, Carcopino :mrgreen: )
Salut Frédéric tu as aussi les livre de Mathiez et surtout de Michel Vovelle historien qui vivait à Aix et que j'ai rencontré plus d'une fois lors de conférence sur l'histoire.
:good:
Oui j'avais oublié Vovelle.
Mathiez ne passe pas le cut post-45 :mrgreen:

Frederic Velasco
Vieille barbe
Vieille barbe

#1907 Message non lu par Frederic Velasco »

tkac a écrit : jeu. 8 oct. 2020 22:00Même question pour une toute autre période : la rome antique (là aussi pas forcement militaire).
Pas encore lu, mais j'ai commandé il y a 2 jours : :mrgreen:
Paul Petit "Histoire générale de l'Empire romain . Le Haut-Empire (27 avant J.-C. - 161 après J.-C.)" (tome 1 sur 3)
Image
Perso, l'Empire m'intéresse moins que la République, mais je pense que ça complète le Jerphagnon.

tkac
Grognard
Grognard

#1908 Message non lu par tkac »

Toujours dans le thème "Révolution française" que vaut le livre du même nom de Max Gallo? quand on va sur les boutiques en ligne c'est le premier qu'on trouve sur le thème. Pas forcément gage de qualité mais bon ...

Frederic Velasco
Vieille barbe
Vieille barbe

#1909 Message non lu par Frederic Velasco »

Mon avis n'engage que moi : Max Gallo, c'est de la m*** ! :mrgreen:

tkac
Grognard
Grognard

#1910 Message non lu par tkac »

Frederic Velasco a écrit : ven. 9 oct. 2020 17:17 Mon avis n'engage que moi : Max Gallo, c'est de la m*** ! :mrgreen:
Ca a le mérite d'être clair :)

Répondre

Retourner vers « Livres »