Vous êtes en train de lire....

Pour parler des sorties et nouveautés en livres.
Drago
Vieille barbe
Vieille barbe

Re: Vous êtes en train de lire....

#1891 Message non lu par Drago »

joma a écrit : dim. 27 sept. 2020 10:51
Sertorius a écrit : sam. 26 sept. 2020 13:25Quels que furent les problèmes de coordination pendant la bataille des 7 jours en juin 1962, cette victoire opérationnelle n’aurait jamais été possible sans ces efforts de terrassement au sud du front alors que McClellan disposait d’une supériorité globale de presque 2 contre 1.
Hola... Si c'est KOrda qui balance le 2/1 faudrait qu'il revoit sa copie, on sait désormais que le rapport de force durant les 7 jours était de 1/1 avec même un léger avantage d'un millier d'homme à Lee.
+1. Le Nord, sans les renforts du I° corps de Mc Dowell de Fredericksburg, se retrouve en infériorité numérique à 10km de Richmond fin mai, les troupes de Jackson étant descendues de la vallée avant celles-ci (malgré la narcolepsie de Stonewall).
C'est un mythe tenace de croire que l'Armée du Potomac était à 2/1 ailleurs que sur le papier sur cette campagne (bon, dans la tête de Little Mac, elle était en fait à 1/5 :lol: ).
joma a écrit : dim. 27 sept. 2020 10:51
Sertorius a écrit : sam. 26 sept. 2020 13:25On n’en lira qu’avec plus d’intérêt les pages relatives à la politique dans l’ensemble bizarre que représentaient les Etats du Sud, la capacité des autorités ou de la presse à s’enticher de Beauregard ou de Johnston en oubliant le vrai architecte de leurs succès, avant que Lee s’impose comme leur grand général
Elle m'a bien fait sourire celle-la.
Au mois d'Avril 62 au moment ou McClleland force la ligne de Yorktown, Johnson (qui n'est certes pas le type le plus offensif de l'armée confédérés :mrgreen: ) avait demander à ce que l'armée de Virginie soit renforcé par les départements voisins des Carolines et de Géorgie et de la Shenandoah, lors d'un meeting à Richmond incluant Jefferson Davis, George Randolph (the secretaary of war), Lee, Johnston GW Smith, Longstreet.
Lee qui était le conseillers militaire de Davis refusa catégoriquement (parfois pour de bonne raison à ce moment de la campagne) l'envoi de renfort. Johnston réellement à 1/2 ne pourra que retraiter jusqu'à Seven Pines ou même là, il ne sera renforcé que par le garnison de Norfolks de Huger (si mes souvenirs sont bon).

Par contre une fois Lee au commande de l'armée, ses renforts vont lui être octroyé, lui permettant d'arrivé à plus de 100 000 hommes pour être à égalité avec little Mac pour les 7 jours.

Donc le véritable architecte... Je me permet de douté. Lee comme tous les commandant de cette époque à ces prérogatives qu'il a du mal à lâcher. Il a aussi le problème de ne voir la guerre qu'au travers le prisme de la Virginie ce qui va couter cher pour la guerre à l'ouest.

A te lire j'ai l'impression qu'il s'agit plus d'une hagiographie de Saint Lee que d'une véritable bio du personnage (ce que les recherche de review sur le net semble me confirmer :) ).
-1.
Ton 1/2 ne tient compte que des troupes sur la Warwick, une fois la retraite accomplie, et même sans les renforts de Norfok, on est loin du 1/2. En fait on n'est déjà pas loin de l'équilibre en termes de forces.
"Mais fussiez-vous dans les alarmes,
Amis nous n'oublierons jamais,
Que nous avions pour frères d'armes
Les braves lanciers Polonais."
Les Adieux des Chasseurs à Cheval aux Lanciers Polonais

Cassius
Vieille barbe
Vieille barbe

#1892 Message non lu par Cassius »

tkac a écrit : jeu. 8 oct. 2020 22:00Bonjour,
Pour faire suite à la discussion précédente, de façon plus générale, pas forcément orienté militaire, que conseilleriez vous comme ouvrage de vulgarisation sur la révolution française?
Le nombre de livres correspondant à cette demande doit être considérable mais celui qui s'impose dans mon esprit est sans conteste l'Histoire de la Révolution française, de Jules Michelet. C'est de la vulgarisation, mais c'est de la vulgarisation comme on la concevait au XIXème siècle, avec au bas mot 1600 ou 1800 pages (2 volumes dans la collection Bouquins). Mais on se laisse facilement entraîner par le style de l'auteur ; je pense que l'on regrette rarement l'investissement lorsqu'on s'intéresse à l'Histoire.
Ma collection ici.
Mes envies du moment : Ostkrieg, Fall of the third Reich, EFS, Siege of Jerusalem.

Sly
Pousse pion
Pousse pion

#1893 Message non lu par Sly »

tkac a écrit : jeu. 8 oct. 2020 22:00 Bonjour,
Pour faire suite à la discussion précédente, de façon plus générale, pas forcément orienté militaire, que conseilleriez vous comme ouvrage de vulgarisation sur la révolution française?
Même question pour une toute autre période : la rome antique (là aussi pas forcement militaire).
Je recherche des ouvrages relativement faciles d’accès. Si c'est trop poussé, trop universitaire, je décroche.
Merci pour vos conseils, Laurent
je souscrit tout à fait au msg de Frederic Velasco concernant le Rome antique
le livre de Lucien Jerphagnon est indispensable, c'est à la fois érudit, didactique, il y a un souffle, une réelle écriture et beaucoup d'humour... un immense plaisir de lecture, un livre riche, dense. Une référence.

pour la révolution Française je ne saurais trop que conseiller le Livre d'Eric HAZAN
Image
ouvrage très érudit, très complet il fait le tour du sujet en long, en large et en travers avec beaucoup d'objectivité. Passionnant.

Colleoni
Pousse pions
Pousse pions

#1894 Message non lu par Colleoni »

M'étant un peu penché sur la question ( ;) ), il n'y a pas à ma connaissance de livre disponible qui corresponde précisément à ta demande. Ce qui te conviendrait le mieux serait "Aux armes, citoyens !", d'Henry Lachouque, si tu peux le trouver d'occasion.

Sinon, tu as l'oeuvre d'Arthur Chuquet, mais qui comprend une dizaine de volume sur la période 1792-1793, ou les livres de Gérard Lesage chez Economica, mais qui là encore ne portent que sur une partie des opérations, ou encore de vieux ouvrages trouvables sur le net (Gallica ou autres).

Bayponets of the Republic, évoqué par Fix, est très bien sur l'analyse de l'art de la guerre à l'époque révolutionnaire, mais ne décrit pas les opérations donc je ne suis pas sûr que ce soit ce que tu recherches.

Tu pourras trouver une bibliographie plus détaillée dans les différents Vae Victis accompagnant les jeux de la série Les soldats de la République...

Merci Cassius, je me doutais que tu devais posséder de telles références sur le sujet ! J'ai commandé le VV Hondschoote, je vais jeter un oeil à la biblio. Le Lachouque est disponible en ebook.

Frederic Velasco
Vieille barbe
Vieille barbe

#1895 Message non lu par Frederic Velasco »

Cassius a écrit : ven. 9 oct. 2020 07:39celui qui s'impose dans mon esprit est sans conteste l'Histoire de la Révolution française, de Jules Michelet. C'est de la vulgarisation, mais c'est de la vulgarisation comme on la concevait au XIXème siècle, avec au bas mot 1600 ou 1800 pages (2 volumes dans la collection Bouquins). Mais on se laisse facilement entraîner par le style de l'auteur ; je pense que l'on regrette rarement l'investissement lorsqu'on s'intéresse à l'Histoire.
Je ne l'ai pas lu.
Personnellement, je ne lirai pas un livre d'histoire sur la révolution française d'un auteur du XIXe s. Trop daté. Ou alors, faut avoir une base solide pour séparer le grain de l'ivraie...

Sly a écrit : ven. 9 oct. 2020 08:15le livre de Lucien Jerphagnon est indispensable, c'est à la fois érudit, didactique, il y a un souffle, une réelle écriture et beaucoup d'humour... un immense plaisir de lecture, un livre riche, dense. Une référence.
Pas mieux :)
Sly a écrit : ven. 9 oct. 2020 08:15pour la révolution Française je ne saurais trop que conseiller le Livre d'Eric HAZAN
ouvrage très érudit, très complet il fait le tour du sujet en long, en large et en travers avec beaucoup d'objectivité. Passionnant.
Lu juste avant celui de J.-C. Martin. Le passage a été rude :mrgreen:
Attention, Hazan a une "couleur politique" - ça ne m'a pas posé de problème, mais c'est mieux de le savoir.

Perso, pour le suivant, ce sera celui de Jean-Paul Bertaud, puis surement celui de Soboul. Mais je suis aussi preneur d'autres références (post-45, hein, donc exit Michelet, Bainville, Carcopino :mrgreen: )
Ni! :triste:

vincent [appomatox]
Grognard
Grognard

#1896 Message non lu par vincent [appomatox] »

S'il s'agit de vulgarisation et d'histoire générale, j'ai lu le ivre d'Eric HAZAN et celui, récent, de Claude QUETEL "Crois ou meurs ! histoire incorrecte de la révolution française", j'ai préféré le second.
J'ai lu celui d'Eric HAZAN en premier parce que beaucoup le recommandait, j'ai appris plein de choses mais la lecture ne m'a pas enthousiasmé. J'ai voulu trouver un second ouvrage avec une approche un peu différente, celui-ci de QUETEL en plus d'être grand public, est très accessible et incite à la réflexion (mais je répète, c'est grand public, je doute qu'on le trouvera dans les bibliothèques des universitaires ...), bref je considère avoir fait un bon achat :)
Et comme on dit "jamais deux sans trois", j'ai commencé "The french revolution & what went wrong" de Stephen CLARKE, je pense sympa de découvrir un point de vue "extérieur" sur notre révolution.

tkac
Grognard
Grognard

#1897 Message non lu par tkac »

Merci à tous pour vos conseils. Je vais investir maintenant.

Par contre je n'ai pas compris le sens de cette remarque :
Frederic Velasco a écrit : ven. 9 oct. 2020 10:20Lu juste avant celui de J.-C. Martin. Le passage a été rude :mrgreen:
Tu pourrais m'expliquer?

Sly
Pousse pion
Pousse pion

#1898 Message non lu par Sly »

vincent [appomatox] a écrit : ven. 9 oct. 2020 12:10 S'il s'agit de vulgarisation et d'histoire générale, j'ai lu le ivre d'Eric HAZAN et celui, récent, de Claude QUETEL "Crois ou meurs ! histoire incorrecte de la révolution française", j'ai préféré le second.
J'ai lu celui d'Eric HAZAN en premier parce que beaucoup le recommandait, j'ai appris plein de choses mais la lecture ne m'a pas enthousiasmé. J'ai voulu trouver un second ouvrage avec une approche un peu différente, celui-ci de QUETEL en plus d'être grand public, est très accessible et incite à la réflexion (mais je répète, c'est grand public, je doute qu'on le trouvera dans les bibliothèques des universitaires ...), bref je considère avoir fait un bon achat :)
Et comme on dit "jamais deux sans trois", j'ai commencé "The french revolution & what went wrong" de Stephen CLARKE, je pense sympa de découvrir un point de vue "extérieur" sur notre révolution.
l'ouvrage de Quetel est également pas mal marqué politiquement je trouve... mais ceci dit, c'est toujours difficile de trouver un livre sur la révolution Française qui ne penche pas d'un coté ou de l'autre et qui tente de faire preuve d'une totale objectivité.

à la limite on peut lire une bio de l'un des personnages emblématique de la période et saisir l'événement à travers son parcours, par exemple la bio de Leuwers sur Robespierre

Image

bon, mais on peut aussi se taper le Mathiez ! :)

qui est fort bien écrit ceci dit, un grand ouvrage.

Cassius
Vieille barbe
Vieille barbe

#1899 Message non lu par Cassius »

Frederic Velasco a écrit : ven. 9 oct. 2020 10:20
Cassius a écrit : ven. 9 oct. 2020 07:39celui qui s'impose dans mon esprit est sans conteste l'Histoire de la Révolution française, de Jules Michelet. C'est de la vulgarisation, mais c'est de la vulgarisation comme on la concevait au XIXème siècle, avec au bas mot 1600 ou 1800 pages (2 volumes dans la collection Bouquins). Mais on se laisse facilement entraîner par le style de l'auteur ; je pense que l'on regrette rarement l'investissement lorsqu'on s'intéresse à l'Histoire.
Je ne l'ai pas lu.
Personnellement, je ne lirai pas un livre d'histoire sur la révolution française d'un auteur du XIXe s. Trop daté. Ou alors, faut avoir une base solide pour séparer le grain de l'ivraie...
Je pense que c'est dommage car ces historiens peuvent donner un éclairage différent des historiens contemporains. Je me demande même si Michelet, fils d'un parisien qui eut l'occasion dans le cadre de son service de garde national de garder Louis XVI à la prison du Temple, ne peut pas mieux comprendre la Révolution qu'un homme du XXIème siècle...

Et puis, son livre est aussi une grande oeuvre littéraire avec laquelle Jean-Clément Martin et tous ses collègues actuels ne peuvent rivaliser... Cela dit, je suis aussi d'accord pour dire que le livre d'Eric Hazan est très bien.
Modifié en dernier par Cassius le ven. 9 oct. 2020 12:51, modifié 1 fois.
Ma collection ici.
Mes envies du moment : Ostkrieg, Fall of the third Reich, EFS, Siege of Jerusalem.

Sly
Pousse pion
Pousse pion

#1900 Message non lu par Sly »

Frederic Velasco a écrit : ven. 9 oct. 2020 10:20
Sly a écrit : ven. 9 oct. 2020 08:15le livre de Lucien Jerphagnon est indispensable, c'est à la fois érudit, didactique, il y a un souffle, une réelle écriture et beaucoup d'humour... un immense plaisir de lecture, un livre riche, dense. Une référence.
Pas mieux :)
érudition, humour et talent de conteur.. Jerphagnon est un auteur fantastique.

je me souviens que durant une émission de radio, afin de désigner le Consul romain Lambda de "base", il avait utilisé le terme de "TARTEMPIONNUS".. Mdr !.. :) :)

quel personnage c'était, ses éléves devaient bien se marrer tout en apprenant.

Répondre

Retourner vers « Livres »