Lectures achevées les tous derniers jours de 2017, je vous propose pour le Nouvel An un opus tout juste terminé, et une relecture 25 ans plus tard...
Le cheval rougeCe pavé d'Eugenio Corti évoque par certains côtés Vie et Destin avec une plage de temps nettement plus longue, de 1940 au début des années 1970. Le récit se concentre sur la vie de jeunes Italiens appelés sous les drapeaux, certains n'en revenant d'ailleurs pas. Les deuxième et troisième parties sont intéressantes sans atteindre les sommets des récits de guerre, en particulier ceux portant sur le front de l'Est. Evidemment, il faut avoir le coeur bien accroché parce que l'auteur aborde assez longuement les atrocités nazies et communistes, mais sur le plan strictement militaire trois passages sont admirables :
- la percée de la division Tridentina qui a parcouru près de 250 km pour rejoindre les lignes de l'Axe, en plein hiver russe au début de 1943. Après vérification, il semble en effet que cette division et les débris d'autres unités aient fait sauter une dizaine de bouchons russes avant de faire leur jonction avec les troupes allemandes. Le fait d'armes est remarquable et sans doute rarement reconnu dans la qualité attribuée aux Alpini dans les wargames.
- le repli de la marée germano-italienne depuis le front du Don, avec désagrégation rapide des unités italiennes, perte totale de cohésion, fatalisme de ces hommes perdus dans la steppe russe.
- s'il n'y avait qu'un passage à retenir, ce serait la patrouille menée par des Bersaglieri juste après la percée russe, en pleine nuit de novembre 1942. On demande à quelques hommes d'aller explorer deux routes parallèles à quelques kilomètres de l'itinéraire italien. Elles se trouvent toutes deux déjà largement empruntées par les Russes et portent les stigmates de combats récents. Le récit est à couper le souffle alors même que Corti ne recherche pas l'emphase à tout prix.
Bref j'avais un peu cabré en voyant la montagne de pages pour une histoire qui me touchait peu à titre personnel, et suis ravi d'avoir acheté et lu ce gros volume.

Changement de front, changement d'époque aussi avec la relecture de l'ouvrage d'Alistair Horne sur Verdun.
The price of GloryDécédé au mois de mai, cet historien anglais a beaucoup écrit sur la France des années 1800 (deux ou trois ouvrages sur Napoléon) au milieu du XXème siècle, en passant par 1870, Verdun donc, 1940 et même la guerre d'Algérie. Il donne toujours beaucoup de profondeur à sa narration, la situant dans son contexte historique.
En l'espèce le récit commence avec 1870 et les conséquences de cette bourrasque sur la pensée militaire française, se poursuit avec le début de la première guerre mondiale avant de plonger dans 1916 et son point culminant. Le rôle décisif de Castelnau est souligné nettement alors que Joffre évitait de prendre position : tenir Verdun et la rive droite de la Meuse, et appeler Pétain avec sa deuxième armée pour prendre le contrôle du secteur. Durant ses deux mois de commandement direct, Pétain a alors consolidé la défense, réorganisé l'artillerie, établi les conditions logistiques de la bataille (la Voie Sacrée) et instauré le système de rotation des effectifs. Il fut ensuite promu, laissant de facto sa place à Nivelle, beaucoup plus dans la ligne du parti offensif dont Joffre restait l'avocat inconditionnel. Après un grave échec dans la tentative de reprise de Douaumont et les derniers traits offensifs allemands vers Vaux, les contre-attaques françaises finirent par récupérer l'essentiel du terrain perdu depuis février.
Alistair Horne ouvre ensuite sur les événements ultérieurs, tant la crise de l'armée française en 1917 que des clés de lecture des annés 1930 à 1940. L'ancrage chronologique permet de bien suivre les opérations et décisions prises alors, d'en comprendre la dynamique et les contraintes, notamment le conflit entre contingences militaires et besoin de plaire au monde politique, toujours au centre des considérations de personnages comme Joffre. Le sujet de l'ouvrage n'est plus d'actualité mais les fils qui le sous-tendent sont intemporels.
Le livre est disponible en français (
Le prix de la gloire) bien que je ne connaisse pas la qualité de traduction.