STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Mer 14 Nov 2018 11:01

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1505 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 151  Suivant
Auteur Message
Message non luPublié: Ven 27 Mars 2009 15:51 
Moussaillon

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 11:26
Message(s) : 65
Ordre des anciens 2004 (1)
Peux-tu nous en dire plus ?
Tu l'as lu et as-tu aimé ? J'ai du mal à acheter un livre "d'images" sans l'avoir au moins feuilleté...

Message non luPublié: Mer 1 Avr 2009 21:20 
Pousse pion

Inscrit(e) le : Lun 20 Oct 2008 21:33
Message(s) : 58
Je viens de terminer Mourir pour l'Afghanistan de Jean-Dominique Merchet. J'ai repéré ce livre grâce à la chronique bouquin de Vae Victis. Initialement ce qui m'avait attiré c'est qu'il y a avait un récit un peu détaillé de l'embuscade meurtrière contre la section du 8e RPIMA. Mais le livre est bien plus que cela avec une présentation de "tous" les ingrédients du puzzle afghan.

Evidemment il n'y a pas de révélation renversante, c'est essentiellement le constat de la complexité de la situation. Mais la lecture est fluide et l'on sent un véritable intérêt du journaliste (de Libération) pour la chose militaire et les militaires. Donc je conseille la lecture de ce livre.

Est-ce que ce livre a changé ma façon de penser sur l'Afghanistan? Avant j'étais plutôt pour les opérations de l'OTAN. Maintenant peut-être qu'il est plus sage (et certainement simple) de laisser l'Afghanistan aux Afghans et dieu reconnaitra les siens (c'est le cas de le dire). Bref une lecture stimulante (je ne souhaite pas ouvrir un débat sur l'Afghanistan qui n'a pas de place ici), c'est juste pour souligner que ce livre fait réagir et penser!

Message non luPublié: Mer 1 Avr 2009 22:23 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 08:53
Message(s) : 1175
Ordre des anciens 2004 (1) Médaille des comptes rendus (1) Médaille du blog (1) Médaille des Binouzards (1) Rencontres bordelaises (1)
Le Roi, la Reine et les Empires - le monde en noir et blanc (D. Johnson).

Image

Un bon bouquin pour se mettre dans l'ambiance de Twilight Struggle :)

Message non luPublié: Sam 4 Avr 2009 07:12 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 14:02
Message(s) : 782
Médaille Frog of War (1) Ordre des anciens 2005 (1) Médaille des petits posteurs (2) Médaille des marseillais (1) Médaille GBOH (1) Médaille OCS (1)
Génial ce bouquin... Je crois que dans Twilight Struggle ils auraient pu créer une carte sur le fameux match Fischer-Spasky de 1973 :lol:
Je pense que les échecs ont su capter les antagonismes des deux blocs de manière constructive et intelligente... Ayant pratiqué le "roi des jeux" bien avant de jouer au wargame, je vais lire ce livre avec beaucoup d'intérêt :)

OCS addict

Message non luPublié: Sam 4 Avr 2009 09:11 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 08:53
Message(s) : 1175
Ordre des anciens 2004 (1) Médaille des comptes rendus (1) Médaille du blog (1) Médaille des Binouzards (1) Rencontres bordelaises (1)
Hannibal a écrit:
Génial ce bouquin... Je crois que dans Twilight Struggle ils auraient pu créer une carte sur le fameux match Fischer-Spasky de 1973 :lol:
Je pense que les échecs ont su capter les antagonismes des deux blocs de manière constructive et intelligente... Ayant pratiqué le "roi des jeux" bien avant de jouer au wargame, je vais lire ce livre avec beaucoup d'intérêt :)

Je viens de le finir. Il est très intéressant car il met en lumière des faits peu connus. En revanche, les considérations politico-idéologiques de l'auteur finissent par agacer, à la longue.

Message non luPublié: Lun 6 Avr 2009 19:31 
Marie-Louise

Inscrit(e) le : Lun 29 Sep 2008 14:52
Message(s) : 20
Image

Plus précisément en train de relire un bouquin (c'est le cas de la dire vu la collection) qui j'avais emprunté sous sa première édition en bibliothèque. :)

Sinon dans les affaires sympa du moment en bouquinerie Robert O Paxton L'Armée de Vichy : Le corps des officiers français 1940-1944 en grand format pour 6€

Message non luPublié: Lun 6 Avr 2009 20:22 
Crabe

Inscrit(e) le : Dim 28 Sep 2008 14:14
Message(s) : 1410
Officier de Strategikon (1) Médaille Frog of War (1) Médaille des 10 ans (1) Ordre des anciens 2004 (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des petits posteurs (2) Soldat du 4° zouave (1)
Médaille OCS (1) Médaille navale (1) Petit calimero (1)
Image

Moi qui ne connaissait que peu de chose sur la période, ca me va tout fait.
Je vais me renseigner sur des bouquins plus généraliste sur la période, à moins que certains puissent me conseiller ?
Au passage, il y a quoi comme jeux de niveau stratégique ou opérationnel sur la période ?

A+
Arnaud

Message non luPublié: Ven 10 Avr 2009 13:52 
Membre FOW

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 10:39
Message(s) : 3017
Médaille Frog of War (1) Chevalier de l'ordre du Ponton (1) Médaille des 10 ans (2) Ordre des anciens 2003 (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des comptes rendus (1) Médaille des petits posteurs (6)
Médaille du message (1) Médaille de bibliothècaire (1) Médaille du monster game (1) Rencontres Lyonnaises (1) Baroudeur ardéchois (1) convention GCACW rémoise (1) Médaille de la série GCACW (1)
Médaille East front serie (1) Europa (1) Médaille du front est (1) Médaille de la Secession (1) Médaille du second empire (1) Ordre du schtroumpf (1) Médaille de la pelle (1)
Médaille du FSSOP (1)
Je vais faire du HS, désolé parce que ce n'est pas un livre, bien qu'une BD a été éditer suite au film.
Mais je viens de voir "Valse avec Bashir" (Waltz with Bashir).

Image

Film/Documentaire animé d'Ari Foldman.

Je ne sais pas si quelqu'un en a déjà parler ici mais je l'avais loupé à l'époque et j'ai reçu le dvd il y a peu, et c'est une bonne grosse claque dans la gueule.

l'histoire : Ari Folman rencontre un ami de ses amis qui lui raconte ses cauchemars, liés à l'opération Paix en Galilée. Folman se rend compte qu'il n'a pas de souvenirs de cette époque. Mais, le soir même, il rêve d'un épisode du massacre de Sabra et Chatila, dont il ne sait pas s'il a réellement eu lieu. Il va alors enquêter sur cette époque, pour savoir ce qui s'est réellement passé pendant la guerre, et plus spécialement à Sabra et Chatila.

Des images chocs, mêmes dessinées, des envolés lyrics, une bande son phénoménale (morceau classique et lancinant composé de Max Richter. Plus OMD, PIL, Etc. Pour ce plongeait dans le début des années 80.) bref, une œuvre d'histoire récente qui doit être vu par un maximum de gens. ;)

Message non luPublié: Sam 11 Avr 2009 21:49 
Pousse pion

Je suis d'accord avec Joma, Valse avec Bachir est une oeuvre forte qui vaut la peine d'être vue!

Je viens juste de terminer Lone Survivor de Marcus Luttrell (disponible en français également). C'est un bouquin autobiographique d'un Navy SEAL US dont l'équipe est repérée par les talibans et pris en chasse. Seul l'auteur survit à l'attaque et est recueilli par des villageois qui le soigneront et le protègeront.
Pour une sensibilité "européenne" le héros n'est que moyennement sympathique, fervent supporteur de Georges W. Bush, élevé dans le culte d'une Amérique invincible et immaculée, il a aussi une certaine fierté voire arrogance que son statut de SEAL ne fait que renforcer.

Les problèmes de cette équipe de 4 SEALs commence lorsque que leur poste d'observation est repéré par trois bergers avec leur troupeau. Les SEALS finalement les laissent partir, ce que l'auteur regrettera amèrement car ils seront pris a parti par une forte bande de talibans peu après. Pour l'auteur ils auraient du tuer ces trois bergers, l'auteur remet en cause les règles d'engagement dictée selon lui par la presse "libérale" (au sens américain c'est à dire progressiste). Sa conclusion: si on décide de faire la guerre il faut accepter en accepter le prix, le prix de morts innocents. Sur cela il n'a pas vraiment tort. Là où il a tort c'est qu'il pense qu'en relâchant les règles la guerre pourrait être rapidement gagnée (c'est pourtant ce que les soviétiques ont fait).

Au bilan ce livre m'a captivé (comme souvent les témoignages authentiques de guerre) même si je ne suis pas convaincu par les arguments de l'auteur. Il a vécu au sein d'un village et pu observer les rapports entre talibans et villageois et pourtant il ne tire aucune conclusion sur la difficulté de vaincre les talibans qui bénéficient en général du soutien matériel des montagnards. Bref ce n'est pas un livre de stratégie et de réflexion, mais une histoire personnelle assez exceptionnelle.

Message non luPublié: Dim 12 Avr 2009 13:23 
Pousse pion

Je profite du fait que dans la dernier numéro de Champs de Bataille il y ait un article sur la nazification de la Wehrmacht pour parler d'une autre lecture récente: L'armée d'Hitler de Omar Bartov (disponible en poche).

Le livre de Bartov analyse la guerre menée à l'Est: le rôle et l'état d'esprit de la Wehrmacht dans les exactions commises. Le livre exploite quantité de correspondance de soldats. La thèse est que l' endoctrinement nazi ajouté aux conditions de vie et de mort sur le front de l'Est ont étouffé tout sens moral. Les soldats n'avaient plus aucune empathie, identification avec leurs adversaires russes (soldat ou civils). Ce que le livre montre bien c'est que la hiérarchie ne punissait en aucune façon les exactions, voire les encourageait et que par contre la répression était féroce contre la lâcheté (présumée) au combat. Et que cette violence interne à l'armée allemande se traduisait par une violence banalisée contre l'ennemi sans défense (prisonniers, civils).

Une bonne partie du livre est consacré à l'endoctrinement, avec l'impact de la propagande (subie depuis le plus jeune âge par les recrues les plus récentes). Beaucoup d'extraits de lettre appuient les arguments. Par contre à force de vouloir montrer le soldat comme un nazi convaincu, on se demande si l'auteur ne lâche pas un peu son devoir d'historien (et donc de débat contradictoire) pour se consacrer à une description à charge uniquement. Bon ceci dit l'argumentaire est convaincant. Et c'est vrai qu'en lisant ce livre on remet en question le wargame: peut-on s'amuser avec des jeux qui mettent en scène l'armée allemande du 3e reich?

Pendant cette lecture on est un peu sonné, rappelé aux réalités que les jeux ne montrent pas. Cependant le livre posé je me dis pourtant que les wargames (sur cette époque) ne sont que des jeux et leur pratique n'est pas un signe d'un penchant latent néo-nazi. Mais parfois une petite piqure de rappel ne fait pas de mal!

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1505 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 151  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]