STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Lun 17 Déc 2018 09:50

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Question sur un livre
Message non luPublié: Lun 21 Août 2017 14:46 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Lun 29 Nov 2010 15:42
Message(s) : 1845
Médaille des comptes rendus (1) Concepteur de jeu (1) Graphiste (1) Médaille de l'antiquité (1) Petit plaisantin (1) Médaille du FCSOP (1)
Bonjour à tous,
Je viens de terminer le livre La Guerre d'Indochine du Général Yves Gras, je l'ai trouvé phénoménal, voire même trop dense, impossible de retenir toutes les informations ou je passerai mon temps à prendre des notes :mrgreen:
Je m'interroge sur celui d'Ivan Cadeau abordant le même sujet. Il semble plus détaillé sur les opérations militaires...
Et j'ai aussi vu celui de Lucien Bodard...
Quelqu'un a-t-il lu le Cadeau et peut-il me le détailler ?
Je cherche une synthèse qui me donne les interractions opérations militaires-acteurs politiques ; me détaille les opérations militaires de manière synthétique (j'ai déjà des choses sur les ODB) par rapport au global. Et puis ce serait bien si j'avais une vision plus extérieure (pas type renseignements de la CIA) mais perception globale.

Je suis resorti de la lecture du livre du général Gras peiné de toutes nos erreurs et atermoiements...Quelque chose qui me dise que notre défaite était liée à la fatalité me ferait du bien au coeur :) (on peut toujours rêver !!!)

Sujet du message: Re: Question sur un livre
Message non luPublié: Lun 21 Août 2017 15:19 
Maitre Fix

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 08:49
Message(s) : 4221
Médaille des 1000 messages (1) Médaille des comptes rendus (7) Médaille des petits posteurs (4) Concepteur de jeu (1) Médaille des scribouillards (1) Médaille du blog (1) Organisateur de conventions (1)
Fou de Bourgbarré (1) Soldat du 4° zouave (1) Convention Big Red One (1) 13° stratège (1) convention GCACW rémoise (1) Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille de la série GCACW (1)
Petit plaisantin (2) Médaille du FSSOP (1)
pas le bodard dans ce cas. Celui la c'est un livre de journaliste et même si c'est un vrai plaisir à lire c'est pas du tout un livre qui va aborder le theme comme un bouquin d'histoire. Plus un témoignage, et il faut y mettre de la distance (il était surnommé Lucien Bobard a l'époque par ses adversaires). Mais c'est un super livre a lire par contre. Les passages sur les chefs de guerres en cochinchine sont impressionnant :) (le coup du général 1 étoile est très drole)

Ca fait longtemps que j'ai plus regardé le truc mais je crois que le Francini était suffisement synthétique. Mais je serais pas catégorique, ça reste de la connaissance non remise à jour depuis quelque temps

Savez-vous ce que disent les arbres lorsque la hache entre dans la forêt ? "Regardez : le manche est l'un des nôtres…" (Sorj Chalandon)

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]