STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Sam 24 Fév 2018 21:07

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
Message non luPublié: Lun 8 Mai 2017 15:53 
Grand-Maître des Orangs-Outans

Inscrit(e) le : Dim 28 Sep 2008 10:01
Message(s) : 1290
Officier de Strategikon (1) Ordre des anciens 2004 (1) Opérations extérieures (4) Médaille des petits posteurs (1) Traducteur (1) Médaille du jeu solo (1) Médaille de la Grande guerre (1)
Petit calimero (1) Petit plaisantin (1)
Plus au Nord que le charbon, y a la tourbe !

Je recherche un conseil d'ouvrage donnant l'histoire de l'Ecosse, à savoir l'histoire du territoire actuellement connu sous ce nom, où différents peuples y ont vécu, s'y sont aimé voire beaucoup moins.
Ce n'est donc pas l'histoire d'un peuple en particulier mais du territoire ayant vu passer les pictes, scots, vikings, angles...

Qui était là, qui est arrivé, qui a foutu sur la gueule de l'autre, qui a raflé la mise, les relations sociétales et commerciales aussi, etc.
Comment est-on passé des pré-pictes aux actuels buveurs de jus de tourbe ?
Il n'est pas nécessaire de pousser en aval jusqu'après Culloden (sinon ça va faire des milliers de pages), c'est l'amont qui m'intéresse.

Avez-vous quelque chose de sérieux, sur qui poussait la chansonnette à l'ombre du Ben Nevis ?

Merci ;)

recherche :
du temps, ne serait-ce que pour ouvrir une boîte et humer son doux parfum...

Message non luPublié: Lun 8 Mai 2017 17:27 
Pontonnier

Inscrit(e) le : Lun 29 Sep 2008 16:15
Message(s) : 292
Chevalier de l'ordre du Ponton (1) Ordre des anciens 2004 (1) Médaille GBOH (1) Europa (1) Petit plaisantin (1)
Pas grand chose à ma connaissance à se mettre sous la dent en françois ; je peux te conseiller les 40 premières pages de l'Histoire de l’Écosse de Michel Duchein chez Fayard : on y voit passer les différents zigotos plus ou moins peinturlurés que tu cites.
Cela risque d'être plutôt difficile de trouver du précis en français : si cette époque est qualifiée de Dark Ages par les Anglo-saxons, c'est quand même pour une bonne raison ;)
Pour terminer, si tu t'intéresses quand même un peu à l’Écosse aux périodes suivantes, tu peux foncer sur l'ouvrage de Duchein : pour la période post XIVe siècle, c'est une somme !

Le Sous-Lieutenant a des roubignoles, le Lieutenant des roupettes, le Capitaine des roustons, le Commandant des burnes, le Lieutenant-Colonel des burettes ; le Général a un gland orné de feuilles de chênes. Seul le Colonel a des couilles !
Un colonel.

Message non luPublié: Lun 8 Mai 2017 18:20 
Grognard

Inscrit(e) le : Ven 16 Avr 2010 14:25
Message(s) : 652
Fou de Bourgbarré (1)
En anglais :

"Picts, Gaels ans Scots" Dr. Sally Foster. Editions B.T. BatsfordLtd pour Historic Scotland.

"Ch' est bon mais ch' est chaud." Dernières paroles de Crassus.

Message non luPublié: Lun 8 Mai 2017 20:24 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Lun 29 Sep 2008 20:33
Message(s) : 112
Il y a un livre en français : "Histoire de l'Angleterre médiévale" de Sophie Cassagnes-Brouquet mais ne l'ayant pas lu, j'ignore si l'Ecosse y est suffisamment traitée.
https://www.amazon.fr/Histoire-lAngleterre-m%C3%A9di%C3%A9vale-S-Cassagnes-Brouquet/dp/2708009427

Message non luPublié: Mar 9 Mai 2017 15:23 

Officier de Strategikon (1) Ordre des anciens 2004 (1) Opérations extérieures (4) Médaille des petits posteurs (1) Traducteur (1) Médaille du jeu solo (1) Médaille de la Grande guerre (1)
L'Histoire de l'Ecosse est plus ou moins bien connue de nouzot' depuis disons Bannockburn ou bien même Culloden, que ce soit par les quelques jeux existants, quelques films de grand spectacle, éventuellement un attrait culturel particulier (mon cas), le hic c'est la période antérieure, zeu Dark Ages, d'où ma recherche. Peut-être que la biblio de Duchein permettrait d'y arriver (ma nouvelle liste de bouquins débute donc par celui-ci, pour mon prochain retour en France, 2018 ?).

Bien évidemment, un ouvrage en français serait zeu cherry on zeu cake, mais l'oiseau est trop rare voire pas connu.
Se rabattre donc sur de l'angliche semble l'unique espoir. C'est toujours mieux que du gaélique.

Je ne désespère pas un jour d'en dénicher un. D'où ma bouteille à la mer, vers vos riches rivages.

Oui, les voies du seigneurs sont impénétrables...
Qui ne tente rien n'a rien.
blablabla...

Merci de vos réponses, toutes utiles, bien que confirmant la difficulté de l'objectif.

recherche :

Message non luPublié: Mer 10 Mai 2017 02:18 

Bon, il semblerait que les Dark Ages soient réellement bien obscurs...

Si je suis bloqué, c'est peut-être aussi parce que il n'y a pas d'issue à ce jour.

Les deux sites suivants résument et synthétisent l'aboutissement de ma propre longue recherche :

http://www.branche-rouge.org/les-articles/tous-les-articles/histoire-et-culture/les-iles-britanniques/pictes-gaels-et-scots

http://www.histoiredumonde.net/Pictes.html

Avez-vous progressé davantage que moi ? Si jamais vous avez quelque chose d'avancé je suis preneur. Il me semble que l'ouvrage cité par Smaragd est le plus pointu qu'il soit.
'tain, c'est un 'tain de sacré bordel l'histoire de ce territoire !

:arrow: Picts, Gaels and Scots: Early Historic Scotland (Sally Foster)
:arrow: From Caledonia to Pictland: Scotland to 795 (James Fraser)
:arrow: From Pictland to Alba: 789 - 1070 (Alex Woolf)

recherche :

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]