STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Dim 19 Août 2018 07:10

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
Message non luPublié: Dim 30 Avr 2017 23:45 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Jeu 19 Juil 2012 15:52
Message(s) : 4614
Médaille des comptes rendus (2) Médaille des petits posteurs (1) Médaille du testeur. (1) Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille Jours de gloire (1)
Bonjour,
Je cherche un ouvrage qui décrive matériels, technologies, armements et doctrines qui ont actuellement cours au sein des principales armées actuelles, à propos des opérations aéronavales.
Avez-vous quelques titres à recommander ?

Merci.

Cherche pions errata du c3i #12 de GBACW River of Death.

Quelques CR

Message non luPublié: Lun 1 Mai 2017 00:10 
Grognard

Inscrit(e) le : Jeu 30 Oct 2008 19:51
Message(s) : 733
Historien (1) Médaille des scribouillards (1) Médaille du Trophée (1) Médaille Jours de gloire (1) Médaille navale (1)
Je vois que tu es à fond dans le sujet ! ;)

Tu peux peut-être commencer par le Carrier: A Guided Tour of an Aircraft Carrier de Tom Clancy. Il existe en français, d'ailleurs.

Après, L'histoire mondiale des porte-avions, d'Alexandre Sheldon-Duplaix, plus large chronologiquement, certes, mais très complet sur les aspects matériel et doctrine.

Clemenceau: "Oui: le Pas-de-Calais"!

Message non luPublié: Lun 1 Mai 2017 00:25 
Vieille barbe

Médaille des comptes rendus (2) Médaille des petits posteurs (1) Médaille du testeur. (1) Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille Jours de gloire (1)
Dominique Guillemin a écrit:

Tu peux peut-être commencer par le Carrier: A Guided Tour of an Aircraft Carrier de Tom Clancy. Il existe en français, d'ailleurs.

Après, L'histoire mondiale des porte-avions, d'Alexandre Sheldon-Duplaix, plus large chronologiquement, certes, mais très complet sur les aspects matériel et doctrine.

Je m'instruis ;-)
Clancy, c'est pas un peu ancien (18 ans d'âge ce bouquin). Et c'est un romancier, c'est sérieux sur le fond ?

Quelques CR

Message non luPublié: Lun 1 Mai 2017 07:33 
Pontonnier

Inscrit(e) le : Lun 29 Sep 2008 16:15
Message(s) : 335
Chevalier de l'ordre du Ponton (1) Ordre des anciens 2004 (1) Médaille GBOH (1) Europa (1) Petit plaisantin (1)
Tamerlan a écrit:
Dominique Guillemin a écrit:

Je m'instruis ;-)
Clancy, c'est pas un peu ancien (18 ans d'âge ce bouquin). Et c'est un romancier, c'est sérieux sur le fond ?

+2.
Clancy était très bien informé. Et Alexandre Sheldon-Duplaix est un des meilleurs connaisseurs français des marines de guerre contemporaines.

Le Sous-Lieutenant a des roubignoles, le Lieutenant des roupettes, le Capitaine des roustons, le Commandant des burnes, le Lieutenant-Colonel des burettes ; le Général a un gland orné de feuilles de chênes. Seul le Colonel a des couilles !
Un colonel.

Message non luPublié: Lun 1 Mai 2017 09:19 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Jeu 15 Mai 2014 05:17
Message(s) : 367
Je te recommande de lire le numéro 100 de la revue Navires et Histoire qui fait le point sur les différentes marines avec des explications détaillées sur les porte-avions. Les PA les plus puissants sont les CATOBAR (France et USA) Les nouveaux PA en construction (Chine et UK) sont des STOBAR ne pouvant faire décoller que des avions moins lourds, donc moins puissants. Il est clairement expliqué que les avions pour ces nouveaux PA ne sont pas disponibles (2025 au mieux)
Pour le Charles de Gaulle il n'y a pas assez d'avions disponibles et il n'opére qu'au 2/3 de sa capacité.
Il faut ajouter aux flottes les BPC ( France , USA (classe Tarawa énormes navires)) qui ajoutent une bonne capacité de projection.

Message non luPublié: Lun 1 Mai 2017 16:39 
Vieille barbe

Merci pour vos bons conseils, j'ai de quoi attaquer le sujet ;)

Quelques CR

Message non luPublié: Lun 1 Mai 2017 16:54 
Pontonnier

Inscrit(e) le : Lun 29 Sep 2008 16:15
Message(s) : 335
Chevalier de l'ordre du Ponton (1) Ordre des anciens 2004 (1) Médaille GBOH (1) Europa (1) Petit plaisantin (1)
Tu peux aussi rajouter quelques DSI hors série sur le sujet : tous les deux ans, un numéro consacré à la chose maritime sort en lien avec le salon Euronaval. Ainsi le HS n° 50 traite-t-il de l'avenir de la guerre en mer - et comprend notamment un article de 8 pages sur l'avenir du porte-avions.

Le Sous-Lieutenant a des roubignoles, le Lieutenant des roupettes, le Capitaine des roustons, le Commandant des burnes, le Lieutenant-Colonel des burettes ; le Général a un gland orné de feuilles de chênes. Seul le Colonel a des couilles !
Un colonel.

Message non luPublié: Lun 1 Mai 2017 16:59 
Grognard

Inscrit(e) le : Jeu 30 Oct 2008 19:51
Message(s) : 733
Historien (1) Médaille des scribouillards (1) Médaille du Trophée (1) Médaille Jours de gloire (1) Médaille navale (1)
Citer:
Clancy, c'est pas un peu ancien (18 ans d'âge ce bouquin).

C'était hier en terme de constructions navales ;) Et Clancy savait de quoi il parlait.

Je confirme l'intérêt du n°100 de Navires & Histoire.

Clemenceau: "Oui: le Pas-de-Calais"!

Dernière édition par Dominique Guillemin le Mer 3 Mai 2017 18:23, édité 1 fois.

Message non luPublié: Mer 3 Mai 2017 12:07 
Grognard

Inscrit(e) le : Mar 13 Oct 2009 16:43
Message(s) : 758
Médaille des comptes rendus (1) Médaille navale (1)
"Stratégies Navales du présent", de l'amiral Lacoste, peut être une bonne introduction.

Dans la marine, il faut saluer tout ce qui bouge, et peindre le reste

(devises Shadock)

Message non luPublié: Mer 3 Mai 2017 12:49 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Mar 14 Oct 2008 15:02
Message(s) : 2058
Médaille du samaritain (1) Médaille des marseillais (1)
IL ne faut pas oublier le site jane's et son livre jane's review.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]