STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Jeu 22 Fév 2018 06:08

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message non luPublié: Jeu 17 Nov 2011 13:58 
Grognard

Inscrit(e) le : Lun 4 Oct 2010 18:47
Message(s) : 527
Historien (1) Médaille du testeur. (1) Médaille du monster game (1) Médaille du plateau (1) Médaille de cyberboard (1) Rencontres Lyonnaises (1) Médaille de la WWII (1)
Médaille espagnol (1) Médaille navale (1) Petit plaisantin (1)
La Guerre d'Espagne de Hugh Thomas est paru en 1961, et est régulièrement réédité depuis.
Compte tenu de ce dernier critère, je me dis qu'il doit être une référence en la matière.
Mais étant donné son âge, n'est-il pas devenu obsolète ?
Enfin, aborde-t-il suffisamment les opération militaires, ou est-ce un livre plus axé sur le politique (comme le Benassar qui ne m'a pas plu pour cela) ?

Message non luPublié: Jeu 17 Nov 2011 14:49 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Sam 4 Oct 2008 11:14
Message(s) : 2149
Médaille des 1000 messages (1) Médaille des petits posteurs (4) Médaille du blog (2) Médaille de bibliothècaire (2) Grand collectionneur (1) Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille Jours de gloire (1)
Médaille de la guerre froide (1) Médaille napoléonienne (1) Médaille du FSSOP (1)
ça reste en effet, selon moi, une référence mais ce n'est pas non plus un ouvrage exclusivement réservé aux opérations militaires.
Dans les premières éditions, j'ai le souvenir de nombreuses cartes de qualité moyenne pour un wargamer. Pas sûr qu'elles soient présentes dans les éditions récentes.
;)

Message non luPublié: Jeu 17 Nov 2011 19:19 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Jeu 13 Jan 2011 15:30
Message(s) : 285
La première publication de La guerre d'Espagne de Hugh Thomas date en effet de 1961. Après une seconde édition complétée en 1965, l'auteur s'est repenché sur son ouvrage pour en donner sa version "définitive" en 1976. C'est cette édition "définitive" que l'on trouve chez Robert Laffont (collection Bouquins).
Pour qui s'intéresse au conflit, ça me semble être un incontournable ; l'équivalent, par exemple, du McPherson pour la guerre de sécession, édité d'ailleurs dans la même collection. Mais comme ce dernier, il ne se focalise pas sur l'aspect militaire du conflit. La guerre d'Espagne est rendue dans toute sa complexité et les questions politiques et diplomatiques, mais aussi économiques et sociologiques, occupent une place prépondérante dans l'ouvrage. Rien ne semble échapper à Thomas. C'est donc plus de 1000 pages avec plein de notes de fin d'ouvrage (je préfère de loin les notes de bas de page du McPherson) où la rébellion n'éclate pas avant la page 200, si ma mémoire est bonne. On y trouve de nombreuses cartes qui rendent compte, notamment, des opérations militaires. C'est donc un investissement en temps de lecture mais qui en vaut vraiment la chandelle. On en ressort avec une vraie compréhension de cette guerre complexe où tant de forces différentes sont à l'oeuvre.
Nettement moins fouillé quoique intéressant, La guerre d'Espagne d'Antony Beevor met plus en avant l'aspect militaire je pense. Je n'ai pas encore lu le livre de Benassar.

En espérant avoir un petit peu éclairé ta lanterne tagmata...

Dernière édition par Scaramouche le Jeu 17 Nov 2011 20:24, édité 1 fois.

Message non luPublié: Jeu 17 Nov 2011 19:52 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Mar 14 Oct 2008 15:02
Message(s) : 1902
Médaille du samaritain (1) Médaille des marseillais (1)
Je n'ai pas lu ce livre mais à la mi-octobre j'ai pu l'écouter en conféren
-ce à la mi-octobre à Aix en provence, il a toute une profondeur de
champs de vision historique qui offre une compréhension des phénomènes.

Message non luPublié: Jeu 17 Nov 2011 20:01 
Grognard

Historien (1) Médaille du testeur. (1) Médaille du monster game (1) Médaille du plateau (1) Médaille de cyberboard (1) Rencontres Lyonnaises (1) Médaille de la WWII (1)
Scaramouche a écrit:
La première publication de La guerre d'Espagne de Hugh Thomas date en effet de 1961. Après une seconde éditions complétée en 1965, l'auteur s'est repenché sur son ouvrage pour en donner sa version "définitive" en 1976. C'est cette édition "définitive" que l'on trouve chez Robert Laffont (collection Bouquins).
Pour qui s'intéresse au conflit, ça me semble être un incontournable ; l'équivalent, par exemple, du McPherson pour la guerre de sécession, édité d'ailleurs dans la même collection. Mais comme ce dernier, il ne se focalise pas sur l'aspect militaire du conflit. La guerre d'Espagne est rendue dans toute sa complexité et les questions politiques et diplomatiques, mais aussi économiques et sociologiques, occupent une place prépondérante dans l'ouvrage. Rien ne semble échapper à Thomas. C'est donc plus de 1000 pages avec plein de notes de fin d'ouvrage (je préfère de loin les notes de bas de page du McPherson) où la rébellion n'éclate pas avant la page 200, si ma mémoire est bonne. On y trouve de nombreuses cartes qui rendent compte, notamment, des opérations militaires. C'est donc un investissement en temps de lecture mais qui en vaut vraiment la chandelle. On en ressort avec une vraie compréhension de cette guerre complexe où tant de forces différentes sont à l'oeuvre.
Nettement moins fouillé quoique intéressant, La guerre d'Espagne d'Antony Beevor met plus en avant l'aspect militaire je pense. Je n'ai pas encore lu le livre de Benassar.

En espérant avoir un petit peu éclairé ta lanterne tagmata...

Beaucoup ! Merci bien.
Même si je recherche avant tout quelque chose portant sur les opérations militaires, je n'ai rien non plus contre un ouvrage qui aborde aussi les questions politiques.
C'est ce qui m'avait embêté chez le Benassar où la guerre en elle même est expédiée en à peine 1/4 du livre environ (de mémoire).
Quant au Beevor, je ne l'ai pas encore lu.

Message non luPublié: Jeu 17 Nov 2011 20:43 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Mer 31 Août 2011 18:38
Message(s) : 103
Pour infos, les éditions Economica (que j'aime beaucoup) ont sorti cet ouvrage :

Image
http://www.amazon.fr/si%C3%A8ge-lAlcaza ... 645&sr=1-1

L'auteur m'est inconnu. Mais la collection est très bien mise à part quelques titres...

Je l'ai noté sur ma liste d'achat !

Z. ;)

Message non luPublié: Lun 21 Nov 2011 19:36 
Pousse pions

herodote a écrit:
Je n'ai pas lu ce livre mais à la mi-octobre j'ai pu l'écouter en conféren
-ce à la mi-octobre à Aix en provence, il a toute une profondeur de
champs de vision historique qui offre une compréhension des phénomènes.

Hugh Thomas serait donc toujours en activité ?! ; ou, en tout cas, toujours sur le front de l'Histoire ?! Veinard si tu as pu assister à l'une de ses conférences !

tagmata a écrit:
C'est ce qui m'avait embêté chez le Benassar où la guerre en elle même est expédiée en à peine 1/4 du livre environ (de mémoire).

Tu veux dire qu'un quart du livre seulement s'intéresse à la période juillet 36-Avril 39 ou qu'un quart du livre seulement s'intéresse à l'aspect militaire du conflit ?

zekeye a écrit:
Pour infos, les éditions Economica (que j'aime beaucoup) ont sorti cet ouvrage :

Image
http://www.amazon.fr/si%C3%A8ge-lAlcaza ... 645&sr=1-1

Merci pour la référence. Il me semble qu'un volume sur l'épisode de l'Alcázar existe également chez Osprey.

Message non luPublié: Lun 21 Nov 2011 19:47 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Mar 14 Oct 2008 15:02
Message(s) : 1902
Médaille du samaritain (1) Médaille des marseillais (1)
C'était même mieux que cela puisqu'il fut invité dans le cadre de lire
en fait à la bibliothèque de la méjane à aix en provence avec pour cette
année invité principal Carlos Fuentes prix nobel de littérature.

Message non luPublié: Lun 21 Nov 2011 19:50 
Grognard

Citer:
Tu veux dire qu'un quart du livre seulement s'intéresse à la période juillet 36-Avril 39 ou qu'un quart du livre seulement s'intéresse à l'aspect militaire du conflit ?

1/4 du livre seulement (dans mes souvenirs, je ne l'ai plus sous la main) s'intéresse à la période 36-39.
Et cela ne veut pas non plus dire que le reste du livre parle des aspects militaires du conflit (organisation des armées, équipements, etc. Rien de tout ça !)
Les 3/4 du livre, c'est essentiellement de la politique.

Message non luPublié: Lun 21 Nov 2011 20:10 
Pousse pions

herodote a écrit:
C'était même mieux que cela puisqu'il fut invité dans le cadre de lire
en fait à la bibliothèque de la méjane à aix en provence avec pour cette
année invité principal Carlos Fuentes prix nobel de littérature.

Pas mal, en effet !

tagmata a écrit:
1/4 du livre seulement (dans mes souvenirs, je ne l'ai plus sous la main) s'intéresse à la période 36-39.
Et cela ne veut pas non plus dire que le reste du livre parle des aspects militaires du conflit (organisation des armées, équipements, etc. Rien de tout ça !)
Les 3/4 du livre, c'est essentiellement de la politique.

Merci pour l'info ! Du coup, je regarderai attentivement la table des matières avant de, peut-être, me le procurer.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]