Livre sur Stalingrad

Pour parler des sorties et nouveautés en livres.
Message
Auteur
herodote
Vieille barbe
Vieille barbe
Messages : 2477
Enregistré le : mar. 14 oct. 2008 15:02
Localisation : Bouche du Rhone

Re: Livre sur Stalingrad

#91 Message non lu par herodote »

joma a écrit : mer. 14 oct. 2020 19:20
herodote a écrit : mer. 14 oct. 2020 19:02 3-Visiblement pas vu que les 88 mm ont largement décimés les tanks Halfaya, Gazala , le pont des chevaliers, ....Peut être à El Alamein où l'artillerie est créditée de certaines actions comme au début des premières attaques , sues par les anglais , l'artillerie a eu son mot à dire pour atteindre les pointes offensives allemandes, mais là est ce du tir préparé ou du time on target.
La seule chose dont je suis sûr est l'utilisation d'une tactique voisine lors de l'offensive générale où l'artillerie est utilisée pour détruire les 88 et et toutes contre attaque blindée.
Mais cela avait demandé une longue préparation par les soins de Monty.
Je pensais plus à l'Italie qu'a l'Afrique du nord. ;)

Il serait intéressant de voir jusqu'à quel point les échecs de 44 sont lier à une mauvaise utilisation du potentiel "aérien-artillerie" ou à d'autre facteur (en plus du terrain).
Certainement d'autant que l'on voit à peu près les mêmes erreurs en Afrique du Nord dans les attaques où les attaques s'empalent sur des points d'appui , des contres attaques blindées essuient rarement le feu de l'artillerie .
Il en est aussi de même parfois en Normandie lors de l'opération Goodwood, où des 88 bien placés, encadrés par quelques stug sur les flancs et de l'infanterie éparse en avant reliée à mortiers et des NW bloquent in fine l'offensive. Les shermans se font détruire un à un l'infanterie est cloué par les NW et ler mortiers dont ni les éclaireurs et ni les positions ne sont découvertes .
Et l'artillerie ou l'aviation sont absentes.

Répondre

Retourner vers « Livres »