STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Ven 22 Nov 2019 19:19

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1716 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 168, 169, 170, 171, 172
Auteur Message
Message non luPublié: Dim 3 Nov 2019 20:18 
Membre FOW

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 10:39
Message(s) : 3115
Médaille Frog of War (1) Chevalier de l'ordre du Ponton (1) Médaille des 10 ans (2) Ordre des anciens 2003 (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des comptes rendus (1) Médaille des petits posteurs (6)
Médaille du message (1) Médaille de bibliothècaire (1) Médaille du monster game (1) Rencontres Lyonnaises (1) Baroudeur ardéchois (1) convention GCACW rémoise (1) Médaille de la série GCACW (1)
Médaille East front serie (1) Europa (1) Médaille du front est (1) Médaille de la Secession (1) Médaille du second empire (1) Ordre du schtroumpf (1) Médaille de la pelle (1)
Médaille du FSSOP (1)
herodote a écrit:
Tu aura peut-être envie de lire un texte de Jacques Sapir, j'ai trouvé cela: :razz:
https://www.persee.fr/doc/mots_0243-645 ... _51_1_2404

Merci! :mrgreen:

Je vais voir ça à tête reposer.

En attendant, j'ai commencer ça :

Image

Message non luPublié: Dim 3 Nov 2019 21:01 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Mar 14 Oct 2008 15:02
Message(s) : 2270
Médaille du samaritain (1) Médaille des marseillais (1)
Cela a l'air appétissant .

Message non luPublié: Dim 3 Nov 2019 22:09 
Membre FOW

Médaille Frog of War (1) Chevalier de l'ordre du Ponton (1) Médaille des 10 ans (2) Ordre des anciens 2003 (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des comptes rendus (1) Médaille des petits posteurs (6)
Médaille du message (1) Médaille de bibliothècaire (1) Médaille du monster game (1) Rencontres Lyonnaises (1) Baroudeur ardéchois (1) convention GCACW rémoise (1) Médaille de la série GCACW (1)
Médaille East front serie (1) Europa (1) Médaille du front est (1) Médaille de la Secession (1) Médaille du second empire (1) Ordre du schtroumpf (1) Médaille de la pelle (1)
Médaille du FSSOP (1)
herodote a écrit:

Pour l'instant ça l'est.
Après c'est du Nebolsin, donc comme Zamulin faut faire abstraction d'un certain soviet biais. :lol:
Mais bon, une fois qu'on le sait et que l'on est habituer, si on aime les bouquins avec plein de tableau d'effectif, d'OdB, d'extrait de journal de marche issue direct des archive, c'est un must.

Le seul petit reproche, mais c'est spécifique à Helion, c'est les cartes regroupé au centre du bouquin qui oblige à faire des aller-retour pour parfois suivre le texte, c'est assez pénible. Mais bon en même temps je me plein pas trop parce qu'on on a des cartes et en plus en couleur. :clap:

Message non luPublié: Mer 20 Nov 2019 21:47 
Membre FOW

Médaille du FSSOP (1)
joma a écrit:
herodote a écrit:

Pour l'instant ça l'est.

Bon... Je sais, c'est pas très beau de ce quoté mais... A la moitié du bouquin, avec deux opérations lu sur les quatre, ça l'est moins. :pleurer:

Si le style est les choix de narration de Nebolsin allés bien sur son histoire de la 2ème armée blindé de la garde, ici ça gâche le bouquin.
Utiliser essentiellement, ou plutôt reproduire, des extraits de journal de marche ou de mémoire des combattant, donné un côté vivant à l'histoire de la 2GTA sans avoir besoin d'approfondir les opérations décrite puisque ce n'était pas le but du livre.

Réutiliser ce procéder dans "Tank Battle" donne une impression d'être déconnecter de ce que l'on lis et accentue les problèmes rencontrés dans ses autres livres. Il n'y a aucune mise en perspective sur les opérations, aucune réflexion d'historien sur ses combats, leur déroulement ou leur implication. Nébolsin balance juste des données et les extraits des journaux de marches (armée, corps, brigades, etc;), entrecoupé par les mémoires des combattants de l'armée rouge sur ses opérations.

C'est bien dommage parce que des perspectives ça aurait été bien.
Par exemple dans le premier chapitre sur les combats de Wilkowysky, ça aurait été bien de préciser que si les 2ème corps blindé de la garde combat depuis le début de l'opération Bagration et ce retrouvé réduit a moins de 80 chars, soit un petit plus que l'effectif d'une brigade, la 33ème armée, elle n'a pas été engagé avec autant d'intensité depuis le 22 juin et ses divisions sont encore en bon états.

En effet, la 33e étant le plus faible de toutes les armées engagé, elle a eu des combats plutôt léger sur son avance vers le Dniepr, puis, jusqu'au 8 juillet à réduit les troupes de la 4e armée allemandes encerclés dans la poche de Minsk (pas certain que ce soit les combats les plus dur de la campagne). Une fois cette opération fini l'armée est passé en réserve STAVKA ou durant son repos elle a reçut des remplacements et renforts pour n'en sortir que le 18 juillet lorsqu'elle attaque pour franchir le Niemen.
Lorsque la Grossdeutschland attaque début août, les divisions qui défendent ont des effectif qui varient entre 4500 et 5000 hommes à titre de comparaison les divisions de la 5éme armée du même front, et qui combat sans interruption depuis le 22 juin, à ses divisions avec des effectif qui varient entre 3300 et 4500 hommes.
Cela n'explique pas forcément le semi échec de la GD, mais ça aurait été bien de l'indiqué.
Il n'y a d'ailleurs aucune réflexion sur les opérations. Sans tombé dans le prémâché de certain auteurs, ça aurait été pas mal que Nebolsin donne son avis sur les performance défensive ou offensive de chaque camp.
Certes, on comprend en filigrane que même une PzD renforcé aura du mal à franchir le mur de feu de deux brigades antichars (dont une qui possède la nouvelle organisation avec un régiment de SU-85 intégrés), renforcé par une artillerie conséquentes, mais une petite mise en perspective des réflexions de l'auteur n'aurait pas fait de mal.

Les seuls fois ou Nebolsin donne son avis c'est pour vilipendé les méchants auteurs occidentaux (dont cet incapable de Kurowski... En même temps c'est pas vraiment un historien Kurowski :lol: ) qui jusque dans les années 90 ont amplifié l'échec de l'opération Goldap-Gumbinnen, ou ont repris sans chercher à vérifier l'authenticité de l'histoire de Nemmersdorf (bon sur ce dernier point, je ne peux pas lui donné vraiment tort... Mon regard ce porte sur un auteur français bien connu... :mrgreen: :lol: ).

Bref, Nebolsin pour les historiques des armées blindés soviétique (qui doivent ont l'espère sortir un jour chez Helion) j’achète sans problème, pour le reste je reste circonspect.

Message non luPublié: Mer 20 Nov 2019 23:48 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Mar 14 Oct 2008 15:02
Message(s) : 2270
Médaille du samaritain (1) Médaille des marseillais (1)
joma a écrit:
[
Les seuls fois ou Nebolsin donne son avis c'est pour vilipendé les méchants auteurs occidentaux (dont cet incapable de Kurowski... En même temps c'est pas vraiment un historien Kurowski :lol: ) qui jusque dans les années 90 ont amplifié l'échec de l'opération Goldap-Gumbinnen, ou ont repris sans chercher à vérifier l'authenticité de l'histoire de Nemmersdorf (bon sur ce dernier point, je ne peux pas lui donné vraiment tort... Mon regard ce porte sur un auteur français bien connu... :mrgreen: :lol: ).

.

Ton regard m'éclaire sur cet auteur français. ;)

Message non luPublié: Jeu 21 Nov 2019 08:47 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 20:22
Message(s) : 2913
Médaille des 10 ans (1) Ordre des anciens 2002 (1) Médaille des petits posteurs (1) Médaille des trappistes (1) Médaille Jours de gloire (1) Médaille East front serie (1) Médaille de la Grande guerre (1)
le deuxième volume de Mondes en Guerre.
c'est un très beau livre
j'ai parcouru rapidement les illustrations sont magnifiques, les articles sont des approches thématiques intéressantes

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1716 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 168, 169, 170, 171, 172

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]