STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Lun 20 Août 2018 19:46

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 36 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Livres Guerre civile russe
Message non luPublié: Jeu 9 Août 2018 17:51 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 07:54
Message(s) : 822
Concepteur de jeu (1)
Intéressant j'ai la version anglaise, si je dégotte cette version française tant qu'à faire ...

Message non luPublié: Jeu 9 Août 2018 22:28 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 08:53
Message(s) : 1141
Ordre des anciens 2004 (1) Médaille des comptes rendus (1) Médaille du blog (1) Médaille des Binouzards (1) Rencontres bordelaises (1)
Très impressionnante biblio, si je me remets sur le sujet ce sera très utile.

j'avoue n'avoir lu que le Jevakhov. Il a en effet un léger biais pro-blanc, mais ce qui m'a le plus dérouté, c'est son approche dans la rédaction des chapitres : chaque sujet est abordé en commençant par citer des sources (journaux intimes, correspondances, etc) de gens qui sont spectateurs de l'action. ça donne certainement une idée de la vie quotidienne et de l'ambiance (encore que forcément le choix de ces sources ne peut donner tous les éclairages). Mais surtout je trouve que cela empêche d'avoir une vision un peu synthétique des différents sujets, qui est ce que je recherchais justement.

Message non luPublié: Jeu 9 Août 2018 22:59 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Mar 14 Oct 2008 15:02
Message(s) : 2066
Médaille du samaritain (1) Médaille des marseillais (1)
Bonsoir Byblos et bravo pour cette bibliographie.
Connais tu ces titres que mon camarade m'a communiqué?:

Allan wildman "the end of the russian impérial army" Deux tomes jusqu'à la fin du conflit.

benvenuti" bolsheviks & the red army"

christopher read "war & révolution in russia"

"critical companion to the russian révolution" Acton, Chemiaev et Rosemberg

landis "Bandits & partisans the antonov mouvement in the civil war".

Message non luPublié: Jeu 9 Août 2018 23:33 
Grognard

Concepteur de jeu (1)
Dupleix a écrit:
Très impressionnante biblio, si je me remets sur le sujet ce sera très utile.

j'avoue n'avoir lu que le Jevakhov. Il a en effet un léger biais pro-blanc, mais ce qui m'a le plus dérouté, c'est son approche dans la rédaction des chapitres : chaque sujet est abordé en commençant par citer des sources (journaux intimes, correspondances, etc) de gens qui sont spectateurs de l'action. ça donne certainement une idée de la vie quotidienne et de l'ambiance (encore que forcément le choix de ces sources ne peut donner tous les éclairages). Mais surtout je trouve que cela empêche d'avoir une vision un peu synthétique des différents sujets, qui est ce que je recherchais justement.

Ah moi j'ai apprécié ces sources, même si comme tu l'indiques le problème c'est que ces sources ne sont pas diversifiées suffisement...

Pour l'instant j'avoue ne pas avoir trouvé de livres vraiment synthétique, à part les Venner qui portent sur le volet militaire essentiellement

En fait, sur un sujet aussi vaste et touffu (difficile de plus de séparer complétement la Révolution de la Guerre Civile et vice-versa) , je me demande si effectuer une synthèse de l'ensemble ne relève pas de la gageure !

J'ai fini par acquérir une bonne vision du conflit (et à peu prés de la Révolution mais là je suis encore loin de maitriser, trés loin) ... par la lecture de différents ouvrages, et en fin de compte grâce au jeu vidéo RUS qui m'a permis de "visualiser" les fronts ...

Message non luPublié: Jeu 9 Août 2018 23:35 
Grognard

Concepteur de jeu (1)
herodote a écrit:
Bonsoir Byblos et bravo pour cette bibliographie.
Connais tu ces titres que mon camarade m'a communiqué?:

Allan wildman "the end of the russian impérial army" Deux tomes jusqu'à la fin du conflit.

benvenuti" bolsheviks & the red army"

christopher read "war & révolution in russia"

"critical companion to the russian révolution" Acton, Chemiaev et Rosemberg

landis "Bandits & partisans the antonov mouvement in the civil war".

Honnêtement je n'en connais aucun : comme j'avais déjà de trés nombreux ouvrages (et même pas fini de les lire tous !) je n'ai pas insisté sur la bibliographie de langue anglaise (pour éviter les redondances aussi d'ailleurs) par contre celui sur Antonov (un des leaders du mouvement Vert, lié à l'insurrection de Tambov ce me semble) m'intéresse grandement !!!

Edit : Ouch , celui sur Tambov est rare et cher, 40 euros minimum, tant pis, j'en ai encore plein à lire, mais je mets précieusement ce titre de côté ;)

Message non luPublié: Dim 12 Août 2018 11:24 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Mar 14 Oct 2008 15:02
Message(s) : 2066
Médaille du samaritain (1) Médaille des marseillais (1)
Le livre "critical companion to russian révolution" est trouvable à 14£ au lieu de 40£ mais en occasion ici:
https://www.amazon.co.uk/gp/offer-listi ... revolution

Message non luPublié: Dim 12 Août 2018 12:20 
Grognard

Inscrit(e) le : Lun 24 Mars 2014 17:36
Message(s) : 513
Editeur de jeu (1) 13° stratège (1)
Salut les Octobristes,

Merci pour vos sources, je tente de faire venir Marie chez TT pour un Alinéa sur la Guerre Civile Russe.
À suivre

Il y a peu de jeux sur le sujet, y compris ceux qui traitent de la guerre Russo-Polonaise comme exposé dans un autre sujet.
On peut toujours y ajouter le mouvement Spartakiste allemand dans un contexte élargit.

Tchuss

M.G.

Message non luPublié: Dim 12 Août 2018 15:20 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Lun 29 Nov 2010 15:42
Message(s) : 1769
Médaille des comptes rendus (1) Concepteur de jeu (1) Graphiste (1) Médaille de l'antiquité (1) Petit plaisantin (1) Médaille du FCSOP (1)
Un grand merci, j'ai déjà vu quelques trucs m'intéressant vraiment...

Message non luPublié: Dim 12 Août 2018 16:15 
Grognard

Concepteur de jeu (1)
C'est pour la création d'un jeu Allalai !?

Message non luPublié: Dim 12 Août 2018 17:49 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 07:48
Message(s) : 576
Concepteur de jeu (1) Médaille du Trophée (1) Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille des GBAR (1) Médaille de la Russie (1)
A noter qu'il y a plein d'autres sources mais en russe. Donc je ne sais pas si ca vaut le coup de les citer ici.

En resume, il s'agit notamment des memoires de generaux Blancs ou de chefs Rouges, de l'encyclopedie sovietique sur la guerre civile (tres utile pour les OB et les cartes), de nombreux sites web (dont tout simplement wiki en russe qui est plus fourni sur le sujet que les pages dans les autres langues), du gros travail sur les OB Blancs de l'historien Volkov, mais aussi de documentaires TV recents souvent dispos sur le net.
(sources evidemment utilisees pour le futur Rossiya v2 ;) )

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 36 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]