STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Jeu 22 Fév 2018 05:58

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: GUERRES DE VENDEE
Message non luPublié: Sam 6 Jan 2018 21:34 
Pousse pion

Inscrit(e) le : Sam 8 Juil 2017 13:23
Message(s) : 63
Intrigué, je me suis procuré le livre de Patrick Buisson « la grande histoire des guerres de Vendée ».

Sur la forme : il s'agit d'un beau livre dont les pages sont toutes glacées. Il y a également une fioriture d'images de belles qualités. C'est une bel ouvrage. (prix 29 euros)

Sur le fond, rien de fondamental, il reprend une grande partie des auteurs qui ont traité du sujet en balayant large, passant de Lequinio à Jean-Jacques Savary, V Hugo à Mme de la Rochejacquelein etc.
Il s'agit d'articles de vulgarisation sur les guerres de Vendée traitant de divers sujets plus ou moins controversés. Il revient sur ces guerres et le rôle de la République, je devrais plutôt dire des politiques de l'époque et de leurs suivants qui ont façonné une histoire qui leur était favorable. Maintenant personnellement loin de toutes controverses, je pense qu'il est bon de mettre en valeur les faits sans juger.
En conclusion rien de percutant, le livre d'adresse aux personnes qui ne connaissent pas vraiment cette partie houleuse de notre histoire, personnellement à détenir tout en prenant le recul nécessaire.

Message non luPublié: Dim 21 Jan 2018 14:40 
Pousse pion

Je reviens pour clôturer mon petit sujet sur les livres dont je dispose pour vous parler d'Emile Gabory.
Pour l'époque, il place ses récits au niveau du peuple, du ressenti, il traite également des aspects religieux, de la chouannerie.
Je dispose d'un vieux livre édité dans les années 90. Il s'agit d'une oeuvre éditée dans la collection Bouquin. Il contient les titres suivants :
⦁ LA REVOLUTION ET LE VENDEE ;
⦁ NAPOLEON ET LA VENDEE ;
⦁ LES BOURBONS ET LA VENDEE ;
⦁ L'ANGLETTE ET LA VENDEE.
Il écrit également sans a priori et son oeuvre fourmille de détails.
C'est certainnement l'auteur de je préfère.

Message non luPublié: Ven 2 Fév 2018 21:27 
Wounded Hero

Inscrit(e) le : Dim 9 Nov 2008 13:00
Message(s) : 1572
Médaille Frog of War (2) Médaille des 10 ans (1) Médaille de la bataille (1) Ordre des anciens 2005 (1) Médaille des comptes rendus (3) Médaille du samaritain (1) Médaille du testeur. (1)
Médaille du jeu solo (1) Médaille de la chance (1) Médaille des conventions (1) Médaille du photographe (2) Médaille du Trophée (1) Rencontres Lyonnaises (1) Fou de Bourgbarré (1)
Soldat du 4° zouave (1) Convention Big Red One (2) 13° stratège (1) Médaille GBOH (1) Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille Jours de gloire (1) Médaille napoléonienne (1)
Petit calimero (2) Ordre du schtroumpf (1) Croix tarte au citron (1) Médaille de la pelle (1) Médaille du FCSOP (1)
INOX a écrit:
Je reviens pour clôturer mon petit sujet sur les livres dont je dispose pour vous parler d'Emile Gabory.
Pour l'époque, il place ses récits au niveau du peuple, du ressenti, il traite également des aspects religieux, de la chouannerie.
Je dispose d'un vieux livre édité dans les années 90. Il s'agit d'une oeuvre éditée dans la collection Bouquin. Il contient les titres suivants :
⦁ LA REVOLUTION ET LE VENDEE ;
⦁ NAPOLEON ET LA VENDEE ;
⦁ LES BOURBONS ET LA VENDEE ;
⦁ L'ANGLETTE ET LA VENDEE.
Il écrit également sans a priori et son oeuvre fourmille de détails.
C'est certainnement l'auteur de je préfère.

Un excellent livre, qui va du début des troubles jusqu'aux derniers avatars de ceux qui ont essayé de rallumer la flamme de la révolte sous Napoléon et jusqu'en 1830.

Une description détaillée des personnages et des actions, sans cacher les horreurs perpétrées, sans oublier le contexte global (l'influence des évènements de Paris et de la guerre étrangère dans l'Est dans les décisions parfois ahurissantes concernant la Vendée).

Nut

Message non luPublié: Sam 3 Fév 2018 22:10 
Pousse pion

Bonsoir,
Tout d’abord à tous ceux qui ont bien voulu me lire, désolé, je crois que je confonds vitesse et précipitation. Je vais passer des guerres de Vendée au BLED… (je ne compte plus les fautes de frappe…). :pleurer:

Je vous conseille également Guerre de la Vendée et des Chouans édition critique de Jean Artarit.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]