STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Mer 13 Déc 2017 13:53

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: GUERRES DE VENDEE
Message non luPublié: Lun 13 Nov 2017 20:49 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Sam 8 Juil 2017 13:23
Message(s) : 38
Bonsoir,
je viens de terminer la lecture de Nouvelle histoire des guerres de Vendée par jean-Joël Bregeon et Gérard Guicheteau aux éditions de Noyelles.
Ne vous attendez pas à découvrir de nouvelles informations mais plutôt un livre de 23 chapitres portant chacun sur un thème précis.
Les auteurs reviennent sur ces guerres civiles, succession de coups de mains et de batailles rangées entre des troupes plus ou moins aguerris et des partisans sans devenir.
Cela reste malgré tout très général même si la chouannerie est également abordée. Les auteurs restent relativement neutres et abordent rapidement sans restriction certains sujets épineux. Ils ne s'inscrivent ni pour les vendéens ni pour les bleus mais reviennent à la lumière de leurs recherches sur les faits, rien que les faits.

L'approche militaire reste intéressante même si le choix fait de traiter des thèmes les uns après les autres dilue un peu le fil de l'histoire.

De mon point de vue on ne perd ni son argent ni son temps même si on reste sur sa faim.

Pour info jean-joêl Bregeon a publié il y a quelques années un livre sur Carrier et la terreur nantaise, entre autre.

Sujet du message: Re: GUERRES DE VENDEE
Message non luPublié: Mer 15 Nov 2017 09:10 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Dim 28 Sep 2008 10:45
Message(s) : 189
Médaille du Trophée (1) Médaille des Binouzards (1) Rencontres bordelaises (1) Médaille des blindés de Saumur (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) Médaille Lock'n Load (1)
Merci pour ce retour instructif.
Pour ma part, pour ceux d'entre-vous intéressés par le sujet du point de vue plus militaire, je conseille l'ouvrage collectif paru chez Economica:
"Histoire militaire des guerres de Vendée" (Couteau-Bégarie,Dore Graslin)

Message non luPublié: Mer 15 Nov 2017 20:52 
Pousse pions

Bardamu a écrit:
Merci pour ce retour instructif.
Pour ma part, pour ceux d'entre-vous intéressés par le sujet du point de vue plus militaire, je conseille l'ouvrage collectif paru chez Economica:
"Histoire militaire des guerres de Vendée" (Couteau-Bégarie,Dore Graslin)

Bonsoir,
L'ouvrage que tu cites donne t'il les numéros, les noms des régiments et les dates de leur engagement ?
Merci
cordialement
jphilippe

Message non luPublié: Sam 18 Nov 2017 09:47 
Pousse pions

Pour faire suite au sujet précédent quels livres sur le sujet : tout d'abord les guerres des vendéens et des chouans contre la république par Jean-Julien SAVARY. (par un officier supérieur des armées de la république). Cela représente 7 tomes, première édition 1824.
Malheureusement je ne possède pas cette édition, je dispose de celle de 1999 (pays et terroirs) c'est moins prestigieux.

Jean-julien Savary a participé au conflit.
Il a tiré ses écrits des sources suivantes : correspondances du comité de salut public, des ministres, des représentants du peuple en missions etc, des correspondances des généraux et des actes écrits des troupes vendéennes.

Même si, il a des partis pris, son récit à le mérite de ne rien passé sous le silence. Il suit une chronologie de temps mais également une géographie des faits.

C'est à mon sens un ouvrage intéressant, car détaillé et évidemment documenté. Il manque le recul du temps, cependant c'est un précieux récit qu'un protagoniste de ces guerres.

A bientôt,

Message non luPublié: Lun 27 Nov 2017 07:24 
Pousse pions

Si on s’intéresse un peu au sujet, il faut pouvoir lire les cahiers d'André Collinet. Ce sablais écrit jour par jour année après année, sa vie d'armateur aux Sables d'Olonne. Dans cette période trouble qui s'installe durablement à partir de 1792 dans l'ouest André Collinet est un témoin de tous les événements qui déferlent autour de lui. Républicain, il n'accepte pas cette insurrection mais il se garde de condamner trop durement les insurgés. A travers ses écrits, la compassion transparaît lorsqu'il décrit le supplice d'un condamné et que ce dernier ne lui est pas inconnu.
Son récit est intéressant, la ville des Sables d'Olonne, républicaine sert de base arrière aux troupes envoyées dans l'ouest. Elle est un point de jonction entre les ports de Nantes et Bordeaux quand la pression se fait intense.
Au cours de son récit, il oscille entre neutralité et acceptation de la violence pour toute réponse à l'insurrection des campagnes.
Son comportement est le reflet de son identité, il est armateur, bourgeois et notable, il accepte avec joie la révolution et ne peut souffrir que l'on rejette les idées de lumières.
Il présente également l'avantage d'écrire dans la spontanéité, il ne s'agit pas de mémoires mais de faits rapportés par un témoin certes peu impartial mais fidèle à ses idées.

C'est un ouvrage franchement très instructif. Le livre est paru « collection mémoire de la Vendée en 2003 ».
LES SABLES ET LA GUERRE DE VENDEE.

Message non luPublié: Lun 27 Nov 2017 12:19 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Dim 28 Sep 2008 10:45
Message(s) : 189
Médaille du Trophée (1) Médaille des Binouzards (1) Rencontres bordelaises (1) Médaille des blindés de Saumur (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) Médaille Lock'n Load (1)
INOX a écrit:

Bonsoir,
L'ouvrage que tu cites donne t'il les numéros, les noms des régiments et les dates de leur engagement ?

Quelques chapitres traitent du sujet mais je ne les ai pas encore lu et je ne pense pas qu'ils soient exhaustifs sur la question des OB:
- La force armée en Vendée, du déclenchement de la Révolution à la proclamation de la Ière République.
- Les armées républicaines en Vendée en 1793
- Organisation de l'Armée catholique et royale outre-Loire (18 octobre-23 décembre 1793)

Message non luPublié: Mar 28 Nov 2017 07:42 
Pousse pions

Bardamu a écrit:
INOX a écrit:

Bonsoir,

Quelques chapitres traitent du sujet mais je ne les ai pas encore lu et je ne pense pas qu'ils soient exhaustifs sur la question des OB:
- La force armée en Vendée, du déclenchement de la Révolution à la proclamation de la Ière République.
- Les armées républicaines en Vendée en 1793
- Organisation de l'Armée catholique et royale outre-Loire (18 octobre-23 décembre 1793)

Merci pour ces informations
Je vais certainement l'acquérir.

Actuellement en dehors du SHAT, j'utilise les mémoires de jean-jacques Savary pour essayer de suivre les régiments engagés dans cette guerre. Pour les insurgés, on peut s'en tenir aux ouvrages d'Emile Gabory mais je reviendrais ultérieurement sur le sujet.
Encore merci
jphilippe

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]