STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Sam 16 Déc 2017 14:03

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Konsalik
Message non luPublié: Dim 3 Sep 2017 16:27 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 11:17
Message(s) : 2023
Ordre des anciens 2003 (1) Médaille des petits posteurs (1) Concepteur de jeu (1) Rencontres de l'AOBA / RLP (2) Soldat du 4° zouave (1) 13° stratège (1) Médaille du front est (1)
Médaille de la pelle (1)
Bonjour,

J'ai eu l'occasion de lire autrefois deux romans ayant lieu sur le front de l'est, de cet auteur (le cœur de la 6e armee et bataillon de femme), et qui, dans mon souvenir, n'étaient pas inintéressants.

Est-ce que vous connaissez d'autres ouvrages de cet auteur qui valent la peine d'être lus ?

Sujet du message: Re: Konsalik
Message non luPublié: Ven 29 Sep 2017 12:53 
Grognard

Inscrit(e) le : Dim 28 Sep 2008 19:27
Message(s) : 1404
Officier de Strategikon (1) Opérations extérieures (1) Grande croix de la courtoisie (1) Concepteur de jeu (1) Graphiste (1) Historien (1) Médaille de la Nantaise (1)
Médaille des blindés de Saumur (1) Médaille de la WWII (1) Croix tarte au citron (1) Maitre casserole (1)
Oulà ! Tu ne rajeunis pas mes lectures...
Dans les années 80 j'ai lu les Konsalik que tu évoques + "Ils sont tombés du ciel" (Bataille de Monte-Cassino au sein des Fallschirmjäger) mais aussi le "Médecin de Stalingrad" qui nous dépeint les camps de prisonniers allemands en Union Soviétique.

J'avais bien aimé à l'époque "Ils sont tombés du ciel". Hormis le fait que les Fallschirmjäger sont seuls face à la planète entière (aux dires de l'auteur) entre les néo-zélandais, les anglais, les indiens, les polonais, les américains... On assiste à la mise en place des défenses allemandes autour du Mont-Cassin, à l'évacuation des reliques religieuses, à son bombardement aérien au sein du monastère, aux différents assauts du mont des nations citées plus haut. Les Spandau donnent à plein...

Pour le "Médecin de Stalingrad" il y a peu de livre qui évoquent les allemands prisonniers dans les camps soviétiques.

A noter que je recommande sur le sujet le livre "Les prisonniers nazis en Amérique" de Daniel Costelle (déjà évoqué dans la rubrique livre). J'ai lu dernièrement sur le même thème (les camps de prisonniers allemands) "Le sang des prisonniers" de Aloysius Pappert (j'ai moins accroché sur son approche religieuse qui finie par être très pesante... Même si c'est une biographie).

Dans le "Médecin de Stalingrad" comme dans le livre de Daniel Costelle on y retrouve les règlements de compte entre prisonniers allemands. La différence entre les 2 livres, c'est que du côté soviétique, les conditions de détention sont terribles à la hauteur de l'agression des nazis contre l'URSS. Dans le livre de Daniel Costelle, au contraire les conditions dans certains états sont incroyables (cigarettes, jus de fruit, salle de lecture, salaires versés sur des comptes bancaires par rapport aux travaux effectués - agricoles généralement, et comparaison du traitement des allemands (blancs) par rapport à la ségrégation dans les états du Sud...
Mais là c'est le paradoxe du maintien d'une discipline nazi dans les camps aux USA au nom de la Convention de Genève qui est mis en avance.

Le hic dans les livres de Konsalik, c'est qu'on est sûr d'y trouver un médecin ou tout autre membre du corps médical, il y a toujours une ou deux jolies filles qui traînent dans les pages. Bref on retrouve autour de thèmes historiques bien détaillés dans l'ambiance des batailles, de l'eau de rose...

Message non luPublié: Ven 29 Sep 2017 19:59 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Sam 4 Mars 2017 11:13
Message(s) : 33
Bonjour

Effectivement ca ne nous rajeunit pas.
Au delà de Wikipedia qui offre une liste assez complète de titres (traduit ou non) une recherche sur bing te retournera une tas de site marchands

Cordialement

Message non luPublié: Sam 30 Sep 2017 18:22 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 11:17
Message(s) : 2023
Ordre des anciens 2003 (1) Médaille des petits posteurs (1) Concepteur de jeu (1) Rencontres de l'AOBA / RLP (2) Soldat du 4° zouave (1) 13° stratège (1) Médaille du front est (1)
Médaille de la pelle (1)
Merci. Je mets ces titres dans un coin de ma mémoire pour en profiter un jour au hasard de mes pérégrinations dans une bouquinerie.

Message non luPublié: Sam 30 Sep 2017 20:26 
Membre FOW

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 10:39
Message(s) : 2864
Médaille Frog of War (1) Chevalier de l'ordre du Ponton (1) Médaille des 10 ans (2) Ordre des anciens 2003 (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des comptes rendus (1) Médaille des petits posteurs (6)
Médaille du message (1) Médaille de bibliothècaire (1) Médaille du monster game (1) Rencontres Lyonnaises (1) Baroudeur ardéchois (1) convention GCACW rémoise (1) Médaille de la série GCACW (1)
Médaille East front serie (1) Europa (1) Médaille du front est (1) Médaille de la Secession (1) Médaille du second empire (1) Ordre du schtroumpf (1) Médaille de la pelle (1)
Médaille du FSSOP (1)
What If a écrit:
Le hic dans les livres de Konsalik, c'est qu'on est sûr d'y trouver un médecin ou tout autre membre du corps médical, il y a toujours une ou deux jolies filles qui traînent dans les pages. Bref on retrouve autour de thèmes historiques bien détaillés dans l'ambiance des batailles, de l'eau de rose...

J'ai du mal à comprendre cette remarque. :gratte:

On a ici à faire à un romancier qui ce sert de son expérience dans ses études de médecine et de la guerre pour écrire des romans.
On ne lis pas Konsalik pour apprendre l'histoire mais pour ce divertir dans une formule qu'il maitrise parfaitement.
En gros, on dévore un roman de Konsalik pour son cadre historique comme on dévore un romans de Jules Verne ou Paul D'Ivoi pour son cadre fantastique.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]