STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Lun 20 Mai 2019 19:03

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Règles du forum


:!: ATTENTION :!:
Toute discussion concernant strictement Lock N Load doit se faire dans le forum qui lui est réservé.



Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Silver Bayonet (GMT)
Message non luPublié: Mar 23 Mai 2017 11:43 
Grognard
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Sam 14 Sep 2013 19:33
Message(s) : 854
13° stratège (1)
Thierry Michel a écrit:
Démarré la grande campagne ce week-end avec yétima en libérateur des peuples et bibi en oppresseur impérialiste.


On a fait le match retour ce week-end, en inversant les camps. yétima découvrait le camp US, j'avais déjà joué le Nord-Vietnam.

Objectifs (secrets) PAVN : 1 - capturer l'unité de ravitaillement Sud-Vietnamienne, 2 - capturer Plei Mei et 3 - capturer Camp Holloway ou le QG de Brigade.

Objectifs US : 1 - amener l'unité de ravitaillement (qui ne peut se déplacer que par route) dans l'un des deux camps des forces spéciales, 2 - détruire 30 steps de force Nord Vietnamiennes et 3 - capturer un QG. Les objectifs 2 et 3 sont secrets, mais 1 est public.

Les premiers hélicos n'arrivant qu'au cinquième jour, les premiers tours consistent surtout pour l'Américain à défendre Plei Mei et transférer une capacité de reconnaissance au convoi qui part de Pleiku. Le rapport de force étant très défavorable, il faut gérer avec parcimonie. Le PAVN va se coller immédiatement à Plei Mei dans le mini tour de combat qui sert de prélude au scénario. C'est une attaque perdue d'avance, mais nécessaire pour interdire l'usage de la piste d'aviation.

Les tours suivant voient l'encerclement de Plei Mei, qui commence à souffrir, et une certaine timidité des Sud-Vietnamiens, qui n'ont pas envie de sortir de Pleiku (à raison, il y a au moins deux bataillons en embuscade sur la route).

Arrivée des hélicos, première attaque de gunship qui se passe très mal (le gros hélico attaque tout seul et est obligé de se prendre une perte d'entrée - 5 points de support détruits qui ne reviendront pas avant au plus tôt le jour 11). Plei Mei est renforcé à la hussarde (avec encore des pertes sur les transports, notamment sur le Chinook - on ne jouait pas les optionnelles qui interdisent de l'utiliser en hot landing zone).

L'arrivée des compagnies US permet de débloquer le convoi de ravitaillement, qui se dirige vers Duc Co. Les US découvrent l'emplacement de l'hôpital de campagne PAVN (à côté de Plei Mei) ainsi que d'un HQ, mais n'ont pas les moyens de lancer un raid.

La situation à Plei Mei est très tendue, mais une mauvaise attaque PAVN les oblige à lever momentanément le siège, ce qui permet de glisser des troupes fraîches à l'intérieur. Du côté de Duc Co, le convoi s'arrête pour nettoyer le route des quelques compagnies Viet Cong qui échangent des pertes (qui ne comptent pas en points de victoire) contre du temps. Le 66 régiment PAVN finit par arriver du Cambodge, juste à temps pour bloquer l'accès au camp de Duc Co. Par ailleurs les deux bataillons qui étaient embusqués vers Pleiku ont suivi le convoi, qui ne peut ni avancer ni repartir (il ne peut bouger que sur la route).

_________________
à découvrir : Wing Leader, Crown of Roses, Talavera/Vimeiro (NBS), Lincoln's War, GBACW, Tomb for an Empire


Dernière édition par Thierry Michel le Mar 23 Mai 2017 14:51, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Silver Bayonet (GMT)
Message non luPublié: Mar 23 Mai 2017 13:11 
Grognard
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Sam 14 Sep 2013 19:33
Message(s) : 854
13° stratège (1)
Avec une compagnie lourde à l'intérieur, Plei Mei devient très difficile à prendre, le siège passe dans une deuxième phase où le Nord Vietnam se contente de bombarder à coup de mortier en espérant fatiguer les défenseurs (il n'en reste plus qu'une compagnie toute fraîche, ce n'est pas donc un si long shot que ça).

Au Nord, par contre, l'artillerie NVA est concentrée dans une seule zone, de manière un peu risquée mais nécessaire pour l'amener à portée du convoi. Le terrain est marginalement moins difficile, il faut donc faire attention pour le joueur US à ne pas se faire prendre dans une zone à faible protection, ce qui arrive plusieurs fois, avec des pertes en conséquence (dont une sur le convoi de ravitaillement).

Le joueur US essaie de briser le siège de Plei Mei en droppant quelques compagnies d'infanterie autour, ce qui fonctionne puisque les assiégeants lâchent le siège pour essayer d'infliger des pertes aux nouveaux arrivants, qui ne bénéficient pas de la protection du camp. La défense se passe plutôt bien (assauts ratés NVA) mais mobilise du support. Au Nord, le convoi est bien accroché et les troupes US en support aussi (à part pour les scouts et les Deltas, les ZOCs sont bloquantes). Le convoi finit par craquer - yétima élimine le pion, abandonnant la victoire automatique et me permettant de remplir l'un de mes objectifs.

A ce stade, on fait les comptes : le joueur NVA a beaucoup de points d'avance (les pertes en hélico ont été lourdes), avec peu de perspectives de remonter (prendre un HQ est possible, mais les troupes US au Nord sont bien mal engagées). On décide d'arrêter là, à peu près au même point que dans la partie précédente.

_________________
à découvrir : Wing Leader, Crown of Roses, Talavera/Vimeiro (NBS), Lincoln's War, GBACW, Tomb for an Empire


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduit par Maël Soucaze et Elglobo © phpBB.fr