STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Mer 20 Mars 2019 19:29

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Règles du forum

:!: ATTENTION :!:
Toute discussion concernant strictement Lock N Load doit se faire dans le forum qui lui est réservé.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 67 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivant
Auteur Message
Message non luPublié: Ven 4 Fév 2011 16:56 
Membre FOW

Inscrit(e) le : Mer 1 Oct 2008 11:29
Message(s) : 9142
Officier de Strategikon (1) Médaille Frog of War (1) Médaille des 10 ans (1) Ordre des anciens 2002 (1) Opérations extérieures (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des comptes rendus (2)
Médaille des petits posteurs (2) Médaille du plateau (1) Organisateur de conventions (4) Médaille des conventions (1) Rencontres de l'AOBA / RLP (1) Médaille des trappistes (1) Fou de Bourgbarré (1)
Soldat du 4° zouave (1) Convention Big Red One (1) 13° stratège (1) convention GCACW rémoise (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) OPJH (1) Médaille de la série GCACW (1)
Médaille de la Secession (1) Médaille napoléonienne (1) Maitre casserole (2) Médaille du FSSOP (1)
C'est un jeu qui m'intéresse, contrairement à tout ce qui sort en ce moment.

Les braves lanciers Polonais."
Les Adieux des Chasseurs à Cheval aux Lanciers Polonais

Message non luPublié: Ven 4 Fév 2011 19:20 
Rat de bibliothèque

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 16:04
Message(s) : 5854
Médaille des petits posteurs (1) Médaille de la chance (1) 13° stratège (1) Médaille OCS (1) Médaille World in flames (1)
abc a écrit:
La subdivision en zones de la surface de jeu de "Hearts and Minds" me rappelle que, dans les années 80, face à la complexité des règles et surtout la longueur de la grande campagne du jeu « Vietnam » (VG) alors quasiment seul sur le créneau de ce conflit à l’échelle stratégique (et je ne connaissais pas encore l’existence de « No Trumpets no Drums »), j’avais élaboré un système grandement simplifié des opérations militaires de ce jeu (évidemment tout le sel de cette simulation pour certains mais interminables en campagne… ) tout en gardant la quasi intrégralité des mécanismes gérant les phases stratégiques et politiques. Les pions des unités militaires (avec leurs potentiels respectifs) et bon nombre de marqueurs du jeu original étaient gardés et utilisés. Avec les unités militaires bien identifiées de l'époque, on évitait ainsi les unités génériques (mon gros reproche concernant Hearts and Minds) . La surface de jeu n’était elle plus subdivisée en hexagones mais , tout comme pour Heart and Minds, en zones. Plusieurs parties avaient permis d’affiner les mécanismes et le résulat n’était pas trop mal. On avait surtout la possibilité de jouer des campagnes nettement plus rapides et donc de tester divers options. Mais ce sont des souvenirs bien lointains et les règles, encore manuscrites à cette époque et sans doute bien raturées, doivent être enfouies au fond d’une farde…

Voilà une idée excellente. A la lire, j'aurais presque envie de la développer!

Le Vietnam de VG est excellent à l'unique limite du temps de jeu. Il est malheureusement trop long pour qu'on puisse s'en sortir en un temps raisonnable, et alors qu'il promet beaucoup. (Les joueurs des années 80 ont aussi dû se plaindre d'un certain poids de la comptabilité, mais avec un tableur ça s'automatise très bien maintenant).

La longueur du jeu tient aux phases d'action, à la fois dans la réflexion pour les lancer et dans le temps d'exécution. Ces aspects sont quelque peu répétitifs et je comprends très bien comment réduire la carte en zone les accélèrerait. Seul point toutefois, en ayant juste commencé 2 campagnes: j'ai pris conscience combien deux joueurs pouvaient avoir des approches tactiques différentes dans la gestion des search & destroy. Cette finesse, il faudrait pouvoir la conserver...

Si tu retrouves les fichiers, je suis preneur!

Daniel

Message non luPublié: Sam 5 Fév 2011 11:26 
Grognard

Inscrit(e) le : Dim 28 Sep 2008 19:50
Message(s) : 794
Médaille de l'administrateur (1) Ordre des anciens 2002 (1) Opérations extérieures (1) Médaille des comptes rendus (1) Médaille de la Nantaise (1) Convention Big Red One (3) Médaille du front est (1)
Ordre du schtroumpf (1) Croix tarte au citron (1)
Un bon petit jeu...Je n'y ai joué qu'une fois et il faut que j'approfondisse mais les premières impressions sont très positives.

Message non luPublié: Mer 8 Août 2012 17:01 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 07:11
Message(s) : 1364
Ordre des anciens 2003 (1) Médaille des comptes rendus (1) Médaille des petits posteurs (1) Graphiste (1) Organisateur de conventions (1) Médaille de Crespin (1) Médaille aérienne (1)
Petit plaisantin (1)
j'ai testé aujourd'hui Hearts & Minds en démarrant en 1965. Je vais résumer, c'est du "Age of Napoleon" (Phalanx) en version Vietnam. Le jeu est vraiment bien, par contre pour l'immersion au coeur de la jungle, il vaut mieux chercher autre chose.

Message non luPublié: Ven 10 Août 2012 07:55 
Grognard

Inscrit(e) le : Lun 28 Déc 2009 19:50
Message(s) : 1454
Médaille des 1000 messages (1) Editeur de revue (1) Médaille du Trophée (1) Soldat du 4° zouave (1) 13° stratège (1) Médaille GBOH (1) Médaille de l'antiquité (2)
... /... excellent jeu, dans son approche stratégique globale et pour toutes les années du conflit.
J'adore les cartes et leurs aspects / contributions par le texte : Très Historique !

Pour celui qui connait le Vietnam et son conflit : tout y est !
- Tunnels of Cu Chi
- Hamburger hill
- Agent Orange
- Sea-Lords
- The Sanh
- Elephant grass
- Tunnel rats
- Iron Triangle
etc ...
Bon c'est vrai qu'ils auraient pu faire un petit effort de + pour la carte.
;)

Message non luPublié: Ven 10 Août 2012 08:53 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 07:11
Message(s) : 1364
Ordre des anciens 2003 (1) Médaille des comptes rendus (1) Médaille des petits posteurs (1) Graphiste (1) Organisateur de conventions (1) Médaille de Crespin (1) Médaille aérienne (1)
Petit plaisantin (1)
Leonidas a écrit:
..contributions par le texte : Très Historique !

Pour celui qui connait le Vietnam et son conflit : tout y est !

c'est très facile de faire coller un jeu lambda à un conflit à l'aide d'événements évoqués par des cartes. L'immersion par les cartes est selon moi assez surfait. Tu me diras, c'est vrai aussi dans le cadre d'un tirage de chits :lol:

Tu peux très bien utiliser une carte de la Belgique, mettre les flamands en rouge et les wallons en bleu, sans changer fondamentalement le jeu.

Le jeu est cependant très agréable à jouer.

Message non luPublié: Mer 19 Sep 2012 12:55 
Sapeur camember à la retraite

Inscrit(e) le : Lun 29 Sep 2008 07:20
Message(s) : 1290
Membre d'Honneur (1) Ancien modérateur (1) Médaille de la bataille (1) Ordre des anciens 2004 (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des comptes rendus (1) Médaille des petits posteurs (3)
Concepteur de jeu (1) Editeur de jeu (1) Editeur de revue (1) Graphiste (1) Médaille du blog (1) Disciple du card driven (1) Médaille de la Nantaise (1)
Fou de Bourgbarré (1) Convention Big Red One (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) Médaille de la Grande guerre (1) Petit calimero (1) Croix tarte au citron (1)
Je découvre ce jeu depuis ce WE. Vraiment excellent ! franchement, je suis bluffé par la qualité de simulation en... 10 pages de règles !
Plus j'y joue et plus il me fait penser à "ici c'est la France" (Kanger) : 10 pages de règles (bien mieux écrites dans "ici c'est la France"...), de l’insurrection / contre insurrection bien foutue, beaucoup d'abstraction mais issues d'une conception et d'un développement de haut vol...
Vraiment une très bonne surprise pour moi.

Message non luPublié: Mer 19 Sep 2012 13:09 
Membre FOW

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 11:00
Message(s) : 16079
Médaille Frog of War (1) Médaille des 10 ans (2) Ordre des anciens 2005 (1) Médaille des 1000 messages (5) Médaille du samaritain (1) Traducteur (1) Médaille des trappistes (1)
Fou de Bourgbarré (1) Soldat du 4° zouave (1) 13° stratège (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) Médaille Jours de gloire (1) Europa (1) Médaille espagnol (1)
Petit calimero (2) Ordre du schtroumpf (1) Petit plaisantin (1) Médaille du FSSOP (1)
Hill621 a écrit:
Vraiment une très bonne surprise pour moi.
Voilà un avis positif ! Qui vient contre-balancer l'avis plutôt mitigé de Fix viewtopic.php?f=66&t=9178&start=29

Message non luPublié: Mer 10 Oct 2012 22:03 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 7 Mars 2009 10:27
Message(s) : 1041
Médaille du message (1) Traducteur (1) Médaille du testeur. (1) Organisateur de conventions (1) Médaille des blindés de Saumur (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1)
moi aussi ça m'attire bien ce jeu mais :
1 il est épuisé
2 Worthington games n'a pas l'air d'avoir l'intention de le rééditer (ils sont bêtes ou quoi devant tous ces avis positifs)
3 il est très difficile à trouver d'occasion.

C'est bien dommage...

Message non luPublié: Ven 12 Oct 2012 18:02 
Market Domi (Modérateur)

Inscrit(e) le : Sam 23 Août 2008 11:43
Message(s) : 7640
Membre d'Honneur (1) Médaille Frog of War (1) Médaille des 10 ans (2) Ordre des Anciens 2001 (1) Médaille des 1000 messages (3) Médaille des comptes rendus (1) Grande croix de la courtoisie (1)
Médaille du samaritain (1) Traducteur (1) Médaille du monster game (1) Médaille de cyberboard (1) Médaille du photographe (2) Rencontres de l'AOBA / RLP (1) Rencontres Lyonnaises (2)
Soldat du 4° zouave (1) 13° stratège (1) Médaille Advanced squad leader (1) Médaille OCS (1)
ardepe a écrit:
moi aussi ça m'attire bien ce jeu mais :
1 il est épuisé
2 Worthington games n'a pas l'air d'avoir l'intention de le rééditer (ils sont bêtes ou quoi devant tous ces avis positifs)
3 il est très difficile à trouver d'occasion.

C'est bien dommage...

effectivement, je ne l'ai trouvé nulle part dans mes adresses habituelles.
Avec de la patience, tu le trouvera sur e-bay ou d'occasion sur le site, j'ai bien trouvé mon "ring of hill" (lock and load) :)

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 67 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]