Hearts and minds guerre du Viet-Nam

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vendee93
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Hearts and minds guerre du Viet-Nam

#1 Message non lu par vendee93 »

Salut
Quelqu'un connait t-il le jeu Hearts and Minds sur la guerre du Viet-Nam?
Si oui vos commentaires.
Merci
A+
Denis Vendee93

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lucolivier
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Re: Hearts and minds guerre du Viet-Nam

#2 Message non lu par lucolivier »

J'ai bien aimé le jeu et j'y ai joué 4-5 fois. C'est assez rapide et finissable en une soirée...
Par contre c'est un peu limité car beaucoup d'options historiques sont directement factorisées dans le jeu.
Un bon card-driven pour moi.
Luc

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Ney 84
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Re: Hearts and minds guerre du Viet-Nam

#3 Message non lu par Ney 84 »

J'y ai joué et c'est vrai que pour un jeu sur le Vietnam, ça se joue vite et en plus tu as des scenarii pour chaque année de la guerre qui se jouent en 1 heure. Par contre c'est vraiment du très grand stratégique et beaucoup d'éléments contribuant à l'immersion historique sont gérés par les cartes. Donc les points forts: très bonne jouabilité, parties rapides. Points faibles: beacoup d'abstractions et à mon avis une rejouabilité un peu limitée.
"Camarades, ces gens tirent en l'air; je suis plus haut que vos bonnets et ils ne m'atteignent pas."

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birhacheim
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Re: Hearts and minds guerre du Viet-Nam

#4 Message non lu par birhacheim »

Il y a un article assez complet sur H&M dans le Battles Magazine #4.
Le blog de Bir Hacheim
http://www.bir-hacheim.com
Suis sur Fitna (Nuts!), Bundeswehr (SPI), Rhode Island (GMT) et sur ASL SK1 & SK2 (MMP)

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zorglub
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Re: Hearts and minds guerre du Viet-Nam

#5 Message non lu par zorglub »

Excellent jeu, dès le moment où tu ne cherches pas une simulation purement militaire, mais une représentation de la nature du conflit dans sa dimension politique. En ce sens, c'est philosophiquement plus proche de Ici c'est la France ou même de Twilight Struggle. Tout l'art est de prendre prudemment des décisions capables de maintenir un équilibre fragile. Celui qui attaque partout à tout va s'expose à de cuisantes surprises. Le jeu ne s'appelle pas pour rien "Hearts & Minds". C'est ce qui a d'ailleurs déplu à certains joueurs US: le fait que le jeu se profile sur une perspective historique rendant inéluctable la montée progressive du statut "colombe" par rapport au statut "faucon" et le retrait US. Pour le joueur "bleu", il s'agit plus de limiter les dégâts ou retarder l'échéance que de gagner militairement.
"Shoot low, they're riding Shetland ponies"

abc
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Re: Hearts and minds guerre du Viet-Nam

#6 Message non lu par abc »

La subdivision en zones de la surface de jeu de "Hearts and Minds" me rappelle que, dans les années 80, face à la complexité des règles et surtout la longueur de la grande campagne du jeu « Vietnam » (VG) alors quasiment seul sur le créneau de ce conflit à l’échelle stratégique (et je ne connaissais pas encore l’existence de « No Trumpets no Drums »), j’avais élaboré un système grandement simplifié des opérations militaires de ce jeu (évidemment tout le sel de cette simulation pour certains mais interminables en campagne… ) tout en gardant la quasi intrégralité des mécanismes gérant les phases stratégiques et politiques. Les pions des unités militaires (avec leurs potentiels respectifs) et bon nombre de marqueurs du jeu original étaient gardés et utilisés. Avec les unités militaires bien identifiées de l'époque, on évitait ainsi les unités génériques (mon gros reproche concernant Hearts and Minds) . La surface de jeu n’était elle plus subdivisée en hexagones mais , tout comme pour Heart and Minds, en zones. Plusieurs parties avaient permis d’affiner les mécanismes et le résulat n’était pas trop mal. On avait surtout la possibilité de jouer des campagnes nettement plus rapides et donc de tester divers options. Mais ce sont des souvenirs bien lointains et les règles, encore manuscrites à cette époque et sans doute bien raturées, doivent être enfouies au fond d’une farde…

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Pikkendorff
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Re: Hearts and minds guerre du Viet-Nam

#7 Message non lu par Pikkendorff »

J'ai fait ma 1ere partie avec un ami hier et nous sommes allés jusqu'en 1970 en 5 heures; nous avancions assez lentement au début car nous découvrions le jeu et il fallait appréhender les forces et faiblesses de chacun et notamment les caractéristiques de viet cong. Dès le 3e tour les tours se sont enchainés plus rapidement.
Nous avons passé un très bon moment et nous avons vraiment ressenti l'immersion et les contraintes de chaque camp; les conditions de victoire sont bien pensées et aucun camp ne s'ennuie.
A recommander
"Je ne peux pas vivre sans champagne; en cas de victoire, je le mérite, en cas de défaite j'en ai besoin" (Napoléon Ier)"

"Les possibilités de défaite ne nous intéressent pas. Elles n'existent pas" (Victoria)"

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Frederic Velasco
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Re: Hearts and minds guerre du Viet-Nam

#8 Message non lu par Frederic Velasco »

Pikkendorff a écrit :nous sommes allés jusqu'en 1970 en 5 heures
Donc une partie complète peut se faire en une journée ?
Ni! :triste:

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gunstherapy
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Re: Hearts and minds guerre du Viet-Nam

#9 Message non lu par gunstherapy »

Je confirme. Je vois mal comment il est possible de faire une campagne complète en 3 heures.
Je me suis arrêté au début 1970 après 3 heures et demi de jeu.
"Un bon plan est un plan dont personne n'a compris la théorie et qui marche dans la réalité, parce que personne ne l'applique à la lettre."

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lucolivier
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Re: Hearts and minds guerre du Viet-Nam

#10 Message non lu par lucolivier »

Y a des conditions de victoire automatique qui peuvent considérablement abréger le jeu... et ça s'arrête en 1972... après c'est plus super intéressant.
Après 2 parties, je pense sérieusement que l'on peut le finir en une soirée.
Luc

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