STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Dim 21 Juil 2019 12:57

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Règles du forum

:!: ATTENTION :!:
Toute discussion concernant strictement Lock N Load doit se faire dans le forum qui lui est réservé.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 67 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivant
Auteur Message
Message non luPublié: Mer 2 Fév 2011 07:19 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Mar 7 Oct 2008 04:00
Message(s) : 214
Ordre des anciens 2003 (1) Opérations extérieures (1)
Salut
Quelqu'un connait t-il le jeu Hearts and Minds sur la guerre du Viet-Nam?
Si oui vos commentaires.
Merci
A+
Denis Vendee93

Message non luPublié: Mer 2 Fév 2011 08:39 
Grand maitre de l'académie

Inscrit(e) le : Sam 20 Déc 2008 18:28
Message(s) : 1016
Ordre des anciens 2003 (1) Concepteur de jeu (1) Editeur de revue (1) Académicien (2) Médaille des scribouillards (1) Grand collectionneur (1) Médaille du plateau (1)
Médaille du photographe (1) Médaille du Trophée (1) Rencontres de l'AOBA / RLP (1) 13° stratège (1) Médaille GBOH (1) Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille Jours de gloire (1)
Médaille de l'antiquité (1)
J'ai bien aimé le jeu et j'y ai joué 4-5 fois. C'est assez rapide et finissable en une soirée...
Par contre c'est un peu limité car beaucoup d'options historiques sont directement factorisées dans le jeu.
Un bon card-driven pour moi.
Luc

Message non luPublié: Mer 2 Fév 2011 12:14 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 11:36
Message(s) : 1037
J'y ai joué et c'est vrai que pour un jeu sur le Vietnam, ça se joue vite et en plus tu as des scenarii pour chaque année de la guerre qui se jouent en 1 heure. Par contre c'est vraiment du très grand stratégique et beaucoup d'éléments contribuant à l'immersion historique sont gérés par les cartes. Donc les points forts: très bonne jouabilité, parties rapides. Points faibles: beacoup d'abstractions et à mon avis une rejouabilité un peu limitée.

Message non luPublié: Mer 2 Fév 2011 12:28 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Sam 4 Oct 2008 11:14
Message(s) : 2150
Médaille des 1000 messages (1) Médaille des petits posteurs (4) Médaille du blog (2) Médaille de bibliothècaire (2) Grand collectionneur (1) Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille Jours de gloire (1)
Médaille de la guerre froide (1) Médaille napoléonienne (1) Médaille du FSSOP (1)
Il y a un article assez complet sur H&M dans le Battles Magazine #4.

Message non luPublié: Mer 2 Fév 2011 13:11 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Lun 13 Oct 2008 22:55
Message(s) : 151
Excellent jeu, dès le moment où tu ne cherches pas une simulation purement militaire, mais une représentation de la nature du conflit dans sa dimension politique. En ce sens, c'est philosophiquement plus proche de Ici c'est la France ou même de Twilight Struggle. Tout l'art est de prendre prudemment des décisions capables de maintenir un équilibre fragile. Celui qui attaque partout à tout va s'expose à de cuisantes surprises. Le jeu ne s'appelle pas pour rien "Hearts & Minds". C'est ce qui a d'ailleurs déplu à certains joueurs US: le fait que le jeu se profile sur une perspective historique rendant inéluctable la montée progressive du statut "colombe" par rapport au statut "faucon" et le retrait US. Pour le joueur "bleu", il s'agit plus de limiter les dégâts ou retarder l'échéance que de gagner militairement.

Message non luPublié: Mer 2 Fév 2011 13:19 
Grognard

Inscrit(e) le : Lun 29 Sep 2008 11:57
Message(s) : 901
La subdivision en zones de la surface de jeu de "Hearts and Minds" me rappelle que, dans les années 80, face à la complexité des règles et surtout la longueur de la grande campagne du jeu « Vietnam » (VG) alors quasiment seul sur le créneau de ce conflit à l’échelle stratégique (et je ne connaissais pas encore l’existence de « No Trumpets no Drums »), j’avais élaboré un système grandement simplifié des opérations militaires de ce jeu (évidemment tout le sel de cette simulation pour certains mais interminables en campagne… ) tout en gardant la quasi intrégralité des mécanismes gérant les phases stratégiques et politiques. Les pions des unités militaires (avec leurs potentiels respectifs) et bon nombre de marqueurs du jeu original étaient gardés et utilisés. Avec les unités militaires bien identifiées de l'époque, on évitait ainsi les unités génériques (mon gros reproche concernant Hearts and Minds) . La surface de jeu n’était elle plus subdivisée en hexagones mais , tout comme pour Heart and Minds, en zones. Plusieurs parties avaient permis d’affiner les mécanismes et le résulat n’était pas trop mal. On avait surtout la possibilité de jouer des campagnes nettement plus rapides et donc de tester divers options. Mais ce sont des souvenirs bien lointains et les règles, encore manuscrites à cette époque et sans doute bien raturées, doivent être enfouies au fond d’une farde…

Message non luPublié: Ven 4 Fév 2011 13:55 
Académicien

Inscrit(e) le : Lun 29 Sep 2008 10:54
Message(s) : 1078
Concepteur de jeu (1) Académicien (1) Médaille des trappistes (1) Baroudeur ardéchois (1)
J'ai fait ma 1ere partie avec un ami hier et nous sommes allés jusqu'en 1970 en 5 heures; nous avancions assez lentement au début car nous découvrions le jeu et il fallait appréhender les forces et faiblesses de chacun et notamment les caractéristiques de viet cong. Dès le 3e tour les tours se sont enchainés plus rapidement.
Nous avons passé un très bon moment et nous avons vraiment ressenti l'immersion et les contraintes de chaque camp; les conditions de victoire sont bien pensées et aucun camp ne s'ennuie.
A recommander

"Les possibilités de défaite ne nous intéressent pas. Elles n'existent pas" (Victoria)"

Message non luPublié: Ven 4 Fév 2011 14:06 
Membre FOW

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 11:00
Message(s) : 16276
Médaille Frog of War (1) Médaille des 10 ans (2) Ordre des anciens 2005 (1) Médaille des 1000 messages (5) Médaille du samaritain (1) Traducteur (1) Médaille des trappistes (1)
Fou de Bourgbarré (1) Soldat du 4° zouave (1) 13° stratège (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) Médaille Jours de gloire (1) Europa (1) Médaille espagnol (1)
Petit calimero (2) Ordre du schtroumpf (1) Petit plaisantin (1) Médaille du FSSOP (1)
Pikkendorff a écrit:
nous sommes allés jusqu'en 1970 en 5 heures
Donc une partie complète peut se faire en une journée ?

Message non luPublié: Ven 4 Fév 2011 14:17 
Pontonnier

Inscrit(e) le : Lun 29 Sep 2008 09:06
Message(s) : 502
Chevalier de l'ordre du Ponton (1) Médaille des 10 ans (2) Médaille de la bataille (1) Ordre des anciens 2003 (1) Traducteur (1) Médaille du second empire (1)
Je confirme. Je vois mal comment il est possible de faire une campagne complète en 3 heures.
Je me suis arrêté au début 1970 après 3 heures et demi de jeu.

Message non luPublié: Ven 4 Fév 2011 16:01 
Grand maitre de l'académie

Inscrit(e) le : Sam 20 Déc 2008 18:28
Message(s) : 1016
Ordre des anciens 2003 (1) Concepteur de jeu (1) Editeur de revue (1) Académicien (2) Médaille des scribouillards (1) Grand collectionneur (1) Médaille du plateau (1)
Médaille du photographe (1) Médaille du Trophée (1) Rencontres de l'AOBA / RLP (1) 13° stratège (1) Médaille GBOH (1) Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille Jours de gloire (1)
Médaille de l'antiquité (1)
Y a des conditions de victoire automatique qui peuvent considérablement abréger le jeu... et ça s'arrête en 1972... après c'est plus super intéressant.
Après 2 parties, je pense sérieusement que l'on peut le finir en une soirée.
Luc

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 67 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]