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Message non luPublié: Dim 12 Oct 2008 04:44 
Pousse pions
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roi-sorcier a écrit:
Beaucoup de pion véhicule n'ont pas de carte correspondante, j'aimerais beaucoup m'en servir mais sans leur caractéristique cela est difficile.......

amaury a écrit:
Les véhicules non armés et non blindés n’ont pas de fiche.


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Message non luPublié: Dim 12 Oct 2008 04:44 
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roi-sorcier a écrit:
Pour les tir de RPG 7 / LRAC 89, pour toucher la cible on utilise la ligne blindée (valeur de toucher de 8) ou la ligne missile (valeur pour toucher de 11)?

amaury a écrit:
Ligne blindée (valeur de toucher de 8). Et pour certain RPG africains, c'est déjà généreux :D (lors des derniers combats au Tchad en 2007 2008, les deux camps tiraient les roquettes de RPG par rafales, mais bien peu touchaient)


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Message non luPublié: Dim 12 Oct 2008 04:45 
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roi-sorcier a écrit:
J'ai pas compris grand chose aux règles de tir des lance-roquettes (RPG 7 et LRAC 89) contre les armes lourdes en batteries et les bâtiments.......je trouve que leur règles ne sont pas très clairs......

amaury a écrit:
J’avais écris les règles avec une nouvelle version des tables en fusionnant la Table de toucher AC et la table Tir d’armes AC portatives. Comme les anciennes tables ont finalement été conservées, il y a un effectivement quelques ambiguïtés.
Contre une maison ou un bunker, appliquer le 18.4 :
- Test de toucher, en prenant en compte la protection de la cible (+2/+3) et sa taille (-1/+2).
- Si le test pour toucher est réussit, l’unité fait un test Nx avec x=AC/10, valeur 0 par défaut, soit : N pour un fusil AC ou un lance-roquettes très courte portée (Panzerschreck, Bazooka, PIAT), N1 pour un RPG, N2 pour un LRAC, N3 pour un missile SS11 ou Milan (AC=30), N4 pour un missile Hot (AC=40). Les missiles SS11 équipent l’Alouette III (fiche dans VV81), les missiles Hot et Milan apparaîtront dans l’extension Blindés français 1987-2007.
- Pour les lance-roquettes très courte portée. La cible est touchée sur résultat < ou = dans la table Tir d’armes AC portative, et fait un test N0.

Contre une arme lourde en batterie ou une pièce de soutien, appliquer la note de §1.5 :
- le tir suit la procédure AC normale (la table Tir d’armes AC portative pour les lance-roquettes très courte portée, Table de toucher AC puis la table de Tir AC / AA pour les autres armes). Prendre en compte la taille (très petite, soit -2) et la protection du terrain dans le test pour toucher (pour faire simple, y compris le +1 pour le bouclier d’une pièce de soutien sur son front).
- Il y a une ambiguïté sur l’utilisation de la Table AC /AA : il faut considérer que le blindage d’une arme lourde ou d’une pièce de soutien est nul.
- Comme indiqué §1.5, S donne Sonné, I donne Neutralisé, D donne Détruit. Dans la pratique, une roquette ou un missile moderne qui touche élimine systématiquement la cible (sauf sur 12 aux dés, sauf contre un char lourd ou avec blindage réactif). Ce n’est pas le cas pour un fusil AC.
Nota : pour info, le blindage d'un Leopard 2 allemand, d'un M1 Abrams ou d'un Leclerc doit valoir entre 35 et 60 (je n'ai pas encore creusé le sujet). Par contre, le blindage frontal d'un AMX-30 B2 est inférieur à 10...


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Message non luPublié: Dim 12 Oct 2008 04:45 
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Sloane a écrit:
En 18.4 "tirs AC contre bâtiment / bunker" il est question des lance-roquettes et des lance-missiles. Est-ce que les règles s'appliquent aussi aux tirs AC des blindés, canons et hélicos ? Ceux-ci peuvent-ils endommager les bâtiments ?

amaury a écrit:
Il s'agit de simuler l'effet perforant puis de souffle des roquettes et des missiles (effet quasi-nul sur des troupes en terrain libre, effet redoutable contre des unités dans des bunkers ou des maisons). Par contre, le bâtiment lui-même n'est pas endommagé (seule l'artillerie et les bombardements aériens peuvent ruiner ou incendier un bâtiment).
Les blindés, canons et hélicos armés de canons ou de mitrailleuses font des tirs AP classiques (cela ne simule peut être pas les obus flèche, ... mais il n'y en a pas dans les années 1970).


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Message non luPublié: Dim 12 Oct 2008 04:46 
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Sloane a écrit:
Une arme antichar (un blindé, un canon, un LRAC) se situe dans un fumigène: son potentiel de tir est-il affecté ? Si oui, comment ?

amaury a écrit:
Dans les règles actuelles, non.
Si les règles devaient changer, ce serait +2.


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roi-sorcier a écrit:
Le SA7 ne peut pas tirer sur une cible terrestre? (cela parait logique mais je demande quand même....).

amaury a écrit:
Effectivement, le SA7 n'a qu'une valeur AA, pas de valeur AP ni AC.


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Message non luPublié: Dim 12 Oct 2008 04:46 
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roi-sorcier a écrit:
Comment on résout un tire de RPG 7 sur un hélico?

amaury a écrit:
Le RPG7 n'est pas une arme AA. Il ne tire donc pas contre les hélicos en vol.


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Message non luPublié: Dim 12 Oct 2008 04:47 
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roi-sorcier a écrit:
Je me demande comment je résous le tir d'un SA7 sur un hélico....il fais faire un test pour coucher?

amaury a écrit:
En appliquant 16.8 : Les tirs contre hélicoptères en vol se font comme des tirs contre véhicule non blindé (voir 16.7), avec en plus les modificateurs de terrain et de portée propre aux tirs AA. Il faut comprendre que les règles "16.7 Tir direct " s'appliquent à toutes les armes (y compris canons AA et missiles AA), ce qui n'est pas forcément évident à la lecture.
Donc, table Tir AC/AA, avec valeur AA/2, et modificateurs de la Table de toucher AC, plus modificateurs propres aux hélicos. .


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Message non luPublié: Dim 12 Oct 2008 04:47 
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roi-sorcier a écrit:
Quand on tire sur un hélico et qu'on obtient un résultat I l'hélico est détruit?

amaury a écrit:
L'hélico est immobilisé au sol (§16.1 hélico : un hélico n'est jamais au sol, sauf sur un résultat I (hélico immobilisé)."


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Message non luPublié: Dim 12 Oct 2008 04:48 
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roi-sorcier a écrit:
Un puma canon qui se déplace a sa valeur AP divisé par 2?

amaury a écrit:
C'est un véhicule comme un autre


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