STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Dim 24 Fév 2019 07:24

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Règles du forum

:!: ATTENTION :!:
Toute discussion concernant strictement Lock N Load doit se faire dans le forum qui lui est réservé.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: ATS Dien Bien Phu
Message non luPublié: Jeu 9 Oct 2008 10:32 
Docteur es-citation

Inscrit(e) le : Jeu 21 Août 2008 13:01
Message(s) : 1960
Ordre des anciens 2002 (1) Médaille des 1000 messages (2) Médaille des petits posteurs (6) Académicien (1) Médaille des Binouzards (1) Médaille GBOH (1) Médaille des GBAR (1)
Médaille ATS (1) Médaille WWIII (1)
Ayant récemment fait l'acquisition de ce module je venais en faire une rapide petite description pour ceux qui seraient tentés.

Le tout se présente dans une pochette de format habituel qui contient tout ce qu'il faut pour jouer si ce n'est un dé à 10 faces. La pochette comprend la dernière mouture des règles (3.09, essentiellement des petites corrections, l'ensemble est stable depuis que j'y joue, soit plus de deux ans) ainsi que tous les tableaux nécessaires pour jouer.

Côté règles spéciales elles sont assez copieuses car le théâtre est très spécifique et l'affrontement simulé aussi. Mais ce sont surtout les nouvelles troupes qui amènent leur lot de règles. Les Viet-Minhs ont une puissance de feu souvent faible mais ils ont d'autres atouts : furtifs (règles spécifiques en jungle) et déterminés, entre les commissaires politiques et la capacité de lancer des charges Banzaï il faudra des nerfs solides aux français pour résister. Et les paras qu'ils soient français ou vietnamiens sont redoutables, forte puissance de feu et gros moral seront bien utiles pour tenir les tranchées.

Les scénarios sont centrés autour des positions Eliane 1, 2 et 4. Il y en a 7 dont 3 de nuit, tous ont au moins 10-12 squads par camp et les règles spécifiques aux scénarios sont toutes assez importantes.

Question situation on est assez proche de Toktong Pass (module sur la Corée entre troupes chinoises et US Marines) avec une armée occidentale possédant une grosse puissance de feu et un bon moral contre une armée aux effectifs supérieurs en position d'encerclement ou au moins de débordement. Mais la physionomie de Dien Bien Phu fait beaucoup plus penser à 14-18, tranchées et barbelés sont omniprésents, et on se bat pour quelques mètres de retranchements.

Il est annoncé que ce module est le premier d'une série qui s'intéressera à tout le conflit de 1954 à 1975 donc d'autres modules sont à prévoir sur l'Indochine et la guerre du Vietnam. D'ailleurs les règles spéciales y font clairement allusion puisqu'il y a des règles pour simuler les "pièges à cons" (tiger pits et punji sticks) qui ne sont pas utilisées dans le module Dien Bien Phu. De plus ce module n'utilise que des Chaffees alors qu'il y a des caractéristiques pour pas mal d'autres véhicules (LVT, M-29 Weasel, Sherman...)
Avec Pedro qui nous a parlé d'un projet sur la guerre d'Algérie on voit que la série ATS continue sa lancée sur les conflits contemporains après deux modules sur la Corée et les guerres Israëlo-Arabes. Affaire à suivre donc. ;)

Ma ludothèque
Mon autre loisir favori

Sujet du message: Re: ATS Dien Bien Phu
Message non luPublié: Mar 28 Oct 2008 00:50 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Lun 27 Oct 2008 09:05
Message(s) : 323
Le terme "charges Banzaï" est inadéquat. C'était une spécialité japonaise. Depuis l'invasion de l'Indochine par le Japon en 1945 ces 2 pays se détestent cordialement. Je pense qu'il faut parler d'attaque de saturation par le nombre, atout des vietnamiens
Amitiés Olivier

Message non luPublié: Mar 28 Oct 2008 08:16 
Star internationale !

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 14:22
Message(s) : 2039
Membre d'Honneur (2) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des petits posteurs (2) Concepteur de jeu (1) Editeur de revue (1) Graphiste (1) Médaille du plateau (1)
Rencontres de l'AOBA / RLP (1) Médaille Lock'n Load (1)
Au niveau carte ca se passe comment ? Qu'est ce qui est couvert ?

"Une brute qui marche ira toujours plus loin que deux intellectuels assis"
Image

Message non luPublié: Mar 28 Oct 2008 08:21 
Docteur es-citation

Ordre des anciens 2002 (1) Médaille des 1000 messages (2) Médaille des petits posteurs (6) Académicien (1) Médaille des Binouzards (1) Médaille GBOH (1) Médaille des GBAR (1)
Darlan a écrit:
Le terme "charges Banzaï" est inadéquat. C'était une spécialité japonaise. Depuis l'invasion de l'Indochine par le Japon en 1945 ces 2 pays se détestent cordialement. Je pense qu'il faut parler d'attaque de saturation par le nombre, atout des vietnamiens
Amitiés Olivier

Tout à fait le terme est inapproprié j'en conviens. Mais c'est surtout le nom utilisé dans ATS pour définir ce genre d'attaque, je ne pense pas qu'il y ait eu confusion de leur part. Ensuite il existe une règle optionnelle qui permet à toute nationalité de tenter ce genre d'assaut et de mémoire c'est nommé une "bayonet charge".

crabe a écrit:
Au niveau carte ca se passe comment ? Qu'est ce qui est couvert ?

La carte est centrée autour d'Eliane et de deux collines fortifiées. Je t'en donnerai le numéro ce soir si personne ne l'a donné avant. Les scénarios sont étalés dans le temps, à première vue sur divers moments de la bataille.

Ma ludothèque
Mon autre loisir favori

Message non luPublié: Mar 28 Oct 2008 08:38 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Ven 4 Juil 2008 10:22
Message(s) : 2097
Membre d'Honneur (1) Ancien modérateur (1) Chevalier de l'ordre du Ponton (1) Ordre des anciens 2002 (1) Médaille des 1000 messages (5) Médaille de la chance (1) Médaille des trappistes (1)
Médaille de la pelle (1)
ne l'ayant pas vu chez jocade, je l'ai commandé directement chez Critical Hit.... mais cela fait quelques jours qu'ils ne répondent plus à mes messages pour terminer la commande (payer les frais de port) :(
et là je vois qu'il est dispo chez jocade....

argghhh ... monde cruel

Message non luPublié: Mar 28 Oct 2008 09:16 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 09:28
Message(s) : 28
Donc on ne peut rejouer qu'une parie de la bataille des cinq collines ? J'imagine qu'il n'y a pas de campagne, si ?

Message non luPublié: Mar 28 Oct 2008 11:15 
Docteur es-citation

pml a écrit:
Donc on ne peut rejouer qu'une parie de la bataille des cinq collines ? J'imagine qu'il n'y a pas de campagne, si ?

Le jeu contient 7 scénarios assez importants en taille par rapport à d'autres modules mais pas de campagne en effet.

Ma ludothèque
Mon autre loisir favori

Message non luPublié: Lun 3 Nov 2008 17:02 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Mer 1 Oct 2008 10:04
Message(s) : 106
Médaille Jours de gloire (1)
Darlan a écrit:
Amitiés Olivier

on peux utiliser le terme de "vague humaine"....comme pour EPT...

Message non luPublié: Lun 3 Nov 2008 21:09 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Lun 27 Oct 2008 09:05
Message(s) : 323
Cela tenait plus du Tsunami que de la vague....
Amitiés

Qui veut la paix prépare la guerre

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]