Le jeu Chinese civil war de 3W

Règles du forum
:!: ATTENTION :!:
Toute discussion concernant strictement Lock N Load doit se faire dans le forum qui lui est réservé.
vendee93
Pousse pions
Pousse pions

Le jeu Chinese civil war de 3W

#1 Message non lu par vendee93 »

Salut
il y a-t-il quelqu'un qui connait le jeu de la compagnie 3W :Chinese civil war
a+
Denis Vendee93

birhacheim
Vieille barbe
Vieille barbe

Re: Le jeu Chinese civil war de 3W

#2 Message non lu par birhacheim »

vendee93 a écrit :Salut
il y a-t-il quelqu'un qui connait le jeu de la compagnie 3W :Chinese civil war
a+
Denis Vendee93
Bonjour

Je le possède mais ne l'ai pas ouvert depuis longtemps.
http://www.boardgamegeek.com/boardgame/727

Une question ?

Bonne journée
Le blog de Bir Hacheim
http://www.bir-hacheim.com
Suis sur Fitna (Nuts!), Bundeswehr (SPI), Rostov'41 (MMP)

vendee93
Pousse pions
Pousse pions

#3 Message non lu par vendee93 »

Salut
Oui j'ai une question sur l'application du cout supplémentaire de mouvement quand une unité sort d'un hex de riviére.Le +1 point de mouvement supplémentaire quand on quitte le hex de riviere s'applique tu quand on sort de l'hex de riviere pour aller à un hex de non riviere ou il s'applique tout le temps meme si on bouge l'unité d'un hex de riviere à un autre hex de là meme riviere.
Merci à l'avance :)
Denis Vendee93

Leader 6+1
Pousse pions
Pousse pions

#4 Message non lu par Leader 6+1 »

Pour infos une longue liste sur les wargames édités de l'histoire chinoise des 7 royaumes combattants jusqu'à des conflits modernes hypothétiques (débarquements à Taïwan.....) :
http://www.boardgamegeek.com/geeklist/5359/page/1

rulx
Vieille barbe
Vieille barbe

#5 Message non lu par rulx »

je m'interesse à l'histoire de la Chine et j'ai essayé ce jeu. Je jouais nationaliste et mon adversaire, un bon joueur qui sévit sur ce forum, le communiste.

Résultat : victoire sans appel du nationaliste.

Mon opinion est qu'il s'agit d'un des rares jeux sur ce conflit important mais qui doit être retravailler. Il est trop déséquilibré et ne prend pas assez en compte les atouts des communistes chinois en 1945. Leur armée était disciplinée, unie, assez aguerrie et bénéficait de la présence soviétique en Mandchourie (énormes stocks d'armes japonaises mis à disposition).

Cassius
Vieille barbe
Vieille barbe

#6 Message non lu par Cassius »

J'ai posé la même question pour Battle for China.

Voir ici : http://www.strategikon.info/phpBB3/view ... =12&t=3178

Je serais aussi preneur de vos avis pour ce jeu...
Ma collection ici.
Mes envies du moment : Caesar : Rome vs Gauls, Versailles 1919, EFS, Hamilcar, Last stand at Moscow.

Cassius
Vieille barbe
Vieille barbe

#7 Message non lu par Cassius »

Bonjour,

Je viens de terminer une partie en solitaire de ce jeu que j'ai trouvé agréable à pratiquer.

Tenant compte de l'avis de Rulx exprimé ci-dessus, j'avais retenu les deux options de jeu qui avantagent le PCC (pas de malus au combat aux attaques du PCC pendant la phase de guerre non-conventionnelle, empilement du PCC de trois unités pendant toute la partie).

Le résultat a néanmoins été une victoire décisive du KMT... Au cours de la première partie de la campagne, le PCC a réussi à prendre le contrôle de la Mandchourie plus rapidement qu'historiquement (vers le tour 8). Le KMT a fait le choix de ne pas trop renforcer la Mandchourie et a en revanche éradiqué le sud (régions du Yangtze et du Honan) de toute présence rouge. Les deux villes rouges (Yenan et Kalgan) sont également reprises par le KMT.

Vers le milieu de la partie, une offensive éclair rouge est lancée pour prendre Chunking et Chengtu : elle réussira en quelques tours malgré les renforts envoyés par avion par le KMT. L'armée rouge de Mandchourie qui descend vers le sud subit des actions de retardement dans les montagnes au nord de Pékin.

Vers la fin de la partie, l'armée rouge de Mandchourie se heurte à un mur formé par les forteresses de Pékin et de Tien-Tsin et coulisse lentement en passant par Kalgan. Les deux forteresses sont encerclées mais tiennent grâce à un pont aérien. La ville de Shikiachwang tombe. Au dernier tour, en l'absence d'autre solution, une attaque est lancée sur Pékin et se solde par un coûteux échange (14 points de force). Les troupes rouges du sud réussissent à prendre Xian.

Résultat final : 45 PV (à un point de la victoire marginale du KMT).

Je lisais en parallèle un ouvrage sur le sujet : la conquête de la Chine par Mao-Tse-Toung, du général Chassin (publié en 1952 !). Je me suis rendu compte que les conditions de victoire du jeu étaient assez problématiques. En effet, à la fin de la partie (fin février 1949), le PCC contrôlait historiquement la Mandchourie, la Région de Pékin (je ne suis pas sûr d'ailleurs des deux villes les plus à l'ouest, Tatung et Tsining), le Honan (sauf TsingTao, je suppose), et Yenan. Cela fait 49 PV, soit selon le jeu une victoire marginale du KMT ! Il faudrait évidemment considérer qu'un tel résultat correspond à une victoire stratégique du PCC.

Aussi, plutôt que de modifier d'autres points de règles, comme j'avais d'abord envisagé de le faire (par exemple le niveau de remplacement du KMT, qui devrait avoir tendance à diminuer avec le cours de la guerre), on pourrait peut-être simplement modifier les conditions de victoire, par exemple :
- 48 PV ou plus : victoire décisive du PCC
- 42 et 47 PV ou plus : victoire tactique du PCC
- 38 et 41 PV ou plus : victoire tactique du KMT
- moins de 38 PV ou plus : victoire décisive du KMT
Ma collection ici.
Mes envies du moment : Caesar : Rome vs Gauls, Versailles 1919, EFS, Hamilcar, Last stand at Moscow.

Répondre

Retourner vers « Après 1945... »