STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Mar 12 Nov 2019 03:56

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Règles du forum

:!: ATTENTION :!:
Toute discussion concernant strictement Lock N Load doit se faire dans le forum qui lui est réservé.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 43 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Dien Bien Phu- Règles
Message non luPublié: Dim 30 Août 2009 09:35 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Dim 28 Sep 2008 23:44
Message(s) : 209
Salut a tous,

concernant le "Dien bien phu 1954" de Luc Olivier, VV 33 : y-a t'il un errata consolidé qui viendrait s' ajouter a celui disponible (en anglais) sur Grognard ?!
Je pense que les fils de discussion sur ce jeu ont disparus avec l 'ancien forum...!

Message non luPublié: Lun 31 Août 2009 08:22 
Marc Veyrat, roi des pates

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 09:36
Message(s) : 1728
Ordre des anciens 2004 (1) Médaille des petits posteurs (1) Médaille de la chance (1) Médaille des trappistes (1) Maitre casserole (1)
salut

interessants ces pointeurs et commentaires sur la bibliographie sur DBP :clapclap:

du coup, j'ai commandé un exemplaire du B.Fall sur amazon
Ca me fera une bonne suite au Nasan de chez Economica :)

birhacheim a écrit:
Stonewall a écrit:
birhacheim a écrit:
Pour l'orientation bibliographique, je recommande avant tout: Pourquoi Dien Bien Phu? de Pierre Rocolle et The last valley (en anglais) de Martin Windrow.

Tu oublies l'incontournable "DBP un coin en enfer" de Bernard Fall qui est un must, quoique très dur à trouver.
Dans un style plus politique et polémiste j'aime bcp le "DBP" de Jules Roy

Et hop, un commentaire de Dien Bien Phu, un coin d'enfer par Bernard Fall (1966) sur mon blog.
Pour ceux qui seraient intéressés, il y a des exemplaires disponibles, d'occasion, sur Amazon et PriceMinister.

http://www.bir-hacheim.com/dien-bien-phu-un-coin-denfer,2009,08,23

Message non luPublié: Mar 1 Sep 2009 17:27 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Sam 4 Oct 2008 11:14
Message(s) : 2150
Médaille des 1000 messages (1) Médaille des petits posteurs (4) Médaille du blog (2) Médaille de bibliothècaire (2) Grand collectionneur (1) Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille Jours de gloire (1)
Médaille de la guerre froide (1) Médaille napoléonienne (1) Médaille du FSSOP (1)
mba a écrit:
salut

interessants ces pointeurs et commentaires sur la bibliographie sur DBP :clapclap:

du coup, j'ai commandé un exemplaire du B.Fall sur amazon
Ca me fera une bonne suite au Nasan de chez Economica :)

Merci du compliment. Si tu en veux d'autres sur Indochine / Algérie, n'hésite pas.

Suis sur Normandy'44 (GMT), Bastogne SCS (MMP) et bientôt sur The First Arab-Israeli War (S&T #185)

Message non luPublié: Mar 1 Sep 2009 20:19 
Crabe

Inscrit(e) le : Dim 28 Sep 2008 14:14
Message(s) : 1485
Officier de Strategikon (1) Médaille Frog of War (1) Médaille des 10 ans (1) Ordre des anciens 2004 (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des petits posteurs (2) Soldat du 4° zouave (1)
Médaille OCS (1) Médaille navale (1) Petit calimero (1)
Salut,

bon on a commencé à reprendre notre partie avec SixPions, quelques questions :
- en cas de résultat EXa ou EXd : doit-on prendre en compte les modifications du terrain pour
le calcul des PC à perdre ? Je dirai non comme ca.
- Canons VM : vue que l'on ne peut pas les prendre pour cible directement (seulement tir de contre batterie), peut-on les viser par avions ? Je dirai oui, mais j'ai un gros doute...
- infanterie en forêt : peut-on les prendre pour cible avec les canons français ?
- ravitaillement aérien, par déduction, je pense que le français à 2 avions de transports. Correct ?
les avions de transport sont-ils détruit définitivement par la DCA ou simplement repoussés par la DCA ?
- Char : un char peut-il tirer et combattre dans le même tour ? Je dirai oui, comme un canon d'ailleurs.
- cas d'un pion bombardé qui recule dans un autre hex bombardé à son tour : on l'a joué comme se prenant un 2eme tir.

Voilà, c'est tout pour ce soir !
Arnaud

Message non luPublié: Mer 2 Sep 2009 22:27 
Grognard

Inscrit(e) le : Mer 1 Avr 2009 15:17
Message(s) : 621
Médaille des comptes rendus (1) Soldat du 4° zouave (1) Médaille de la Grande guerre (1) Médaille napoléonienne (1) Petit plaisantin (1)
arnaudpp a écrit:
Salut,

bon on a commencé à reprendre notre partie avec SixPions, quelques questions :
- en cas de résultat EXa ou EXd : doit-on prendre en compte les modifications du terrain pour
le calcul des PC à perdre ? Je dirai non comme ca.
- Canons VM : vue que l'on ne peut pas les prendre pour cible directement (seulement tir de contre batterie), peut-on les viser par avions ? Je dirai oui, mais j'ai un gros doute...
- infanterie en forêt : peut-on les prendre pour cible avec les canons français ?
- ravitaillement aérien, par déduction, je pense que le français à 2 avions de transports. Correct ?
les avions de transport sont-ils détruit définitivement par la DCA ou simplement repoussés par la DCA ?
- Char : un char peut-il tirer et combattre dans le même tour ? Je dirai oui, comme un canon d'ailleurs.
- cas d'un pion bombardé qui recule dans un autre hex bombardé à son tour : on l'a joué comme se prenant un 2eme tir.

Voilà, c'est tout pour ce soir !
Arnaud

Bardamu ?

Message non luPublié: Mer 25 Nov 2009 22:22 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 09:50
Message(s) : 1145
Bizarrement, DPB de Descartes est un de mes meilleurs souvenirs wargamistiques, même si les règles sont pas pleines d'ambigütié et si lacarte est à se jeter par la fenêtre, sans compter tous les hexs dont on ne sait pas s'ils sont forêts ou plaine (moit', moit') et le fleuve qui coupe des hexes en deux: de quelle côté de la rivière est l'unité qui est sur cette hex? Le jeu reste cepndant simple mais poignant.

Je serais preneur des règles remanièes (notamment , je pense qu'il y auraitr des choses à revoir sur les tables d'artillerie et les points politiques). Comment fait-on?

Message non luPublié: Jeu 26 Nov 2009 19:12 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Dim 28 Sep 2008 10:45
Message(s) : 202
Médaille du Trophée (1) Médaille des Binouzards (1) Rencontres bordelaises (1) Médaille des blindés de Saumur (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) Médaille Lock'n Load (1)
Désolé pour le retard dans mes réponses (qui ne sont d'ailleurs pas paroles d'évangile).
N'hésitez-pas à commenter
arnaudpp a écrit:
le calcul des PC à perdre ?

La réponse est oui, on doit prendre en compte ces modificateurs (cela permet de "simuler" les cas de défense héroïque en infériorité numérique)
Citer:
- Canons VM : vue que l'on ne peut pas les prendre pour cible directement (seulement tir de contre batterie), peut-on les viser par avions ?

Oui, l'aviation peut bombarder l'artillerie VM si celle-ci a été repéré dans la phase de contre batterie précédente
Citer:

Oui avec le malus indiqué en 5.3.3
Citer:
Correct
Citer:
Détruits définitivement !
Citer:
Un char ne combat que pendant une phase...de combat. Il a simplement 2 modalités à sa disposition au contact ou à distance (on utilise dans ce cas la table de bombardement mais cela reste un combat et non un bombardement). De même, l'artillerie ne rentre en action que pendant la phase de bombardement, au contact elle ne fait que se défendre lors de la phase de combat V.M (cf règle 7.0)
Citer:
Correct

Message non luPublié: Sam 28 Nov 2009 19:38 
Crabe

Inscrit(e) le : Dim 28 Sep 2008 14:14
Message(s) : 1485
Officier de Strategikon (1) Médaille Frog of War (1) Médaille des 10 ans (1) Ordre des anciens 2004 (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des petits posteurs (2) Soldat du 4° zouave (1)
Médaille OCS (1) Médaille navale (1) Petit calimero (1)
Salut,

merci pour tes réponses. Ne t'inquiète pas, tu es dans les temps, on n'a pas fait notre 2eme partie.
Mais ca me titille en ce moment. Reste à trouver un peu de temps.
Une dernière question au passage, les bombardiers sont-ils détruits par la DCA comme les avions de transports
ou simplement repoussés ?

A+
Arnaud

Message non luPublié: Dim 29 Nov 2009 10:32 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Dim 28 Sep 2008 10:45
Message(s) : 202
Médaille du Trophée (1) Médaille des Binouzards (1) Rencontres bordelaises (1) Médaille des blindés de Saumur (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) Médaille Lock'n Load (1)
arnaudpp a écrit:
Les bombardiers sont-ils détruits par la DCA comme les avions de transports
ou simplement repoussés ?

Détruits malheureusement. Les points politiques supérieurs à 60 permettent un prolongement d'un support aérien (cf règle 8.0)

"Pendant ce temps, le camp retranché de Dien Bien Phu entre dans une interminable agonie. Son périmètre se rétrécit chaque jour. Le temps est effroyable et facilite la tâche des assaillants. Dien Bien Phu ne reçoit presque plus de parachutages et ne peut plus évacuer ses blessés. Les bombardements, quoique efficaces, ne sont pas assez nombreux par manque d'avions. Et la D.C.A. viêt, à base de 37mm soviétiques, est redoutable: le 15 Mars un avion d'assaut "Hellcat" de la Marine est abattu (un Hellcat s'était déjà écrasé le 13 dans le mauvais temps et ce sera le tour d'un bombardier en piqué "Helldiver" le 31 Mars). Le 9 Avril un autre Helldiver se fera descendre, le 12 Avril c'est un quadrimoteur "Privateer" de la Marine, pas de survivants. Le 23 et le 26 ce sont encore deux Hellcats..."
Léon C. Rochotte d'après Jean ARRIGHI

Pour une information sur le soutien aérien à Dien Bien Phu
http://www.cairn.info/article.php?ID_RE ... C_211_0059

Message non luPublié: Dim 29 Nov 2009 10:40 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Dim 28 Sep 2008 19:27
Message(s) : 1549
Officier de Strategikon (1) Opérations extérieures (1) Grande croix de la courtoisie (1) Concepteur de jeu (1) Graphiste (1) Historien (1) Médaille de la Nantaise (1)
Médaille des blindés de Saumur (1) Médaille de la WWII (1) Croix tarte au citron (1) Maitre casserole (1)
spacehulkfan a écrit:
Pour les pions refaits, il faut rendre à César...ils sont de What if évidemment :priere: (il m'a déjà fait acheter la Bataille de la Marne, Dien Bien Phu, East&West et puis Rommel d'IT... :D :gratte: )

Comment ça Spacehulkfan tu n'as toujours pas acquis en parallèle Liberty Roads ? :idea: :lol:

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 43 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]