Iron Curtain SCS

Règles du forum
:!: ATTENTION :!:
Toute discussion concernant strictement Lock N Load doit se faire dans le forum qui lui est réservé.
amulius
Grognard
Grognard

Re: Iron Curtain SCS

#21 Message non lu par amulius »

Tamerlan a écrit : ven. 16 oct. 2020 22:20
Zorngottes a écrit : ven. 16 oct. 2020 12:58 Très bientôt sur la table avec Rostov (début du mois de novembre normalement). Dès que j'aurai fait des parties, je ferai un retour ici.

C'est l'avantage de la SCS, même si on a pas joué depuis longtemps, il est très facile de s'y mettre dès qu'on en reçoit un nouveau.

Iron Curtain, il y a près de trois fois plus de règles spéciales que les huit pages standard de règles générales de la série. Va falloir potasser un peu quand-même :-)
Certes mais rien de bien méchant, ça reste du SCS.
Et si tu commences par les scénarios 45 en zappant le Run up, c'est encore plus simple.
En PBEM/Vassal: War in the Pacific
Sur tables: OCS GBII/ OCS HR/ Verdun 1916/ The Mission/ Next War Vietnam/ Caesar

Tamerlan
Vieille barbe
Vieille barbe

#22 Message non lu par Tamerlan »

amulius a écrit : ven. 16 oct. 2020 22:43
Tamerlan a écrit : ven. 16 oct. 2020 22:20
Zorngottes a écrit : ven. 16 oct. 2020 12:58 Très bientôt sur la table avec Rostov (début du mois de novembre normalement). Dès que j'aurai fait des parties, je ferai un retour ici.

C'est l'avantage de la SCS, même si on a pas joué depuis longtemps, il est très facile de s'y mettre dès qu'on en reçoit un nouveau.

Iron Curtain, il y a près de trois fois plus de règles spéciales que les huit pages standard de règles générales de la série. Va falloir potasser un peu quand-même :-)
Certes mais rien de bien méchant, ça reste du SCS.
Et si tu commences par les scénarios 45 en zappant le Run up, c'est encore plus simple.
Je termine mon Monmouth ce week-end, puis j'attaque Iron Curtain. Mais pas 45, plutôt un plus tardif.
Pas le temps de jouer en semaine, trop de boulot, les parties avancent à leur petit rythme.

Quelques CR

thia74
Pousse pions
Pousse pions

#23 Message non lu par thia74 »

Il y a même 2 CRT dont une post 1962 assez particulière
Scenario designer non officielle pour heroes of Normandie

Jetlag15
Pousse pions
Pousse pions

#24 Message non lu par Jetlag15 »

Review d'un joueur. Pour résumer : de bonnes idées mais... pas glop. :confused:

https://boardgamegeek.com/thread/252575 ... -war-three

Gahmt
Grognard
Grognard

#25 Message non lu par Gahmt »

des avis supplémentaires?
va falloir s'occuper...
merci!
Bernard

Pikkendorff
Grognard
Grognard

#26 Message non lu par Pikkendorff »

J'ai fait le set up du scénario 1983 avec le rouge à l'attaque.
Le déploiement est assez long car hex par hex.
Le tour de run up antérieur au déclenchement de la bagarre est bien vu mais le dé peut apporter des distortions considérables; le premier joueur déplace une pile puis lance un dé ; sur un son round s'arrête, sinon on déplace une autre pile jusqu'à faire 1. Quand c'est le cas et l'adversaire fait de même.
Puis on fait un jeu de dé pour monter la tension et ainsi de suite pour arriver au tour 1 de la guerre où toutes les unités en renfort du run up non activées sont déployées.
Le souci c'est que si un joueur a de la chance il pourra bouger ses unités et faire une ligne de front puissante. Bien pour la rejouabilité mais pour l'équilibre, bob, bof.
Je ne sais pas pourquoi chaque camp ne pourrait pas bouger une pile avant de faire le test de 1 ?
Plus on bouge plus l'OTAN est avantagé pour sa défense.
Dean Essig m'a indiqué qu'on pouvait se passer du run up et commencer avec le set up de départ au tour 1 de la guerre pour éviter trop d'aléa

Le système aérien est simple mais je trouve le pacte très très faible même au premier tour et le jet de supériorité aérienne est crucial notamment pour autoriser les assauts aéroportés et de commandos rouges
Le bombardement se fait par jet de dé avec si le premier réussit, opportunité de poursuivre sur la pile d'à côté et ainsi de suite autant dire Armageddon !!! :gratte: :hein: :shock:

Il n'y a pas beaucoup de règles spéciales c'est donc du SCS classique SAUF pour la table de combat très simplifiée (sauf celle de 45 qui est classique SCS) avec des jets de dés (un par pile d'attaque et un par unité en défense * 1 pour les retraites); beaucoup d'aléa même à 3/1.

Il y a également débat sur les conditions de victoire; il faut prendre Berlin ouest pour tenter des jets de reddition de l'OTAN qui sera d'autant plus aisé que le pacte a obtenu des "raisons de reddition" (5) qui sont très difficiles (en gros capturer la Ruhr, traverser le Rhin, contrôler les ports de la Baltique et de la mer du Nord etc…) ; certains joueurs du coup ne voient pas l'intérêt d'attaquer l'Autriche ou de mettre beaucoup de moyens en Allemagne du Sud puisqu'aucune raison ne s'y trouve ?

A poursuivre pour se faire une idée plus précise; la carte est bien ainsi que les pions et on voit bien la montée en puissance de l'OTAN en 83 et surtout en 89; en revanche une attaque en 62 et 75, on se rend compte que l'ouest pouvait avoir quelques soucis !
"Je ne peux pas vivre sans champagne; en cas de victoire, je le mérite, en cas de défaite j'en ai besoin" (Napoléon Ier)"

"Les possibilités de défaite ne nous intéressent pas. Elles n'existent pas" (Victoria)"

Gahmt
Grognard
Grognard

#27 Message non lu par Gahmt »

Merci!

hâte de tester quand ma boite sera arrivée!
Bernard

hell on wheels
hell on wheels
hell on wheels
Localisation : Paris outragé.... Paris martyrisé... mais Paris libéré

#28 Message non lu par hell on wheels »

Gahmt a écrit : sam. 31 oct. 2020 18:08 Merci!

Tu n’auras pas le même ressenti qu’avec « The Next War » ;) :)

Gahmt
Grognard
Grognard

#29 Message non lu par Gahmt »

hell on wheels a écrit : sam. 31 oct. 2020 18:11
Gahmt a écrit : sam. 31 oct. 2020 18:08 Merci!

Tu n’auras pas le même ressenti qu’avec « The Next War » ;) :)
c'est clair!
...mais faut pas la même table de jeu non plus!
j'ai encore VG Nato next war in europe, et GDW third world war pour passer le temps :)
Bernard

Pikkendorff
Grognard
Grognard

#30 Message non lu par Pikkendorff »

J’attends avec intérêt la reedition de Nato notamment avec le passage en brigade côte OTAN
"Je ne peux pas vivre sans champagne; en cas de victoire, je le mérite, en cas de défaite j'en ai besoin" (Napoléon Ier)"

"Les possibilités de défaite ne nous intéressent pas. Elles n'existent pas" (Victoria)"

Répondre

Retourner vers « Après 1945... »