STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Dim 29 Mars 2020 01:53

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Règles du forum

:!: ATTENTION :!:
Toute discussion concernant strictement Lock N Load doit se faire dans le forum qui lui est réservé.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
Message non luPublié: Sam 7 Déc 2019 11:17 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Ven 9 Oct 2009 17:04
Message(s) : 271
Compass Games a annoncé hier qu'elle reprenaient la série des Fleet. Le premier titre de la série qui sera réimprimé sera 5th Fleet. J'ai toujours rongé mon frein en évitant d'acheter un exemplaire d'occasion vendu à prix d'or et avec l'espoir de voir Compass récupérer la série, ça n'a pas loupé.

Pour le moment Compass n'a pas donné beaucoup de détails (nature de la réédition, contenu de la boîte, etc. ...). Il n'y a plus qu'à patienter encore un peu plus avant d'avoir des infos supplémentaires. Chouette nouvelle pour tous ceux qui ne pratiquaient pas encore le wargame à l'époque de sa sortie (il ne doit pas y en avoir beaucoup, je le reconnais :x)

Message non luPublié: Sam 7 Déc 2019 12:09 
Grognard

Inscrit(e) le : Jeu 30 Oct 2008 19:51
Message(s) : 786
Historien (1) Médaille des scribouillards (1) Médaille du Trophée (1) Médaille Jours de gloire (1) Médaille navale (1)
La série des Fleet restant excellente (j'y jouais encore cet été, en particulier à Vth Fleet), on peut se féliciter de cette annonce mais il serait quand même plus intéressant de publier ces jeux avec les OdB et la géopolitique actuelle, comme ce que fait éditeur japonais Boardwalk, dont les produits semblent encore meilleurs que le Fleet d'origine, mais en DTP et... en japonais. Avec en plus une disponibilité limitée.

Le visuel de Compass Games reprenant celui de VG, on peut s'attendre plutôt à une réédition des jeux des années 1980 avec de simples changements cosmétiques.

Clemenceau: "Oui: le Pas-de-Calais"!

Message non luPublié: Sam 7 Déc 2019 12:13 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 07:11
Message(s) : 1442
Ordre des anciens 2003 (1) Médaille des comptes rendus (1) Médaille des petits posteurs (1) Graphiste (1) Organisateur de conventions (1) Médaille de Crespin (1) Médaille aérienne (1)
Petit plaisantin (1)
J'ai acheté la collection complète des Fleet, il y a un moment, sur le plan ludique c'est génial. Et puis,... j'ai lu pas mal pour développer Iron Maggie. Je trouve ces jeux fun mais pour le reste, c'est à revoir. Si compass ne fait que rééditer à prix d'or ces jeux là, franchement, il vaut mieux acheter ceux de Victory Games avec la petite odeur de renfermé bien vintage.
Je passerai mon chemin.

Message non luPublié: Sam 7 Déc 2019 13:25 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Jeu 19 Juil 2012 15:52
Message(s) : 5303
Médaille des comptes rendus (2) Médaille des petits posteurs (1) Médaille du testeur. (1) Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille Jours de gloire (1)
Dominique Guillemin a écrit:
La série des Fleet restant excellente (j'y jouais encore cet été, en particulier à Vth Fleet), on peut se féliciter de cette annonce mais il serait quand même plus intéressant de publier ces jeux avec les OdB et la géopolitique actuelle

J'ai un peu l'impression que plus on avance vers l'époque actuelle, plus l'aéronaval devient bourrin. J'ai fait une partie de South China Sea (Compass) qui m'a confirmé cette impression, et encore l'auteur a considéré qu'à partir du tour 2 les satellites ont tous été détruits et qu'il n'y a plus de missiles longue portée. Mais même comme ça, c'est une grosse pile de groupe aéronaval contre une autre grosse pile, on jette des brouettes de dés, et statistiquement celui qui a la meilleure combinaison d'armements gagne, sauf grosse malchance aux dés.
Je n'ai pas joué aux fleets mais je me dis que la technologie plus rudimentaire de l'époque doit permettre que ce soit plus subtil (et ludique du coup).

Quelques CR

Message non luPublié: Sam 7 Déc 2019 15:06 
Grognard

Historien (1) Médaille des scribouillards (1) Médaille du Trophée (1) Médaille Jours de gloire (1) Médaille navale (1)
Citer:
J'ai un peu l'impression que plus on avance vers l'époque actuelle, plus l'aéronavale devient bourrin.

Bourrin, certes, mais je dirais surtout que plus on avance vers l'époque actuelle, moins la forme des guerre aéronavales à venir est prévisible. Le dernier exemple de conflit aéronavale de (relativement) haute intensité est la guerre des Malouines, il y a 37 ans. C'est long : le même rapport au temps que la guerre des Malouines avec la Seconde guerre mondiale ! Entre temps, si les plateformes sont restées a peu près similaires, leurs capacités, elles, ont considérablement augmentées avec de sacrées inconnues dans tous les domaines de lutte, une guerre électronique très renforcée et la création du domaine de lutte cyber. De plus, aucun jeu de simule réellement le C3 et les questions d’interopérabilité, pourtant cruciaux pour des combats qui sont interarmes (aéronefs, navires + batteries et capteurs terrestres), interalliés et sur de très grandes distances.

Bref, je ne sais pas encore ce que vaut South China Fleet (je l'attends), mais les Fleet, avec leurs défauts, permettent au moins de jouer les opérations aéromaritimes sur l'ensemble d'un théâtre avec les capacités des années 1980. Il est d'autant plus dommage de ne pas les mettre à jour, malgré l'effet "boîte noire" que je décrivais sur les capacités des flottes actuelles qui rend délicat la création d'une simulation grand public.

Message non luPublié: Dim 8 Déc 2019 00:14 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Mar 14 Oct 2008 15:02
Message(s) : 2347
Médaille du samaritain (1) Médaille des marseillais (1)
Dominique Guillemin a écrit:
La série des Fleet restant excellente (j'y jouais encore cet été, en particulier à Vth Fleet), on peut se féliciter de cette annonce mais il serait quand même plus intéressant de publier ces jeux avec les OdB et la géopolitique actuelle, comme ce que fait éditeur japonais Boardwalk, dont les produits semblent encore meilleurs que le Fleet d'origine, mais en DTP et... en japonais. Avec en plus une disponibilité limitée.

Le visuel de Compass Games reprenant celui de VG, on peut s'attendre plutôt à une réédition des jeux des années 1980 avec de simples changements cosmétiques.

Les jeux de boardwalk j'en possède un , mais je crois qu'il y a une règle en anglais.
J'ai voulu en acheter directement, mais j'ai hésité.

Message non luPublié: Dim 8 Déc 2019 11:11 
Grognard

J'en ai plusieurs, acheté sans problème chez Boardwalk, quasiment le seul distributeur, et il y a des règles en anglais qui circulent les monter. Les jeux ont l'air très bien, mais pour l'instant je ne l'ai pas testé (c'est du DTP, il faut monter le pions). Au programme :

- scénarios contemporains ;
- OdB rénovés datant des années 2000/2010 (en fonction de la date d'édition des jeux. mais, par exemple, il y a des pions pour les Littoral combat Ship US) ;
- Pions et cartes gardant l'esthétique des Fleet ;
- règles mettant à jour la quincaillerie ou sa prise en compte (aviation furtive, AWACS mieux traités, etc.).

Message non luPublié: Dim 8 Déc 2019 20:08 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Mar 14 Avr 2015 17:57
Message(s) : 3671
Je me demande quelle valeur prédictive pourrait on obtenir sur des wargames navals modernes actuels.
Pas sûr que cela engendre de bons gameplays.

Déjà la série des Fleet était une interprétation qui heureusement ne fut pas mise à l'épreuve du réel des faits,
mais qui en offrait des gameplays intéressants.

Message non luPublié: Dim 8 Déc 2019 20:50 
Grognard

La valeur prédictive des jeux actuels me semble en effet, assez faible, mais surtout par ce que nous manquons de références pour les combats intensifs sur une vaste échelle. Ce que je disais précédemment pour la guerre navale est aussi valable pour la guerre aérienne (dernier combat entre forces aériennes symétriques : 1982, Israël-Syrie). Notez la conjonction avec la guerre des Malouines. Une coïncidence, où un effet de l'arrivée à maturité de la missilerie de 2e génération ? Pour le combat terrestre, il y a plus de références à l'échelle tactique, mais les conflits actuels sont-ils les modèles des guerres futures ?

La série des Fleet, elle, devait s'appuyer sur pas mal de travaux et de simulations US, en particulier sur la capacité d'une groupe aéronaval à résister aux bombardiers lourds soviétiques porteurs de missiles lourds (la grande menace...). Comme les conflits proposés par la série n'ont pas eu lieu, on se retrouve toujours avec les mêmes interrogations.

Message non luPublié: Lun 9 Déc 2019 10:03 
Grognard

Inscrit(e) le : Mar 26 Juil 2011 17:53
Message(s) : 525
Tugais a écrit:
Compass Games a annoncé hier qu'elle reprenaient la série des Fleet. Le premier titre de la série qui sera réimprimé sera 5th Fleet. J'ai toujours rongé mon frein en évitant d'acheter un exemplaire d'occasion vendu à prix d'or et avec l'espoir de voir Compass récupérer la série, ça n'a pas loupé.

Pour le moment Compass n'a pas donné beaucoup de détails (nature de la réédition, contenu de la boîte, etc. ...). Il n'y a plus qu'à patienter encore un peu plus avant d'avoir des infos supplémentaires. Chouette nouvelle pour tous ceux qui ne pratiquaient pas encore le wargame à l'époque de sa sortie (il ne doit pas y en avoir beaucoup, je le reconnais :x)

yes! :fiesta: par contre avec en plus la ré édit de third world war il va y avoir de la CB qui va viré couleur charbon :mrgreen: ,vu les prix que pratique compass :siffle: mais bon c'est une bonne nouvelle,reste a patienter.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]