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Message non luPublié: Sam 17 Août 2019 14:56 
Grognard

Inscrit(e) le : Lun 26 Juil 2010 20:32
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Localisation : Paris XXe
Convention Big Red One (1) 13° stratège (1) convention GCACW rémoise (1) Médaille de la série GCACW (1)
Bonjour,

Je m'intéresse actuellement au jeu Bar-Lev (la réédition par Compass) sur la guerre du Yom Kippour en 1973, et je me pose des questions sur les valeurs de bombardement et d'attaque au sol qui ont été attribuées par le concepteur aux A-4 ("Skyhawk" ) et F-4E ("Phantom") israéliens.

Dans le jeu, ce facteur d'attaque au sol peut varier de 0 à 3, 3 étant le meilleur. Le A-4 a un facteur de 3 (c'est le seul du jeu avec cette valeur) , le F-4 a un facteur de 2.

De ce que j'ai pu lire pour l'instant, je suis surpris de ces valeurs, notamment parce que le A-4 dans son rôle d'attaque au sol était considéré comme un bombardier "léger" alors que le F-4 était considéré comme un bombardier "lourd". Je manque de données factuelles, mais par exemple j' ai trouvé sur internet que le F-4 pouvait emporter 7257 kg de missiles et de bombes, alors que le A-4 seulement 3719 kg, ce qui accroit mon étonnement... :gratte:

Bien sûr, il y a d'autres facteurs qui rentrent en jeu, comme la précision des munitions, mais il y aurait un avantage significatif du A-4 (de 1973) par rapport au F-4 dans ce domaine-là ?

Bref, s'il y a un fana d'aviation qui passe par ici, je serais très intéressé de lire ses commentaires à ce sujet !

Rémi


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Message non luPublié: Sam 17 Août 2019 15:02 
Vieille barbe
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Pour info, dans Gulf Strike (qui se passe dix ans plus tard), le F4 a une meilleure capacité d'attaque au sol que le A4 (50% contre 30% de probabilité d'infliger un hit, et 10% contre 0% de chance d'infliger deux hits).

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Message non luPublié: Sam 17 Août 2019 15:07 
Grognard

Inscrit(e) le : Lun 26 Juil 2010 20:32
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Localisation : Paris XXe
Convention Big Red One (1) 13° stratège (1) convention GCACW rémoise (1) Médaille de la série GCACW (1)
Merci ! Si vous avez des données chiffrées comme celles-là en provenance d'autres jeux (Harpoon, Elusive Victory...), cela m'intéresse, n'hésitez-pas !

Rémi


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Message non luPublié: Sam 17 Août 2019 15:12 
Grognard

Inscrit(e) le : Lun 26 Juil 2010 20:32
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Localisation : Paris XXe
Convention Big Red One (1) 13° stratège (1) convention GCACW rémoise (1) Médaille de la série GCACW (1)
Tamerlan, pendant qu'on y est : :mrgreen:

En combat aérien dans Gulf Strike, du Mirage III et du F-4 contre du MiG-21 (il en reste je pense), ça donne quoi ?

Rémi


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Message non luPublié: Sam 17 Août 2019 15:14 
Pousse pions

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Médaille des blindés de Saumur (1) Médaille Advanced squad leader (2)
Probablement parce que le pilote du A-4 est spécialisé dans l'attaque au sol, pas celui du F4-E.

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Message non luPublié: Sam 17 Août 2019 15:33 
Vieille barbe
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Inscrit(e) le : Jeu 19 Juil 2012 15:52
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Localisation : Boulogne
Médaille des comptes rendus (2) Médaille des petits posteurs (1) Médaille du testeur. (1) Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille Jours de gloire (1)
rems a écrit:
Tamerlan, pendant qu'on y est : :mrgreen:

En combat aérien dans Gulf Strike, du Mirage III et du F-4 contre du MiG-21 (il en reste je pense), ça donne quoi ?

Rémi



Deux chiffres par avion, qui donnent la proba d'infliger un hit (avant contre mesures quand la cible est aérienne), sur un d10 1-10. Il faut faire moins.
1er chiffre attaque au sol, 2nd chiffre dogfight.
Mirage III : 4-6
F-4 : 5-6
Mig 21 (seuls les Irakiens en ont) : 2-4

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Message non luPublié: Sam 17 Août 2019 16:59 
Grognard
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Dim 22 Mai 2016 09:08
Message(s) : 989
Localisation : Dans un trou d'souris
rems a écrit:
Bonjour,

Je m'intéresse actuellement au jeu Bar-Lev (la réédition par Compass) sur la guerre du Yom Kippour en 1973, et je me pose des questions sur les valeurs de bombardement et d'attaque au sol qui ont été attribuées par le concepteur aux A-4 ("Skyhawk" ) et F-4E ("Phantom") israéliens.

Dans le jeu, ce facteur d'attaque au sol peut varier de 0 à 3, 3 étant le meilleur. Le A-4 a un facteur de 3 (c'est le seul du jeu avec cette valeur) , le F-4 a un facteur de 2.

De ce que j'ai pu lire pour l'instant, je suis surpris de ces valeurs, notamment parce que le A-4 dans son rôle d'attaque au sol était considéré comme un bombardier "léger" alors que le F-4 était considéré comme un bombardier "lourd". Je manque de données factuelles, mais par exemple j' ai trouvé sur internet que le F-4 pouvait emporter 7257 kg de missiles et de bombes, alors que le A-4 seulement 3719 kg, ce qui accroit mon étonnement... :gratte:

Bien sûr, il y a d'autres facteurs qui rentrent en jeu, comme la précision des munitions, mais il y aurait un avantage significatif du A-4 (de 1973) par rapport au F-4 dans ce domaine-là ?

Bref, s'il y a un fana d'aviation qui passe par ici, je serais très intéressé de lire ses commentaires à ce sujet !

Rémi

Ah ben, je vois que tu n'as pas renoncé.
Je croyais naïvement que tu étais parti te faire bronzer sur les plages du sud de la France pour oublier toute cette mélasse mais non, tu bosses.
C'est bien.
:mrgreen:

_________________
En PBEM: War in the Pacific/ Victory Roads
Sur tables: Blue Water Navy/ A Pragmatic War/ Dien Bien Phu: the Final Gamble


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Message non luPublié: Sam 17 Août 2019 17:28 
Grognard

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Convention Big Red One (1) 13° stratège (1) convention GCACW rémoise (1) Médaille de la série GCACW (1)
phbrx a écrit:
Probablement parce que le pilote du A-4 est spécialisé dans l'attaque au sol, pas celui du F4-E.
Dans l'armée de l'air israélienne, en 1973 au moins, la mission principale du F-4 est l'attaque au sol, les missions de CAP et de supériorité aérienne ne sont que des missions secondaires (c'est la tâche des Mirages III et des Nesher).

Le F-4 s'occupe en priorité des bombardements d'aérodromes, des sites SAM, et des bombardements "stratégiques", alors que le rôle du A-4 est plus l'appui direct des troupes au sol et l'interdiction.

Rémi


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Message non luPublié: Sam 31 Août 2019 22:17 
Grognard

Inscrit(e) le : Lun 26 Juil 2010 20:32
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Localisation : Paris XXe
Convention Big Red One (1) 13° stratège (1) convention GCACW rémoise (1) Médaille de la série GCACW (1)
Alors, dans Elusive Victory (GMT), en terme de bombardement, les F-4E Phantom II sont mis exactement au même niveau que les A-4E/H Skyhawk. Il n'y a que pour les A-4N que les caractéristiques sont légèrement meilleures, tant pour l'emport de bombes que pour la précision de la visée. Après, je n'ai pas fait le calcul, mais ces caractéristiques améliorées ne semblent pas avoir un impact significatif sur les résultats de bombardement. En octobre 1973, Israël mettait en ligne 6 escadrilles de de A-4, dont une seule de A-4N.

Dans Israeli A-4 Skyhawk units in combat (S. Aloni), p.33 : "However, the F-4E's inertial navigation system meant that the jet could attack targets with far greater accuracy than the Skyhawk with its crude fixed gunsight."

Allez savoir...

Rémi


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Message non luPublié: Sam 31 Août 2019 22:21 
Grognard

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rems a écrit:
Dans l'armée de l'air israélienne, en 1973 au moins, la mission principale du F-4 est l'attaque au sol, les missions de CAP et de supériorité aérienne ne sont que des missions secondaires (c'est la tâche des Mirages III et des Nesher).
Par contre, les F-4 constituent les principaux (seuls ?) intercepteurs de nuit.

Rémi


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