STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Mar 20 Août 2019 05:20

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Règles du forum


:!: ATTENTION :!:
Toute discussion concernant strictement Lock N Load doit se faire dans le forum qui lui est réservé.



Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Message non luPublié: Ven 19 Juil 2019 11:33 
Grognard

Inscrit(e) le : Jeu 15 Mai 2014 05:17
Message(s) : 616
Localisation : Paris
Tu peux réactualiser Gulf Strike avec les événements en cours dans le Golfe.


Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Sam 20 Juil 2019 14:17 
Vieille barbe
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Jeu 19 Juil 2012 15:52
Message(s) : 5025
Localisation : Boulogne
Médaille des comptes rendus (2) Médaille des petits posteurs (1) Médaille du testeur. (1) Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille Jours de gloire (1)
Comme les règles sont les mêmes, je pense qu'on va plutôt partir sur un petit scénario d'Aegean Strike pour apprendre le système. Par exemple une guerre Gréco-Turque.

_________________
Pas le temps de jouer en semaine, trop de boulot, les parties avancent à leur petit rythme.

Recherche The Gamers SCS Fallschirmjaeger

Quelques CR


Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Sam 20 Juil 2019 23:54 
Vieille barbe
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Jeu 19 Juil 2012 15:52
Message(s) : 5025
Localisation : Boulogne
Médaille des comptes rendus (2) Médaille des petits posteurs (1) Médaille du testeur. (1) Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille Jours de gloire (1)
Quelques questions après cette première partie.

1) La règle indique que lors d'un combat naval, un sous-marin utilise son sub-surface rating pour attaquer un vaisseau de surface. Mais la règle d'interception navale indique que pour une interception, seuls l'ASM et le bombardement peuvent être utilisés. Nous avons tendance à en déduire qu'un sous-marin peut attaquer un vaisseau de surface mais ne peut pas l'intercepter. C'est curieux, non ?

2) Un hit sur une airbase cause t-elle un hit par avion posé sur l'airbase ou un seul avion. La règle semble différente entre AS et GS.

3) Quand une ground unit attaque une airbase seule (sans unités terrestres posées dessus), doit-on utiliser le (1) en défense et attendre d'avoir causé suffisamment de hits pour la détruire avant d'avancer dans l'hex ?
3bis) Quand une unité terrestre prend le contrôle d'un airfield ennemi, est-il possible de reconstruire une airbase dessus ?

4) La règle indique que lors d'une interception navale, la cible interceptée ne se défend pas. Correct ?

5) Est-ce que une unité navale qui intercepte peut elle-même être interceptée s'il reste des mouvements navals disponibles ? Si oui, dans quel ordre se déroulent les deux interceptions ?

_________________
Pas le temps de jouer en semaine, trop de boulot, les parties avancent à leur petit rythme.

Recherche The Gamers SCS Fallschirmjaeger

Quelques CR


Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Mer 24 Juil 2019 12:44 
Vieille barbe
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Jeu 19 Juil 2012 15:52
Message(s) : 5025
Localisation : Boulogne
Médaille des comptes rendus (2) Médaille des petits posteurs (1) Médaille du testeur. (1) Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille Jours de gloire (1)
Je remonte ces questions, au cas où un grognard passerait par là.

_________________
Pas le temps de jouer en semaine, trop de boulot, les parties avancent à leur petit rythme.

Recherche The Gamers SCS Fallschirmjaeger

Quelques CR


Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Jeu 25 Juil 2019 21:47 
Market Domi (Modérateur)
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Sam 23 Août 2008 11:43
Message(s) : 7878
Membre d'Honneur (1) Médaille Frog of War (1) Médaille des 10 ans (2) Ordre des Anciens 2001 (1) Médaille des 1000 messages (3) Médaille des comptes rendus (1) Grande croix de la courtoisie (1)
Médaille du samaritain (1) Traducteur (1) Médaille du monster game (1) Médaille de cyberboard (1) Médaille du photographe (2) Rencontres de l'AOBA / RLP (1) Rencontres Lyonnaises (2)
Soldat du 4° zouave (1) 13° stratège (1) Médaille Advanced squad leader (1) Médaille OCS (1)
Bon, je vois que les vétérans du jeu sont sur les plages ou à la montagne, je m'y colle donc :mrgreen:

surtout que je ne t'ai pas envoyé encore les scénario des fanzines :confus:
mais je ne t'oublie pas.

Tamerlan a écrit:
Quelques questions après cette première partie.

1) La règle indique que lors d'un combat naval, un sous-marin utilise son sub-surface rating pour attaquer un vaisseau de surface. Mais la règle d'interception navale indique que pour une interception, seuls l'ASM et le bombardement peuvent être utilisés. Nous avons tendance à en déduire qu'un sous-marin peut attaquer un vaisseau de surface mais ne peut pas l'intercepter. C'est curieux, non ?


son sub surface ou son ASM rating (page 39R de GS)
pour l'interception, je n'ai pas vu cette interdiction pour les sous marins.

Tamerlan a écrit:
2) Un hit sur une airbase cause t-elle un hit par avion posé sur l'airbase ou un seul avion. La règle semble différente entre AS et GS.


non, la règle est identique pour les deux jeux, 1 hit sur une airbase = 1 hit sur un des avions qui se trouve avec, l'exemple dans AS est clair la dessus.

Tamerlan a écrit:
3) Quand une ground unit attaque une airbase seule (sans unités terrestres posées dessus), doit-on utiliser le (1) en défense et attendre d'avoir causé suffisamment de hits pour la détruire avant d'avancer dans l'hex ?


oui,
et comme elle est seule , elle est obligé d'absorber les hits car elle ne peut pas reculer (le recul est permis uniquement accompagné avec une unité terrestre "normale" )

Tamerlan a écrit:
3bis) Quand une unité terrestre prend le contrôle d'un airfield ennemi, est-il possible de reconstruire une airbase dessus ?


je n'ai rien vu qui l'interdise, un terrain d'aviation c'est une infrastructure,
ça reste sur place et y faire venir une unité de base aérienne est plausible.


Tamerlan a écrit:
4) La règle indique que lors d'une interception navale, la cible interceptée ne se défend pas. Correct ?


sauf si l'attaquant est détecté.
c'est une histoire de détection le combat naval, et aérien aussi, voir l'exemple page 37R d'AS.


Tamerlan a écrit:
5) Est-ce que une unité navale qui intercepte peut elle-même être interceptée s'il reste des mouvements navals disponibles ? Si oui, dans quel ordre se déroulent les deux interceptions ?


non, et dans les exemples c'est bien démontré.

_________________
partie par correspondance : Empire of the sun , 3rd edition (GMT) via VASSAL
Beyond the Rhine , scénario 6.2 (MMP) via VASSAL


Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Jeu 25 Juil 2019 22:10 
Vieille barbe
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Jeu 19 Juil 2012 15:52
Message(s) : 5025
Localisation : Boulogne
Médaille des comptes rendus (2) Médaille des petits posteurs (1) Médaille du testeur. (1) Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille Jours de gloire (1)
Merci domi ;)

Pour les sous-marins en interception, je fais référence à ce passage P36 :

La Règle a écrit:
Naval-Naval Interception
When a detected enemy naval unit enters a hex within
a friendly naval unit’s Detection Range (use appropriate type: Surface Detection against surface units; Sub‐ Surface against submarine units), and that player has at least one move remaining from the preceding Naval Move‐ ment Determination Phase, an interception can be announced. The enemy naval unit immediately ceases movement and the friendly naval unit moves and attacks the enemy naval unit once using either its ASM or Bombardment Rating (if the target is & surface unit) or Sub-Surface Rating (if the target is a submarine).


La règle de combat précise bien qu'un sous-marin qui attaque un navire de surface utilise son sub-surface rating, mais comme ce n'est pas répété ici on a eu un doute, vu que la règle tend à systématiquement répéter ce genre de détail.

On attaque samedi un gros scénar de GS, il nous reste à le choisir.

_________________
Pas le temps de jouer en semaine, trop de boulot, les parties avancent à leur petit rythme.

Recherche The Gamers SCS Fallschirmjaeger

Quelques CR


Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Ven 26 Juil 2019 22:08 
Market Domi (Modérateur)
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Sam 23 Août 2008 11:43
Message(s) : 7878
Membre d'Honneur (1) Médaille Frog of War (1) Médaille des 10 ans (2) Ordre des Anciens 2001 (1) Médaille des 1000 messages (3) Médaille des comptes rendus (1) Grande croix de la courtoisie (1)
Médaille du samaritain (1) Traducteur (1) Médaille du monster game (1) Médaille de cyberboard (1) Médaille du photographe (2) Rencontres de l'AOBA / RLP (1) Rencontres Lyonnaises (2)
Soldat du 4° zouave (1) 13° stratège (1) Médaille Advanced squad leader (1) Médaille OCS (1)
Tamerlan a écrit:
Merci domi ;)

Pour les sous-marins en interception, je fais référence à ce passage P36 :

La Règle a écrit:
Naval-Naval Interception
When a detected enemy naval unit enters a hex within
a friendly naval unit’s Detection Range (use appropriate type: Surface Detection against surface units; Sub‐ Surface against submarine units), and that player has at least one move remaining from the preceding Naval Move‐ ment Determination Phase, an interception can be announced. The enemy naval unit immediately ceases movement and the friendly naval unit moves and attacks the enemy naval unit once using either its ASM or Bombardment Rating (if the target is & surface unit) or Sub-Surface Rating (if the target is a submarine).


La règle de combat précise bien qu'un sous-marin qui attaque un navire de surface utilise son sub-surface rating, mais comme ce n'est pas répété ici on a eu un doute, vu que la règle tend à systématiquement répéter ce genre de détail.



oui, mais page 43L d'AS il est bien précisé que dans les combat navals un sous marins peut utiliser son facteur ASM ou sub surface contre un navire de surface ou un sous marin au port.
une fois encore, j'utiliserai le bons sens pour utiliser cette règle, les torpilles sont plus efficaces contre les navires de surface , ce serait dommage que le commandant de sous marin s'en prive.
De plus , j'ai un peu de mal à voir la différence entre un combat d'interception et un combat "normal" :gratte:
Un marin pourra peut être nous éclaircir...

_________________
partie par correspondance : Empire of the sun , 3rd edition (GMT) via VASSAL
Beyond the Rhine , scénario 6.2 (MMP) via VASSAL


Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Ven 26 Juil 2019 22:16 
Vieille barbe
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Jeu 19 Juil 2012 15:52
Message(s) : 5025
Localisation : Boulogne
Médaille des comptes rendus (2) Médaille des petits posteurs (1) Médaille du testeur. (1) Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille Jours de gloire (1)
Non, tu as raison. C'est juste que ces petites différences de formulation nous avaient fait douter (dans la règle de GS ici).

_________________
Pas le temps de jouer en semaine, trop de boulot, les parties avancent à leur petit rythme.

Recherche The Gamers SCS Fallschirmjaeger

Quelques CR


Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Dim 11 Août 2019 03:02 
Vieille barbe
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Jeu 19 Juil 2012 15:52
Message(s) : 5025
Localisation : Boulogne
Médaille des comptes rendus (2) Médaille des petits posteurs (1) Médaille du testeur. (1) Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille Jours de gloire (1)
Nous avons à ce soir joué trois séances. Une première pour faire deux tours de découverte, sur le scénario de la guerre Gréco-Turque de Aegean Strike.

Puis, nous avons attaqué le scénario 1 de Gulf Strike (après avoir vaincu l'Irak; l'Iran s'en prend à la péninsule arabique, ce qui va entraîner l'intervention des USA et de l'URSS à partir des tours 7 et 8 (sur 14 tours)).
Après deux séances et environ 15h de jeu, nous venons de finir le tour 2 (les plus perspicaces de nos lecteurs en déduiront que nous en sommes pas des rapides).

Situation à la fin de ce tour 2 :

Image


État des pertes (l'Iran a pris plus de 15 hits au tour 2, et cède donc l'initiative pour le tour 3, ce qui ne devrait pas avoir trop de conséquences).

Image

_________________
Pas le temps de jouer en semaine, trop de boulot, les parties avancent à leur petit rythme.

Recherche The Gamers SCS Fallschirmjaeger

Quelques CR


Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Dim 11 Août 2019 14:48 
Grognard
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Jeu 30 Oct 2008 19:51
Message(s) : 769
Localisation : Paris
Historien (1) Médaille des scribouillards (1) Médaille du Trophée (1) Médaille Jours de gloire (1) Médaille navale (1)
Sympa l'assaut sur Bahreïn : amphibie, aéroportée ou les deux ?

_________________
Lloyd George: "Vous autres, français, oubliez toujours qu'entre l'orgueil et le ridicule, il n'y a qu'un pas"

Clemenceau: "Oui: le Pas-de-Calais"!


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduit par Maël Soucaze et Elglobo © phpBB.fr