STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Lun 22 Juil 2019 14:02

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Règles du forum

:!: ATTENTION :!:
Toute discussion concernant strictement Lock N Load doit se faire dans le forum qui lui est réservé.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 51 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Armageddon War
Message non luPublié: Mar 23 Avr 2019 09:05 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 10:02
Message(s) : 827
Par contre après plusieurs partie sur les ' premier scénario je trouve qu'il y a un défaut assez majeur sur l'activation

Message non luPublié: Mar 23 Avr 2019 12:22 
Marie-Louise

Inscrit(e) le : Dim 3 Mars 2019 18:23
Message(s) : 11
Tu veux dire au niveau de l'aléatoire des activations ?

Sinon tu as les extensions également ? Je me tâte pour les acheter

Message non luPublié: Mar 23 Avr 2019 19:56 
Grognard

Oui, je parle des activations.

Pour les extensions je ne sais pas

Message non luPublié: Mar 30 Avr 2019 11:02 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Lun 13 Avr 2015 22:15
Message(s) : 1799
luc30 a écrit:
Par contre après plusieurs partie sur les ' premier scénario je trouve qu'il y a un défaut assez majeur sur l'activation

De quel "défaut" parles tu ? Comme c'est le premier retour "négatif" que tu fais sur le système, peux tu préciser ?

Message non luPublié: Mar 30 Avr 2019 18:27 
Grognard

Uphir a écrit:
luc30 a écrit:

De quel "défaut" parles tu ? Comme c'est le premier retour "négatif" que tu fais sur le système, peux tu préciser ?

Je parle d'un défaut sur le tirage des activations qui peut déséquilibré le jeu. Après une dizaine de parties sur 4 scénarios j'ai constaté le cas plusieurs fois et j'en ai discuté sur BGG avec un concepteur et Marc un propriétaire du jeu qui lui aussi avec son adversaire ont constaté la même chose.

Ce qu'il faut comprendre avant l'exemple c'est qu'une formation et chaque platoon activé va certainement causer des réductions d'état à l'adversaire mais réduira son propre état au minimum vert (en gros désorganisé) ce qui l'empêche de réagir efficacement dans le tour adverse

L'exemple:
La plupart des scénarios compte 2 formations. En général on met dans le bol deux pions d'activation par formation soit 4 pions d'activation. Une formation pourra être activé en général 2 fois par tirage complet du bol. Parfois une formation peut être activé 3 fois avec le pion commandement mais je laisse ce cas particulier de côté
On prend donc deux formations X et Y
Tirage 1
X tire son activation chaque Platoon agit et devient au minimum vert (désorganisé avec peu de réactivité). Y à subit les premier tir et peut avoir deux ou trois unité verte bleu ou jaune.
Tirage 2
Y tire son activation, en premier il réorganise ses unités sous certaine condition assez facilement en fait surtout comme défenseur. Il tire sur des unités d'X qui sont déjà verte et passe jaune bleu ou réduite. (Rappel X ne peut as réorganiser. Ce n'est pas son tour)
Tirage 3
Y tire son second pion d'activation, réorganise et à le choix continuer son attaque pour réduire encore plus l'ennemi déjà mal ou profiter de sa réorganisation pour réagir à la prochaine activation de X puisque c'est le dernier pion.
X tire son pion d'activation il réorganise partiellement car il est fortement réduit et essaye de sauver les meubles...

Le tirage est terminé le pion de X reste sur le plateau (il ne sortira pas au prochain tirage) les trois autres pion X Y Y sont remis dans le bol. A ce stade le joueur Y à 75% et 50% de tirer ses deux pions d'affiler.
1er tirage
Y tire sont pion réorganise et continue son attrition sur X
2ième tirage
Y, à un peu de chance et tire son pion il détruit une bonne partie de l'effectif ennemi...

Evidemment le tirage peut être différent, en gros alterné, mais à quoi bon alors un tirage. Le système de tirage dans un bol est déjà utilisé et efficace dans des wargames comme par exemple Tenkatoitsu mais la différence vient d'un nombre de formation qui rend rare la double activation. Ici cela se produit fréquemment .

Le concepteur sur BGG explique que cela reflète le chaos du combat et que le joueur doit laisser des unités en réserve. Oui pourquoi pas mais, Marc l'autre joueur lui rétorque que beaucoup de scénario ayant finalement un nombre d'unité limité et des objectifs à atteindre rapidement, l'attaquant notamment ne peut pas trop prévoir de réserve sans remettre en cause la prise des objectifs.

Le scénario 2 est un bon exemple avec 2 formation puissante pour l'attaquant mais 1 suel pion d'activation par formation et le défenseur 1 nombreuse mais légère avec 2 pion d'activation. L'attaquant devra atteindre ses cibles en 4 tirage de bol, mais le défenseur sera activé en totalité à chaque activation.

Cela n'enlève rien aux qualités du jeu sur tout ses autres aspects et doit être modifiable assez facilement mais personnellement cela m'a refroidi

Une

Message non luPublié: Mer 1 Mai 2019 19:51 
Market Domi (Modérateur)

Inscrit(e) le : Sam 23 Août 2008 11:43
Message(s) : 7834
Membre d'Honneur (1) Médaille Frog of War (1) Médaille des 10 ans (2) Ordre des Anciens 2001 (1) Médaille des 1000 messages (3) Médaille des comptes rendus (1) Grande croix de la courtoisie (1)
Médaille du samaritain (1) Traducteur (1) Médaille du monster game (1) Médaille de cyberboard (1) Médaille du photographe (2) Rencontres de l'AOBA / RLP (1) Rencontres Lyonnaises (2)
Soldat du 4° zouave (1) 13° stratège (1) Médaille Advanced squad leader (1) Médaille OCS (1)
merci pour ce retour .

effectivement, l'effet d'activation alternée semble avoir un soucis d'effet de bord dans certaines circonstances.
mais déjà vu dans d'autres jeux l'utilisant.

Message non luPublié: Mer 1 Mai 2019 22:44 
Grognard

domi a écrit:
merci pour ce retour .

effectivement, l'effet d'activation alternée semble avoir un soucis d'effet de bord dans certaines circonstances.
mais déjà vu dans d'autres jeux l'utilisant.

Je pense que ce système d'activation ne peut fonctionner correctement que si le nombre d'unité ou formation à activé est conséquent hors dans AWce n'est jamais le cas

Message non luPublié: Jeu 2 Mai 2019 05:38 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Jeu 2 Oct 2008 12:20
Message(s) : 1730
Médaille du Trophée (1) Soldat du 4° zouave (1) Médaille ATS (1)
Il y a plusieurs petits effets qui font que l'activation a un rôle primordial dans le jeu, comme le ralliement et le fait que le dernier jeton tiré n'est pas remis dans la pioche.
Dans le premier cas, les troupes activées affrontent souvent des troupes amoindries.
Dans le second cas, et avec de faibles effectifs en termes de compagnies, la dernière compagnie activée est largement désavantagée en terme d'activation. Voir le premier cas pour un des desavantages.

Marc

Message non luPublié: Jeu 2 Mai 2019 14:46 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Lun 13 Avr 2015 22:15
Message(s) : 1799
Effectivement, peut être que l'exemple que tu donnes Luc n'arrive pas souvent, mais quand cela arrive, pour le joueur qui subit, cela ne doit pas être très agréable.

Message non luPublié: Jeu 2 Mai 2019 15:10 
Grognard

Uphir a écrit:
Effectivement, peut être que l'exemple que tu donnes Luc n'arrive pas souvent, mais quand cela arrive, pour le joueur qui subit, cela ne doit pas être très agréable.

Si c'était rare je n'en parlerai pas car on pourrait parler de chaos de bataille mauvais commandement...

Souvent n'est pas non plus le mot; mais régulièrement oui.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 51 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]