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 Sujet du message: Re: Armageddon War
Message non luPublié: Mer 12 Déc 2018 11:33 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 10:02
Message(s) : 678
Localisation : NIMES
Oui c'est vrai que les couleurs sont un peu forte mais dans ce jeu cela ne semble pas gratuit ou simplement le fait d'un esthétique douteuse.

Les couleurs (dixit les daltoniens ) permet de simplifier fortement la prise en compte de plusieurs éléments tel que la sophistication d'un matériel par rapport un autre, en plus du rapport munition-blindage habituel
Par contre et cela me vient en écrivant, je ne crois pas avoir vue de modificateur de tir sur le côté ou dans le dos par exemple :gratte:

--------------

Les photos que l'on voit ne concerne peut être que des petits scénarios. Rien ne dit que la densité n'augmente pas

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Pour l'empilement en effet il est quand même rare de pouvoir jouer un wargame (quel que soit l'échelle) sans avoir aucun empilement. Perso je ne crois pas en connaître.

-------------

Shomo puisque tu as joué ce jeu, développe un peu. tes impressions, ta critique. Toi qui est un fan de AT Tobrouk du connais la musique ;)


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 Sujet du message: Re: Armageddon War
Message non luPublié: Mer 12 Déc 2018 11:44 
Vieille barbe
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Inscrit(e) le : Lun 13 Avr 2015 22:15
Message(s) : 1641
Localisation : A l'ouest...
luc30 a écrit:
Pour l'empilement en effet il est quand même rare de pouvoir jouer un wargame (quel que soit l'échelle) sans avoir aucun empilement. Perso je ne crois pas en connaître.


Ce n'est pas l'empilement en tant que tel qui m'inquiète, mais le fait de devoir manipuler les dites piles pour y glisser "en dessous" des pions d'état. En général, ce genre de pion va au dessus du stack, c'est facile à mettre / enlever. Là, tu dois à chaque fois bouger ta pile / ton pion pour y glisser tes marqueurs. En terme de game design, je ne suis pas certain que ce soit très friendly. Ca me parait plus fastidieux que de simplement poser un pion sur ton unité ou le retourner pour lui infliger un pas de perte, même si je comprends la volonté de l'auteur derrière ce mécanisme.

Les bonnes idées ne donnent pas toujours de bon résultat, voir l'interface Aéro pour Windows. ;)

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"Je crois que pour tout homme, l’apothéose vient lorsqu’il s’est bien battu pour la bonne cause et gît, épuisé, sur le champ de bataille… victorieux !" - Vince Lombardi.


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 Sujet du message: Re: Armageddon War
Message non luPublié: Mar 5 Mars 2019 00:19 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 10:02
Message(s) : 678
Localisation : NIMES
ça y est, j'ai reçu le jeu aujourd'hui et joué mon premier scénario. J'avais par avance pas mal épluché la règle.

Voici mes premières impressions.

A la lecture de la règle on sent rapidement que le truc est sérieux. Cependant j'avais quand même des doutes sur la simplicité du jeu. et les résultats des combats avec ce système de dés.
Le nombre d'équipement prise en compte, les différences de technologie... Bref même bien écrite, la règle laissait présager une première partie difficile.


J'ai donc joué en solo mais sans le module solo, le premier scénario.
Premier constat c'est finalement très fluide la mémorisation des modificateurs via le retrait ou le changement de dès est non seulement pertinente mais très facile a mémoriser.

Le premier scénario n'aborde évidemment que les bases mais montre déjà avec seulement 4 ou 5 unités dans chaque camp la richesse tactique du jeu et les retournements possibles dictés par la pioche des pions impulses par formation.

Je me suis aussi laissé surprendre par le fait qu'il n'y ai pas de tour de jeu et l'enchaînement immédiat des activations. Choisir d'agir de suite ou d'attendre des opportunités de tir dépendra beaucoup des impulses déjà joués. Ne pas maitriser cet aspect peut laissé paraître une faiblesse du système.

Pour les actions possibles, il y a pas mal de similitude avec Urban opération (Tir de riposte, retraite, tir d'OP) même si l'aléatoire est un peu plus présent les résultat de tout ça semble vraisemblable

L'échelle du Platoon ne saute pas au yeux et au premier abord on peut se croire en train de jouer des squads ou véhicule seul. Sauf que là encore se replier à temps ou prendre le temps de se réorganiser permet souvent de retrouver une unité à plein potentiel chose impossible avec un squad amoindri ou un véhicule endommagé.

Tactiquement le jeu semble faire la part belle à la mobilité, les manoeuvres, les attaques combinés. L'aspect équipement est important et utiliser une portée plus longue pour affaiblir l'ennemi avant d'avancer devient essentiel. Côté défensif c'est plus délicat il manque certainement une part de fog of war. Garder les armes portatives planqué. , s'avoir attendre le bon moment semble une meilleure tactique que d'arroser sans effet...

L'empilement est faible en général un pion section avec un pion véhicule. A cela vient s'ajouter en dessous le pion "désorganisation". En gros des pile de trois maxi.

Le matériel est superbe les cartes sont montés et très jolie avec des terrains intéressant comme les lignes de crête qui traverse la carte et bloque la vue d'un côté et de l'autre, les camps de réfugié...
Ce qui saute au yeux néanmoins c'est la taille des pions unités environ 2cm de côté et la taille des hex sur la carte. Cela rend la manipulation et le visuel aisé.

Le jeu comporte également beaucoup de chrome avec un myriade d'équipement moderne qui assurément multiplie les tactiques possibles.

Je ne constate pour l'instant pas de défaut majeur. Je me demande juste si les challenges hypothétiques des scénarios auront la saveur de ceux D'Urban OP

Voilà pour ma première impression. J'essaierai dans reparler zprès un peu plus de partie.

Les résultats des combats malgré l'aléatoire des dès semblent


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 Sujet du message: Re: Armageddon War
Message non luPublié: Mar 5 Mars 2019 06:11 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Jeu 2 Oct 2008 12:20
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Médaille du Trophée (1) Soldat du 4° zouave (1) Médaille ATS (1)
luc30 a écrit:
L'empilement est faible en général un pion section avec un pion véhicule. A cela vient s'ajouter en dessous le pion "désorganisation". En gros des pile de trois maxi.

Il me semble que c'est le double.

Citer:
Les résultats des combats malgré l'aléatoire des dès semblent


...?

Marc

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 Sujet du message: Re: Armageddon War
Message non luPublié: Mar 5 Mars 2019 09:24 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 10:02
Message(s) : 678
Localisation : NIMES
shlomo panzer a écrit:
luc30 a écrit:
L'empilement est faible en général un pion section avec un pion véhicule. A cela vient s'ajouter en dessous le pion "désorganisation". En gros des pile de trois maxi.

Il me semble que c'est le double.

Citer:
Les résultats des combats malgré l'aléatoire des dès semblent


...?

Marc


Salut Marc

semblent cohérent.

Pour l'empilement Page 9, 3.01 l'empilement est limité à deux platoons maxi. En gros 2 infanteries ou deux véhicules ou 1 véhicule + infanterie.
Il y a évidemment le pion "action" en plus
On peut rajouter à ça dans certains cas
un armement
un retranchement
des pions: civil, épave, air unit, mine, fumigène. mais qui sont évidemment provisoire et limité à 1.

Cependant tu as raison il peut y avoir un platoon avec équipement qui replie sur un platoon avec équipement cela fait 4 pions + 2 pion d'organisation soit 6 pion avec un retranchement 7. Néanmoins ce n'est pas fréquent

Uphir avait aussi un peu raison. Les pions "action" notamment les verts bien que facile à mettre et enlever sont un peu chiant car très fréquent mais rien à voir quand même avec les piles ASL AT ou lock and load et leur multiple marqueurs.

Les hexagone étant grand j'envisage de placer à côté des pions un petit marqueur vert pour les activations et ne garder que les jaunes et bleu qui sont moins fréquent Cela diminuera de moitié les manipulations.

Après une seconde partie la durée de jeu pour le scénario 1 avec peu d'unité en 2X8 impulse est inférieur à 1h00.
Le scénario est équilibré. En essayant de jouer un peu bourrin côté attaquant j'élimine tous les défenseurs mais il ne me reste que trois platoons et mes camions. Mes BMB sont détruit. le score ne me donne pas gagnant même si je suis dans le village

Je relève deux défauts:
1) Un platoon possédant une HMG (même couleur de FP) ajoutera sa FP au platoon. ça c'est bon.
Par contre un platoon possédant un rpg tirera uniquement au choix avec son RPG ou sa FP propre. La c'est pas cohérent car 80 bonhommes et quelques RPG. peuvent à mon sens avec 1 action faire deux tirs différents
2) l'aide de jeu bien que très bien faite par ailleurs (séquence...) ne prend pas en compte tous les modificateurs.


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 Sujet du message: Re: Armageddon War
Message non luPublié: Mar 12 Mars 2019 09:09 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 10:02
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Localisation : NIMES
Sur les résultat des tirs !

Le système offre de multiple option tactique intéressante lors de la résolution
Tir combiné, Tir de flan, Riposte, retraite, tir d'ooportunité. Un peu l'équivalent d'urban Op.

Ensuite le tir comme on le voit dans toutes les vidéos se fait grâce à des dès spéciaux façon jeu FFG comme Xwings. Cependant si on s'arrêtait à cette comparaison basique on pourrait douter de la prise en compte de nombreux paramètre surtout avec de l'armement moderne.

Heureusement AW est un peu plus subtil et propose un système qu'on peu comparer à un filtre à plusieurs couches.

La première couche et la comparaison classique de l'attaque et la défense et qui détermine un nombre de dés
La deuxième couche est comparable au modificateur classique (+1 -1...) qui permet de changer les dès pour des plus fort ou des plus faible
Les élément standard sont pris en compte Portée, mouvement avant ou après tir, terrain, hauteur...
Jusque là rien d'exceptionnel

On rajoute cependant à la deuxième couche un modificateur important qui est l'avantage technologique (comprendre professionnalisme entraînement et matériel) qui permet de différencier parfois des matériels de base identique mais dont l'un possède un équipement obsolète ou des matériels vraiment supérieur

On rajoute ensuite les armements ou munitions spécialisés face à des défenses spécialisé ou non spécialisé
Un armement spécialisé (missile, charge creuse...) aura beaucoup plus de dés qu'un simple obus mais une défense spécialisé face à cette armement retirera 2 dès de plus à l'armement spécialisé

On commence quand même à s'éloigné d'Xwing

Et on rajoute une couche essentielle
Un hit n'égale pas toujours un dégât. En fonction des couleurs des valeurs et logos puissance de feu et défense. les dégâts seront normaux, faible ou important il faudra 1 2 ou 3 hit pour faire un dégât
Exemple simple de l'infanterie sans arme spécifique qui tire sur un blindé ou inversement un missile AT sur de l'infanterie
Cette couche vient parfaire le système en résolvant simplement l'inadéquation entre certaines armes et certaines cible

Le système est finalement très bien pensé et remplace avantageusement en fluidité pas mal de jeu à multiple table. Il faut cependant quelques parties avant d'en apprécier et maitriser les subtilités.


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 Sujet du message: Re: Armageddon War
Message non luPublié: Jeu 14 Mars 2019 21:45 
Vieille barbe
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Localisation : A l'ouest...
Je trouve la comparaison avec X-Wing pour le moins... audacieuse ! :gratte:

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 Sujet du message: Re: Armageddon War
Message non luPublié: Ven 15 Mars 2019 05:57 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Jeu 2 Oct 2008 12:20
Message(s) : 1679
Médaille du Trophée (1) Soldat du 4° zouave (1) Médaille ATS (1)
C'est vrai... Y'a pas d'hex à X-Wing!

Marc

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 Sujet du message: Re: Armageddon War
Message non luPublié: Ven 15 Mars 2019 11:12 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 10:02
Message(s) : 678
Localisation : NIMES
Oui c'est vrai c'est audacieux mais le comparatif ne parle que des dés spéciaux.
FFG au travers de la plupart de ses jeux a banalisé les dés spéciaux. On pourrait citer Rebellion, westeros...

Cependant bien souvent le concept s'arrête à x dès d'attaque contre x dès de défense et des face spéciale, pour un commandement par exemple. Bien exploitant le principe des probabilités comme tout les dès l'aléatoire reste très marqué mais évite pas mal de modificateur à l'ancienne.

Armageddon reprend le principe des dès spéciaux en l'améliorant nettement.

Voilà le pourquoi de ce choix un peu audacieux
:)


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 Sujet du message: Re: Armageddon War
Message non luPublié: Ven 15 Mars 2019 14:38 
Vieille barbe
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Inscrit(e) le : Lun 13 Avr 2015 22:15
Message(s) : 1641
Localisation : A l'ouest...
luc30 a écrit:
Oui c'est vrai c'est audacieux mais le comparatif ne parle que des dés spéciaux.


C'est bien cela qui me gêne ! Tu indiques que Armageddon reprend le principe des dés spéciaux et l'améliore (en permettant notamment de simuler tout un tas de facteurs), soit. Sauf que les dés d'X-Wing n'ont absolument pas vocation à gérer autre chose que l'aléatoire d'un tir. Tout le reste (la différence de matériel, d'entrainement entre les pilotes, de portée d'engagement, de positions favorables, de "résistance" de la cible) sont gérés autrement par le jeu !

Pour simplifier, j'ai vu ton post comme: "Armageddon War est mieux que X-Wing parce que les dés spéciaux gèrent plein de facteurs, alors que ceux d'X-Wing gèrent rien !" En effet, sauf que la mécanique du jeu ne repose absolument pas sur eux ! Tu pourrais jouer avec des d8 que cela ne changerait pas le game design.

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