que est le meilleur jeu WW3 ?

Règles du forum
:!: ATTENTION :!:
Toute discussion concernant strictement Lock N Load doit se faire dans le forum qui lui est réservé.
Fix
Maitre Fix
Maitre Fix

Re: que est le meilleur jeu WW3 ?

#11 Message non lu par Fix »

la central front est très bien. j'ai joué a fifth corp et c'est bien. Les points de friction apportent un plus au jeu. par contre faut aimer se faire taper dessus avec les alliés, on mange sévère et la période de la contre attaque n'est pas dans ces scenarios. Le but c'est bloquer le rouge, pas le ramener chez lui.
chaque homme est seul et tous se fichent de tous et nos douleurs sont une île déserte... (Albert Cohen)

Savez-vous ce que disent les arbres lorsque la hache entre dans la forêt ? "Regardez : le manche est l'un des nôtres…" (Sorj Chalandon)

EFG_Piotr
Grognard
Grognard

#12 Message non lu par EFG_Piotr »

NATO de Victory games était vraiment bien.

Sinon il y a aussi East & West d'International Team avec ses 3 fronts sur des cartes séparées ... dont une permettant de simuler un affrontement Sino Russe en parallèle du sempiternel combat pour l'Allemagne et d'affrontement au moyen orient :shock: . Cela me donne envie de le ressortir.

On peut aussi regarder du côté nautique avec les 2 premiers opus de la série des fleet : 2nd et 6th Fleet.
Les morts ne s'intéressent plus à l'histoire militaire - F. Paulus
Ma collec : http://www.boardgamegeek.com/collection ... small&ff=1

kakita horiuko
Grognard
Grognard

#13 Message non lu par kakita horiuko »

Quelques trucs qui méritent que tu y jettes un œil

https://www.gmtgames.com/p-614-red-storm.aspx
C'est que aérien, mais c'est pile dans ta madeleine de Proust. Existe en gout Vietnam (Downtowm) ou Levant (Elusive Victory), au même endroit. Encore en construction pour la version Fulda Gap.

https://store.lnlpublishing.com/series/ ... -85-series
C'est un petit cran en dessous en termes d'échelle, mais là aussi, on est dans l'esprit. Cette série est une deuxième édition encore en développement, mais la première édition existe et reste très facile à trouver en occase ou fin de série : https://www.boardgamegeek.com/boardgame ... enbach-gap
Attention, l'auteur est amateur d'uchronie, les situations/ partis-pris sont parfois... créatifs ! Mais la partie "Fulda Gap" reste très présente.

https://boardgamegeek.com/boardgame/414 ... tom-leader
Peut aussi "compléter".

Si tu aimes l'aéronaval, le must reste https://boardgamegeek.com/boardgame/11432/harpoon-4
"Alchemists turn lead into gold and make money. Wargamers make money, then turn their gold into lead."

domi
Market Domi (Modérateur)
Market Domi (Modérateur)

#14 Message non lu par domi »

EFG_Piotr a écrit :Sinon il y a aussi East & West d'International Team avec ses 3 fronts sur des cartes séparées ... dont une permettant de simuler un affrontement Sino Russe en parallèle du sempiternel combat pour l'Allemagne et d'affrontement au moyen orient :shock: . Cela me donne envie de le ressortir.
.
ouhlà, moi aussi j'avais de souvenirs et j'ai failli le racheter, mais non, je me suis rattraper à temps :hein:
les cartes sont trop ...... ils avaient fait mieux à l'époque.
parfois il vaut mieux rester sur ses souvenirs.

Sinon, la série Third world war pour les différentes remarques déjà cités.
partie par correspondance : Empire of the sun , 3rd edition (GMT) via VASSAL
Yom Kippur (The Gamers/MMP) via VASSAL

Gérard
Grognard
Grognard

#15 Message non lu par Gérard »

Ce n'est peut-être pas le meilleur jeu sur un affrontement Est-Ouest en Europe, mais j'avais bien aimé : FAR 90 dans le Casus Belli N°40 paru en 1987 qui simulait une invasion du sud de la RFA dans la région de Munich par un Groupe Mobile Opérationnel (GMO) soviétique constitué d'une armée renforcée, avec l'intervention de la Force d'Action Rapide (FAR) française sur un mode contre-offensif.
Ayant participé à la manoeuvre franco-allemande "Kecker Spatz" (Moineau hardi) dans un cadre OTAN, qui avait eu lieu à l'automne 1987 dans la même région où la quasi-totalité de la FAR avait été engagée, j'avais trouvé ce jeu, auquel j'avais joué juste après, très proche du scénario qui avait été choisi pour l'exercice en terrain libre.

thierry
Docteur es-citation
Docteur es-citation

#16 Message non lu par thierry »

Le premier wargame que j'ai eu fut East & West de IT en 1985... Donc le sujet m'intéresse au plus haut point.

- East & West : J'en garde d'excellents souvenirs de parties jouées à 2, 4 ou 6 joueurs malgré des défauts assez énormes. Les unités se valent presque toutes, les infanteries valent toutes 4 en combat, les unités mécanisées ont toutes 5 et les blindés vont de 6 à 8... L'Iran est encore considérée alliée aux USA alors que le jeu est sorti en 1981 ! Bref je le garde par pure nostalgie.

- NATO de VG : Un de mes préférés, trois scénarios selon le degré de tension avant le déclenchement des hostilités, plus la tension monte, plus l'OTAN est prêt et plus la tâche est ardue pour le Pacte de Varsovie. Il est d'un encombrement réduit (une seule carte 22X32 et deux displays) et est assez dynamique. Mon préféré de la liste.

- La série Third World War de GDW : Jouée dans sa totalité (4 boîtes) ça doit être grandiose, il semble que Compass Games s'apprête à le rééditer.

- En Aéronaval la série des Fleet de VG reste excellente, même si le système a un poil vieilli et que les ordres de bataille sont parfois survitaminés (ex la flotte russe de 5th Fleet dans l'Océan Indien aurait "déshabillé" 2 ou 3 autres théâtres d''opération pour être aussi pléthorique).

- La série des Strike (Gulf et Aegean) est un monument complexe et exigeant mais quels jeux !

- Tac Air : Il m'avait laissé une impression mitigée, trop aérien et des équivalences bizarres 4 Mig-29 avaient le même facteur de combat aérien que 2 F-16...

- Far 90 : Il mérite plus qu'un simple coup d'oeil. C'est un bon jeu assez complexe et qui fait la part belle à l'armée française, même si tenter d'arrêter un corps blindé complet avec la FAR et 2-3 brigades blindées ouest-allemandes et canadiennes ça pique un peu...

- Air & Armor de West end Games : Je l'ai essayé il y a (très) longtemps. Il ne m'avait pas plus marqué que ça.

- Group of Soviet Forces Germany (S&T n°220) : Un loupé de plus pour Ty Bomba, il y a nettement mieux à essayer.

- La série Warplan Dropshot : On quitte clairement l'échelle opérationnelle pour passer au grand-stratégique mais j'adore ces jeux. Malgré un aspect "cheap" de DTP le système prend plein de facteurs en compte de façon parfois abstraite pour un rendu surprenant. Après, dès qu'on balance la sauce en nucléaire stratégique la partie devient TRES brève. :mrgreen:
"À la guerre il est important de savoir reconnaître l’ennemi. Car, sans ennemi, la guerre est ridicule."
Pierre Desproges

Ma ludothèque

Tamerlan
Vieille barbe
Vieille barbe

#17 Message non lu par Tamerlan »

Il y a celui-ci qui est sorti cette année : https://www.boardgamegeek.com/boardgame ... r-iron-sky

Je n'ai pas encore vu beaucoup de retours de parties.
Pas le temps de jouer en semaine, trop de boulot, les parties avancent à leur petit rythme.

Quelques CR

Deps
Grognard
Grognard

#18 Message non lu par Deps »

+1 pour FAR90 et la série Fleet :mrgreen:

philippe
Vieille barbe
Vieille barbe

#19 Message non lu par philippe »

Gentlemen, you can't fight in here! This is the war room !
My mother said to get things done You'd better not mess with Major Tom :triste:

jeanba
Pousse pions
Pousse pions

#20 Message non lu par jeanba »

Gérard a écrit :Ce n'est peut-être pas le meilleur jeu sur un affrontement Est-Ouest en Europe, mais j'avais bien aimé : FAR 90 dans le Casus Belli N°40 paru en 1987 qui simulait une invasion du sud de la RFA dans la région de Munich par un Groupe Mobile Opérationnel (GMO) soviétique constitué d'une armée renforcée, avec l'intervention de la Force d'Action Rapide (FAR) française sur un mode contre-offensif.
Ayant participé à la manoeuvre franco-allemande "Kecker Spatz" (Moineau hardi) dans un cadre OTAN, qui avait eu lieu à l'automne 1987 dans la même région où la quasi-totalité de la FAR avait été engagée, j'avais trouvé ce jeu, auquel j'avais joué juste après, très proche du scénario qui avait été choisi pour l'exercice en terrain libre.
+1, j'ai d'ailleurs envie de le ressortir avec les nouveaux pions

Répondre

Retourner vers « Après 1945... »