STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Mar 7 Juil 2020 14:10

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Règles du forum


:!: ATTENTION :!:
Toute discussion concernant strictement Lock N Load doit se faire dans le forum qui lui est réservé.



Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: QUESTIONS 1989
Message non luPublié: Jeu 13 Sep 2012 14:53 
Pousse pion
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Mar 24 Août 2010 09:55
Message(s) : 84
Bonjour à tous,

après une première partie, voici à la fois mes impressions et une ou deux question en sus:

- Le jeu est très agréable, avec un matos impeccable. Il tourne très bien, comme son illustre prédécesseur. Les joueurs de TStruggle, après un temps d'adaptation, se sentiront en terrain connu.

- Le jeu semble très équilibré.

- Seule la lutte pour le pouvoir nécessite un temps d'adaptation car c'est une phase clé du jeu qui peut retourner toute la partie. Il faut donc bien planifier et réfléchir aux cartes que l'on va jouer. Seulement, cette phase est soumise à une relative part de hasard qui peut être dévastatrice: si vous avez le malheur de ne pas avoir tiré de "manifestation sur la place" ni de joker et que votre adversaire en est bien pourvu, vous n'aurez que vos yeux pour pleurer.
Néanmoins, on sent que c'est une phase de jeu très tactique et qu'il ne faut pas louper. A voir sur plusieurs parties comment elles influeront sur le jeu.


Qqs questions qui nous sont venues lors de la partie :

1. En ce qui concerne le jeu de la carte "Maison commune Européenne" qui permet d'annuler un évènement : si l'évènement en question contient une astérique (et serait donc sorti du jeu normalement), considère-t-on que l'évènement est joué mais n'a aucun effet (donc il sort effectivement du jeu) ou considère-t-on que l'évènement est annulé, n'a donc pas lieu et retourne dans la défausse?

2. Lorsqu'une carte nous demande de poser des Points de Soutien, doit-on "payer" le coup classique de l'opération (càdire 1 point opérationnel, voire 2 si le PS posé l'est dans une zone controlée par l'adversaire) ou ne tient-on pas compte de cela? De la même façon, est-on restreint aux seules zones déjà adjacentes à la présence de nos PS, ou est-il possible de profiter de ces opportunités pour s'implanter n'importe où sur la carte?

Voilà, merci d'avance!

:gratte:

_________________
"It is well that war is so terrible lest we should grow too fond of it."
"C'est une chance que la guerre soit si horrible, car nous pourrions y prendre goût."

Général Robert E. Lee


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: QUESTIONS 1989
Message non luPublié: Jeu 13 Sep 2012 15:18 
Pontonnier
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 08:51
Message(s) : 1339
Membre d'Honneur (1) Chevalier de l'ordre du Ponton (1) Médaille des 10 ans (1) Ordre des Anciens 2001 (1) Ordre des anciens 2002 (1) Médaille du samaritain (1) Concepteur de module (1)
Traducteur (2) Fou de Bourgbarré (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) Fondu de la Bourguignonne (1) Médaille Advanced squad leader (1) Médaille ATS (1) Petit plaisantin (1)
Corelmaar a écrit:
Bonjour à tous,

après une première partie, voici à la fois mes impressions et une ou deux question en sus:

- Le jeu est très agréable, avec un matos impeccable. Il tourne très bien, comme son illustre prédécesseur. Les joueurs de TStruggle, après un temps d'adaptation, se sentiront en terrain connu.

- Le jeu semble très équilibré.

- Seule la lutte pour le pouvoir nécessite un temps d'adaptation car c'est une phase clé du jeu qui peut retourner toute la partie. Il faut donc bien planifier et réfléchir aux cartes que l'on va jouer. Seulement, cette phase est soumise à une relative part de hasard qui peut être dévastatrice: si vous avez le malheur de ne pas avoir tiré de "manifestation sur la place" ni de joker et que votre adversaire en est bien pourvu, vous n'aurez que vos yeux pour pleurer.
Néanmoins, on sent que c'est une phase de jeu très tactique et qu'il ne faut pas louper. A voir sur plusieurs parties comment elles influeront sur le jeu.


oui c'est super chaud à jouer, j'ai même vu un joueur très confiant genre avec une quinzaine de cartes en mai contre 6 pour l'adversaire perdre au 2è round...

Corelmaar a écrit:
Qqs questions qui nous sont venues lors de la partie :

1. En ce qui concerne le jeu de la carte "Maison commune Européenne" qui permet d'annuler un évènement : si l'évènement en question contient une astérique (et serait donc sorti du jeu normalement), considère-t-on que l'évènement est joué mais n'a aucun effet (donc il sort effectivement du jeu) ou considère-t-on que l'évènement est annulé, n'a donc pas lieu et retourne dans la défausse?


Et bien la FAQ n'est pas des plus claire sur la question : http://www.wargameroom.com/1989faq.htm
je comprends pas les références aux cartes indiquées, y'a pas vraiment de rapport.

j'aurais tendance à dire que comme la carte MCE n'est pas retirée du jeu après utilisation, la carte qu'elle annule devrait aller dans la défausse.
Mais ceci n'a rien d'officiel.

Corelmaar a écrit:
2. Lorsqu'une carte nous demande de poser des Points de Soutien, doit-on "payer" le coup classique de l'opération (càdire 1 point opérationnel, voire 2 si le PS posé l'est dans une zone controlée par l'adversaire) ou ne tient-on pas compte de cela? De la même façon, est-on restreint aux seules zones déjà adjacentes à la présence de nos PS, ou est-il possible de profiter de ces opportunités pour s'implanter n'importe où sur la carte?

Voilà, merci d'avance!

:gratte:


Quand une carte indique de placer X PS, on ne tient pas compte du coup classique de l'opération. On en place X, sans se poser de question.
Et ce n'est pas non plus soumis à la présence de PS adjacents, les seules limites sont les espaces indiqués sur la carte.

voir 6.1.1

et j'ai toujours pas reçu ma boîte :pleurer:

_________________
Je suis vivant et vous êtes morts.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: QUESTIONS 1989
Message non luPublié: Jeu 13 Sep 2012 16:28 
Pousse pion
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Mar 24 Août 2010 09:55
Message(s) : 84
leon a écrit:
oui c'est super chaud à jouer, j'ai même vu un joueur très confiant genre avec une quinzaine de cartes en mai contre 6 pour l'adversaire perdre au 2è round...


Hmm, ça, c'est inquiétant. Va falloir faire gaffe à ce que ça ne plante pas les dynamiques des parties. L'expérience du jeu nous aidera à y voir plus clair.

leon a écrit:
Et bien la FAQ n'est pas des plus claire sur la question : http://www.wargameroom.com/1989faq.htm
je comprends pas les références aux cartes indiquées, y'a pas vraiment de rapport.

j'aurais tendance à dire que comme la carte MCE n'est pas retirée du jeu après utilisation, la carte qu'elle annule devrait aller dans la défausse.
Mais ceci n'a rien d'officiel.


C'est un peu ce qu'on pensait aussi, mais les deux possibilités me semblent aussi plausibles l'une que l'autre. Cela dit, ton argument disant que comme la carte MCE n'est pas retirée du jeu, on en ferait de même avec l'autre, est plutôt convaincant; cela rendrait la carte MCE, dans le cas contraire, très puissante...

leon a écrit:
Quand une carte indique de placer X PS, on ne tient pas compte du coup classique de l'opération. On en place X, sans se poser de question.
Et ce n'est pas non plus soumis à la présence de PS adjacents, les seules limites sont les espaces indiqués sur la carte.


Ok, c'est bien ce qui me semblait aussi; j'avais besoin de reconfirmer la chose.


leon a écrit:
et j'ai toujours pas reçu ma boîte :pleurer:


Mon bon Leon, ça va bien finir par arriver tout de même!

:confused:

_________________
"It is well that war is so terrible lest we should grow too fond of it."
"C'est une chance que la guerre soit si horrible, car nous pourrions y prendre goût."

Général Robert E. Lee


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: QUESTIONS 1989
Message non luPublié: Lun 17 Sep 2012 09:25 
Pousse pions
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Ven 16 Juil 2010 15:33
Message(s) : 221
Localisation : Courbevoie (92)
Disciple du card driven (1) Médaille des trappistes (1) Soldat du 4° zouave (1) 13° stratège (1) Petit calimero (1)
Première partie hier soir et les premières impressions sont positives!

Pour aller dans le sens de ce qui vient d'être dit, la lutte pour le pouvoir est vraiment un mécanisme à intégrer et qui se révèle hautement délicat.

J'ai ainsi perdu la Pologne au premier tour à la suite de ma défaite en lutte pour le pouvoir! :shock: Même si je pense avoir mal géré ma main, on sent que cette phase de jeu sera très tendue.

Je me pose d'ailleurs la question des effets de la perte du pouvoir par le communiste dans un pays donné, a fortiori si cette perte se produit en début d'année. Si historiquement, le mécanisme est logique, n'y a t-il pas un risque ludique? Si je reprends mon exemple de la perte de la Pologne au premier tour, on a vite constaté que la Pologne n'était plus un enjeu, vu que la carte de scoring est retirée du jeu. Un avis là dessus?

Quelques questions :

- lors d'une lutte de pouvoir, les cartes "joker" peuvent-elles être jouées par le défenseur, autre que celle "manoeuvre déjouée"? Je trouve les règles pas très claires là dessus.

- j'ai vu la réponse de Léon au sujet des évènements qui permettent de placer des PS. Il me semblait que la réponse était exactement inverse, à savoir qu'il fallait respecter les contraintes de placement de PS... :gratte: (faut que je retrouve le paragraphe dans les règles...).

Merci pour vos réponses! ;)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: QUESTIONS 1989
Message non luPublié: Lun 17 Sep 2012 10:57 
Pontonnier
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 08:51
Message(s) : 1339
Membre d'Honneur (1) Chevalier de l'ordre du Ponton (1) Médaille des 10 ans (1) Ordre des Anciens 2001 (1) Ordre des anciens 2002 (1) Médaille du samaritain (1) Concepteur de module (1)
Traducteur (2) Fou de Bourgbarré (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) Fondu de la Bourguignonne (1) Médaille Advanced squad leader (1) Médaille ATS (1) Petit plaisantin (1)
Guiluxus a écrit:

- lors d'une lutte de pouvoir, les cartes "joker" peuvent-elles être jouées par le défenseur, autre que celle "manoeuvre déjouée"? Je trouve les règles pas très claires là dessus.


Oui, c'est bien ça.
Cela dit, vu les effets des autres jokers, il me semble clair (de mémoire) qu'on ne peut pas les jouer en défense.

Guiluxus a écrit:
- j'ai vu la réponse de Léon au sujet des évènements qui permettent de placer des PS. Il me semblait que la réponse était exactement inverse, à savoir qu'il fallait respecter les contraintes de placement de PS... :gratte: (faut que je retrouve le paragraphe dans les règles...).

Merci pour vos réponses! ;)


Il ne faut pas confondre les cartes du style : Placer X PS dans les espaces A, B et C avec les cartes du style : Placer des PS comme si une cartes à X Ops a été jouée.

1er cas : aucune contrainte en dehors des limites de placement en A, B, et C

2è cas : il faut respecter les règles de placement/dépense de PS/points d'Ops

Ce n'est pas du tout la même chose.

_________________
Je suis vivant et vous êtes morts.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: QUESTIONS 1989
Message non luPublié: Lun 17 Sep 2012 13:00 
Pousse pion
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Mar 24 Août 2010 09:55
Message(s) : 84
Guiluxus a écrit:
- lors d'une lutte de pouvoir, les cartes "joker" peuvent-elles être jouées par le défenseur, autre que celle "manoeuvre déjouée"? Je trouve les règles pas très claires là dessus.


Il me semble que seul l'attaquant peut jouer ces fameuses cartes joker, sauf celle que tu mentionnes. C'est ainsi que nous avons interprété les règles, en ce qui nous concerne.

Guiluxus a écrit:
Je me pose d'ailleurs la question des effets de la perte du pouvoir par le communiste dans un pays donné, a fortiori si cette perte se produit en début d'année. Si historiquement, le mécanisme est logique, n'y a t-il pas un risque ludique? Si je reprends mon exemple de la perte de la Pologne au premier tour, on a vite constaté que la Pologne n'était plus un enjeu, vu que la carte de scoring est retirée du jeu. Un avis là dessus?


En effet, ça met une pression très forte sur les 2 camps. Je suppose que lorsque le communiste perd un pays, tous les efforts se reportent sur les autres et que la pression n'en est que plus forte. Mais c'est vrai qu'a priori, il n'y a plus guère d'intérêt à dépenser des PS en Pologne, si ce n'est dans les espaces frontaliers qui pourraient octroyer des bonus pour les tentatives de soutien, non?

_________________
"It is well that war is so terrible lest we should grow too fond of it."
"C'est une chance que la guerre soit si horrible, car nous pourrions y prendre goût."

Général Robert E. Lee


Dernière édition par Corelmaar le Lun 17 Sep 2012 13:08, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: QUESTIONS 1989
Message non luPublié: Lun 17 Sep 2012 13:04 
Pousse pions
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Ven 16 Juil 2010 15:33
Message(s) : 221
Localisation : Courbevoie (92)
Disciple du card driven (1) Médaille des trappistes (1) Soldat du 4° zouave (1) 13° stratège (1) Petit calimero (1)
Ok. Merci beaucoup pour ces précisions! ;)

Pas d'avis sur la perte de pouvoir?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: QUESTIONS 1989
Message non luPublié: Lun 17 Sep 2012 13:18 
Pontonnier
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 08:51
Message(s) : 1339
Membre d'Honneur (1) Chevalier de l'ordre du Ponton (1) Médaille des 10 ans (1) Ordre des Anciens 2001 (1) Ordre des anciens 2002 (1) Médaille du samaritain (1) Concepteur de module (1)
Traducteur (2) Fou de Bourgbarré (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) Fondu de la Bourguignonne (1) Médaille Advanced squad leader (1) Médaille ATS (1) Petit plaisantin (1)
On s'est aussi posé la question.

C'est sur que dès qu'un pays est tombé dans les griffes du capitalisme, l'intérêt de continuer à y placer des points est moindre.
Peut-être en cas de décompte final ?

Avec 2 parties au compteur, je ne suis pas arrivé à une conclusion, ni à un décompte final aussi d'ailleurs :) A chaque fois il y a eu victoire au tour 6 ou 7 (communiste les 2 fois, mais avec des situations finales totalement différentes).

_________________
Je suis vivant et vous êtes morts.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: QUESTIONS 1989
Message non luPublié: Lun 17 Sep 2012 16:09 
Pousse pion
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Mar 24 Août 2010 09:55
Message(s) : 84
leon a écrit:
On s'est aussi posé la question.

C'est sur que dès qu'un pays est tombé dans les griffes du capitalisme, l'intérêt de continuer à y placer des points est moindre.
Peut-être en cas de décompte final ?

Avec 2 parties au compteur, je ne suis pas arrivé à une conclusion, ni à un décompte final aussi d'ailleurs :) A chaque fois il y a eu victoire au tour 6 ou 7 (communiste les 2 fois, mais avec des situations finales totalement différentes).


Je pense avoir une réponse à ça.

Dans 10.4.1, il est précisé qu'après le tour 10, on fait un décompte final dans TOUS les pays et pas seulement dans ceux où le communiste se maintient au pouvoir. Il n'y a pas de lutte pour le pouvoir.

Donc, dans les pays où le démocrate a pris le pouvoir, on fait un décompte, càdire qu'il faut pouvoir continuer à marquer des points dans ces pays pour le communiste. Et ça passe forcément par le contrôle d'espaces. Donc, il faut continuer à jouer dans les pays qui ont basculé démocrate.

De plus, le coco gagne des PV pour chaque pays où il s'est maintenu.

_________________
"It is well that war is so terrible lest we should grow too fond of it."
"C'est une chance que la guerre soit si horrible, car nous pourrions y prendre goût."

Général Robert E. Lee


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: QUESTIONS 1989
Message non luPublié: Lun 17 Sep 2012 21:22 
Pousse pions
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Ven 16 Juil 2010 15:33
Message(s) : 221
Localisation : Courbevoie (92)
Disciple du card driven (1) Médaille des trappistes (1) Soldat du 4° zouave (1) 13° stratège (1) Petit calimero (1)
C'est effectivement ce que je me suis dit aussi. Même si les chances d'arriver au décompte me semble assez réduites! :mrgreen:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduit par Maël Soucaze et Elglobo © phpBB.fr