STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Mar 17 Sep 2019 22:54

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Règles du forum

:!: ATTENTION :!:
Toute discussion concernant strictement Lock N Load doit se faire dans le forum qui lui est réservé.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
Message non luPublié: Mar 25 Juin 2019 11:56 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 11 Oct 2008 21:40
Message(s) : 659
Médaille Jours de gloire (1)
Pas de retour sur ce jeu?

Sujet du message: Re: Vietnam de Compas
Message non luPublié: Mar 25 Juin 2019 12:08 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Mar 14 Avr 2015 17:57
Message(s) : 3188
J'ai lu une partie de ce qui était montré sur les règles et exemple de jeu.

Intéressant mais la guerre du Vietnam (dans son ensemble) n'est pas forcément un sujet aisé à traiter dans un wargame.
Soit c'est léger (Heart and minds) soit c'est un peu l'usine à gaz (Vietnam de VG, et peut être celui de compass).
Quant aux capacités de tester un design pareil, cela me laisse un peu perplexe, tant les possibles sont variés et longues les parties.

Mais une guerre asymétrique avec de la guérilla est toujours un sujet qui mérite le détour.

Message non luPublié: Mar 25 Juin 2019 13:36 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Lun 29 Sep 2008 09:37
Message(s) : 146
Médaille du Trophée (1)
J'ai reçu, j'ai parcouru les règles mais pas encore testé.
Un peu déçu par la qualité du matos par rapport aux visuels présentés
La carte est pas top et les marqueurs non plus.
Seules les untités sont sympa.
Je ne suis pas sûr que cela soit rapide à jouer, un système d'opération qui te permet d'activer certaines unités rattachées à un QG puis des combats à résoudre avec des tirages de chits qui vont te permettre de rajouter plus ou moins du support.
Enfin c'est très orienté opérations militaires pure. Les renforts sont imposés.
La partie aérienne est très détaillé mais je me demande si cela n'est pas excessif vu la supérioté des US. C'est beaucoup de manip pour au final de la reco et de l'artillerie volante :)

Bref j'ai reçu plein d'autres trucs bien du coup, le créneau pour tester et la motivation s'éloigne. ll va finir dans la pîle des jeux pour la retraite :)

Message non luPublié: Mer 26 Juin 2019 08:48 
Membre FOW

Inscrit(e) le : Mer 1 Oct 2008 09:52
Message(s) : 1702
Médaille des conventions (1) Médaille du Trophée (1) Médaille des trappistes (1) Fou de Bourgbarré (1) Soldat du 4° zouave (1) Baroudeur ardéchois (1) Convention Big Red One (1)
13° stratège (1) convention GCACW rémoise (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) Fondu de la Bourguignonne (1) Médaille Jours de gloire (1) Médaille de la série GCACW (1)
Pour le peu que j'ai lu, le jeu semble très décevant.
Aucune règle politique ou de guérilla : seuls les combats sont simulés.
Le concepteur le reconnait sur Consimworld.

De plus le découpage des unités US est contestable : certaines divisions sont organisées en brigades et d'autres en régiment.
https://www.compassgames.com/vietnam-rumor-of-war.html

Les règles de la série ne sont pas encore stabilisées et il faudra attendre la version 3.

Il y a deux jeux de Compass Games sur le Vietnam et il faudrait mettre le titre correct : "Vietnam: Rumor of War".

Dernière édition par rulx le Mer 26 Juin 2019 21:45, édité 1 fois.

Message non luPublié: Mer 26 Juin 2019 18:29 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Mar 14 Avr 2015 17:57
Message(s) : 3188
Quel seraient le ou les point clefs sur la guerre du Vietnam au niveau Stratégico opérationnel ?

1 Avant tout, Le choix du timing, du type et de la quantité des renforts US que l'on envoie au Vietnam, couplé avec le prix politique à payer d'un engagement important et prolongé.

2 Le contrôle des coeurs et des esprits (comme le dit si bien le titre de cet autre wargame de compass).

Or Rumor of war ferait l'impasse sur le 1er point, en imposant les renforts "historiques", à ce que j'ai cru comprendre.

"Vietnam" de Victory games (l'âge d'or du design du XXe siècle) avait mis en plein dans le mille en laissant le joueur libre de ses choix en terme de renforts, et c'était exactement ça.

Rumors of war passe complètement à coté et dissipe son énergie créatrice à simuler une guerre aérienne dont on n'a que faire.

Vietnam de VG était très long mais intelligent, Rumor of war risque de n'être que très long...

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]