WiFDaniel a écrit:
A ce que je me souviens, non. La case Haifa donne sur 3 autres: le Liban au nord, le Golan à l'est, et une autre case en Israël au sud.
Oui, c'est ce que je disais; elle donne sur South Litani et le Golan, et de l'autre côté sur Netanya qui est la seule source de ravitaillement israélienne. Donc si un joueur (le syrien ou le libanais par exemple) parvient à prendre Haifa, il coupe l'offensive israélienne au Liban de son "supply". En partant du principe que tu lances une double offensive depuis Haifa et le Golan (en regardant la photo que j'ai faite du setting de notre partie à 6, il me semble bien que les israéliens commencent sur cette position) et que tu cherches à atteindre Beyrouth (3 cases à prendre) et Damas (3 cases également à prendre), il te faut déjà sacrifier une carte à 6 points d'opération pour y parvenir. Tu peux monter ta main à 6 cartes avec le joker (mais dès le tour 1, ça veut dire que tu seras à poil pour le reste de la partie) et claquer le joker israélien sur les frappes aériennes (même réflexion que ci-dessus). Et si tu attaques avec tes stacks max', tu ouvres la voie vers Haifa et le Golan, et donc à un encerclement.

A la limite, tu peux attaquer full force à partir de Haifa (c'est perso ce que j'avais fait) car Haifa est ainsi protégé par la pile qui se trouve au Golan. Par contre, si tu ne laisses rien sur cette case, à mon sens, tu t'exposes soit à un contournement syrien par Daras si ta pile va vers le Liban, soit à une offensive libanaise si ta pile se dirige vers Damas. Bon, après, c'est très théorique; tu as toujours le mouvement stratégique pour ramener une unité au Golan après ton offensive.
Je ne me souviens plus si il est possible de scinder sa pile pour attaquer deux endroits différents (au prix de deux offensives bien sûr) ? Auquel cas, tu attaques full force depuis Haifa pour longer la côté jusqu'à Beyrouth, et avec tes forces au Golan, tu attaques à la fois vers le Liban et vers Damas.
Mais tout cela me parait quand même très risqué (ça va forcément réagir en face); par contre, comme tu le dis, un joueur israélien attentiste pourrait tenter un rush au dernier tour pour une victoire majeure sur le fil. C'est sans doute plus efficace que de le jouer en ouverture et de tenter la victoire de type "prendre et tenir".
Enfin bref, vivement qu'il soit là qu'on puisse tester tout ça !