Fitna (Nuts! Publishing)

Règles du forum
:!: ATTENTION :!:
Toute discussion concernant strictement Lock N Load doit se faire dans le forum qui lui est réservé.
simon51
Pousse pions
Pousse pions

Re: Fitna (Nuts! Publishing)

#411 Message non lu par simon51 »

Autre "petit souci" avec la carte #74 "Euphrates Shield" qui indique que les Turcs arrivent à Jarabulus ou Dahuk et et éliminent toute unité présente sur place. Dans le scénario 1, Dahuk étant en Irak est hors-carte, donc il restait Jarabulus. Case qui était occupé par un stack de milices et Free Syrian Army, donc contrôlé par le joueur turc. Nous avons éliminé les 3 unités rebelles syriennes, puisque la carte est claire, mais cela nous a paru quand même bien bizarre... Ils sont copains ou pas ?
perso je le prend comme ça: les Turcs interviennent en Syrie et du coup les milices locales ( celles jusque là soutenues par Ankara) "intègrent" les rangs de l'armée turque ;)

lucolivier
Grand maitre de l'académie

#412 Message non lu par lucolivier »

Hello,
Je comprends cette logique mais ils n'ajoutent pas un gramme de puissance à l'armée turque :)
Donc, une fois que le joueur connait la carte, il attend qu'une pile ennemie occupe la case et envoie les Turcs qui vont embrigader l'ennemi dans leur amée.
C'est magnifique :)
Luc

pborgnat
Grognard
Grognard

#413 Message non lu par pborgnat »

Je n'ai guère que quelques exercices solo à mon actif, mais je ne vois pas trop ce qu'on perdrait à avoir une phase où les joueurs jouent en début de tour (après le choix de l'init si on utilise la règles optionnelle) les événements actifs pour le tour... Si on veut garder la notion d'initiative (donc qui peut agir avant et surprendre), il faudrait-it faire cette phase dans l'ordre inverse de l'initiative (ceux qui n'ont pas l'initiative auraient donc à prendre leur décidion un peu à l'aveugle) mais je pense que cela marcherait et éviterait ces questions de règles.
On y perdrait en simplicité cependant, surtout en simplicité de décision et je comprends bien que ce choix n'a pas été fait pour un jeu qui semble avoir été conçu pour des séances avec essentiellement des néophytes ; laiser la possibilité de jouer des événements en début de tour augmenterait les possibilités de paralysie dans l'analyse et le jeu !

simon51
Pousse pions
Pousse pions

#414 Message non lu par simon51 »

@LucOlivier: il me semble que dans certains scenarios cette carte soit exclue et sinon oui elle peut être sympa à jouer contre un adversaire ;) et puis quand tu vois les alliances "contre nature" au Proche et Moyen Orient ainsi que dans le Caucase (où Israël soutient les Azéris semble-t-il) cette carte ne me choque pas plus que ça ^^

lucolivier

#415 Message non lu par lucolivier »

Hello Simon51,
Effectivement ce n'est pas totalement choquant en rapport avec d'autres cartes événements genre une frappe aérienne qui détruit une pile de 3 unités complètes (avec du bol).
Si j'en crois une aide de jeu de Boardgamegeek, la carte est seulement dispo dans les scénarios 1, 2 et 5. Donc pas de quoi fouetter un turc :)
Ce soir, nouvelle partie, j'ai hâte !
Luc

emmanuel
Vieille barbe
Vieille barbe

#416 Message non lu par emmanuel »

j'ai vu qu'il y avait une version amendé des régles
existera t-elle en français?

WiFDaniel
Rat de bibliothèque
Rat de bibliothèque

#417 Message non lu par WiFDaniel »

bonzillou a écrit : dim. 25 oct. 2020 12:19
lucolivier a écrit : dim. 25 oct. 2020 10:28 Actuellement c'est un peu le problème du jeu. Les règles, notamment les texte des cartes, sont un peu imprécis. Et évidemment l'interprétation entre joueurs au moment où une décision s'impose peut entrainer des polémiques houleuses... C'est regrettable car le jeu est fort sympathique à pratiquer.
Luc
nous sommes d'accord
Problème de playtest, donc... Peut-être que le jeu a été beaucoup testé avec des professionnels - qui veulent apprendre - plutôt qu'avec des joueurs - qui veulent gagner.

Je me souviens d'une partie de playtest, qui était pourtant la 40ème d'après le concepteur, dans laquelle les joueurs ont de suite trouvé des astuces "gamey". C'est par exemple à cette occasion que Razoux a interdit les opérations aéroportées visant directement Israël. Les professionnels n'avaient jamais envisagé ce coup - il déclencherait une riposte nucléaire... - mais les joueurs ne s'en étaient pas privé. Toujours est-il que les 40 premiers playtests n'avaient pas pointé le problème.

lucolivier

#418 Message non lu par lucolivier »

Salut Daniel,
Effectivement ça ressemble bien à ça :)
On essaye des trucs de joueurs que les professionnels n'imaginent pas !

Depuis j'ai joué 2 fois le scénario avec les Kurdes et la 2eme invasion du Koweït. Le jeu tourne vraiment bien et enthousiasme tous les joueurs.
Il faut juste se mettre d'accord sur les quelques points qui peuvent fâcher.
Même les situations qui semblent sans trop d'espoir (Kurdes contre 3 autres pays ou Irak contre la Coalition Internationale) sont intéressantes à jouer car pleines de rebondissements avec les cartes.
Encore bravo pour Nuts :clap:
Luc

lucolivier

#419 Message non lu par lucolivier »

Hello,
Hier soir scénario 3, les Russes contre-attaquent à 3 joueurs. Encore une fois scénario rapide et plein d'actions.
J'avais le Turc et je devais nettoyer toutes les zones du PKK avant d'aller libérer la Syrie. Le Syrien me joue une trêve de l'ONU sur le dernier espace PKK avant que je puisse l'attaquer... Bilan 2 tours sur 6 (les tours 4 et 5) à ne pas faire grand chose en attendant que les Casques Bleus plient les gaules. J'ai quand même failli remplir mes conditions de victoire à une case près en liquidant quelques ISIS qui traînaient :)
Bilan: victoire mineure du Syrien et victoire décisive de l'Irakien. C'est le deuxième scénario (après le Scénar2) que l'Irakien gagne sans souci. En fait il n'a pas d'opposant et lui mettre des Kurdes et ISIS dans les roues n'est pas facile car il les joue lui-même pour qu'ils s'entre-tuent.
C'est vrai que sur ces scénarios courts, un événement au bon moment peut neutraliser un camp et les camps ne sont pas égaux devant la victoire... Vivement que nous puissions réunir 6 joueurs pour le gros scénario !
Luc

lucolivier

#420 Message non lu par lucolivier »

Hello Guys,
Suite à mes différentes parties et interrogations, j'ai fait passer à NUTS des questions pour le concepteur. Voici le retour:

1 – Le mouvement d’exploitation blindé peut permettre de réoccuper la case initiale (pourquoi pas ?).
= Ce n'est pas l'esprit, mais pourquoi pas...

2 – Une unité peut bouger plus d’une fois par tour en dépensant des actions de mouvement (je pense que c’est le cas mais c’est pas dit clairement… Ni le contraire d’ailleurs).
= Non, une unité ne peut bouger qu'une seule fois pendant le segment de mouvement ; en revanche, elle peut avancer après combat plusieurs fois sur des cases successives si elle est victorieuse à chaque fois.

3 – Pour les événements qui disent dure le tour complet, s’ils s’appliquent à tout le monde (Humanitarian Truce, Terrorist Campaign, No-Fly Zone, Ramadan et Major Natural Disaster). Le tour complet est jusqu’à ce que le joueur qui a joué la carte commence son tour.
= Oui

4 – Rien à redire sur l’Euphrate Shield, il faut juste l’utiliser quand tes troupes ne sont pas dans les cases d'arrivée.
= Si on joue la carte, c'est a priori qu'il n'y a pas d'unités turques dessus. Les pions qui étaient sur ces cases sont éliminés et remplacés par les pions turcs.

C'est bien clair pour moi, sauf la réponse 2. On a joué différemment avec la possibilité de bouger plusieurs fois en payant des mouvements d'offensive (un tour = 2 mois). Qui a bien joué la règle ?

Merci,
Luc

Répondre

Retourner vers « Après 1945... »