STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Dim 24 Fév 2019 05:27

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Règles du forum

:!: ATTENTION :!:
Toute discussion concernant strictement Lock N Load doit se faire dans le forum qui lui est réservé.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 92 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 10  Suivant
Auteur Message
Message non luPublié: Mar 26 Sep 2017 10:21 
Membre FOW

Inscrit(e) le : Mer 1 Oct 2008 11:29
Message(s) : 9103
Officier de Strategikon (1) Médaille Frog of War (1) Médaille des 10 ans (1) Ordre des anciens 2002 (1) Opérations extérieures (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des comptes rendus (2)
Médaille des petits posteurs (2) Médaille du plateau (1) Organisateur de conventions (4) Médaille des conventions (1) Rencontres de l'AOBA / RLP (1) Médaille des trappistes (1) Fou de Bourgbarré (1)
Soldat du 4° zouave (1) Convention Big Red One (1) 13° stratège (1) convention GCACW rémoise (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) OPJH (1) Médaille de la série GCACW (1)
Médaille de la Secession (1) Médaille napoléonienne (1) Maitre casserole (2) Médaille du FSSOP (1)
Deux parties jouées à l'OPJH ce week-end.

Je n'avais pas envie à la base d'y jouer (le thème, l'utilisation du système COIN à deux joueurs, la mocheté agressive de la boîte et de la carte), mais Rémi m'a convaincu de tester et je l'en remercie.

J'ai deux ou trois parties de Ici c'est la France de Kim Kanger à mon actif, jeu passionnant, mais très long (une trentaine d'heures) et éprouvant à jouer.

J'ai trouvé le jeu prenant et fluide, et à la fin de la 1ere partie qui a vu mes fellaghas perdre la guerre à la 2nde carte propagande, j'avais très envie d'en refaire une.
Le jeu fait le même job que celui de Kim en 5 fois moins de temps; je pense qu'une partie dure au plus 4-5h, et elle peut s'arrêter souvent sur un KO avant la 4eme carte propagande.
Il me semble que c'est plus dur pour le camp algérien - pas impossible. L'infiltration dans les trois villes majeures, Oran, Alger et Constantine est un avantage déterminant pour le FLN et, s'il attend trop, ça devient mission impossible.

Le jeu est plus fluide que le COIN classique car on ne dévoile qu'une carte à la fois - pas d'examen approfondi de la 2eme carte à tomber et de ses implications.
Les règles additionnelles sont très light (cartes "histoire" conditionnelles qui peuvent zapper les cartes event tirées, généralement one-shot).

Attention cependant aux aides de jeu qui comportent dans la description des opérations des approximations voire carrément des erreurs de rédaction.

J'ai hâte d'en refaire une pour faire gagner le camp FLN dont je n'ai pas vu pour le moment l'ombre d'une victoire.
J'ai commencé à m'atteler à refaire cette affreuse carte qui pique les yeux, aussi. :lol:

Les braves lanciers Polonais."
Les Adieux des Chasseurs à Cheval aux Lanciers Polonais

Dernière édition par Drago le Mar 26 Sep 2017 13:34, édité 1 fois.

Message non luPublié: Mar 26 Sep 2017 10:26 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Mar 2 Août 2016 14:15
Message(s) : 220
Merci, cela semble très intéressant

Message non luPublié: Mar 26 Sep 2017 12:05 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Lun 29 Sep 2008 08:31
Message(s) : 2117
Médaille des petits posteurs (1) Médaille des scribouillards (1) Médaille du testeur. (2) Fou de Bourgbarré (1) Médaille du Soleil couchant (1) Convention Big Red One (2) Médaille GBOH (1)
Médaille Advanced squad leader (1)
Merci pour ce retour (j'hésite encore à l'acheter).

Pour ce qui est du graphisme de la carte, c'est une constante dans la série COIN, et le futur PENDRAGON sera dans la même veine.

Message non luPublié: Mar 26 Sep 2017 12:23 
Membre FOW

Officier de Strategikon (1) Médaille Frog of War (1) Médaille des 10 ans (1) Ordre des anciens 2002 (1) Opérations extérieures (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des comptes rendus (2)
Médaille des petits posteurs (2) Médaille du plateau (1) Organisateur de conventions (4) Médaille des conventions (1) Rencontres de l'AOBA / RLP (1) Médaille des trappistes (1) Fou de Bourgbarré (1)
Soldat du 4° zouave (1) Convention Big Red One (1) 13° stratège (1) convention GCACW rémoise (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) OPJH (1) Médaille de la série GCACW (1)
Médaille de la Secession (1) Médaille napoléonienne (1) Maitre casserole (2) Médaille du FSSOP (1)
Mon draft en cours.

Image

Message non luPublié: Mar 26 Sep 2017 13:17 
Pousse pion

Inscrit(e) le : Dim 12 Oct 2008 21:32
Message(s) : 51
Bonjour,

Je suis très intéressé par ce jeu mais je n'ai trouvé nul part de traduction des règles et des cartes.
Savez-vous s'il en existe une ou s'il y en a une en cours ?

Metci

Message non luPublié: Mar 26 Sep 2017 14:44 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 09:13
Message(s) : 4516
Médaille des 10 ans (2) Médaille de la bataille (1) Ordre des anciens 2002 (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des petits posteurs (1) Grand collectionneur (1) Médaille Au fil de l'épée (1)
Ordre du schtroumpf (1) Médaille du FCSOP (1)
gillencenaud a écrit:
Bonjour,

Je suis très intéressé par ce jeu mais je n'ai trouvé nul part de traduction des règles et des cartes.
Savez-vous s'il en existe une ou s'il y en a une en cours ?

Metci

à ma connaissance non, ni en cours :gratte:

la carte qu'est ce qu'elle à la carte

j'ai repeint les cubes :mrgreen:

Message non luPublié: Mar 26 Sep 2017 15:42 
Membre FOW

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 11:00
Message(s) : 16060
Médaille Frog of War (1) Médaille des 10 ans (2) Ordre des anciens 2005 (1) Médaille des 1000 messages (5) Médaille du samaritain (1) Traducteur (1) Médaille des trappistes (1)
Fou de Bourgbarré (1) Soldat du 4° zouave (1) 13° stratège (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) Médaille Jours de gloire (1) Europa (1) Médaille espagnol (1)
Petit calimero (2) Ordre du schtroumpf (1) Petit plaisantin (1) Médaille du FSSOP (1)
Drago a écrit:
Mon draft en cours.

Image
Je ne connais pas l'original, mais je connais le style COIN :roll:
Ta version a l'air pas mal. Juste une petite remarque : ce serait pas mal que les textes soient lisibles "normalement" par les deux joueurs.

Message non luPublié: Mar 26 Sep 2017 15:57 
Membre FOW

Frederic Velasco a écrit:
Je ne connais pas l'original, mais je connais le style COIN :roll:
Ta version a l'air pas mal. Juste une petite remarque : ce serait pas mal que les textes soient lisibles "normalement" par les deux joueurs.
C'est un draft, j'ai prévu de rendre tout plus lisible. En revanche il n'y aura qu'un sens de lecture, les infos des noms de ville sont données à titre purement historique.

Message non luPublié: Mar 26 Sep 2017 18:23 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 7 Mars 2009 10:27
Message(s) : 1040
Médaille du message (1) Traducteur (1) Médaille du testeur. (1) Organisateur de conventions (1) Médaille des blindés de Saumur (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1)
J'ai joué deux parties ce week end en tant que Français.
La première n'est pas allé jusqu'au bout mais il était assez clair que le Français était très bien parti.
La deuxième fut complète et le FLN a gagné et ce fut tendu jusqu'à la fin.
Je trouve cet opus très équilibré et très intéressant à deux joueurs.
En effet la beauté de la carte ne fait pas partie des critères de sélection.
Pour le Français la clé sont les ressources qu'il faut gérer intelligemment. Il faut bien avoir à l'esprit comment le Français obtient des ressources supplhémentaires pendant la phase propagande et agir en conséquence. Il y a donc un équilibre à trouver entre l'engagement d'unités françaises supplémentaires en Algérie et en laisser en Available afin d'obtenir plus de ressources. Le combo troop lift avec sweep/assaut marche bien. Neutralize est efficace mais peut être à double tranchant notamment avec la torture.
J'ai joué deux fois la carte coup d'état et j'ai été chanceux car le Français a gagné à chaque fois. Je n'aime pas ce principe pour départager les deux camps par un dé, cela aurait pu être pondéré par la situation sur le terrain avec des bonus ou malus. Néanmoins c'est une carte utile pour le camp français si on la joue au moment opportun.
L'autre point clé est de surveiller le commitment comme du lait sur le feu. C'est ce qui va vraiment entraîner la victoire. Il faut donc protéger ses bases, détruire celles ennemies et ne pas laisser le France track s'envoler.
Pour le FLN, il faut protéger ses bases, faire terreur sur terreur et etre extrêmement mobile.
Je n'ai pas été très convaincu par le système de border track mais il faut que je refasse une partie pour voir cela...

En résumé un excellent COIN auquel j'ai pris plaisir à jouer. Il n'était pas sur ma liste d'achat, il l'est désormais... :)

Message non luPublié: Mer 27 Sep 2017 09:43 
Membre FOW

Je recommande l'aide de jeu visuelle faite sur BGG.

https://boardgamegeek.com/file/download ... v2_BGG.pdf

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 92 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 10  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]