DEFCON 1

Règles du forum
:!: ATTENTION :!:
Toute discussion concernant strictement Lock N Load doit se faire dans le forum qui lui est réservé.
Defcon1
Pousse pions
Pousse pions

DEFCON 1

#1 Message non lu par Defcon1 »

Bonjor à tous,

Je viens vous parler de mon jeu Defcon 1 actuellement en cours de développement chez Asyncron Games. il devrait sortir en kickstarter, avec une campagne en janvier/février 2021.

J'ai déjà croisé certains membres du forum au stand Asyncron à l'Open de Paris des Jeux d'Histoire en septembre 2019. On m'a alors parlé de Strategikon en m'expliquant que même si le forum était orienté wargame, vous n'aviez rien contre un warteau plus léger de temps en temps pour vous détendre...Du coup, me voilà! J'en profite pour passer le bonjour à ceux m'ayant fait la gentillesse de venir à mon stand à l'OPJH

Peut être avez vous également entendu parler du jeu et vue les première phots du proto si vous suivez l'éditeur Asyncron sur sa page Facebook https://www.facebook.com/asyncron.games/

Vous ne m'en voudrez pas de copier-coller la petite intro que j'ai écrit sur le forum d'en face (tric-trac)

Il s'agit d'un jeu de stratégie sur fond de guerre froide. Le jeu débute en 1950, le rideau de fer est tombé sur l'Europe.
L'Otan vient d'être crée, regroupant les pays d'Europe occidentale sous l'égide des Etats-unis.
Les pays d'Europe centrale et orientale ont quasiment tous adopté un régime communiste inféodé à l'Urss, préfigurant le Pacte de Varsovie à venir.
La République Populaire de Chine vient d'être proclamée par Mao Zedong, faisant de la Chine une dictature communiste de 600 millions d'habitants.
La France, bien que membre du bloc de l'ouest, compte bien retrouver sa grandeur, mener sa propre politique étrangère et sauvegarder, voir agrandir, son empire colonial.
Le Mouvement des Non-alignés commencent à se structurer, luttant pour la décolonisation et refusant de laisser les pays du Tiers-monde à la merci des superpuissances

Donc nous avons:

-5 blocs asymétriques, trois majeurs (Otan Urss et Non-alignés) et deux mineurs (Chine et France)
-Aucun aléatoire dans le jeu, si ce n 'est la pioche des cartes objectifs
-Un système de jeu où chaque joueur joue chaque phase à tour de rôle, en dynamique pour pouvoir réagir aux actions de l'adversaire
-De la recherche pour suivre la course à l'armement et obtenir des bonus politiques ou économiques
-Un système d'income de ressources basés sur le contrôle de zones qui produisent de l'uranium, du pétrole, des troupes, des pions recherches...
-La possibilité de faire des coups d'état
-Une échelle Defcon simulant la montée de la tension internationale en fonction des actions des joueurs. Chaque palier débloque de nouvelles possibilités d'action, jusqu'à la guerre nucléaire
-L'utilisation des armes nucléaires ne signifie pas la fin du jeu
-Les combats sont très simples et basés sur un principe de surclassement.
Exemple:
Les Armées d'Infanterie peuvent conquérir les pays vides de troupes
Les Armées Motorisées peuvent conquérir les pays vides ou occupés par des Armées d'Infanteries
Les Armées Blindés peuvent conquérir les pays occupés par des Armées Motorisées, des Armées d'infanteries ou vides
Certaines recherches permettent de rompre cet équilibre et de prendre l'ascendant sur l'adversaire, par exemple "Kamikaze" chez les Non-Alignés permet à une Armée d'Infanterie de surclasser une autre Armée d'infanterie...

Le système d'objectifs est basé sur deux types d'Objectifs différents:

Les Objectifs Tactiques, qui sont tout à fait falcultatifs facultatifs mais qui accordent des bonus immédiats, et les Objectifs Stratégiques qui permettent de remporter la partie.

Souvent les Objectifs Tactiques sont des étapes intermédiaires pour l'accomplissement des Objectifs Stratégiques.

Le système de jeu est conçu de façon à ce que la main des Objectifs Tactiques puisse se renouveler, pour éviter qu'un joueur ne se retrouve bloqué qu'avec des Objectifs Tactiques "late game" par exemple.

Exemple:

Un objectif tactique de l'Urss:

Lider Maximo: réussir un Coup d'Etat à Cuba. Récompense: 1 Armée d’Infanterie (Cuba). La prise de pouvoir de Fidel Castro à Cuba et son alignement sur Moscou est une immense victoire pour les soviétiques, qui disposent désormais d’un allié à portée du coeur des Etats-unis

Réaliser cet objectif serait un premier pas vers la réussite de l'objectif stratégique No Pasaran qui consiste à contrôler l'Amérique du sud et les Etats-unis.

Mon objectif, et celui de l'éditeur, est de proposer un jeu complet sur la guerre froide, mais d'un point de vue uchronique "la guerre froide qui se réchauffe". La plupart des Objectifs Tactiques sont néanmoins inspirés par des évènements réels, tout comme la carte et le placement des ressources suivent une certaine logique historique.

Les mécanismes du jeu sont variés, offrant beaucoup de possibilités, mais chaque action est assez simple dans sa réalisation, et le tout devrait être au final assez ergonomique et visuel, le but étant que les joueurs se concentrent sur la globalité de la gestion de leur bloc et non sur un point précis. D'où le fait d'éviter d'avoir un système de combat très complexe. Pour des Wargamers, je me doute que cela peut refroidir, mais c'est un parti-pris assumé pour rester dans une catégorie de jeu abordable pour tout un chacun.

Je serais ravi de répondre à vos questions et commentaires, et je vous présenterais de temps en temps quelques détails du jeu, comme les technologies disponibles, des points de règles plus précis, etc...et bien sûr des photos, mais je ne vais pas recyclé celles prises pour Tric-trac, je vous ferais une volée de photos lors de ma prochaine partie

Merci de votre attention!

TaiGooBe
Pousse pions
Pousse pions

Re: DEFCON 1

#2 Message non lu par TaiGooBe »

Merci de nous tenir au courant de l'avancée de ton projet.
J'avais pris plaisir à participer à une partie démo lors du dernier OJPH.

Zorngottes
Vieille barbe
Vieille barbe

#3 Message non lu par Zorngottes »

Bon courage pour ton projet ;)

Par contre je ne comprends pas pourquoi la France est séparée des trois grands blocs que sont OTAN, URSS et non-alignés. En quoi peut-elle rivaliser avec la puissance des énormes blocs ?

Defcon1
Pousse pions
Pousse pions

#4 Message non lu par Defcon1 »

Merci de nous tenir au courant de l'avancée de ton projet.
J'avais pris plaisir à participer à une partie démo lors du dernier OJPH
Hello, j'ai adoré l'Opjh, les gens étaient super sympas. Malgré que le salon soit orienté wargame, de nombreux joueurs sont venus me voir et ont apprécié de tester le jeu, preuve que quand on aime jouer on peut se faire plaisir avec tout type de jeu
Par contre je ne comprends pas pourquoi la France est séparée des trois grands blocs que sont OTAN, URSS et non-alignés. En quoi peut-elle rivaliser avec la puissance des énormes blocs ?
Bonne question, je vais te répondre sur deux fronts: pourquoi la France en dehors de l'otan dans le jeu et concernant le gameplay/équilibrage.

Donc la France séparée de l'Otan car:

-Entre 1950 et 1990, la France a plus été en dehors du commandement intégré que dedans, bien qu'ayant toujours été membre, la France est une puissance majeure un peu à part de l'alliance atlantique
-La France durant la guerre froide a mené sa propre politique étrangère, qui n'était pas alignée sur les usa. Il y a des épisodes célèbres comme le rapprochement avec la Chine, la visite de De Gaulle à Moscou...
-L'histoire de la France durant cette période est surtout celle de la décolonisation, et des conflits qui s'y rapporte, donc au niveau du gameplay c'est super intéressant, notamment vis à vis des non-alignés. Ca offre beaucoup de possibilités de missions.
-C'est toujours sympa de jouer son pays!!

Bien sûr aucune mission ne font s'opposer la France et l'Otan. Alors que certaines missions font s'opposer la Chine et l'Urss

Au niveau du Gameplay/équilibrage

-L'Otan, l'Urss, et les Non-alignés sont les trois blocs majeurs, ils sont équilibrés entre eux.
-La Chine et la France sont les deux blocs mineurs, équilibrés entre eux, mais deux fois moins puissants que les blocs majeurs
-La missions stratégiques (celles qui font remporter la victoire) de la Chine et de la France sont deux fois moins difficiles à accomplir que celles des blocs majeurs. Donc ils ont autant de chance de l'emporter.

J'aurais pu partir sur uniquement deux ou trois blocs, et doublé "artificiellement" le nombre de joueur en permettant à deux joueurs de jouer ensemble un même bloc, mais je voulais dès le départ qu'il y ait 5 blocs jouer, avec des objectifs propres et des capacités différentes, pour garantir une grande rejouabilité et renouveler le plaisir de jeu.

Je reviendrais sur chaque bloc en détail dans des prochains posts, pour vous expliquer les forces et faiblesses et le "style" de jeu de chaque bloc.

berdzi
Grognard
Grognard

#5 Message non lu par berdzi »

Merci pour ta présentation.

C'est tout à fait le genre de jeux que j'aime... donc, je vais lire avec grand plaisir tes futures mises à jour.

Bonne suite de travail

Defcon1
Pousse pions
Pousse pions

#6 Message non lu par Defcon1 »

Image

C'est pas grand chose, mais voici un Tableau de Bord, tout frais retravaillé par Asyncron.

Suite à un week end de travail, nous avons pris la décision de mettre en avant les Usa plutôt que l'Otan. C'est une question de clarté (la guerre froide pour le commun des mortels c'est Urss vs Usa) et surtout parce qu'en terme de gameplay le design de la faction était de toute façon centrée autour des Usa pour ce qui est des technologies et des missions, donc pour rester cohérent c'était le plus logique

Bien sûr, les pays de l'Otan en Europe tel que le Royaume-uni, le Benelux etc restent au sein de cette faction Usa.

il est encore un peu tôt pour détailler les forces et faiblesses et vous présenter les technologies dans le détail, mais vous pouvez voir de vous même que l'on trouve:

-La bombe A, déjà acquise pour les Usa, ainsi que la Bombe H.
-Des aptitudes économiques facilitant l'échange de ressources et permettant d'en priver vos adversaires
-Des recherches pour acquérir de l'armement, bien que les Usa soient en avance sur la question au début du jeu
-Des recherches de vecteurs pour propulser vos atomiques et accéder à la précieuses Guerre des Etoiles qui peut vous protéger d'une attaque nucléaire
-Des recherches spatiales qui vous rapportent des Pions d'influence et qui sont necessaires pour accéder à la Guerre des étoiles.
-Les porte-avions déjà acquis et les navy seals (capacité de projeter une armée d'infanterie pour attaquer via la mer) les rendent assez redoutables sur les mers.

La partie à droite sert à stocker vos différentes ressources

Voilà, sans rentrer dans le détail, on peut voir que les usa ont accès à des technologies de pointes, de la sape économique, et une sérieuse avance (bombe A, porte-avions) qui les rendent serein en début de partie. On voit aussi que les usa sont axés sur la thalassocratie. D'ailleurs ils sont les seuls à pouvoir disposer de deux flottes de porte-avions...

Voilà, je serais plus prolixe une prochaine fois ;)

Defcon1
Pousse pions
Pousse pions

#7 Message non lu par Defcon1 »

Bonjour à tous,

Le développement de Defcon 1 arrive dans sa dernière ligne droite.

Nous allons entrer en phase de pré-campagne, durant laquelle e jeu sera dévoilé progressivement et où des parties virtuelles sur Tabletopia seront proposées.

De plus, n'hésitez pas à me contacter car je peux me déplacer en club avec le prototype, à une distance raisonnable de Strasbourg.

Pour être au courant des parties de présentation, suivez le facebook d'Asyncron https://www.facebook.com/asyncron.games/ ou bien mon facebook https://www.facebook.com/florian.dumont.boardgame/

Bonne journée!

Defcon1
Pousse pions
Pousse pions

#8 Message non lu par Defcon1 »

Image

La situation internationale est stable et le niveau d'alerte DEFCON est au plus bas. Soyez néanmoins attentifs à toute évolution...

Defcon1
Pousse pions
Pousse pions

#9 Message non lu par Defcon1 »

Image

Des territoires autrefois neutres ont été envahis ou sont passés sous le giron d’un bloc à la faveur d’une manoeuvre politique. L’échiquier commence à bouger. Les flottes de guerre patrouillent de plus en plus près des côtes adverses, et des accrochages navals sont imminents entre les grandes puissances

Defcon1
Pousse pions
Pousse pions

#10 Message non lu par Defcon1 »

Présentation de Bloc:

L’Alliance Atlantique

L’Alliance Atlantique est composée des Etats-unis et de leurs plus proches alliés en Europe. C’est un bloc technologiquement avancé, très puissant sur les mers et capable d’intervenir partout dans le monde. Les mers protègent son territoire-capital, les Etats-unis, ce qui permet à l’Alliance Atlantique de se projeter plus sereinement sur d’autres théatres d’opérations. C’est un bloc qui peut, grâce à des technologies avancées, agir sur l’ensemble de la partie en « gendarme du monde ».

Les mots-clés ayant guidé le design de ce bloc:

Thalassocratie

C’est le seul bloc qui possède deux Groupes Aéronavals dans sa réserve (potentiellement trois!) et qui peut les produire d’entrée de jeu. Le tout accompagné de flottes plus légères et de technologies idoines (Lutte anti-sous-marine, Navy Seals)

Avance technologique

Détentrice de la bombe A, capable de produire toutes les unités dès le départ (sauf les SNLE), l’Alliance Atlantique peut se consacrer dès le premier tour à rechercher des technologies plus élaborées.

Technologies de pointes

L’Alliance Atlantique disposent de plusieurs technologies lui donnant à partir du milieu de partie la maitrise de la course à l’espace. Elle dispose également de plusieurs technologies défensives telle que la Guerre des Etoiles, qui permet de bloquer un missile nucléaire en plein vol.

Leadership en influence

Bloc ayant l’initiative au premier tour, l’Alliance Atlantique pourra conserver ce leadership en investissant dans les technologies spatiales pour générer de l’influence ou en prenant le contrôle politique des nombreux pays rapportant de l’influence qui lui sont accessibles.

Puissance politique

Le commonwealth britannique et le soft power américain ouvrent beaucoup de possibilités de prise de contrôle politique sur des pays offrant de précieuses ressources ou bien placés stratégiquement.

Gendarme mondial

L’embargo sur le pétrole permet à l’Alliance Atlantique de saper l’afflux en ressources de ses adversaires. La lutte anti sous-marine permet de détruire des sous-marins même dans des combats où elle n 'est pas engagée. MK ULTRA permet de diminuer la puissance d’une unité terrestre n’importe où sur la carte. Manipulation permet de restabiliser une zone, empêchant ainsi un autre bloc d’en prendre le contrôle. Avec toutes ces technologies, l’Alliance Atlantique est capable de peser indirectement dans la partie et ce partout dans le monde.

Faiblesses du bloc

Unités terrestres

L’Alliance Atlantique disposent de moins de chars que le Pacte de Varsovie, et de moins d’unités légères que le Mouvement des Non-alignés. Elle risque donc de se faire battre en puissance brute par le Pacte ou submerger par les Non-alignés.

Eloignement

Le bloc est divisé en deux pôle relativement isolé l’un de l’autre, ce qui rend difficile l’acheminement des unités les plus puissantes, surtout que l’usine de départ se situe aux Etats-unis.

Ressources

L’Alliance Atlantique doit être vigilante sur la gestion de ses ressources. Par rapport aux deux autres blocs majeurs, elle a une ressource pétrolière de moins sur ses zones initiales, et dépend du pétrole offshore des caraïbes pour compenser cela. Les pays offrant des ressources ne lui sont accessibles que par prise de contrôle politique ou au prix d’opérations militaires nécessitant le contrôle d’une mer. Elle sera donc obligée de dépenser des points d’influence et de produire des navires rapidement pour pouvoir augmenter ses ressources, au détriment d’autres actions.

Répondre

Retourner vers « Après 1945... »