STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Mer 16 Jan 2019 06:18

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Règles du forum

:!: ATTENTION :!:
Toute discussion concernant strictement Lock N Load doit se faire dans le forum qui lui est réservé.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 74 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
Auteur Message
Message non luPublié: Sam 10 Nov 2018 09:35 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Mar 2 Août 2016 14:15
Message(s) : 209
herodote a écrit:
phbrx a écrit:
pour la L16 en général, voir la page Wikipedia

Qu'est ce que la L16?

C'est un protocole d'échange de données standard OTAN ("STANAG") entre différentes unités (avions, navires ...)
Elle permet par exemple de partager des pistes radar entre plusieurs avions :
L'avion 1, détecte la cible à distance de sécurité et transmets les données à l'avion 2 qui peut tirer sans avoir à allumer son radar et donc multiplier les chances de détection.

Pour plus de détails, par exemple:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Liaison_16

Message non luPublié: Lun 12 Nov 2018 14:23 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Lun 13 Avr 2015 22:15
Message(s) : 1570
Jean-Charles a écrit:
Je viens de voir que la guerre est commencé au Vietnam dans le prochain opus

Merci, j'avais loupé l'info.

Message non luPublié: Lun 12 Nov 2018 17:36 
Grognard

Inscrit(e) le : Mar 10 Fév 2009 11:44
Message(s) : 539
Ordre des anciens 2004 (1) Médaille du jeu solo (1) Médaille GBOH (1) Médaille Lock'n Load (1) Médaille WWIII (1) Médaille du Moyen Age (1) Médaille navale (1)
Médaille aérienne (1) Médaile de l'Asie (1) Petit plaisantin (1) Médaille du FCSOP (1)
phbrx a écrit:
kakita horiuko a écrit:
sur les F-15/F-22, c'est un non sens. La liaison 16 est commune aux chasseurs occidentaux, et c'est le truc le plus approchant que je connaisse qui justifierai cela.

Non. Tout d'abord il y a x versions de la L16 et tous les chasseurs occidentaux n'ont pas la même (les upgrades coûtent cher) ; par ailleurs le F-22 a son propre système de LDT (qui fait qu'il reçoit la L16 mais n'émet pas dessus) et grâce à un pod le F-15 peut avoir accès au réseau du F-22.

Pour moi le principe même de la L16 est d'avoir un protocole de communication commun, donc identique. Au moins dans les grandes lignes (id est ce qui est perceptible à l'échelle de NW)
C'est ce qui est expliqué dans la référence wikipédia ci dessus.

Que le F-22 communique avec le F-15 sur un "canal" privé différent ne justifie pas une efficacité air air particulière, c'est simplement un canal plus résistant à la cyberattaque éventuellement.

Quand on lit les articles référencés plus haut, ça permet plutôt au F-22 de ne pas tirer les quelques missiles (6 AIM-120 + 2 AIM-9) qu'il porte (pour garder sa "furtivité") et d'utiliser les missiles des F-15 non furtifs. En somme, on a un "scout" qui peut parler avec les tireurs (les F-15 et F-16 d'après wikipédia ci dessous). Maintenant, la question qui me vient est "et si on met un APG77 sur un F-15 c'est pas mieux ? Le F-15, qu'il ait le radar ou qu'il soit juste le porteur d'armes, n'est pas furtif, il peut donc se faire détecter / descendre. A quoi sert un avion qui ne tire pas ?
N'est ce pas plutôt un moyen de justifier un budget pharaonique par une supériorité théorique ?

Le 11 juin 2007, le couple Rafale/MICA a réalisé une première mondiale en tirant sur un agresseur situé derrière le Rafale grâce à une désignation d'objectif transmise par liaison 16 depuis un deuxième avion. N'est ce pas exactement la "prouesse" spécifique au couple F-22 / F-15 ?

La communication des avionneurs US à propos de la "5ème génération" ressemble quand même vachement à de la pub, ou au moins à des exagérations.
Si l'ont prend les dernières productions "furtives"
- Le F-117 a quand même été abattu par une DCA "archaïque", celle de l'armée serbe.
- Le F-22 est un excellent chasseur / intercepteur, mais aucune manœuvre OTAN ou autre n'a jamais montré une quelconque supériorité majeure en air air sur un autre appareil (européen par exemple) de la même génération dans le même environnement (AWACS, etc...). Et reste le soucis de l'emport d'armement très limité par les baies internes, pour garder la "furtivité". Confronté à un équivalent (id est Typhoon, Rafale, Grippen, Su 35, etc...) il sera à mon sens .... équivalent. C'est l'entrainement du pilote et l'environnement (AWACS typiquement) qui fera la différence. Dans un combat haute intensité, avec réseau SAM/DCA dense (Next War Poland), je ne lui donne pas grand avantage par rapport à un F-15/F-18. en air air.
- Le F-35 est un accident industriel sauvé par une volonté de détruire l'industrie aéronautique européenne à coups de menaces politiques majeures. C'est un chasseur médiocre, un camion à bombes qui aurait été largement remplacé dans sa mission par une nouvelle version du A-10 par exemple, que personne ne veut abandonner complètement malgré l'opposition historique de l'Air Force. Dansun environnement SAM/DCA dense, à mon sens c'est une cata.
- Le B-2 à priori remplit sa mission correctement, au prix d'une disponibilité ridicule et d'un nombre ridicule d'exemplaires (de tête une vingtaine) pour un investissement colossal.

Chacun de ces derniers devaient être une "révolution" dans son époque...

https://fr.wikipedia.org/wiki/Lockheed_ ... -22_Raptor
https://fr.wikipedia.org/wiki/Dassault_ ... nt_air-air

Message non luPublié: Ven 28 Déc 2018 17:16 
Vieille barbe

J'ai mis à jour la fiche en tête de topic, en y incorporant notamment Vietnam, l'opus à venir. J'ai d'ailleurs par la même occasion jeté un oeil sur le site de GMT et Vietnam, comme le Supplement #2 et le reprint de Korea ont dépassé les 500 précommandes (le seuil défini par GMT pour produire les boites). Un succès dont je me félicite, vous vous en doutez (et qui va me permettre d'acquérir Korea, le seul opus qui me manque).

De mon côté, je prépare une nouvelle partie sur India-Pakistan avec CR à la clef, en intégrant cette fois ci toutes les règles avancées (autant vous dire que ce n'est pas pour tout de suite). Et j'ai repris, très lentement, la traduction des règles en français... sans certitude d'arriver au bout. :confus:

Message non luPublié: Ven 28 Déc 2018 18:26 
Membre FOW

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 11:00
Message(s) : 16011
Médaille Frog of War (1) Médaille des 10 ans (2) Ordre des anciens 2005 (1) Médaille des 1000 messages (5) Médaille du samaritain (1) Traducteur (1) Médaille des trappistes (1)
Fou de Bourgbarré (1) Soldat du 4° zouave (1) 13° stratège (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) Médaille Jours de gloire (1) Europa (1) Médaille espagnol (1)
Petit calimero (2) Ordre du schtroumpf (1) Petit plaisantin (1) Médaille du FSSOP (1)
Uphir a écrit:
comme le Supplement #2 et le reprint de Korea ont dépassé les 500 précommandes (le seuil défini par GMT pour produire les boites).
Ce n'est plus aussi tranché, c'est parfois 700... ça dépend aussi de l'état d'avancement... pour les réimpressions ça peut être moins... ça dépend du planning d'impression... Bref, on peut pas trop dire et faut suivre leur planning prévisionnel :mrgreen:
En tout cas, je ne les vois pas dans leur planning pour les 9 prochains mois...

Message non luPublié: Ven 28 Déc 2018 21:31 
Vieille barbe

Frederic Velasco a écrit:
Bref, on peut pas trop dire et faut suivre leur planning prévisionnel :mrgreen:

J'entends bien que ce n'est pas pour tout de suite, mais les 500 commandes sont atteintes; donc on les aura !

Message non luPublié: Ven 28 Déc 2018 21:54 
Vieille barbe

J'ai mis les différentes couvertures à la fin du premier post pour aérer la présentation de la gamme que je trouvais un peu "compacte".

Message non luPublié: Jeu 10 Jan 2019 09:00 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 10:02
Message(s) : 643
Salut

Bravo pour ta fiche qui donne envie. Cependant j'ai quelques questions ?
j'avoue que cette série fait quand même un peu peur car comme tu le dis la courbe de maitrise doit être longue.

En restant sur la partie terrestre, en utilisant que les règles de base par points pour l'aviation et le naval

Si l'on compare à par exemple "France 1940" (échelle semblable) de GMT c'est en ligne ou beaucoup plus difficile et long à maitriser?
ET si l'on compare à un Field of fire (pas la même échelle) mais réputé complexe ?

En fait la question est tout autant une question de temps
Avant d'entamer ta première vrai partie sans consulter la règle toute les 30 secondes il t-a fallu combien de temps ou de partie d'essai.

Une fois à peu prés maitrisé quel est le temps moyen d'un partie ?

Message non luPublié: Jeu 10 Jan 2019 16:26 
Vieille barbe

Hello.

Je ne vais malheureusement pas pouvoir répondre à toutes tes questions, à commencer par la comparaison avec les jeux que tu cites. En effet, je n'ai pas joué à France 1940, ni à Field of Fire. Mais encore une fois, les règles de base sont vraiment à la portée de tout amateur de wargame; les notions exposées sont communes à de nombreux jeux (zone de contrôle, points de mouvement, empilement) et les combats se résolvent comme dans 99% des wargame, à savoir un ratio entre les valeurs d'attaque additionnées et les valeurs en défense. On combine avec le résultat d'un jet de dé, et on lit sur la table des résultats qui s'expriment en pas de perte et en éventuelle retraite. C'est vraiment "easy".

Les seuls points différentes (innovants même, dirai je) dans les règles de base sont la notion de momentum (qui n'ajoute que des phases de mouvement et de combat en plus pour le camp qui dispose de ce fameux momentum, donc rien d'extraordinaire) et la notion de "cleaning operation", c'est à dire la sécurisation des objectifs; le mécanisme n'est pas complexe en soit puisqu'il se résout par un jet de dé avec différents modificateurs contre une valeur inconnue, ce qui pimente quelque peu cette phase.

C'est vraiment tout ce qu'il y a savoir.

Citer:
Avant d'entamer ta première vrai partie sans consulter la règle toute les 30 secondes il t-a fallu combien de temps ou de partie d'essai.

Si on parle uniquement des règles de base, je te dirai qu'une seule suffit. Honnêtement, après la partie tuto dont j'ai posté le résumé sur ce forum, je peux animer une partie "basique" sans soucis. Je serai bien en peine de te dire combien cela représente en terme d'heures de jeu car j'ai joué sur Vassal, en morcelé. Je dirai que sur table, ce scénario d'intro, c'est peut être 2h30 environ.

Après, je pense que si tu te lances dans une partie full rules avec toutes les composantes du jeu, oui, tu vas en baver, mais les scénarios sont plutôt classés de manière didactique et tu peux intégrer petit à petit les règles supplémentaires.

Maintenant, au niveau complet et vu sa volonté de simuler tous les aspects d'un conflit contemporain, ça reste un jeu touffu. Je ne le qualifierai pas de "monster" dans le sens où les théâtres d'opération sont relativement limités en terme d'espace (donc pas de cartes géantes), mais c'est quand même copieux.

Message non luPublié: Jeu 10 Jan 2019 17:55 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 10:02
Message(s) : 643
Merci pour ta réponse

Une dernière petite question de curiosité.

Tu dis que tu joues à ce jeu sur vassal donc essentiellement pour avoir un adversaire humain j'imagine ?

Là ou je suis curieux c'est de savoir comment on peut jouer à un jeu à cette échelle, (grande carte opérationnelle voire stratégique) en s'accommodant d'un affichage réduit de la carte sur l'écran. Evidemment il y a le scrolling mais n'est ce pas un peu frustrant. Personnellement j'ai du mal.

Mets tu en parallèle la carte papier sur une table et peut être les pions aussi ?

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 74 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]