STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Mar 25 Fév 2020 10:21

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Règles du forum

:!: ATTENTION :!:
Toute discussion concernant strictement Lock N Load doit se faire dans le forum qui lui est réservé.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 125 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13  Suivant
Auteur Message
Message non luPublié: Mer 15 Jan 2020 17:48 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Mar 14 Avr 2015 17:57
Message(s) : 3571
Un coup d'œil sur les vrais pro qui jouent à ces wargames de la série next war

warontherocks.com/2019/04/how-does-the-next-great-power-conflict-play-out-lessons-from-a-wargame/?

Et leurs émois...en réalisant que ces "guerres prochaines" n'auraient (n'auront ?) rien à voir avec ces guerres de type Irak ou Afghanistan, où les taux de pertes des occidentaux sont très faibles (même si , bien sur, c'est toujours trop) par rapport à celles de la WWII.
Les next wars seraient extrêmement létales, beaucoup plus, par laps de temps et d'espace , que celles de la WWII, surprenant les militaires qui n'ont connu que ces guerres "bâtardes" où "la perte d'un simple platoon est une catastrophe".

Quelques idées qui me viennent à l'esprit, certaines abordées dans ce lien:

1 les USA n'auraient pas la capacité d'intervenir sur plusieurs fronts, malgré leur supériorité militaire.
Notamment pour des questions logistiques, au vu des consommations astronomiques en armement et munitions.

2 Les CV ne seraient plus en capacité d'intervenir à moins de 900 miles de la Chine, trop dangereux.
Ce qui relativise leur coté décisif que peut donner leur intervention, sur la période des années 80 face aux soviets, dans un jeu comme Blue Water Navy de GMT.

3 La complexité d'une "next war" est devenue gigantesque, ce qui est à la fois terrifiant (qui pourrait prédire comment cela évoluerait) et rassurant (personne ne pourrait s'y risquer, de façon rationnelle.

4 La bascule vers l'utilisation d'armes nucléaires est plus probable qu'auparavant en cas de déclenchement d'un tel conflit.
Parce celui qui perdrait (rapidement) le duel, n'aurait d'alternative qu'une défaite sans appel, ayant subi de très lourdes pertes irrattrapables avec de lourdes conséquences pour le pays perdant, ce qui pourrait altérer les considérations rationnelles des décideurs.

Message non luPublié: Mar 21 Jan 2020 23:26 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Lun 13 Avr 2015 22:15
Message(s) : 2015
ulzana a écrit:
Ce serait bien qu'un CR, même très synthétique puisse nous en donner ne serait ce qu'une idée...

J'aimerai déjà proposer un CR détaillé "règles avancés" sur India-Pakistan (toujours pour évacuer la composante navale), avant de tenter un CR mettant en jeu "la totale". A part ça, j'ai "réservé" un NW Korea (2nd reprint), le seul opus qu'il me manque, et bien entendu, le Supplément #2.

Message non luPublié: Mer 22 Jan 2020 09:20 
Grognard

Inscrit(e) le : Jeu 15 Mai 2014 05:17
Message(s) : 736
Je suis en plein décryptage des règles de Next War à partir de la réédition de Korea. Quitte à me lancer dans ce nouveau système j'ai décidé de plonger directement dans les règles avancées. J'utilise Vassal et progresse pas à pas en suivant la séquence de jeu. J'en suis aux règles de l'aviation: touffues mais intéressantes après avoir réalisé plusieurs opérations spéciales sur les sites de missiles et bases aériennes.
La phase politique est originale.
La Corée du Nord peut choisir un allié russe ou chinois et décider d'un niveau d'intervention allant de la neutralité en passant par un simple soutien logistique, l'appui de forces spéciales, l'envoi d'avions ou un engagement total avec forces terrestres. Les Alliés occidentaux (Japon et Commonwealth) choisissent également une posture. (Les USA étant alliés de la Corée du Sud sont engagés de facto dans la guerre) Plus la posture d'un camp est agressive plus il donne des points de victoire au camp ennemi. Il faudra donc que l'appui d'un allié soit rentabilisé pour remonter le handicap concédé au camp ennemi dès le départ. Par ailleurs la posture des 2 camps fait évoluer un modificateur pour faire passer une résolution de l'ONU appelant à un cessez le feu. (résolution d'un jet de dé) Ainsi avec un profil bas des Alliés une résolution de l'ONU a plus de chance d'être adoptée. Si le cessez le feu est voté par l'ONU un camp dispose d'un tour de jeu pour essayer de consolider ses positions avant la suspension des armes. Le camp qui doit arrêter le combat peut passer outre et continuer la guerre mais concédera des points de victoire à l'autre camp qu'il devra compenser en augmentant ses gains territoriaux.

Message non luPublié: Mer 22 Jan 2020 10:45 
Vieille barbe

Content que ce que tu lis te plaise, Micke. Oui, les règles "politiques", même si elles n'ont pas vocation à simuler précisément la complexité des relations diplomatiques internationales, offrent un compromis intéressant en laissant les joueurs choisir comment l'intervention étrangère va impacter la partie. Franchement, à part cette "petite" tendance à surestimer l'organisation des forces U.S, je trouve cette série convaincante sur bien des points.

Message non luPublié: Mer 22 Jan 2020 19:10 
Grognard

L'US Army utilise Next War comme bac à sable. intéressant !

https://warontherocks.com/2019/04/how-d ... a-wargame/

http://www.insidegmt.com/2019/02/semper ... r-college/

Message non luPublié: Sam 25 Jan 2020 10:49 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 08:53
Message(s) : 607
Rencontres de l'AOBA / RLP (1)
Micke a écrit:

Merci pour ces liens, c'est vraiment très intéressant.
Ils ont basculé assez vite sur les règles de base, qu'ils ont jugé suffisantes versus les règles complètes. Amusant et à méditer ... :cool:

Message non luPublié: Sam 25 Jan 2020 11:03 
Vieille barbe

Sans doute qu'ils étaient plus intéressés par les "mouvements de troupe" et l'offensive générale que par la simulation de tous les paramètres du conflit. Sans parler du nécessaire apprentissage que nécessite l'utilisation du système complet.

Message non luPublié: Jeu 6 Fév 2020 17:44 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 14:02
Message(s) : 891
Médaille Frog of War (1) Ordre des anciens 2005 (1) Médaille des petits posteurs (2) Médaille des marseillais (1) Médaille GBOH (1) Médaille OCS (1)
Je suis fan de cette série mais je me suis rendu compte qu’elle n était pas très populaire en Europe contrairement aux U.S.A... c est dommage car c est un système bourré de qualités avec un double niveau d entrée dans les règles; pour un apprentissage progressif

OCS addict

Message non luPublié: Ven 7 Fév 2020 12:32 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Mar 14 Avr 2015 17:57
Message(s) : 3571
Dans la recette d'un bon wargame
il y a l'attractivité d'un thème à un moment donné
et le fait qu'une situation de conflit soit bien adaptée au format d'un wargame.

Dans la série des jeux Next war, il y a diverses situations (comme il y en eut de différentes dans la série des "Fleet" de VG).
Toutes ne sont pas forcément aussi intéressantes.
Certaines risquent de faire pencher le gameplay vers des longueurs sans pour autant apporter un plaisir proportionnel au temps investi.

L'atout de la série est l'interaction de plusieurs dimensions (terre , air , mer, cyber, mais aussi diplomatique et politique), au risque de
frôler éventuellement l'indigestion pour un wargamer.
Pour les officiers, c'est instructif,
pour des joueurs, cela peut tourner au roboratif, ou un petit bijou (je pense à Taiwan, qui pourrait concentrer beaucoup d'atouts)
pourrait cotoyer des opus "corneculs" en diable de longueur et de complexités ennuyeuses et inutiles.

Et puis il y a la pertinence du wargame:
Pour la guerre froide des années 80, on pouvait (on peut ) avoir une idée de ce qu'aurait pu donner un conflit armé,
aujourd'hui, les complexités (des effets cocktails comme on dit en chimie et bio chimie) sont telles qu'au fond, on n'en sait rien.

Dit autrement, un wargame de la série Next war est peut être un peu comme une pochette surprise d'antan, on ne sait pas trop ce qu'on va y trouver (en terme de gameplay et de pertinence) même si le plaisir de l'ouvrir est intense.

Attractivité d'un thème à un moment donné
et bonne adaptation de la situation au wargame (offre t'elle de belles combinaisons de stratégies ?).

Je l’illustre avec deux exemples:
la guerre de sécession et les guerres napoléoniennes,
les 2e, pour nous français (et britanniques), surpassent évidemment la 1ère,
le format du wargame rend bien pour cette dernière
mais devient plus malaisé pour les premières (dans le cadre d'un conflit global).

Je prends l'exemple de l'excellent trio sur la guerre de sécession (Civil war, The US Civil war et For the people)
face au War and Peace qui va bientôt ressortir.

C'est ainsi, tout n'est pas "wargamisable" de façon égale, même si tout peut être tenté.

Message non luPublié: Ven 7 Fév 2020 13:12 
Grognard

Les modules Next War correspondent à des What if plus ou moins réalistes dans des zones où les tensions et frictions sont palpables: Corées, Taïwan, Inde-Pakistan avec l'influence grandissante de la Chine ou alors comme en Pologne où la peur de l'expansionnisme russe est prégnante. Différentes hypothèses de conflits sont examinées y compris des guerres de type guérillas. L'intérêt de la série est de donner un état de la situation 2017-2025 des forces en présence, de leur armement et arsenal. Les capacités de la technologie et des armes modernes sont proprement hallucinantes et bien démontrées dans ces simulations. Paradoxalement on en reste aux affrontements de type guerre froide avec d'un côté l'Otan et les alliés des Américains et de l'autre l'ex bloc communiste. Il est dommage qu'aucun module ne soit prévu sur les guerres de Moyen-Orient. (Une sorte de remake de Gulf Strike en étendant les cartes à Israël, Syrie et Turquie)
On retrouve toujours le même travers des concepteurs américains dans la mesure où les forces anglo-saxonnes sont systématiquement un poil meilleures que leurs alliés occidentaux. Par exemple je ne suis pas convaincu que les forces spéciales américaines soient supérieures à leurs collègues françaises où que les Rafales soient moins bons que les avions américains équivalents.
Pa rapport aux wargames sur la 2eme guerre mondiale il faut vraiment intégrer la notion de guerre en profondeur et dans les airs avec en toile de fond la maitrise des océans. La destruction des capacités de détection d'un camp fait aussi partie des objectifs primordiaux de tels conflits.
Il faut vraiment jouer avec les règles avancées sinon on en reste à un wargame classique pas plus compliqué qu'un autre.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 125 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]