STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Sam 14 Déc 2019 03:34

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Règles du forum

:!: ATTENTION :!:
Toute discussion concernant strictement Lock N Load doit se faire dans le forum qui lui est réservé.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 42 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Skirmish sanguin
Message non luPublié: Lun 18 Déc 2017 12:35 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 10:02
Message(s) : 876
J'ai recueilli quelques petites infos sur No end in sight et black ops. Rien de déterminant et j'hésite pour l'instant à investir sur deux nouvelles règles.

Pour NEiS ça parait peut être bien. c'est fait à la base pour des scénario de plus grande ampleur apparemment mais avec la possibilité de réduire.
Le truc que j'ai relevé qui me chagrine un peu mais qui est très facilement modifiable. l'activation par le chef de groupe de X soldat sur un jet de dés; pourquoi pas, mais pourquoi un chef de groupe serait il privé de la possibilité de donner un ordre unique à tout son groupe ou une partie de son groupe.
Chaque point d'activation pourrait être utilisé de deux manières
Soit 1 point ordre pour 1 soldat comme dans la règle (des ordres différents. Ce qui peut être en conflit avec la notion de cohésion pour un groupe, distance entre les soldat...)
Soit 1 point ordre pour l'ensemble ou une partie du groupe commandé (pour un ordre identique)
Après le coup de stress du chef ça à l'air pas mal.
Pour Black Ops je ne sait pas, peu d'info a part le fait qu'il y a des cartes et un mode furtif. Mais ça à l'air assez PULP aussi.
J'ai vu par contre que pour NEiS il y avait un module rainbow 6 qui en tapant dans les idées de Black OPS permettait le côté infiltration.
Si tu achètes NEiS tu me diras ce que tu en penses mais je finirais forcément par l'acheter maintenant que j'ai mis le doit dans l'engrenage (ça fait 4 ou 5 ans que je reluque du côté escarmouche sans jamais m'y mettre)En wargame je suis plus pousseur de pion en principe mais c'est Urban OPS qui m'a repousser vers l'escarmouche.

Message non luPublié: Lun 18 Déc 2017 13:06 
Critical hit

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 21:24
Message(s) : 3372
Ordre des anciens 2004 (1) Médaille des petits posteurs (1) Organisateur de conventions (1) Médaille du photographe (1) Rencontres bordelaises (1) Médaille des blindés de Saumur (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1)
OPJH (1)
J'ai pu jouer à Opex avec son concepteur (malheureusement décédé). La règle est sympa mais est très légère au niveau simulation.
C'est plutôt une règle d'accès afin d'initier un public plus jeune aux joies de la figurine sur théâtre contemporain.

Message non luPublié: Lun 18 Déc 2017 13:38 
Grognard

Ah merci Bonzillou pour l'info. Oui c'est l'impression que j'ai eu en lisant la règle (OPEX) même si quelques aspect cité plus haut son eux très pro (cohésion, mission)

Par contre avec léonidas nous planchons sur les règles de Skirmish Sangin et nous avons rencontré différents problèmes de détail dans la règle qui est bien dans l'ensemble mais décousu dans l'organisation et pleine de coquilles arithmétiques

Comme tu as joués cette règle plusieurs fois pourrais tu nous donner ton avis sur les points suivant:

Les valeurs de Rifle et obseveur ont finalement +10% par défaut + expérience . Tu confirmes?

Les coûts des armes avez vous fait des modifications ?

Je regrettais dans un message qu'il ne puisse pas être possible d'activer tout un groupe notamment en début de partie ou quand un chef de groupe décide d'une action commune pour tout son groupe.
Comment le jouez vous ?

Le tir via des dès de poucentage apporte t'il un plus par rapport à des jets plus classique D6 ?

D'une manière générale la règle est elle fluide en jeu et jusqu'a combien de figs par camp ?

merci pour ton aide

Message non luPublié: Lun 18 Déc 2017 13:50 
Critical hit

Ordre des anciens 2004 (1) Médaille des petits posteurs (1) Organisateur de conventions (1) Médaille du photographe (1) Rencontres bordelaises (1) Médaille des blindés de Saumur (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1)
OPJH (1)
luc30 a écrit:
Les valeurs de Rifle et obseveur ont finalement +10% par défaut + expérience . Tu confirmes?
Les coûts des armes avez vous fait des modifications ?

je n'ai pas la règle sous les yeux donc je ne peux te répondre

luc30 a écrit:
Je regrettais dans un message qu'il ne puisse pas être possible d'activer tout un groupe notamment en début de partie ou quand un chef de groupe décide d'une action commune pour tout son groupe.
Comment le jouez vous ?

c'est bien ce que je disais, nous avons changé le système d'activation car il est vraiment bizarre de découper les actions d'une Team.

luc30 a écrit:
Le tir via des dès de poucentage apporte t'il un plus par rapport à des jets plus classique D6 ?

c'est plus fin et si tu joues en campagne permet de modifier les stats de chaque homme plus raisonnablement. De plus pour ceux qui sont branchés probas c'est plus parlant, du coup ça limite le jeu à la "Hollywoodienne".

luc30 a écrit:
D'une manière générale la règle est elle fluide en jeu et jusqu'a combien de figs par camp ?

l'idéal est d'avoir une seule Team par joueur pour les US/Brit/FR afin de speeder le jeu et simuler les pbs de com entre les groupes mais aussi la hiérarchie du commandement.
cela permet également pour les scénarios et joueurs pointus de faire jouer les priorités avec par exemple des Armes différentes dans la mission (par ex Forces Spé et rangers).
Pour les insurgés cela va dépendre du scénario; Cela dit j'aime bien lorsqu'il y a plusieurs joueurs de ce côté là, leur mésentente quasi systématique dans la façon d'agir reflète bien les pbs de ce type de formations sur le terrain.

merci pour ton aide[/quote]

Message non luPublié: Lun 18 Déc 2017 19:47 
Grognard

Merci bonzillou.

Léonidas je crois que tu as de la lecture en retard :)

Petite synthése rapide de ce que j'ai glané sur les règles existantes

OPEX
J'en ai parlé dans un message précédent quelques trucs intéressant mais dans l'ensemble une règle incomplète et trop simplifié

NEiS
J'en ai parlé un peu aussi dans un message précédent depuis j'ai récupérer la fiche d'aide pour avoir une idée. Sans pouvoir imaginé la qualité du jeu. Il y a quand même un gros paquet de procédure et modificateur assez à l'ancienne avec des points d'action à dépenser pour toutes une liste d'actions différentes. Pas mal de D6 à lancer lors de tirs de touche à géré avec des marqueur... Certainement des bonnes idées mais 5 pages d'aide assez dense rien que pour l'infanterie.
Un supplément Rainbow 6 existe orienté infiltration. Pas d'info

Chain of command
Jeu réputé et stable. j'ai lu quelque explication et des CR de partie. Plutôt orienté échelle platoon seconde guerre mondiale que escarmouche moderne. J'ai le référenciel d'aide, c'est du costaux 7 pages très denses.

Black ops
Très peut d'info disponible. Vraiment orienté soldat individuel et infiltration avec un côté Pulp. Peut être dans le genre Infinity. Un peu éloigné de notre cible mais certainement des idées intéressantes

Spectre
Aucune info trouvé. Règle à priori très propriétaires avec leurs propres figurines encore une fois genre espionnage infiltration, "mission impossible". peut être sympas mais difficile à savoir.

D'autres règles existent mais souvent très orientées XXième siècle sur des théâtres précis

Message non luPublié: Lun 18 Déc 2017 20:24 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 08:53
Message(s) : 574
Rencontres de l'AOBA / RLP (1)
Ah oui j'ai du retard là.
J'ai acheté Spectre, malgré des critiques assassines sur l'organisation des règles (l'organisation, pas le contenu, qui apparemment a de vrais bons éléments). Livraison pour Noël.
J'ai de très bons retours aussi sur le design de Chain of Command par le gars dont je te parlais par ailleurs : il me dit que c'est assez nettement supérieur à Bolt Action (que j'adore car simple et malgré tout, vraiment bien).
No End In Sight, j'ai de bonnes Vibes en lisant, mais surtout sur le système d'activation qui me parait potentiellement correspondre à ce que j'imagine, "dans l'idéal" (sachant que c'est idéal dans ma tête, mais qu'après 3 minutes de tests, je trouverai peut être ça tout pourri ...).

Message non luPublié: Lun 18 Déc 2017 20:28 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 08:53
Message(s) : 574
Rencontres de l'AOBA / RLP (1)
luc30 a écrit:
J'ai recueilli quelques petites infos sur No end in sight et black ops. Rien de déterminant et j'hésite pour l'instant à investir sur deux nouvelles règles.

Pour NEiS ça parait peut être bien. c'est fait à la base pour des scénario de plus grande ampleur apparemment mais avec la possibilité de réduire.
Le truc que j'ai relevé qui me chagrine un peu mais qui est très facilement modifiable. l'activation par le chef de groupe de X soldat sur un jet de dés; pourquoi pas, mais pourquoi un chef de groupe serait il privé de la possibilité de donner un ordre unique à tout son groupe ou une partie de son groupe.
Chaque point d'activation pourrait être utilisé de deux manières
Soit 1 point ordre pour 1 soldat comme dans la règle (des ordres différents. Ce qui peut être en conflit avec la notion de cohésion pour un groupe, distance entre les soldat...)
Soit 1 point ordre pour l'ensemble ou une partie du groupe commandé (pour un ordre identique)

En fait, tu as mal interprété, parce que c'est ça : soit tu donnes un ordre à un soldat, soit à un groupe de soldat (qui va tirer ensemble, ou bouger, mais pas les 2). Ensuite, c'est limité à 3 soldats, ce qui pour le coup me parait pas bon (un leader de forces spéciales doit pouvoir activer tout son groupe s'il est à distance de cohésion)

luc30 a écrit:
Après le coup de stress du chef ça à l'air pas mal.
Pour Black Ops je ne sait pas, peu d'info a part le fait qu'il y a des cartes et un mode furtif. Mais ça à l'air assez PULP aussi.
J'ai vu par contre que pour NEiS il y avait un module rainbow 6 qui en tapant dans les idées de Black OPS permettait le côté infiltration.
Si tu achètes NEiS tu me diras ce que tu en penses mais je finirais forcément par l'acheter maintenant que j'ai mis le doit dans l'engrenage (ça fait 4 ou 5 ans que je reluque du côté escarmouche sans jamais m'y mettre)En wargame je suis plus pousseur de pion en principe mais c'est Urban OPS qui m'a repousser vers l'escarmouche.

Black Ops, c'est le côté infiltration que j'aime beaucoup, mais il est améliorable (j'ai en tête de vieilles règles de ... WH40K, qui étaient très bien pensées).
NEiS, très bon feeling pour le moment, malgré mise en page amateur. Mais figs pas individualisées, ce qui est dommage pour le coup.

Message non luPublié: Ven 22 Déc 2017 00:18 
Critical hit

OPJH (1)
un article en VO qui compare 6 règles: http://hntdaab.co.uk/blog/wargaming/gre ... e-edition/
Black Ops
Danger Close
Force on Force
OSC: Part 1
Skirmish Sangin
Spectre Operations

Message non luPublié: Ven 22 Déc 2017 12:53 
Grognard

Merci je vais lire

....

J'ai lu
Trés bonne synthèse, beau boulot assez objectif.
Je remarque qu'il y a grosso modo dans toutes ces règles dites "d'escarmouche" deux échelles de jeux
L'une qui se situe au niveau section-Platoon donc entre 30 et 120 figurines
L'autre qui se situe au niveau team-squad++ donc entre 123 8 et 16 figurines.

Personnellement l'échelle qui m'intéresse est davantage la seconde.
Je retiens essentiellement trois règles
Skirmish Sangin pour la personnalisation des soldats la granularité des D100 et d'autres choses tout en lui trouvant quelques défauts
Spectre a aussi un bon retour mais il faut que je me penche dessus mais peut être un peu PULP
Black Obs mais presque uniquement pour sa gestion des actions furtive et du bruit

On trouve aussi de bonnes idées dans les autre règles;
Il faudrait pouvoir tout mettre dans un shaker avec un super IA, Entrer les paramètre souhaité, lancer le processus et commencer à lire 10mn plus tard sa règle idéale
:lol:

j'ai un gros doute sur No end in the sight. Elle est dite à la fois très fluide et simple et en même temps assez "réaliste" mais quand je vois que la plupart des actions se font en jetant 1D6 en opposition de 1D6 et que la qualité des soldat se limite à insurgé ou professionnel... :gratte: De toute façon ce n'est pas mon échelle

Message non luPublié: Ven 22 Déc 2017 14:22 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Dim 30 Nov 2008 22:28
Message(s) : 1837
Médaille des comptes rendus (1) Médaille du samaritain (1) Académicien (1)
Salut !

Alors j'ai acheté récemment le livre Spectre Operation. Avec des figurines évidemment. Le but était de faire une table War on Drugs. Donc Cartels contre agents infiltrés et/ou équipe d'intervention. Et certaines scènes de Sicario ( LA scène dans les bouchons routiers). :razz:

Je n'y ai pas encore joué mais j'ai lu les règles avec attention. J'attends de finir ma table de décor. Différents points en vrac.

Première constatation, à première vue, le jeu est extrêmement létal. En effet, chaque arme à un kill ratio et à chaque tir qui touche on peut le tenter et c’est parfois 4+ sur un dé 6. :siffle:

Autre point, chaque tir, qu'il touche ou pas, provoque des Suppression points ( SP) sur la cible. Ces SP sont autant de malus à toutes les caractéristiques de la figurines ( Mvt, tir etc) avec des limitations selon la "classe" de la cible. On imagine donc que les listes populeuses style milices peuvent tout à fait paralyser ou du moins handicaper grandement l'adversaire.

Un point surprenant : le fait des blessés. Les blessés graves ont un compte à rebours avant leur mort ( un D6 lancé au moment de l'impact et -1 à chaque tour). Une fig amie à côté peut stopper ce compte à rebours ( premier soin et stabilisation) et on peut évacuer le bléssé.

Je pensais que le jeu se focalisait sur une échelle à la figurine. Mais c'est plutôt en squad, bien que la transition à la pur escarmouche devrait se faire sans souci.

Différentes actions tactiques faisables notamment l'avance discrète ( si mes souvenirs sont bons avec un bonus énorme lors du CàC qui suit si contact).

Des listes d'armement à n'en plus finir ( C'est même trop pour moi, je m'en tape un peu mais s'il y a des fans vous serez servis).

Par contre je trouve le manque de scénario fâcheux. Quelques scénarios ( 5 de mémoire) à l'emporte pièce à la fin mais j'ai été déçu, il va falloir en concevoir. Ils devaient en sortir en PDF mais je n'ai rien vu pour le moment.

Dans tous les cas, je ne regrette pas mon achat pour le corpus de règles : simples, efficaces et avec des concepts je pense intéressants. Par contre le manque de scénarios m'a un peu calmé. Ca rajoute encore une couche de travail au reste ( peindre les figs, les décors etc).

On refait le match !
http://helvetiacup.forumactif.org/

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 42 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]