13 days que vaut-il
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- Pousse pions
- Messages : 218
- Enregistré le : mar. 7 oct. 2008 04:00
- Localisation : Québec.QC
13 days que vaut-il
salut
je voudrais avoir votre avis sur le jeu 13 days
la version anglaise et francaise
merci
Denis Vendee93
je voudrais avoir votre avis sur le jeu 13 days
la version anglaise et francaise
merci
Denis Vendee93
- FredhoT
- Grognard
- Messages : 1146
- Enregistré le : jeu. 28 mars 2013 22:03
- Localisation : Liège (Belgique)
Re: 13 days que vaut-il
Je n'ai joué qu'à la VO.
J'ai bien aimé le jeu. Rapide (30-40' la partie), nerveux, tendu, quelques choix cornéliens (moins qu'à Twilight Struggle bien sùr). Excellent "filler" en convention.
Les règles sont courtes mais demandent une lecture attentive pour ne pas louper l'un ou l'autre point important.
Si tu aimes TS, 1960, 1989,... ça devrait te convenir. Bien sùr c'est moins riche et l'histoire racontée par le jeu est plus "courte".
A noter la version encore plus minimaliste: 13 minutes. Pas encore testée.
J'ai bien aimé le jeu. Rapide (30-40' la partie), nerveux, tendu, quelques choix cornéliens (moins qu'à Twilight Struggle bien sùr). Excellent "filler" en convention.
Les règles sont courtes mais demandent une lecture attentive pour ne pas louper l'un ou l'autre point important.
Si tu aimes TS, 1960, 1989,... ça devrait te convenir. Bien sùr c'est moins riche et l'histoire racontée par le jeu est plus "courte".
A noter la version encore plus minimaliste: 13 minutes. Pas encore testée.
FredhoT
Actuellement en campagne (Vassal online):
- Uncond. Surrender Europe (Axis)
- Paths of Glory (Allied)
En PbeM:
- A House Divided (Union) contre Scaramouche
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Re: 13 days que vaut-il
J'ai joué plusieurs parties sur la VO...j'en attendais beaucoup et j'avoue avoir été un peu décu...je le trouve un peu répétitif voire manquant de controle.
Je lui préfère 1000 fois TS...dont je ne me lasse pas
Y a quand meme de bonnes idées dedans (Defcon, carte mise de coté, objectif caché...)
Je lui préfère 1000 fois TS...dont je ne me lasse pas
Y a quand meme de bonnes idées dedans (Defcon, carte mise de coté, objectif caché...)
Re: 13 days que vaut-il
C'est un petit jeu à deux réalisable en une heure dont le matériel est plutôt réussi. Attention, les règles en français (version chez Matagot) ont été un peu trop vite rédigées. Il vaut mieux vérifier avec la version originale. L'éditeur français nous a habitué à des éditions soignées de jeux de plateau, ce qui est étonnant de sa part.
Sinon, le jeu fonctionne bien et la nécessité de mettre de côté une carte, la mise sous tension avec le Defcon sont d'excellentes idées, mais ça a été dit par Loran.
Moi, j'aime bien ce jeu qui complètera ou entamera une soirée plus consistante avec un wargame.
Sinon, le jeu fonctionne bien et la nécessité de mettre de côté une carte, la mise sous tension avec le Defcon sont d'excellentes idées, mais ça a été dit par Loran.
Moi, j'aime bien ce jeu qui complètera ou entamera une soirée plus consistante avec un wargame.
Franck
totus mundus agit histrionem
totus mundus agit histrionem
Re: 13 days que vaut-il
Bonjour,
J'ai pu tester la VF et la règle est bien traduite. Il ne faut pas chercher la petite bête et juste appliquer les règles de façon littérale
Le seul "manque", c'est une immersion superficielle dans le jeu.
Mais bon, il faut le prendre pour ce qu'il est, un "petit" jeu qui propose des choix difficiles et une bonne rejouabilité grâce aux éléments cachés.
J'ai pu tester la VF et la règle est bien traduite. Il ne faut pas chercher la petite bête et juste appliquer les règles de façon littérale
Le seul "manque", c'est une immersion superficielle dans le jeu.
Mais bon, il faut le prendre pour ce qu'il est, un "petit" jeu qui propose des choix difficiles et une bonne rejouabilité grâce aux éléments cachés.
Re: 13 days que vaut-il
Une partie hier avec le neveu de 10 ans...et victoire pour moi avec 2 petits points de prestige (Aucun besoin de laisser ce petit troll gagner, il en a pas besoin
)
J'ai bien aimé le jeu, rapide, nerveux et demandant des choix cornéliens; un bon CD en somme. L'aspect historique est assez bien retranscrit, les petites explications sur les cartes permettant de développer une conversation sur le thème avec les plus jeunes. Par rapport à Twilight Struggle (que j'adore), l'introduction du concept d'objectif, la défausse pour résoudre une ultime phase de "Répercussions" (un peu un concept comme pour le jeu El Grande), les 3 niveaux de jeu (Politique, médiatique, militaire) sont de bons petits ajouts.
A noter que nous avons joué avec la version Matagot sans trouver de bugs dans la règle.

J'ai bien aimé le jeu, rapide, nerveux et demandant des choix cornéliens; un bon CD en somme. L'aspect historique est assez bien retranscrit, les petites explications sur les cartes permettant de développer une conversation sur le thème avec les plus jeunes. Par rapport à Twilight Struggle (que j'adore), l'introduction du concept d'objectif, la défausse pour résoudre une ultime phase de "Répercussions" (un peu un concept comme pour le jeu El Grande), les 3 niveaux de jeu (Politique, médiatique, militaire) sont de bons petits ajouts.
A noter que nous avons joué avec la version Matagot sans trouver de bugs dans la règle.
Re: 13 days que vaut-il
Merci pour ce retour.
Je me pose justement la question pour jouer avec mon grand...
Je me pose justement la question pour jouer avec mon grand...
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Fan d'Amirauté
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- Drago
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- Enregistré le : mer. 1 oct. 2008 11:29
- Localisation : Paris IX°
Re: 13 days que vaut-il
J'y ai joué hier avec Patrice, on a fait 3 parties.
Je n'ai pas été enthousiasmé, mais je ne suis pas super client de ce type de jeu.
J'ai pas mal joué avant à Fort Sumter qui est à mon avis une version plus intéressante du système de jeu (bien que je ne sois pas non plus super emballé par le jeu de Herman).
Dans 13 Days on subit beaucoup les cartes et on ne score rien si on n'atteint pas un objectif; c'est différent dans FS, dans la mesure où il est possible de scorer des points par le contrôle des zones, les objectifs venant en bonus (il arrive souvent que les joueurs ne scorent pas leur objectif).
Donc un peu plus de stratégie dans le jeu de Herman, qui n'est pas du tout plus long que 13D; la différence va aussi se faire sur le scoring final avec les cartes mises en réserve, qui est plus chaotique et moins prévisible dans FS.

Notez que Patrice a bien changé.

Je n'ai pas été enthousiasmé, mais je ne suis pas super client de ce type de jeu.
J'ai pas mal joué avant à Fort Sumter qui est à mon avis une version plus intéressante du système de jeu (bien que je ne sois pas non plus super emballé par le jeu de Herman).
Dans 13 Days on subit beaucoup les cartes et on ne score rien si on n'atteint pas un objectif; c'est différent dans FS, dans la mesure où il est possible de scorer des points par le contrôle des zones, les objectifs venant en bonus (il arrive souvent que les joueurs ne scorent pas leur objectif).
Donc un peu plus de stratégie dans le jeu de Herman, qui n'est pas du tout plus long que 13D; la différence va aussi se faire sur le scoring final avec les cartes mises en réserve, qui est plus chaotique et moins prévisible dans FS.
Notez que Patrice a bien changé.

"Mais fussiez-vous dans les alarmes,
Amis nous n'oublierons jamais,
Que nous avions pour frères d'armes
Les braves lanciers Polonais."
Les Adieux des Chasseurs à Cheval aux Lanciers Polonais
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- bonzillou
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- Enregistré le : sam. 27 sept. 2008 21:24
- Localisation : Talence (33)
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Re: 13 days que vaut-il
Beaucoup joué (ainsi que Fort Sumter) avec ma fille de 12 ans en échange de parties de Azul (
).
Intéressant à jouer avec elle mais je ne le proposerai pas à un collègue wargameur dans la mesure où il y a plus motivant.

Intéressant à jouer avec elle mais je ne le proposerai pas à un collègue wargameur dans la mesure où il y a plus motivant.
- FredhoT
- Grognard
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Re: 13 days que vaut-il
Je trouve quand même qu'Herman a pompé énormément sur 13 days. Enfin, on pourrait dire que la boucle est bouclée en terme de CDG.
We the People -->...--> Twilight Struggle --> 13 days --> Fort Sumter.
We the People -->...--> Twilight Struggle --> 13 days --> Fort Sumter.
FredhoT
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