STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Dim 24 Fév 2019 07:22

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Règles du forum

:!: ATTENTION :!:
Toute discussion concernant strictement Lock N Load doit se faire dans le forum qui lui est réservé.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 92 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 10  Suivant
Auteur Message
Message non luPublié: Mer 27 Sep 2017 11:16 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Mar 14 Avr 2015 17:57
Message(s) : 2677
Ardepe

Bon, notre hobby nous met parfois à la place de Hitler ou de Staline, du SS Peiper ou de la Wehrmacht en 41 à l'aube du plus grand massacre de l'histoire,
et être stratège ou tacticien nous plait beaucoup voire intensément.

Citer:
Neutralize est efficace mais peut être à double tranchant notamment avec la torture.

Mais là...faire un choix aussi explicite, sur un sujet qui nous concerne directement, me laisse une drôle d'impression, peu agréable.

Trop d'images (les films "la bataille d'Alger", "la question")
et cette réplique du perso joué par Jason Patrick dans la "Bête de guerre"
("Dites Sergent, pourquoi cette fois, c'est nous les nazis ?)

Message non luPublié: Mer 27 Sep 2017 14:44 
Membre FOW

Inscrit(e) le : Mer 1 Oct 2008 09:52
Message(s) : 1585
Médaille des conventions (1) Médaille du Trophée (1) Médaille des trappistes (1) Fou de Bourgbarré (1) Soldat du 4° zouave (1) Baroudeur ardéchois (1) Convention Big Red One (1)
13° stratège (1) convention GCACW rémoise (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) Fondu de la Bourguignonne (1) Médaille Jours de gloire (1) Médaille de la série GCACW (1)
Oui il faudrait mettre un avertissement sur la boite (comme sur les jeux videos) : "ceci est un jeu simulant une guerre d'insurrection et contre insurrection avec du terrorisme, des assassinats et des morts. Il n'est pas un apologie de la violence et de la guerre."

Dans les autres jeux, il faudrait aussi le préciser dans les règles de pillage, de bombardement stratégique, guerre sous marine à outrance ...etc

----
Oui je suis ironique ...

Message non luPublié: Mer 27 Sep 2017 15:05 
Vieille barbe

Rulx

OK
On n'est pas des enfants de cœur.

Mais il y a des limites, jouer à un jeu où on peut faire le choix de la torture en tant que joueur français sur des français (les nord africains algériens l'étaient à cette époque) ou des étrangers d'ailleurs, en est une pour moi.

(Dans Star wars rebellion avec l'Empire c'est possible, mais c'est de la SF et c'est l'Empire. )

Message non luPublié: Mer 27 Sep 2017 15:16 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Dim 30 Nov 2008 22:28
Message(s) : 1837
Médaille des comptes rendus (1) Médaille du samaritain (1) Académicien (1)
Dans ce cas ne joue pas à Paths of Glory avec l'emploi des gaz de combat.

Ne joue pas à Victory Roads quand le russe passe dans les villes allemandes ( il y a un petit pion avec des talons aiguilles).

Ne joue pas à ASL car il y a la règle No prisonners.

Ne joue pas à Urban Operations car il y a les pions populations.

Tu veux la liste entière ?

Tout ça sont des choix de joueurs : gazs de combat, viols, exécutions sommaires, exactions sur la population.

Ton argument ne vaut pas grand chose.

On refait le match !
http://helvetiacup.forumactif.org/

Message non luPublié: Mer 27 Sep 2017 15:18 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Lun 13 Avr 2015 22:15
Message(s) : 1623
Je pense qu'un jeu sur la guerre d'Algérie sans évocation de la torture aurait été une sacrée entorse à l'histoire.

Message non luPublié: Mer 27 Sep 2017 15:21 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 09:13
Message(s) : 4516
Médaille des 10 ans (2) Médaille de la bataille (1) Ordre des anciens 2002 (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des petits posteurs (1) Grand collectionneur (1) Médaille Au fil de l'épée (1)
Ordre du schtroumpf (1) Médaille du FCSOP (1)
oui on ne devrait plus jouer au wargame
pas politiquement correct....pour les néophytes....

c est le mot torture qui choque remplaçont le par soutirage d information..
cela est du second degre bien sur...

et les farc dans andean.abyss des enfants.de coeurs etc etc

on joue dangeuresement...

mais cela sent la pente savonneuse... :gratte:

Message non luPublié: Mer 27 Sep 2017 15:32 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Ven 3 Oct 2008 08:49
Message(s) : 2847
Médaille des 10 ans (1) Médaille des comptes rendus (1) Médaille du Trophée (1) Soldat du 4° zouave (1) Médaille World in flames (2)
Uphir a écrit:
Je pense qu'un jeu sur la guerre d'Algérie sans évocation de la torture aurait été une sacrée entorse à l'histoire.

la torture est elle plus choquante que tout un tas d'autres choses horribles simulées dans une tripotée de wargames ?
Certainement dans le contexte politique franco-français et en fonction de la pensée dominante du moment, mais sur le fond et en essayant d'être froidement pragmatique et de se souvenir de ce que représentent les pions et actions simulées dans les wargames, est ce que jouer avec les jolis pions noirs SS de la plupart des wargames est moins choquant, est ce que simuler comme dans B29 le raid sur Hiroshima l'est moins, est ce que lancer une campagne de bombardement stratégiques à WiF l'est moins, etc. ?
A la limite, pour en rester sur COIN, est ce que les autres jeux de la série sont très différents dans ce qu'ils simulent ? ce n'est pas parce qu'ils ne parlent pas de guantanamo dans distant plain (enfin, peut être qu'ils en parlent, je n'ai joué qu'une fois ;) ) que cela n'est pas quelque chose qu'on pourrait avoir à l'esprit dans le jeu...

Message non luPublié: Mer 27 Sep 2017 15:58 
Vieille barbe

Solea

Citer:
Ton argument ne vaut pas grand chose

C'est pas un argument, c'est un point de vue personnel, qui n'engage que moi.
Je suis d'accord, tous les choix d'un wargamer entrainent actions qui historiquement signifiaient des tueries et des exactions inévitables.

Définir la torture comme un moyen d'action spécifique au sein d'un jeu change la donne, selon moi, sur le plan éthique, car cela signifie faire souffrir intensément quelqu'un qui est dans l'impossibilité de se défendre.
Même celui qui est bombardé peut répliquer quelque peu et causer des pertes, le torturé est totalement à la merci de ses bourreaux (car ils se mettent à plusieurs).
De plus, dans le jeu mentionné, cela impliquait des officiers, sous officiers et soldats dont une partie avait subi ce genre de traitement de la part de la Gestapo durant la 2e GM, et de façon générale des hommes dont le pays avait souffert quelques années auparavant de ce genre de pratique.
Ce qui rendait ce choix terriblement significatif: comme si on n'avait rien appris.

Citer:

Pas faux, c'est même évident, et cela aurait été une omission hypocrite.

Je ne critique pas le choix du concepteur, simplement que je ne jouerai pas à ce genre de jeu sur ce thème.

Message non luPublié: Mer 27 Sep 2017 16:08 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 09:13
Message(s) : 4516
Médaille des 10 ans (2) Médaille de la bataille (1) Ordre des anciens 2002 (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des petits posteurs (1) Grand collectionneur (1) Médaille Au fil de l'épée (1)
Ordre du schtroumpf (1) Médaille du FCSOP (1)
on s'éloigne du sujet....

les civils pouvaient répliqués lors de bombardement :gratte:

et oui malheursement la torture était un moyen d action en algérie..

on interdit ce wargame en france?!?!

Message non luPublié: Mer 27 Sep 2017 16:11 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Dim 30 Nov 2008 22:28
Message(s) : 1837
Médaille des comptes rendus (1) Médaille du samaritain (1) Académicien (1)
ulzana a écrit:
Définir la torture comme un moyen d'action spécifique au sein d'un jeu change la donne, selon moi, sur le plan éthique, car cela signifie faire souffrir intensément quelqu'un qui est dans l'impossibilité de se défendre.
Même celui qui est bombardé peut répliquer quelque peu et causer des pertes, le torturé est totalement à la merci de ses bourreaux (car ils se mettent à plusieurs).

C'est le dernier message que je poste sur le sujet.

Il y a pleins d'autres exemples, notamment ceux que j'ai posté: les prisonniers à ASl, la population à UO etc. Il y a là aussi souffrance et impossibilité de se défendre.

Entre nous ça ressemble à un jugement à l'emport pièce sans justification valable.

Clap de fin en ce qui me concerne.

On refait le match !
http://helvetiacup.forumactif.org/

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 92 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 10  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]