STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Mer 17 Juil 2019 10:37

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Règles du forum

:!: ATTENTION :!:
Toute discussion concernant strictement Lock N Load doit se faire dans le forum qui lui est réservé.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message non luPublié: Jeu 21 Sep 2017 10:52 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 20:34
Message(s) : 1890
Médaille de la bataille (1) Médaille des petits posteurs (1) Médaille des Arbitres (1) Médaille Advanced squad leader (1) Médaile de la SF (1) Médaille navale (1) Ordre du schtroumpf (1)
Bonjour à tous.

Ce sujet est pour aborder, non pas d'un point de règles, mais de l'utilisation tactique des snipers.

Je rejoue, après nos difficultés sur ce scénario, en solo Kolwezi, dans lequel les deux camps ont des snipers.

Les données de base :

-Le Sniper n'a que deux de Valeur Opérationnelle

-Il ne peut utiliser son arme de précision qu'a partir de 11EP

-Il "scoute" jusqu’à 10EP

-Son arme classique en porte qu jusqu’à 10EP

-Il ne peut tirer que sur des leader et des véhicules (pour les MBT il ne peut que les passer de pleinement opérationnels à opérationnels)

Donc, ces données nous montrent que le rôle du sniper est de chasser les blocs leader, ce que je comprends tout à fait.

Prenons le cas d'un sniper, juché sur un toit, qui aperçoit un bloc non reconnu se déplaçant dans la rue à plus de 11EP.

Il ne peut pas scouter en réaction (plus de 10EP) et s'il tire et que le bloc cible n'est pas un leader ou un véhicule ou un MBT PLEINEMENT OPÉRATIONNEL, le sniper se retrouve dans le cas d'utilisation d'une arme inadéquate, et va donc devoir withdraw, avec le risque de perdre 1 ou 2 VO (et donc d'être éliminé), sans même dévoiler son ennemi qui n'aura pas eu à riposter.

Vu que les blocs leaders représentent environ 20% des troupes, ceci parait drôlement risqué. Alors peut être le sniper doit il être utilisé uniquement sur des blocs déjà révélés par d'autres troupes ? Cependant, à la fin du tour les blocs étant "relevés", cela se résume à un jeu de bonneteau... Hop hop hop, as tu vu ou est le leader maintenant ?

Ou alors je me goure complètement sur leur utilisation tactique, en tout cas vos idées sont les bienvenues.

Jeux et tutos

Citer:
Sulu: Object approaching at light speed. No visual contact yet.
Spock: Really?

________________........._
\__(=======/_=_/.____.--'-`--.___
.............\.\......`,-,---.___.----'
........._--`\\-------'./
........'---._________|]

Message non luPublié: Jeu 21 Sep 2017 11:21 
Membres FOW

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 07:04
Message(s) : 873
Médaille Frog of War (1) Médaille de la Nantaise (1) Fou de Bourgbarré (1) Convention Big Red One (2) Médaille GBOH (1) Croix tarte au citron (1)
J'en suis resté à la même analyse que toi ... et donc aux mêmes interrogations sur la bonne utilisation des snipers. :gratte:

Message non luPublié: Jeu 21 Sep 2017 12:19 
Vieille barbe

Médaille de la bataille (1) Médaille des petits posteurs (1) Médaille des Arbitres (1) Médaille Advanced squad leader (1) Médaile de la SF (1) Médaille navale (1) Ordre du schtroumpf (1)
chouette espérons que ce brainstorming nous aidera.

En fait,je me demande si je n’interprète pas mal la règle de scouting.

8.2.5.1 dit qu'un bloc scoute à 5EP
8.2.5.2 dit que les blocs de snipers, JFO scout et recon scoutent à 10EP
8.2.5.7 dit qu'un scouting est autorisé gratuitement lors d'un tir d'opportunité, mais ce point n'est pas un "sous point" des autres, donc peut être sommes nous affranchis des distances lors d'un opportunity fire ?

Cela expliquerait tout ... mais j n'y crois pas trop, Hill aurait sans doute déjà abordé ce point.

Jeux et tutos

Citer:

........'---._________|]

Message non luPublié: Jeu 21 Sep 2017 13:54 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Lun 29 Sep 2008 08:31
Message(s) : 2149
Médaille des petits posteurs (1) Concepteur de jeu (1) Médaille des scribouillards (1) Médaille du testeur. (2) Fou de Bourgbarré (1) Médaille du Soleil couchant (1) Convention Big Red One (2)
Médaille GBOH (1) Médaille Advanced squad leader (1) Médaille de l'époque moderne (1)
Je cite 8.2.5.7 :
<<
8.2.5.7 Eclairage avant tir d’opportunité
Le bloc qui souhaite effectuer un tir d’opportunité peut éclairer sa cible au préalable, sans se dévoiler. Il est alors libre d’ouvrir le feu ou non, mais quoi qu’il fasse, il est considéré comme ayant réalisé une réaction.
>>

Cela me parait clair et non restrictif à une catégorie de bloc. Un sniper est fait pour tirer sur une cible déjà éclairée à 11 PE ou plus, ou bien sur une cible autorisée qu'il a lui-même éclairée à 10 PE ou moins.

Message non luPublié: Jeu 21 Sep 2017 15:38 
Vieille barbe

laurent closier a écrit:
Je cite 8.2.5.7 :
<<
8.2.5.7 Eclairage avant tir d’opportunité
Le bloc qui souhaite effectuer un tir d’opportunité peut éclairer sa cible au préalable, sans se dévoiler. Il est alors libre d’ouvrir le feu ou non, mais quoi qu’il fasse, il est considéré comme ayant réalisé une réaction.
>>

Cela me parait clair et non restrictif à une catégorie de bloc. Un sniper est fait pour tirer sur une cible déjà éclairée à 11 PE ou plus, ou bien sur une cible autorisée qu'il a lui-même éclairée à 10 PE ou moins.

Non car un sniper ne peut pas tirer à moins de 10PE

Jeux et tutos

Citer:

........'---._________|]

Message non luPublié: Jeu 21 Sep 2017 16:55 
Grognard

Inscrit(e) le : Lun 6 Oct 2008 08:13
Message(s) : 504
Je pense que l'éclairage avant un tir d'opportunité mais je peux me tromper.

L'action de tirer peux être moins risqué que ce qu'il apparait en fonction de ce que l'on subodore du dispositif adverse. Je pense que si l'on tire une unité qui ne tire pas au delà de 10EP, il n'y a pas de conséquence négative pour le sniper. Mais cela peut donner quelque information utile.

Message non luPublié: Ven 22 Sep 2017 11:46 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 08:05
Message(s) : 501
Médaille du samaritain (1) Médaille du Trophée (1) Médaille des blindés de Saumur (1)
Brazouck a écrit:
Bonjour à tous.

Prenons le cas d'un sniper, juché sur un toit, qui aperçoit un bloc non reconnu se déplaçant dans la rue à plus de 11EP.

Il ne peut pas scouter en réaction (plus de 10EP) et s'il tire et que le bloc cible n'est pas un leader ou un véhicule ou un MBT PLEINEMENT OPÉRATIONNEL, le sniper se retrouve dans le cas d'utilisation d'une arme inadéquate, et va donc devoir withdraw, avec le risque de perdre 1 ou 2 VO (et donc d'être éliminé), sans même dévoiler son ennemi qui n'aura pas eu à riposter.

Je pense que si l'unité cible ne peut pas l'atteindre (armes hors de portée par exemple), il ne se trouve pas dans le cas d'arme inadéquate par rapport à l'armement de l'adversaire, donc il a fait son action ou reaction et a quand même dévoilé son ennemi : simplement l'effet de son tir a été insuffisant pour avoir un vrai impact opérationnel sur la cible mais n'empêche pas d'avoir le renseignement avec la lunette.
Autrement dit il éclaire sans s"exposer jusqu'à 10 PE, il peut éclairer au-delà en s'exposant.

Message non luPublié: Ven 22 Sep 2017 12:47 
Vieille barbe

C'est une très intéressante interprétation. Ce serait bien d'avoir une confirmation d'un point de vue des règles.

edit : bon après une relecture des règles, je doute que cette interprétation soit correcte :

Citer:
Snipers are a special case, they can only engage with their long
range weapon the following targets:

Donc le sniper ne peu même pas engager, le tir n'a pas lieu et la cible n'est pas révélée, mais du coup le joueur cible doit bien annoncer si le bloc attaqué est ou non vulnérable .... :gratte: Franchement je ne vois pas comment ça se résout.

Jeux et tutos

Citer:

........'---._________|]

Message non luPublié: Mar 26 Sep 2017 16:33 
Sapeur camember à la retraite

Inscrit(e) le : Lun 29 Sep 2008 07:20
Message(s) : 1290
Membre d'Honneur (1) Ancien modérateur (1) Médaille de la bataille (1) Ordre des anciens 2004 (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des comptes rendus (1) Médaille des petits posteurs (3)
Concepteur de jeu (1) Editeur de jeu (1) Editeur de revue (1) Graphiste (1) Médaille du blog (1) Disciple du card driven (1) Médaille de la Nantaise (1)
Fou de Bourgbarré (1) Convention Big Red One (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) Médaille de la Grande guerre (1) Petit calimero (1) Croix tarte au citron (1)
Le sniper a trois missions essentielles qui peuvent vraiment changer la donne face à un adversaire imprudent :
1. Mission principale : cibler les Plt Leader et les Commander (CDS / CDU). Si possible avec un marqueur "reaction" ou "consommé", comme ça pas de withrawal possible. Elimination directe sur 7 à 9, ça fait une chance sur 3. L'élimination d'un Plt Leader décapite une section (3 blocs activables / plus de bonus et deux ou trois autres joyeusetés), celle d'un CDU limite l'activation des sections à 5 blocs. Sans compter que dans pas mal de scénarios, l'élimination du CDU ou CDS est plus ou moins lourdement sanctionnée.
2. Mission secondaire : scouting à 10 EP. Bien placé, un sniper apporte une capacité d'éclairage pour le moins intéressante.
3. Mission annexe : tirs antivéhicules (hors MBT). Potentiellement intéressant, surtout en tir de réaction, mais là, gare au retour de flammes... A réserver aux véhicules particulièrement vulnérables comme le PC, la logistique et autres.

Concernant l'éclairage :
- Un sniper ne peux pas tirer avec son arme principale sur une cible non reconnue. C'est vrai que ce n'est pas clair dans la règle, mais la liste des cibles est bien listée. Je vais rajouter cette info importante.

Concernant la doctrine d'emploi :
Oublier les mauvais films, le sniper n'est pas le roi du champ de bataille, encore moins le loup solitaire infiltré qui flingue dans l'ombre. Le sniper, dans les grandes armées, est pleinement intégré au dispositif principal, ses cibles lui sont généralement désignée par des unités de l'avant. En terme de jeu, ça veut dire que les autres doivent éclairer pour lui, un sniper frappe donc généralement en fin d’impulsion et de tour de jeu, quand un max de cibles sont éclairées et que peu de blocs peuvent le cibler une fois qu'il sera dévoilé. Parce qu'une fois dévoilé, il est très vulnérable, surtout avec les véhicules.

Urban Ops entend simuler à fond l'engagement d'un dispositif INTERARME. Il n'y a donc aucune arme fatale, la coopération entre armes démultiplie les efforts. Le sniper n'échappe pas à la règle : seul il est mort, utilisé en coordination avec d'autres unités, il représente un vrai danger.

Message non luPublié: Mar 26 Sep 2017 17:18 
Grognard

Inscrit(e) le : Lun 6 Oct 2008 08:13
Message(s) : 504
Ca me parait clair du coup.

J'ai l'impression qu'au fur et à mesure des parties, beaucoup de point apparaissent comme un peu obscurs dans les règles. Heureusement, le site est là pour essayer de répondre aux questions mais une seconde édition des règles pourra être utile dans une future extension, non ?

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]