STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Lun 20 Mai 2019 10:43

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Règles du forum

:!: ATTENTION :!:
Toute discussion concernant strictement Lock N Load doit se faire dans le forum qui lui est réservé.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
Message non luPublié: Ven 15 Sep 2017 14:40 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Jeu 2 Oct 2008 12:20
Message(s) : 1714
Médaille du Trophée (1) Soldat du 4° zouave (1) Médaille ATS (1)
Hier, avec David 'Hannon', nous avons commencé ce scénario.

J'ai pris les Somaliens. Bon, en face, il y a surtout du tank et de l'APC. J'ai des RPG pour le calmer.
Dés le depart, un MBT tire sur une milice sur un toit qui riposte avec un RP.... stop! Pas possible. Le RPG ne tire qu'à partir de 6 hexes et le tank est à 5 hexes. Bref, mes gus se sauve et perdent du monde dans les escaliers.

Ensuite, les renforts arrivent. Des vehicules envahissent les abords d'un bâtiment et mes gus sur le toit de l'usine de pates endommagent un APC. Le reste des Ritals n'a qu'à se balader à proximité du bâtiment pour faire fuir mes milices.

Les autres renforts arrivent. Un bruit de chenilles et un machin (oui, je ne sais pas ce que c'est et pourtant le machin est à 70/80m...) arrive à portée d'une de mes caisses qui ouvre le feu. Ah ben, pas de bol, c'est un MBT (c'est ballot). Et ma caisse se sauve en laissant de la tole sur le chemin).
Puis c'est l'invasion à chenilles. Chaque fois qu'un blindé se pointe, il fait fuir mes pov gars, hormis l'un d'eux qui peut endommager un tank.
Le probleme est le suivant:
- Les RPG ne tirent qu'à partir de 6 hexes. Pourquoi, dans ce jeu, les lance-roquettes ou assimilé ne peuvent pas tirer à moins de 5 hexes? Bon apparemment, le moteur de la roquette s'allume à 10 metres, donc cela expliquerait la distance mini.
- Le RPG ne peut pas tirer depuis un bâtiment. Or ici, j'ai le choix entre me placer dans un bâtiment (tir impossible donc fuite face à tout blindé), sur un toit (risqué), ou à découvert (mortel). Et encore, la majorité de mes troupes se placent dans un bâtiment.
- Dans un environnement urbain, il est facile d'éviter les ennemis à longue portée. Hier, un milicien ne pouvait pas tirer sur les blindés entrant sur la carte à cause d'un arbre bouchant la vue et situé juste devant le bâtiment. Et quand les tanks arrivent en vue, trop tard, impossible de tirer avec les RPG.
Donc voila. Des le deuxieme tour, on s'est rendu compte que les fantassins italiens n'avaient pas besoin de descendre (du moins tout de suite) et qu'il suffisait que les blindés arrivent à courte portée des miliciens pour les faire fuir. Et les obligeant à fuir, ils n'ont pas de LOS sur les routes, les empechant de remplir les conditions de victoire.
On s'est demandé si on a raté quelque chose. Y aurait-il une tactique particulière?

Marc

Message non luPublié: Ven 15 Sep 2017 14:55 
Grognard

Inscrit(e) le : Lun 29 Sep 2008 08:46
Message(s) : 1331
Médaille des 10 ans (2) Concepteur de jeu (1) Disciple du card driven (1) Médaille de la Nantaise (1) Fou de Bourgbarré (1) Médaille de l'époque moderne (1) Médaille de l'antiquité (1)
Croix tarte au citron (1)
Si l'un de vous peut, venez poser la question au concepteur à l'OPJH le samedi 23 septembre :)

Image

Message non luPublié: Ven 15 Sep 2017 16:37 
Grognard

Inscrit(e) le : Lun 6 Oct 2008 08:13
Message(s) : 498
Techniquement, je pense que c'est l'amorçage de la roquette qui doit prendre un certain temps ou une certaine distance.

Pour la tactique, je n'ai pas fait le scénar donc je n'ai que des idées théoriques et évidentes : rester à plus de 6 hexes. Être à découvert n'est pas si pénalisant et être sur un toit, c'est le même modificateur que derrière une ouverture pour le tir. Sinon, éviter les blindés. Peut être y a-t-il un truc à jouer avec les populations ? Je ne sais pas quelle règle s'applique dans ce scénario sur la foule.

Message non luPublié: Ven 15 Sep 2017 16:59 
Vieille barbe

Terrain urbain = facilité d'avancer à couvert.
Obligation de la majorité des Somaliens de commencer dans un bâtiment.
Pour eviter les blindés, faut se planquer dans les batiments ce qui empeche de voir la route.

Bref, pas evident. Et surtout pas ludique comme scénario. A part deux ou trois tirs de RPG , le joueur somalien ne fait que fuir les arrivées des blindés. En gros, on peut le jouer solo mais ca n'a aucun interet.
Ah, on s'est demandé si le seul moyen des Somaliens d'esperer gagner est d'attendre le dernier tour puis de se mettre aux ouvertures en esperant survivre le tir italien. Mais c'est pas vraiment amusant., surtout si on ne fait rien pendant 6 à 7 tours.

Marc

Message non luPublié: Ven 15 Sep 2017 21:44 
Maitre Fix

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 08:49
Message(s) : 4271
Médaille des 1000 messages (1) Médaille des comptes rendus (7) Médaille des petits posteurs (4) Concepteur de jeu (1) Médaille des scribouillards (1) Médaille du blog (1) Organisateur de conventions (1)
Fou de Bourgbarré (1) Soldat du 4° zouave (1) Convention Big Red One (1) 13° stratège (1) convention GCACW rémoise (1) Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille de la série GCACW (1)
Petit plaisantin (2) Médaille du FSSOP (1)
shlomo panzer a écrit:
Les autres renforts arrivent. Un bruit de chenilles et un machin (oui, je ne sais pas ce que c'est et pourtant le machin est à 70/80m...)

il suffit de regarder n'importe quelle vidéo sur youtube de char en syrie et tu verras qu'il n'est pas simple du tout d'identifier quoi que ce soit en combat urbain. ya un bordel sonore incroyable, et la visu elle dépasse rarement les 20m
regarde celle la par exemple. dès que ça bouge ou tir on comprend plus rien a ce qui se passe et la visu tombe pratiquement a 10m. Il n'y a que l'endroit ouvert ou par intermitence on peut distinguer des trucs. Et dès qu'un char ouvre le feu tu vois rien a nouveau au dela du bout de ton nez.
dans celle la a 3 min 50 tu as un bon cas
https://www.youtube.com/watch?v=YD8yTGCMkLg
3 chars qui vont dans une rue ou tu vois que dalle. celui de tete en go pro qui avance et des qu'il tir il ne voit plus a 1m de distance.
Question viso le combat urbain c'est vraiment la loose.

Savez-vous ce que disent les arbres lorsque la hache entre dans la forêt ? "Regardez : le manche est l'un des nôtres…" (Sorj Chalandon)

Message non luPublié: Sam 16 Sep 2017 11:29 
Pousse pion

Inscrit(e) le : Mer 20 Jan 2016 20:55
Message(s) : 81
je n'ai pas encore fait ce scénario, mais je remarque que le SNA a l'avantage à moins de 6EP de l'italien( sauf si l'infanterie débarque). ça ne doit sans doute pas être facile, mais la seule solution c'est d'attendre (à l'abri des regards) qu'un machin se pointe à 5EP, et la boum.

Message non luPublié: Dim 17 Sep 2017 08:57 
Vieille barbe

Justement, à courte portée, on a trouvé que l'Italien fait ce qu'il veut.

Marc

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]