STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Mer 20 Fév 2019 11:42

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Règles du forum

:!: ATTENTION :!:
Toute discussion concernant strictement Lock N Load doit se faire dans le forum qui lui est réservé.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message non luPublié: Dim 30 Juil 2017 11:57 
Marie-Louise

Inscrit(e) le : Mer 26 Juil 2017 07:25
Message(s) : 9
Bonjour,

Je joue actuellement le 1er scénario de la campagne de Mogadiscio "Lead the Way"

Dans les règles du scénario il est indiqué que l'on a pas le droit de tirer ou d'éliminer un pion population lors d'un échange de tir, ou alors on prends un malus en point de victoire.

Ma question :

Comment gère t'on un tir effectué par un bloc milicien sur un bloc américain alors qu'un pion population se trouve juste derrière le Bloc de milicien dans la LOS du tir américain si celui-ci riposte tel que la règle de tir le précise puisque les 2 joueurs lance un dé.

Normalement, il y a échange de tir obligatoire entre les 2 unités. Quelques soit le résultat, comme le pion population, se trouve juste derrière le bloc de milicien, celui-ci se voit infliger les dégâts d'un tir indirect due à un échange de tir et disparait.
Le joueur Américain prend immédiatement un point de pénalité en point victoire.

Si c'est le cas, cela veut dire que dès qu'un bloc de milicien déclenche un tir sur un bloc américain dans cette configuration, le joueur américain perd à chaque fois un niveau de victoire obligatoire.

Dans ce cas, le joueur Américain, n'a t il pas intérêt à demander à ne pas effectuer le jet de dé de tir de riposte et à prendre des dégâts obligatoire pour éviter de toucher la population ?

Merci d'avance de votre expertise et toutes mes excuses si la question semble saugrenue.
Amicalement
Vlad

N/B : un énorme Merci aux créateurs de ce jeu, qui est une véritable réussite à tout les niveaux.

Message non luPublié: Dim 30 Juil 2017 13:46 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Lun 13 Avr 2015 22:15
Message(s) : 1616
Ta question n'est pas saugrenue et... c'est tout simplement la tactique qu'utilisèrent les miliciens somaliens pour limiter la puissance de feu des américains; ils se servirent de la foule comme bouclier ! ;)

Message non luPublié: Dim 30 Juil 2017 20:28 
Marie-Louise

Bonsoir,

Donc si je comprends bien, dans le cas d' un tir effectué par un bloc milicien sur un bloc américain alors qu'un pion population se trouve juste derrière le Bloc de milicien dans la LOS du tir américain

Dans ce cas, le joueur Américain, peut il ou même doit il demander à ne pas effectuer le jet de dé de tir de riposte et prendre des dégâts obligatoire pour éviter de toucher la population et donc perdre automatiquement un niveau de victoire ?

ou doit il effectuer dans tous les cas le tir de riposte.

Je parle d'un tir normal, et pas d'un tir d'opportunité en réaction ou l'américain aurait le choix de ne pas le faire.

Amicalement
Vlad

Message non luPublié: Lun 31 Juil 2017 13:41 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 11:36
Message(s) : 1011
Je suppose que le pion américain peut aussi faire un repli en réaction s'il n'a pas déjà un marqueur réaction. Il peut ainsi avoir plus de chance de ne pas se prendre de dégâts.

Message non luPublié: Mar 1 Août 2017 05:59 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 10:02
Message(s) : 658
Ney 84 a écrit:
Je suppose que le pion américain peut aussi faire un repli en réaction s'il n'a pas déjà un marqueur réaction. Il peut ainsi avoir plus de chance de ne pas se prendre de dégâts.

Oui mais c'est effet est encore plus marqué dans le second scénario car les blocs onu sont dans des bâtiments sans possibilité de rompre le contact.
Alors qu'ils pourraient finalement rester planqué sans riposter tant que les SNA ne donne pas l'assaut d'autant qu'il y a plusieurs cartes événements montrant que les squad ONU sont à cours de munition

Message non luPublié: Mar 1 Août 2017 07:18 
Marie-Louise

Bonjour.

Ok pour le withdraw en réaction si l'américain à la possibilité de se deplacer.

Mais ai je donc bien compris La suite : dans le cas d' un tir effectué par un bloc milicien sur un bloc américain alors qu'un pion population se trouve juste derrière le Bloc de milicien dans la LOS du tir américain

Dans ce cas, le joueur Américain, peut il ou même doit il demander à ne pas effectuer le jet de dé de tir de riposte et prendre des dégâts obligatoire pour éviter de toucher la population et donc perdre automatiquement un niveau de victoire ?

ou doit il effectuer dans tous les cas le tir de riposte.

Je parle d'un tir normal, et pas d'un tir d'opportunité en réaction ou l'américain aurait le choix de ne pas le faire.

Merci de votre réponse à cette question car je joue ce soir.

Amicalement à tous
Vlad

Message non luPublié: Mar 1 Août 2017 07:35 
Grognard

Inscrit(e) le : Lun 6 Oct 2008 08:13
Message(s) : 479
Pour ma part, j'avais interprété la règle de la campagne du Somalien de manière plus large : le Bloc somalien ne peut pas tirer dans ces conditions.

De plus, je crois que la pénalité pour l'ONU n'est pas un niveau de victoire mais un pas de perte.

Message non luPublié: Mar 1 Août 2017 20:25 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 20:07
Message(s) : 1005
Médaille de l'administrateur (1) Médaille des 10 ans (2) Médaille des comptes rendus (1) Concepteur de jeu (1) Concepteur de module (1)
Il me semble que Grego a raison : les contraintes sont plus fortes pour le somalien. Il ne peut pas tirer si cela provoque une perte dans la population.

Pour l'ONU, c'est plus souple : il ne peut pas tirer directement sur les populations, mais il n'a pas à s’empêcher de tirer sur les blocs SNA, même si l'effet des armes atteint les populations (à l'exception des actions 3D, qui elles, sont interdites dans ce cas). Toutefois, si l'effet des armes atteint la population, le bloc ONU perd un niveau opérationnel. Il n'y a pas d'effet sur les conditions de victoire.

Perso, j'ai joué en me contraignant à ne pas tirer sur les blocs SNA si cela impliquait un effet des armes sur des population sauf dans le cas d'une riposte (contrainte supplémentaire à celle de la règle). Et j'ai trouvé cela très dur.

Message non luPublié: Mar 1 Août 2017 23:14 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 10:02
Message(s) : 658
fvm a écrit:
Il me semble que Grego a raison : les contraintes sont plus fortes pour le somalien. Il ne peut pas tirer si cela provoque une perte dans la population.

Pour l'ONU, c'est plus souple : il ne peut pas tirer directement sur les populations, mais il n'a pas à s’empêcher de tirer sur les blocs SNA, même si l'effet des armes atteint les populations (à l'exception des actions 3D, qui elles, sont interdites dans ce cas). Toutefois, si l'effet des armes atteint la population, le bloc ONU perd un niveau opérationnel. Il n'y a pas d'effet sur les conditions de victoire.

Perso, j'ai joué en me contraignant à ne pas tirer sur les blocs SNA si cela impliquait un effet des armes sur des population sauf dans le cas d'une riposte (contrainte supplémentaire à celle de la règle). Et j'ai trouvé cela très dur.

c'est une interprétation valable mais j'ai vue sur un des autres sujet d'Urban Op une personne voyant ça complétement à l'opposé en disant que les Milice SNA n'avait pas hésité à se servir de la population plus ou moins comme bouclier en fait.

Donc OUI le scénario interdit les tirs sur la population côté SNA comme ONU mais si le SNA se sert de la riposte ONU au final comment faire?

Message non luPublié: Mar 1 Août 2017 23:33 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 20:07
Message(s) : 1005
Médaille de l'administrateur (1) Médaille des 10 ans (2) Médaille des comptes rendus (1) Concepteur de jeu (1) Concepteur de module (1)
Je n'interprète rien. Je reformule tout au plus ce qu'il y a dans la règle. (Excepté ce qui suit "Perso ...").

L'ONU peut tirer sur les blocs SNA même si cela provoque des dégâts dans la population.
Le SNA ne peut tirer sur les blocs ONU si cela implique une perte dans la population.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]