STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Jeu 18 Avr 2019 22:22

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Règles du forum

:!: ATTENTION :!:
Toute discussion concernant strictement Lock N Load doit se faire dans le forum qui lui est réservé.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message non luPublié: Mer 19 Juil 2017 22:14 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 21:30
Message(s) : 715
Ordre des anciens 2003 (1) Médaille des comptes rendus (1) Médaille du plateau (1) Médaille Lock'n Load (1) Médaille aérienne (1) Médaille du FCSOP (1)
J'aimerais avoir l'opinion de connaisseurs sur le matériel aérien. Il semblerait, malgré son prix dispendieux, que quelques erreurs se soient dissimulés dans IAFL.

Dans ce jeu sont présents le Mirage IIIC ainsi que le Nesher, version Israélienne du Mirage V. Sur les cartes des appareils apparaissent des informations sur l'armement qu'ils peuvent potentiellement emporter.
Le problème est que la carte du Mirage IIIC indique qu'il peut être équipé d'un "ECM Pod", mais ce n'est pas le cas du Nesher.
La question est donc, est ce qu ces avions ont été équipés, particulièrement pendant la Guerre de 1973, de Pod de Contres Mesures Électroniques, est ce qu'il y a eu confusion entre le Mirage IIIC et le Nesher, ou carrément une erreur car aucun d'entre eux n'en possédaient ?

Merci à ceux qui pourront me renseigner, pour l'instant je n'arrive pas à savoir ce que ces avions possédaient en terme de mesures électroniques pendant la guerre de 1973. Ma dernière recherche m'a emmené sur un forum liè à la force aérienne Pakistanaise avec des messages de 2013/14 (je crois) sur la mise au standard Rose I & II de leurs Mirage III :siffle: :gratte: :pleurer: (mon google Fu n'est plus ce qu'il était).

Ma Ludothèque

Message non luPublié: Jeu 20 Juil 2017 08:37 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Mar 2 Août 2016 14:15
Message(s) : 236
Niveau historicité, ce jeu, c'est du délire :
Des A4 et des bombes guidées pendant la guerre des 6 jours ...

Donc non, pas de pod ecm ni pour les Neshers, ni pour les Mirage IIIC en 73.

Ce jeu m'a fait de l'oeil, mais quand j'ai vu ça; ça a été : plus jamais DVG !

Message non luPublié: Jeu 20 Juil 2017 16:37 
Grognard

Ordre des anciens 2003 (1) Médaille des comptes rendus (1) Médaille du plateau (1) Médaille Lock'n Load (1) Médaille aérienne (1) Médaille du FCSOP (1)
Je te remercie pour ta réponse, par contre je suis désolé mais les A4 ne sont pas disponibles pour la campagne de "La Guerre des Six jours", pas plus que des armes de précision. Les avions possibles sont: Mirage IIIC, Mystère IV, Super Mystère, Ouragan, Vautour (je pense que je n'ai rien oublié), quand à l'armement on a que des bombes MK8X (82, 83, 84 de mémoire), ainsi que des rockets, et des réservoirs largables. On peut avoir accès à des missiles air-air, mais ils coûtent des points d'opération. La seul liberté prise par DVG est que les missiles sont des AIM9, tout simplement parce qu'ils n'allaient pas imprimer des pions Missiles Matra R-530 juste pour la guerre des six jours alors que l'AIM9 est présent sur toutes les autres opérations. Il ne faut pas oublier non plus qu'il y a rationalisation du matériel pour la production du jeu (et des histoires de coût, déjà que les jeux ne sont pas donnés).
Alors l'historicité dans les jeux DVG, on dira qu'elle respecte les grandes lignes, mais qu'elle ne se fait jamais au détriment de la "jouabilité" du jeu (et des coûts d'impression). Par contre dans ce Air Leader ci, il est vrai que des incohérences existent entre les cartes des appareils dans le jeu, ce qu'on peut lire dans le livre de règles et certaines fiches de campagnes (en fait seules les campagnes "modernes" sont impactées). Cependant cet aspect "traumatise", pour l'instant, une seule personne sur BGG. Même si je pense qu'il faut que DVG ne rush pas trop ses campagnes de financement où alors cela va leur être fatal (ils ont eu des problèmes avec Tiger leader, et la série U-Boat/Gato Leader, tout est jouable, mais il y a des "couacs"). Maintenant j'attends de voir s'il y aura une confirmation et une réaction de l'auteur. Si certaines erreurs semblent être des erreurs d'impression (le cas du MiraIIIC et du Nesher à mon humble avis), j'aimerais savoir si les autres sont des choix conscients de l'auteur, ou de réelles bourdes, car dans un jeu à cet échelle, détailler tout le matériel n'a pas toujours de sens (ce qui fait tiquer les puristes de l'histoire, mais dérange moins les simples "joueurs"). Certaines bombes sont trop proche d'autres, il ne sert donc à rien de les modéliser (voir le choix avec l'AIM9).
Cependant ça ne m'empêche pas de jouer au jeu, même s'il est vrai que c'est agaçant pour un jeu de ce prix. Je suis tout de même content d'avoir ce jeu dans ma collection. Ces erreurs sont dommageables car ce jeu en terme de choix et de la période couverte en fait l'un des meilleurs dans la série des Air leaders. Il faudrait que DVG pense à revoir son "process" qualité ou en créer un, car les négligences se répètent un peu trop souvent.
Par contre si des personnes souhaitent critiquer ce jeu cela ne me dérange pas, tant que les arguments sont véridiques, et pas de pures inventions, Merci.

Ma Ludothèque

Dernière édition par wolfy le Jeu 20 Juil 2017 16:48, édité 2 fois.

Message non luPublié: Jeu 20 Juil 2017 16:45 
Pousse pions

wolfy a écrit:
Je te remercie pour ta réponse, par contre je suis désolé mais les A4 ne sont pas disponibles pour la campagne de "La Guerre des Six jours", pas plus que des armes de précision. Les avions possibles sont: Mirage IIIC, Mystère IV, Super Mystère, Ouragan, Vautour (je pense que je n'ai rien oublié), quand à l'armement on a que des bombes MK8X (82, 83, 84 de mémoire), ainsi que des rockets, et des réservoirs largables. On peut avoir accès à des missiles air-air, mais ils coûtent des points d'opération. La seul liberté prise par DVG est que les missiles sont des AIM9, tout simplement parce qu'ils n'allaient pas imprimer des pions Missiles Matra R-530 juste pour la guerre des six jours alors que l'AIM9 est présent sur toutes les autres opérations. Il ne faut pas oublier non plus qu'il y a rationalisation du matériel pour la production du jeu (et des histoires de coût, déjà que les jeux ne sont pas donnés).
Alors l'historicité dans les jeux DVG, on dira qu'elle respecte les grandes lignes, mais qu'elle ne se fait jamais au détriment de la "jouabilité" du jeu (et des coûts d'impression). Par contre dans ce Air Leader ci, il est vrai que des incohérences entre les fiches d'appareils dans le jeu avec ce qu'on peut lire dans le livre de règles et certaines fiches de campagne (en fait les campagnes "modernes" sont les plus impactées) existent. Cependant cet aspect "traumatise", pour l'instant, une seule personne sur BGG. Même si je pense qu'il faut que DVG ne rush pas trop ses campagnes de financement où alors cela va leur être fatal (ils ont eu des problèmes avec Tiger leader, et la série U-Boat/Gato Leader, tout est jouable, mais il y a des "couacs"). Maintenant j'attends de voir s'il y aura une confirmation et une réaction de l'auteur. Ou si ces soi-disant erreurs sont dues à des erreurs d'impression (le cas du MiraIIC et du Nesher à mon humble avis), si ce sont des choix conscients de l'auteur car dans un jeu à cet échelle, détailler tout le matériel n'a pas toujours de sens. Certaines bombes sont trop proche d'autres, il ne sert donc à rien de les modéliser (voir le choix avec l'AIM9).
Cependant ça ne m'empêche pas de jouer au jeu, même s'il est vrai que c'est agaçant pour un jeu de ce prix. Je suis tout de même content d'avoir ce jeu dans ma collection. Ces problèmes sont dommageables car ce jeu en terme de choix et de la période couverte en fait l'un des meilleurs dans la série des Air leaders. Il faudrait que DVG pense à revoir son "process" qualité ou d'en créer un, car les négligences se répètent un peu trop souvent.
Par contre si des personnes souhaitent critiquer ce jeu cela ne me dérange pas, tant que les arguments sont véridiques, et pas de pures inventions, Merci.

Je suis content que cela ait été corrigé
J'avais pris peur en lisant cela :
https://boardgamegeek.com/thread/179453 ... ix-day-war :
Citer:
Jonathan is correct here. There was potential for the Skyhawk to be used during the 6 Day War, and I'd rather the player be able to use it. However, checking the Campaign card, they gain a lot more SO's if they choose the worse planes.

Giving the player a decision, of flying good planes, and not be able to buy the cool bombs, or fly terrible planes, but get access to the sweet weapons!

-Kevin

J'ai bêtement cru ce qu'écrivait Dan Verssen !

D'autant que dans ce thread (premier poste), le joueur dit qu'il aurait pu prendre des A4 :
https://boardgamegeek.com/thread/180149 ... gh-continu

Message non luPublié: Jeu 20 Juil 2017 16:52 
Grognard

jeanba a écrit:
wolfy a écrit:
...

Citer:
Jonathan is correct here. There was potential for the Skyhawk to be used during the 6 Day War, and I'd rather the player be able to use it. However, checking the Campaign card, they gain a lot more SO's if they choose the worse planes.

Giving the player a decision, of flying good planes, and not be able to buy the cool bombs, or fly terrible planes, but get access to the sweet weapons!

-Kevin

D'accord je comprends mieux, j'avais vu ce message, mais je ne l'avais pas compris car ce n'était pas présent dans le jeu. Il reste qu'on a tout de même des couacs avec ce Air Leader, cela vient, peut être, des incessantes modifications suite à des retours, et une absence de tests avec une version considérée comme finale. Ce qui reste agaçant quand on est dans cette gamme de prix (même si j'ai bien conscience que DVG est une petite structure, cela reste MON argent). Mais je m'amuse bien avec, ce qui reste le principal dans mon cas.

D'ailleurs à l'instant, je viens de constater qu'un errata vient d'apparaître sur BGG et qu'ils parlent de la possibilité d'une seconde impression pour corriger ces erreurs: https://www.boardgamegeek.com/thread/18 ... ompilation :mrgreen: .

Ma Ludothèque

Dernière édition par wolfy le Jeu 20 Juil 2017 16:59, édité 1 fois.

Message non luPublié: Jeu 20 Juil 2017 16:59 
Pousse pions

wolfy a écrit:
jeanba a écrit:
wolfy a écrit:
...

Citer:

-Kevin

D'accord je comprends mieux, j'avais vu ce message, mais je ne l'avais pas compris car ce n'était pas présent dans le jeu. Il reste qu'on a tout de même des couacs avec ce Air Leader, cela vient, peut être, des incessantes modifications suite à des retours, et une absence de tests avec une version considérée comme finale. Ce qui reste agaçant quand on est dans cette gamme de prix. Mais je m'amuse bien avec, ce qui reste le principal dans mon cas.

En tous cas, merci d'avoir levé ce doute d'historicité, mais cela a peut être un rapport sur les changements de dernière minute dont tu parles.
J'ai la toute première version d'Apache / Thunderbolt Leader (celle de 92) et je me suis bien éclaté dessus.
Et comme très intéressé par la période 65-73, surtout dans les airs, tu imagines !

Comme tu dis, à ce prix là, autant se bricoler son jeu soit même

ps : y'a t'il une campagne "Guerre D'Usure" ?

Message non luPublié: Jeu 20 Juil 2017 17:06 
Grognard

jeanba a écrit:

...

En tous cas, merci d'avoir levé ce doute d'historicité, mais cela a peut être un rapport sur les changements de dernière minute dont tu parles.
J'ai la toute première version d'Apache / Thunderbolt Leader (celle de 92) et je me suis bien éclaté dessus.
Et comme très intéressé par la période 65-73, surtout dans les airs, tu imagines !

Comme tu dis, à ce prix là, autant se bricoler son jeu soit même

ps : y'a t'il une campagne "Guerre D'Usure" ?

Non il n'y a pas de campagne Guerre d'usure, mais je pense que l'on verra peut être apparaître de nouvelles campagnes via PDF comme cela l'a été pour les autres Air leader (en fait surtout Hornet Leader). Par contre il y a une "campagne" pour bombarder un certain réacteur nucléaire en construction.
Comme je l'ai ajouté ci-dessus un errata vient d'être publié (comme quoi), voici le lien vers le PDF: https://www.boardgamegeek.com/filepage/ ... afl-errata (il faut se connecter sur Board Game Geek/BGG).

En parallèle je réfléchis à quels pilotes je vais prendre pour ma mission secondaire (du premier jour). En fait il ne me reste que 5 pilotes/avions au choix pour une mission avec 4 appareils. Comme j'ai déjà grillé pas mal de "S.O points" dans la première mission, j'espère que des configurations lisses pour le combat aérien suffiront. Je vais prier très fort pour qu'aucun MiG21, ni de Sucettes (Sukoï7 ou Su7) n'apparaissent (désolé je n'ai pu résister :confus: ).

Ma Ludothèque

Message non luPublié: Jeu 20 Juil 2017 17:25 
Pousse pions

Des Mavericks pour les super Mystères :
Citer:
Super Mystere:
Add M117R and AGM-65

?

Message non luPublié: Jeu 20 Juil 2017 20:25 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Lun 13 Avr 2015 22:15
Message(s) : 1666
Honnêtement, je possède Hornet Leader et même si il y a des choses qui me font tiquer (notamment les "wings" disparates), je dois reconnaitre que je m'éclate vraiment sur ce(s) jeu(x). J'aimerai bien me procurer Phantom Leader parce que j'aime l'odeur du Napalm chaud au petit matin (surtout largué depuis un jet en fait !). Je ne savais pas qu'ils avaient fait un opus sur l'armée de l'air israélienne.

Message non luPublié: Jeu 20 Juil 2017 23:36 
Grognard

jeanba a écrit:
Des Mavericks pour les super Mystères :
Citer:
Super Mystere:
Add M117R and AGM-65

?

BoardGameGeek a écrit:
It is correct that it cannot carry the AGM-45/65/78. However in real life it can carry the AS-30L ATGM, this one piece of armament did not make it into the counter mix understandably. So I do wonder if the AGM-65 would be allowed in game to provide this capability as they are both laser guided and fill the same role (At least as far as the game is concerned).

Il utilise les AGM65 car ils n'ont pas voulu créer un pion AS-30L ATGM uniquement pour cet avion or ce missile aurait à peu près les même stats dans le jeu. C'est ce que j'explique plus haut au sujet des AIM9 qui simulent les Matra pour le MirageIIIC. Je reste d'ailleurs toujours prudent sur les critiques d'historicité des Air leaders car souvent Dan Versen fait remarquer qu'il prend des libertés pour favoriser le jeu ou pour respecter le nombre de pions/cartes qu'il peut se permettre d'inclure dans la boîte :mrgreen: .
Pour la plupart des jeux solos de cette gamme, l'aspect historique me convient tel qu'il est, un jeu plus précis deviendrait lourd, la mise en place longue, et on y perdrait en amusement (AMHA).

@Uphir:

Moi je râle un peu, surtout côté américain pour juste signaler qu'ils devraient faire un poil plus attention lors du développement, mais sinon j'adore les jeux DVG, si j'avais les moyens et la place j'aurais tous leurs solos. En plus si j'avais des joueurs anglophones autour de moi (qui aiment l'aviation) je sauterais sur la nouvelle itération de Down in Flames - Jets locked On :baver: .
Phantom Leader est vraiment bien surtout qu'ils ont sorti la version Deluxe (qui est la version que je possède). Quand à IAFL il permet de constater l'évolution de l'arme aérienne. On commence avec des avions à hélice de la seconde guerre mondiale, puis on a les premiers jets, pour finir avec des avions contemporains. Au début j'avais peur qu'il manque de choix d'appareils dans le jeu, mais en fait on a un nombre d'appareils différents énormes pour la plupart des périodes.

Ma Ludothèque

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]