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OPÉRATION APOCALYPSE (VV#10) : petits problèmes de règles
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Auteur:  T5LC [ Mer 21 Juin 2017 20:32 ]
Sujet du message:  OPÉRATION APOCALYPSE (VV#10) : petits problèmes de règles

J'essaye à tout hasard...
- Sur la carte le bâtiment en dur fait 2 HEX ou 4 HEX :?:
- En 5.6 - page 34, qu'entendent-ils exactement par direction opposée pour un tir croisé :?: Je dirai strictement à 180° :gratte:
- En 5.3 - page 33, l'Exception : "dans tous les cas, une unité VC doit tirer automatiquement sur une unité américaine qui devient adjacente", qu'en est-il quand une unité américaine est déjà adjacente, exemple au début du tour suivant :?:
Merci de votre aide ;)

Auteur:  Lannes1800 [ Jeu 3 Août 2017 09:46 ]
Sujet du message:  Re: OPÉRATION APOCALYPSE (VV#10) : petits problèmes de règle

Pour le 1° point, je pense qu'il ne fait que 2 hex (2109 et 2209)

Pour le 3° point, je dirais que le tir n'a lieu que si l'unité adjacente fait un mvt en restant adjacent. Si elle s'éloigne, elle ne rentre plus dans l'exception.

Pour le 2° point, je ne sais pas.

J'ai moi-même quelques autres questions :
- que valent les civils, unités VC et commissaire en points d'empilement pour les hélicos ?
- quid si une unité à des unités VC prisonnières et qu'elles capturent des civils (et vice-versa) ? Les unités VC sont gardées et les civils laissés dans la nature ?

Auteur:  T5LC [ Mar 8 Août 2017 07:26 ]
Sujet du message:  Re: OPÉRATION APOCALYPSE (VV#10) : petits problèmes de règle

Lannes1800 a écrit:
Pour le 1° point, je pense qu'il ne fait que 2 hex (2109 et 2209)

C'est ce que je me suis dit...

Lannes1800 a écrit:
Pour le 3° point, je dirais que le tir n'a lieu que si l'unité adjacente fait un mvt en restant adjacent. Si elle s'éloigne, elle ne rentre plus dans l'exception.

Principe excellent ;)

Lannes1800 a écrit:
Pour le 2° point, je ne sais pas.

J'en reste à mon 180° strict sinon la règle est floue...

Lannes1800 a écrit:
J'ai moi-même quelques autres questions :
- que valent les civils, unités VC et commissaire en points d'empilement pour les hélicos ?

- Le commissaire rien, indiqué en 3.2 "Une fois révélé, le commissaire politique ne compte pas pour l'empilement"
- En 3.2 il est indiqué pour l'empilement dans un HEX "3 pions civils ou 2 pions VC", par commodité je dirai 2 pts pour un pion civils et 3 pts pour une unité VC (comme les squads US).
Lannes1800 a écrit:
- quid si une unité à des unités VC prisonnières et qu'elles capturent des civils (et vice-versa) ? Les unités VC sont gardées et les civils laissés dans la nature ?

En 12.1 "Un squad américain peut "garder" jusqu'à 3 civils ou 2 unités VC. Les pions civils peuvent être "échangés" entre squad." Si nous partons du principe "civil = 2 pts" et "VC = 3 pts" un squad peut "garder" une unité VC + un pion civils. S'il y a un ou des pions civils en plus le squad doit rester à 1 ou 2 HEX de ceux-ci et attendre l'arrivée de renforts, sinon ceux-ci continueront leur progression vers le nord de la carte = -1 PV.

Une autre question, comment faire pour suivre les 4 tours hélicos (voir en 8.6)? Personnellement j'ai créé des pions "T1, T2, T3, T4" sur fond blanc pour un suivi exhaustif. J'ai également fait la même chose pour la découverte de tunnel (12.4), j'ai créé un pion recto "test tunnel"/verso "clipart tunnel" car on ne peut tester qu'une seule fois chaque bâtiment et découvrir que 2 tunnels dans la partie.

CONCLUSION : en faisant quelques recherches sur le net j'étais tombé sur un article qui indiquait qu'à la base ce ne devait pas être un jeu solitaire et que par manque de temps celui-ci avait été quelque peu bâclé. Sinon je pense que c'est une bonne base pour un jeu en solitaire.

Auteur:  herodote [ Mar 8 Août 2017 12:42 ]
Sujet du message:  Re: OPÉRATION APOCALYPSE (VV#10) : petits problèmes de règle

Il existe un correctif dans le VV 11 ou 12.

Auteur:  herodote [ Mar 8 Août 2017 13:07 ]
Sujet du message:  Re: OPÉRATION APOCALYPSE (VV#10) : petits problèmes de règle

Je n'ai pas trouvé de module vassal pour ce jeu.

Auteur:  T5LC [ Mar 8 Août 2017 14:20 ]
Sujet du message:  Re: OPÉRATION APOCALYPSE (VV#10) : petits problèmes de règle

herodote a écrit:
Il existe un correctif dans le VV 11 ou 12.

En effet, j'ai regardé les magazines et derrière les cartes mais je possédais déjà ces informations, merci quand même ;)

Auteur:  herodote [ Jeu 10 Août 2017 14:39 ]
Sujet du message:  Re: OPÉRATION APOCALYPSE (VV#10) : petits problèmes de règle

Salut tslc,
les errata sont dans le N°11, il faut que je les trouve?

Auteur:  T5LC [ Jeu 10 Août 2017 14:54 ]
Sujet du message:  Re: OPÉRATION APOCALYPSE (VV#10) : petits problèmes de règle

herodote a écrit:
Salut tslc,
les errata sont dans le N°11, il faut que je les trouve?

Salut herodote,
J'ai cherché dans le N° 11 et les seuls erratas trouvés sont :
- Oubli (énorme :!: :!: :!: ) du tableau de placement des unités dans le N° 10 = impossibilité de jouer
- Supprimer 1 HEX de placement civils car il n'y a que 10 pions civils et la règles indique 11 HEX
Je n'ai rien vu d'autre à part ça...
;)

Auteur:  Lannes1800 [ Jeu 10 Août 2017 15:11 ]
Sujet du message:  Re: OPÉRATION APOCALYPSE (VV#10) : petits problèmes de règle

C'est bien noté. Merci à vous. J'avais pu récupérer le tableau sur BGG

Auteur:  herodote [ Jeu 10 Août 2017 17:29 ]
Sujet du message:  Re: OPÉRATION APOCALYPSE (VV#10) : petits problèmes de règle

J'ai feuillé tout le magazine sans rien trouvé, je sais que j'ai lu ces errata ll y a longtemps.
Ils se trouvent à quelle page?

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