[Urban Operations] FAQ officielle

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Hill621
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[Urban Operations] FAQ officielle

#1 Message non lu par Hill621 »

Hi Dudes,

Pour les ceusses qui ne me connaissent pas, je suis l'un des gus de Nuts! Publishing, développeur et graphiste sur Urban Operations.
J'ouvre ce sujet pour répondre aux questions et demandes de clarification que se posent les joueurs. Je serai ici la voix de Sébastien de Peyret, le concepteur, avec lequel j'échangerai pour vous répondre.
A vos claviers !
Thomas POUCHIN
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rikou
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Re: [Urban Operations] FAQ officielle

#2 Message non lu par rikou »

Hill621 a écrit :... développeur et graphiste sur Urban Operations...
:arrow: respect :!:
recherche - OVERLORD NES - yanks 2, asl Franc Tireur 13 - magazines rally point-schwerpunkt - Army group center GMT

Olivier_W
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Re: [Urban Operations] FAQ officielle

#3 Message non lu par Olivier_W »

Quelques questions après plusieurs parties :

- Une action 3D offensive (bombardement, etc.) peut-elle viser un block dans un building ? Je pose la question car les cartes des soutiens 3D indiquent hex pour la cible et non location.
- Une action 3D offensive peut-elle viser une unité non éclairée ?
- Comment calculer les effect points lorsqu'une unité est sur un toit ? Par exemple, pour le rayon de commandement allant d'un peloton leader à un block sur un toit ? Faut-il à proximité du bâtiment d'abord comptabiliser l'entrée dans le bâtiment (2 EP pour un cross aperture) puis la montée sur le toit (1 EP) ?
- Dans le scénario solo de Fallujah, y a-t-il une pile des unités ennemies éliminées ? En effet, il est indiqué dans le paragraphe "INSURGENTS" qu'une unité ennemie éliminée réintègre directement l'Insurgents Deployed draw (je suppose face cachée et en remélangeant tous les blocks). Par contre, dans le paragraphe "FINAL PHASE", il est précisé qu'en cas de nombre de bâtiments sécurisés insuffisant, on prend une unité précédemment éliminée pour la placer dans la Reserve draw pile, et à défaut on en prend une de la Deployed Insurgents draw pile, ce qui semble indiquer qu'il existe une pile d'unités éliminées.
- Sur BGG, un joueur d'Urban Operations se demande si la règle spéciale du scénario Fallujah concernant les buildings (un bâtiment est une seule et même location) s'applique également aux règles d'empilement. Autrement dit, si une et une seule unité peut occuper un bâtiment.

Le jeu est superbe par ailleurs. Bravo !

Olivier

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Hannon
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Re: [Urban Operations] FAQ officielle

#4 Message non lu par Hannon »

(1) Les 2 PM pour entrer dans un batiment via une ouverture sont en plus du cout de la piece ? (ce qui ferait 3, ca me parait un peu cher).
De maniere generale, quand les couts de terrains sont cumulatifs ?

(2) Sortir d'un batiment coute juste le cout la rue (1 PM), oui ? (pas de PM pour quitter l'ouverture).

(3) Un Leader est de l'autre cote d'un mur. Commander une unite de l'autre cote lui coute 2 EP (mur) , ou 2 EP + le cout du terrain derriere le mur (3 EP) ?

(4) Le test de Qualite suite a des pertes est effectue pour chaque niveau de perte (ex : -2 VO => 2 tests) ou bien une seul fois ? (-2 VO => 1 test).

(5) je me permets de copier une question de Frederic H :
"selon la règle 4.3.3., le bloc ami qui subit un effet des armes est muni d'un marqueur REACTION,
selon la règle 8.2.1.3., le bloc ami reçoit immédiatement un marqueur ACTIVE.
Quel est le marqueur qui doit être appliqué ?"

luc30
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Re: [Urban Operations] FAQ officielle

#5 Message non lu par luc30 »

Doit on déclarer le type de mouvement que l'on fait avant de jouer sans pouvoir changer ensuite ou peut-on adapter le mouvement et l'action en cour de route ?

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Krikounet
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Re: [Urban Operations] FAQ officielle

#6 Message non lu par Krikounet »

Dans la VF il manque le 10.8

Embuscade contre les véhicules.

Et 2-3 coquilles se sont taper l'incrust'.

-10.3 supression

-10.6 suivi de 10.6

- et il manque donc 10.8

K ravi de son acquisition. :clap: ( ça valait la peine d'attendre )
Modifié en dernier par Krikounet le mer. 7 juin 2017 07:21, modifié 1 fois.
'No constraint'

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Krikounet
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Re: [Urban Operations] FAQ officielle

#7 Message non lu par Krikounet »

VF page32 ( créer un binôme et transport en superstructure) : les effets des armes de zone : ce terme n'est jamais explicité. Je suppose qu'il s'agit uniquement de 'l'effet des armes dans un rayon' (page 23 - 8.2.1.2)

Vrai/faux

Si le cds est à 5 hexagones mais qu'un mur s'interpose : commandement = ok ( car le total est de 6pe)
Si le cds est à 6 hexagones mais qu'un mur s'interpose : commandement = pas ok ( car le total est de 7 pe)

Frai/Faux?
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Uphir
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Re: [Urban Operations] FAQ officielle

#8 Message non lu par Uphir »

J'entends bien le besoin d'avoir la parole officielle de(s) l'auteur(s), mais il y a certains points qui me semblent quand même avoir été éclaircis dans le topic général. ;)
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Hill621
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Re: [Urban Operations] FAQ officielle

#9 Message non lu par Hill621 »

Olivier,
- Une action 3D offensive (bombardement, etc.) peut-elle viser un block dans un building ? Je pose la question car les cartes des soutiens 3D indiquent hex pour la cible et non location.
Oui. Il faut lire "Loc" et non "Hex". Erreur à corriger sur les cartes...
- Une action 3D offensive peut-elle viser une unité non éclairée ?
Oui, rien ne l'interdit.
- Comment calculer les effect points lorsqu'une unité est sur un toit ? Par exemple, pour le rayon de commandement allant d'un peloton leader à un block sur un toit ? Faut-il à proximité du bâtiment d'abord comptabiliser l'entrée dans le bâtiment (2 EP pour un cross aperture) puis la montée sur le toit (1 EP) ?
5.1.7.3 "The building on which the block is located (defined by its walls) has no effect on the LOS ; the block occupies the whole roof."
Seul le mur coûte donc des EP. C'est vrai que ce n'est pas clair.
- Dans le scénario solo de Fallujah, y a-t-il une pile des unités ennemies éliminées ? En effet, il est indiqué dans le paragraphe "INSURGENTS" qu'une unité ennemie éliminée réintègre directement l'Insurgents Deployed draw (je suppose face cachée et en remélangeant tous les blocks). Par contre, dans le paragraphe "FINAL PHASE", il est précisé qu'en cas de nombre de bâtiments sécurisés insuffisant, on prend une unité précédemment éliminée pour la placer dans la Reserve draw pile, et à défaut on en prend une de la Deployed Insurgents draw pile, ce qui semble indiquer qu'il existe une pile d'unités éliminées.
C'est une bourde :mad:
Il y avait une pile de blocks éliminé dans la première version du scénario et j'ai complètement oublié de modifier la final phase.
Il faut lire donc : "Marines offensive falls out of sync; insurgents reorganize. Transfer a block from the Deployed Insurgents draw pile to the Insurgents Reserve."
- Sur BGG, un joueur d'Urban Operations se demande si la règle spéciale du scénario Fallujah concernant les buildings (un bâtiment est une seule et même location) s'applique également aux règles d'empilement. Autrement dit, si une et une seule unité peut occuper un bâtiment.
Un bâtiment est une seule et même location donc toutes les règles s'appliquent normalement, y compris l'empilement.
Le jeu est superbe par ailleurs. Bravo !
Merci :)
Thomas POUCHIN
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Hill621
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Re: [Urban Operations] FAQ officielle

#10 Message non lu par Hill621 »

Hannon,
(1) Les 2 PM pour entrer dans un batiment via une ouverture sont en plus du cout de la piece ? (ce qui ferait 3, ca me parait un peu cher).
De maniere generale, quand les couts de terrains sont cumulatifs ?
Aucun coût de terrain n'est cumulatif. Le coût est toujours celui de la traversée (mur, brêche), quel que soit le terrain derrière.
A clarifier...
(2) Sortir d'un batiment coute juste le cout la rue (1 PM), oui ? (pas de PM pour quitter l'ouverture).
Traverser l'ouverture coûte 2 PM. Idem au dessus, le terrain de compte pas.
(3) Un Leader est de l'autre cote d'un mur. Commander une unite de l'autre cote lui coute 2 EP (mur) , ou 2 EP + le cout du terrain derriere le mur (3 EP) ?


Idem au dessus, le coût en PE n'est pas cumulatif.
Tout ça est à clarifier...
(4) Le test de Qualite suite a des pertes est effectue pour chaque niveau de perte (ex : -2 VO => 2 tests) ou bien une seul fois ? (-2 VO => 1 test).
Non, un seul jet de qualité.
(5) je me permets de copier une question de Frederic H :
"selon la règle 4.3.3., le bloc ami qui subit un effet des armes est muni d'un marqueur REACTION,
selon la règle 8.2.1.3., le bloc ami reçoit immédiatement un marqueur ACTIVE.
Quel est le marqueur qui doit être appliqué ?"
Encore une bourde :mad:
Le bloc est activé. Il peut toujours réagir, mais ne peut plus faire d'action / mouvement.
Bien vu !
Thomas POUCHIN
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