Dien Bien Phu, 2e édition

Règles du forum
:!: ATTENTION :!:
Toute discussion concernant strictement Lock N Load doit se faire dans le forum qui lui est réservé.
El Condor
Vieille barbe
Vieille barbe

Dien Bien Phu, 2e édition

#1 Message non lu par El Condor »

Je viens de recevoir le jeu et je suis en train de le découvrir, de lire les règles pour commencer, et je me dis que ça vaut une discussion distincte.

La 1e édition est un jeu splendide, plein de mécanismes extrêmement intelligents et très tendu pour les deux camps.

La 2e édition entend préciser certains points historiques (relief, étendue et forme de certains centres de résistance, apparition d'avant-postes qui permettront sans doute de retarder les attaques sur les centres de résistance eux-mêmes, force de secours du Laos, etc.) et modifie des mécanismes pour être à la fois plus précise historiquement et plus équilibrée en termes de jeu (marqueurs "Wire breach" plus nombreux, marqueurs "Reconnaissance" pour le VM qui sont une nouveauté). Elle devrait corriger LE défaut de la v1, où si la bataille est dure pour les deux camps, elle l'est davantage pour le VM que pour le Français, que j'ai plus souvent vu gagner. C'est tendu et au bout d'un moment, ça casse côté VM.

Je n'entre pas dans le détail des changements, cela se fera au fur et à mesure des messages, mais je commence par ce qui me semble être le changement principal : les objectifs VM, donc la prise des CR, et leurs effets sur le moral.

Dans la V1, le VM devait à chaque tour avoir pris un certain nombre cumulé de centres de résistance (CR). Ce nombre augmentait de tour en tour, et à chaque fois que le VM n'avait pas atteint son objectif du tour, le moral de toutes ses divisions se dégradait un peu. Il devait donc cravacher pour prendre des CR et suivre le rythme, subissant ainsi des pertes qui tiraient aussi son moral vers le bas. Et quand, ce que j'ai vu se produire dans (presque) toutes les parties, il commençait à prendre du retard sur ses objectifs, il devait se lancer dans une fuite en avant et redoubler d'efforts pour le rattraper, subissant de nouvelles pertes, sans toujours prendre les CR nécessaires, et donc, pan ! encore un coup au moral :aie: . Bref, c'était la boule de neige qui l'emportait vers la défaite.

Kim a changé ce mécanisme, et je pense que ça change tout. Désormais, il n'y a plus de contrôle des objectifs à chaque tour, mais tous les deux tours. Déjà, ça permet de mieux respirer. Ensuite, et c'est le changement principal, on vérifie ce qu'il a pris depuis le dernier contrôle, pas depuis le début de la bataille. Donc il n'y a plus cet effet d'accumulation du retard, jusqu'à en devenir irrattrapable. Concrètement, le VM tient le décompte du nombre de CR pris depuis le début, avec le marqueur "Strongpoints taken" pour ceux qui connaissent le jeu. Tous les deux tours, lors du contrôle de moral, il dot être en mesure de descendre ce marqueur de quatre niveaux, sans jamais descendre en dessous de zéro. S'il ne peut le descendre que de trois ou moins, il le fait, mais le marqueur moral de toutes ses divisions en prend un coup : il le déplace d'une case vers la droite, ce qui, au bout d'un moment, se traduira par une baisse chiffrée du moral : de 5 à 4, puis à 3, etc.
Donc, si le VM a pris 8 points de CR, il est bon pour les deux prochains contrôles (sous réserve que le Français ne lui en reprenne pas, mais ce n'est pas le moment de tout compliquer). S'il n'en a a pris que 2, pan sur le moral :aie: mais s'il en prend 4 pour le contrôle suivant, il est bon, et ainsi de suite. Comme je l'ai écrit juste au dessus, les gains s'accumulent et sont dépensés au fur et à mesure des contrôles, tandis que les retards se paient sur le moment, mais ne s'accumulent pas (cette phrase ressemble un peu à la réplique de Gabin dans le Le cave se rebiffe : "Les bénéfices, ça se divise, la réclusion, ça s'additionne", mais je crois que je m'éloigne du sujet :rules:). Ce sont les performances récentes qui ont un effet sur le moral des troupes. Si le VM a traîné au début à prendre Gabrielle ou Béatrice, il le paie tout de suite, mais ne trimballe pas cet échec initial toute la partie. Quelques succès plus tard, les troupes ont oublié ce mauvais départ et, le sourire aux lèvres et le moral au beau fixe, elles partent à l'assaut d'Eliane et de ses copines en chantant l'Internationale.

On tient quand même toujours compte du total de CR pris, pour la reddition du camp retranché. Mais, cela n'arrive que très tard dans le jeu et, autre nouveauté, le VM doit payer pour faire un jet de reddition : s'il le manque, il perd quatre niveaux de "SP taken", ce qui le pénalisera pour le prochain contrôle de moral et le prochain jet de reddition. Donc, comme pour tout ce qui est payant, il faut réfléchir avant d'acheter.

Bref, ce changement rééquilibre à coup sûr le jeu et modifie le rythme, laissant le VM davantage libre de planifier ses efforts.

La prochaine fois, je vous parlerai des changements de l'artillerie :prof1:
One Prez to rule them all, one Prez to find them ;
One Prez to bring them all, and to BKN bind them ;
In the land of 13S, where Prezac flows
(Extrait d'un mystérieux "serment du wargamer", non daté)

Drago
Vieille barbe
Vieille barbe

Re: Dien Bien Phu, 2e édition

#2 Message non lu par Drago »

Est-ce que les limites des zones ont été mieux surlignées sur la carte ? J'avoue avoir eu un mal de chien à ne pas me planter dans les parties que j'ai faites...
"Mais fussiez-vous dans les alarmes,
Amis nous n'oublierons jamais,
Que nous avions pour frères d'armes
Les braves lanciers Polonais."
Les Adieux des Chasseurs à Cheval aux Lanciers Polonais

amulius
Grognard
Grognard

#3 Message non lu par amulius »

Je confirme tout ce qu'a dit Condor à propos de ce changement majeur de la V2, suite à une lecture rapide des règles il y a 2 semaines.
Le VM a à 2 tours pour faire le job et c'est tant mieux pour l'équilibre et la planification.

Pour répondre à Drago, je n'ai pas vu de différence significative de ce côté là:
http://www.legionwargames.com/legion_DBP_MG.html
En PBEM/Vassal: War in the Pacific
Sur tables: Jaws of Victory/ No Trumpets No Drums/ Stalingrad'42/ OCS GBII/ OCS HR/ OCS Tunisia II/ Okinawa

El Condor
Vieille barbe
Vieille barbe

#4 Message non lu par El Condor »

Drago a écrit :Est-ce que les limites des zones ont été mieux surlignées sur la carte ?
J'ai l'impression de mon côté que c'est plus lisible. Mais il faudra voir à l'usage.
Drago a écrit :J'avoue avoir eu un mal de chien à ne pas me planter dans les parties que j'ai faites...
T'inquiète, nous avons tous eu ce problème ;)

El Condor
Vieille barbe
Vieille barbe

#5 Message non lu par El Condor »

amulius a écrit :Le VM a à 2 tours pour faire le job et c'est tant mieux pour l'équilibre et la planification.
Et en plus, on ne lui demande pas de faire la même chose, ou plutôt, il doit toujours prendre des CR, mais on ne mesure plus de la même manière avec cette histoire de 4 SP taken tous les deux tours, en gardant ceux qui n'ont pas été déduits lors des précédents contrôles de moral. S'il en a pris 10, ça lui laisse plusieurs tous pour se remplumer s'il en a besoin, avant d'y retourner.

amulius
Grognard
Grognard

#6 Message non lu par amulius »

El Condor a écrit :
amulius a écrit :Le VM a à 2 tours pour faire le job et c'est tant mieux pour l'équilibre et la planification.
Et en plus, on ne lui demande pas de faire la même chose, ou plutôt, il doit toujours prendre des CR, mais on ne mesure plus de la même manière avec cette histoire de 4 SP taken tous les deux tours, en gardant ceux qui n'ont pas été déduits lors des précédents contrôles de moral. S'il en a pris 10, ça lui laisse plusieurs tous pour se remplumer s'il en a besoin, avant d'y retourner.
Ah oui donc tu veux dire que si à un contrôle de moral, le Strongpoint Taken marqueur est sur 10, on en déduit 4
et il en reste 6 (sauf reconquête française d'ici là mais ne nous compliquons pas la vie :mrgreen: ) pour le prochain contrôle 2 tours plus tard.
Cool.
Sur tables: Jaws of Victory/ No Trumpets No Drums/ Stalingrad'42/ OCS GBII/ OCS HR/ OCS Tunisia II/ Okinawa

El Condor
Vieille barbe
Vieille barbe

#7 Message non lu par El Condor »

amulius a écrit :Ah oui donc tu veux dire que si à un contrôle de moral, le Strongpoint Taken marqueur est sur 10, on en déduit 4
et il en reste 6 (sauf reconquête française d'ici là mais ne nous compliquons pas la vie :mrgreen: ) pour le prochain contrôle 2 tours plus tard.
Cool.
C'est ça.

Il y avait la même idée dans la V1 : si tu avait atteint par exemple 35 sur la piste de SP et que l'objectif du tour était de 41, tu étais bon pour ce tour, puis pour les suivants où il fallait être à 39, puis 37 et enfin 35. Mais si tu étais à 42 au lieu de 41, le marqueur moral de tes divisions descendait et tu devais être à 39 au tour suivant, puis 37, etc. Donc tu gardais l'avance prise mais, comme je l'ai écris plus haut, tu accumulais aussi le retard. C'est ça qui change.

Maintenant, dans ton exemple, le marqueur SP taken est à 10, tu déduis 4, il te reste 6 pour le contrôle deux tours plus tard, puis 2 pour dans quatre tours (sauf reconquête et tout ça). Et si tu es à 3 (pareil pour 2, 1 ou 0), tu passes à 0, comme tu as raté le test, tu déplaces les marqueurs moral des divisions de 1 vers la droite et tu as à nouveau deux tours pour marquer 4 points de SP taken.

Cela permettra d'alterner les phases où tu attaques et gagnes tu terrain et celles où tu souffles et étouffes le camp, alors que dans la V1, une fois passé les quatre-cinq premiers tours où tu gérait la petite avance que tu avais prise en t'emparant de Béatrice, Gabrielle et Anne-Marie ou Huguette 7 (avec l'ouverture téléportation sur le bord de carte désormais impossible), tu devais toujours attaquer pour rester dans la course.

amulius
Grognard
Grognard

#8 Message non lu par amulius »

J'ai relu en diag la nouvelle règle et ça donne l'impression d'un auteur qui a fait 20 parties de sa V1, a noté tous les trucs qui déconnaient
(Biais en faveur du français, effet boule de neige dont parle Condor au dessus, trop facile de faire tomber Isabelle, les forces du Laos qu'on n'active quasi jamais parce trop risqué pour le supply,
trop grande mobilité des français en particulier en terrain viet, etc ...) et a corrigé cela dans la V2.
En tout cas, ça me donne l'impression d'aller systématiquement dans la bonne direction et je ne regrette pas mon achat à priori.
Reste à tester cela; allez, bientôt :cool:
Par contre, en lecture un peu rapide, j'ai pas pigé l'histoire des Outposts, ça sert à quoi?

Bon, Condor, on attend que tu nous expliques bien l'artoche.
Et apparemment, elle est plus coûteuse en défense pour le français qu'en attaque.
Modifié en dernier par amulius le sam. 12 oct. 2019 10:06, modifié 1 fois.

Rafo
Vieille barbe
Vieille barbe

#9 Message non lu par Rafo »

La nouvelle édition inclus une petite révision d'OOB ou pas du tout ?
De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent.

amulius
Grognard
Grognard

#10 Message non lu par amulius »

Rafo a écrit :La nouvelle édition inclus une petite révision d'OOB ou pas du tout ?
Bon, j'ai repéré quelques petites différences:
il y a un 3e bataillon pour le 148e régiment viet (bandereau noir);
une unité du Pathet Lao;
l'unité Commando ne fait plus que cela, il n'y a plus à choisir entre les 2 effets et donc à utiliser sans modération;
4 unités de reco (elles donnent un bonus de 1MP à une unité viet) et au verso, elles coupent les barbelés (l'ancien verso du commando);
4 unités de mortiers viets (elles donnent un bonus en assaut viet ce qui permet de compenser la moindre dotation en ammo).

Côté français, il y a moins de marqueurs Tirs d'artillerie* mais Condor expliquera pourquoi.
En revanche, j'ai l'impression qu'il y a 2 bataillons français supplémentaires: les 1 et 3 BPVN.

A confirmer.

* idem pour les viets d'ailleurs

Répondre

Retourner vers « Après 1945... »