The korean war

Règles du forum
:!: ATTENTION :!:
Toute discussion concernant strictement Lock N Load doit se faire dans le forum qui lui est réservé.
KILL BILL
Vieille barbe
Vieille barbe

Re: The korean war

#41 Message non lu par KILL BILL »

Frederic Velasco a écrit :
KILL BILL a écrit :Si la vue baisse, faut aller chez l'ophtalmo. :siffle:
Ou déménager aux Ztazunis et s'acheter une grande maison... bref devenir un wargameur américain... :mrgreen:
bien vu :mrgreen:
Ka mate Ka mate, Ka ora Ka ora
Ka mate Ka mate, Ka ora Ka ora
Tenei Te Tangata Puhuruhuru
Nana i tiki mai whakawhiti te ra
Ah Upane Upane
Upane Kaupane, Whiti te ra
Hi

Drago
Vieille barbe
Vieille barbe

#42 Message non lu par Drago »

J'ai fait une mise à jour du fichier d'aides de jeu, il y avait 2 erreurs et il manquait la page pour les interventions chinoise et soviétique.

Le PDF complet est téléchargeable là.

Image
Image
Image
Image
Image
"Mais fussiez-vous dans les alarmes,
Amis nous n'oublierons jamais,
Que nous avions pour frères d'armes
Les braves lanciers Polonais."
Les Adieux des Chasseurs à Cheval aux Lanciers Polonais

hell on wheels
hell on wheels
hell on wheels
Localisation : Paris outragé.... Paris martyrisé... mais Paris libéré

#43 Message non lu par hell on wheels »

:clap:

Frederic Velasco
Vieille barbe
Vieille barbe

#44 Message non lu par Frederic Velasco »

Drago a écrit :J'ai fait une mise à jour du fichier d'aides de jeu
Tu devrais peut-être en parler sur CSW. Ça pourrait donner des idées à Compass Games qui va rééditer le jeu prochainement...
Ni! :triste:

Drago
Vieille barbe
Vieille barbe

#45 Message non lu par Drago »

Frederic Velasco a écrit :
Drago a écrit :J'ai fait une mise à jour du fichier d'aides de jeu
Tu devrais peut-être en parler sur CSW. Ça pourrait donner des idées à Compass Games qui va rééditer le jeu prochainement...
Je l'ai envoyé à Joseph Balkoski, à toutes fins utiles. :)

Drago
Vieille barbe
Vieille barbe

#46 Message non lu par Drago »

Je n'avais pas répondu à ça :
1. une CRT à l'ancienne qui ne prend pas en compte la difficulté du terrain en Corée pour le combat avec juste -1 pour les collines et les montagnes.
C'est faux, le terrain impacte les blindés et la table de combat.
2. la règle du combat obligatoire pour toutes les unités adjacentes crée des situations bizarres, particulièrement quand le terrain est au détriment de l'attaquant (rivière etc).
Il faut en tenir compte, je trouve au contraire que ça créé des situations "tactiques" passionnantes.
3. les opérations plus ou moins aléatoires, problématiques car elles ne peuvent être ni retardées ni stockées.
Elles ne sont pas si aléatoires que ça, et dépendent généralement des points de ravitaillement dépensés pour activer les dépôts. Là encore, rien de choquant, c'est un choix de simulation. En dehors des 2 1ers tours, chaque joueur aura l'occasion de faire 100% des activations qu'il souhaite.
4. Chaque unité est activée séparément. Si les unités pouvaient être activées par groupe pour attaquer, avoir plus d'ops pourrait être souhaitable mais le fait d'avoir plusieurs opérations isolées à la suite n'a pas grand intérêt.
Les unités inactives participent aux combats, donc il est évidemment possible de se concentrer pour attaquer, surtout quand on a plus d'une activation.
5. Les unités activées ont leur défense réduite de moitié, ce qui est très bizarre dans la mesure où c'est le seul jeu que je connais où le "digging" réduit la défense de l'unité.
Que l'unité ayant bougé soit plus faible en défense est là encore un choix de simulation auquel on peut ou pas adhérer. En revanche, avec la règle des arrondis, le fait de se retrancher ne diminue pas la valeur de défense.
6. Mais le plus gros défaut c'est que la victoire se décide sur les jets de dés sur la table de tension globale. Le joueur nord-coréen ne peut rien y faire et si le joueur des nations unies a de la chance, la victoire sera facile. Sinon il va lutter.
C'est faux. Les joueurs contrôlent les risques pris selon leurs décisions qui impactent le DRM de la Global Tension Table; ensuite il y a de l'impondérable, mais il reste toujours la possibilité de remporter une victoire militaire automatique.
On peut reprocher au jeu d'être scripté sur les 1ers tours en cela que le joueur NK a l'obligation d'être suffisamment agressif avant le tour 5 pour forcer le joueur UN à envahir le Nord. Cela dit c'est pour l'auteur comme cela qu'il analyse le conflit et vu son niveau d'historien et la qualité des jeux qu'il a sortis, j'aurais plutôt tendance à adhérer qu'à contester ses choix.

walter.vejdo
Grognard
Grognard

#47 Message non lu par walter.vejdo »

1) merci a Drago pour ces aides de jeu mises a jour

2) a mon avis, ce jeu est un des meilleurs wargames auxquels j ai joué depuis plus de 35 ans... c est tendu, historique, riche tactiquement et strategiquement. J adore aussi dans la campagne, la capacite a varier le niveau d engagement.

C est un must. C est un des titres qui me fait parfois regretter de passer trop de temps sur des nouveautés  qui ne durent pas ou a designer d autres jeux.
Courage, on les aura!
Vieux dicton français

Image

Merci pour les feedbacks sur BGG
Image

Monsieur Guillaume
Grognard
Grognard

#48 Message non lu par Monsieur Guillaume »

Merci Thibault,

Le Maître de la Synthèse en couleur.

Ya pu ka jouer! (pour moi…)

Tchuss

M.G.

Biobytes
Pousse pions
Pousse pions

#49 Message non lu par Biobytes »

Bonsoir,
Merci pour cet excellent travail (aides de jeu) et aussi pour l'argumentaire critique sur cet excellent jeu qu'est Korean War. J'avais acheté ce jeu à la fin des années 80. Les 3 ou 4 parties (seulement :mrgreen: ) que j'ai pu faire toutes ces dernières années m'ont laissé un excellent souvenir ;)

Biobytes
Sur la table en ce moment ou envies: Nations in Arms (Compass), Les Guerres du Roi Soleil (VV), ASL (MMP+AH)

domi
Market Domi (Modérateur)
Market Domi (Modérateur)

#50 Message non lu par domi »

merci Thibaud :embrassee: :priere:

superbe travail :clap:

il faut absolument que j'y joue depuis le temps que je l'ai :confus:
partie par correspondance : Empire of the sun , 3rd edition (GMT) via VASSAL
Yom Kippur (The Gamers/MMP) via VASSAL

Répondre

Retourner vers « Après 1945... »