Indochine 1952 - VV113

Règles du forum
:!: ATTENTION :!:
Toute discussion concernant strictement Lock N Load doit se faire dans le forum qui lui est réservé.
Message
Auteur
Avatar du membre
Stéphane
Grognard
Grognard
Messages : 662
Enregistré le : dim. 28 sept. 2008 13:50
Localisation : Chaumont (52)

Indochine 1952 - VV113

#1 Message non lu par Stéphane »

J'ai commencé une partie d'Indochine 1952 et joué les 2 premiers tours.
Pertes déjà subies : la garnison de Tu Lé, les blessés graves et le père Jandel...
Le mécanisme de gestion des forces VM semble complexe en première approche.

Il manque une aide de jeu récapitulative.
Sur le site de VV, la séquence de jeu est annoncée dans les bonus mais le fichier pdf ne correspond pas.

Je vais persévérer en espérant que ça devienne plus fluide.
Stéphane

Le chef est celui qui prend tout en charge. Il dit : "J'ai été battu". Il ne dit pas : "Mes soldats ont été battus".
Antoine de Saint-Exupéry « Pilote de guerre »

Avatar du membre
YOYO76
Grognard
Grognard
Messages : 805
Enregistré le : sam. 27 sept. 2008 10:27
Localisation : Quelque part autour de Rennes

Re: Indochine 1952 - VV113

#2 Message non lu par YOYO76 »

Je suis d'accord. Jeu assez complexe et règle un peu dense.
Je suis aussi preneur d'une aide de jeu.
N'hésite pas si tu as des questions je pense avoir compris comment ça se joue. Et puis le concepteur passera peut être dans le coin.
Quand on ne sait pas où l'on va, il faut y aller !!! ... et le plus vite possible (devise shadok).

ginestus
Pousse pion
Pousse pion
Messages : 59
Enregistré le : jeu. 29 août 2013 13:23

Re: Indochine 1952 - VV113

#3 Message non lu par ginestus »

je me le suis procuré mais pas encore testé :siffle: . J'attends vos critiques tout en essayant de trouver un moment pour m'y atteler

Avatar du membre
Stéphane
Grognard
Grognard
Messages : 662
Enregistré le : dim. 28 sept. 2008 13:50
Localisation : Chaumont (52)

Re: Indochine 1952 - VV113

#4 Message non lu par Stéphane »

Nouvelle partie commencée, j’ai quelques interrogations :
- au 1er tour puis à chaque début de tour, les forces placées en 1-2-3-4 sont-elles considérées comme des unités entrant dans une zone / score pour toucher ?
- résolution des bombardements :
o si une force subit une perte, chaque unité la composant doit-elle effectuer une sauvegarde ?
o si plusieurs pertes sont infligées à une force, chaque unité de celle-ci perd-elle automatiquement un pas ?
- les garnisons peuvent-elles s’embusquer ?
- suite à embuscade ou combat :
o si il y a plusieurs forces, n'y a-t-il que la plus importante qui subit des pertes ?
o si plusieurs pertes sont infligées à une force, chaque unité de celle-ci perd-elle automatiquement un pas ?
Merci d’avance pour les précisions.
Stéphane

Le chef est celui qui prend tout en charge. Il dit : "J'ai été battu". Il ne dit pas : "Mes soldats ont été battus".
Antoine de Saint-Exupéry « Pilote de guerre »

keram
Marie-Louise
Marie-Louise
Messages : 14
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 18:30

Re: Indochine 1952 - VV113

#5 Message non lu par keram »

Bonjour,

Je viens de voir les questions, j'y répondrais dans la journée,

Keram

keram
Marie-Louise
Marie-Louise
Messages : 14
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 18:30

Re: Indochine 1952 - VV113

#6 Message non lu par keram »

- au 1er tour puis à chaque début de tour, les forces placées en 1-2-3-4 sont-elles considérées comme des unités entrant dans une zone / score pour toucher ?
Oui

- résolution des bombardements :
o si une force subit une perte, chaque unité la composant doit-elle effectuer une sauvegarde ?
Oui, en fait la première unité qui rate son jet de sauvegarde prends la perte

o si plusieurs pertes sont infligées à une force, chaque unité de celle-ci perd-elle automatiquement un pas ?
Oui, si la force est composée de 5 unités et qu'elle subit 3 pertes, 3 des unités perdent chacun 1 pas.

- les garnisons peuvent-elles s’embusquer ?
Oui

- suite à embuscade ou combat :
o si il y a plusieurs forces, n'y a-t-il que la plus importante qui subit des pertes ?
Oui, en cas de pluralité de force équivalente faire un test aléatoire.

o si plusieurs pertes sont infligées à une force, chaque unité de celle-ci perd-elle automatiquement un pas ?
Oui, les pertes non sauvegardées sont attribuées aux unités la composant. 1 perte par unité. S'il reste des pertes non attribuées, dans ce cas, on attribut les pertes supplémentaires aux survivants. De ce fait, une unité peut être éliminée s'il elle subit ses 2 pas de pertes et il peut y avoir plusieurs unités dans ce cas là.(Les unités de fantassins subissent les pertes en priorité, puis les unités d'armes lourdes et pour finir les unités légères).

Keram

Avatar du membre
Stéphane
Grognard
Grognard
Messages : 662
Enregistré le : dim. 28 sept. 2008 13:50
Localisation : Chaumont (52)

Re: Indochine 1952 - VV113

#7 Message non lu par Stéphane »

Merci Keram.

Je profite de ta présence pour une autre précision :
- une unité embusquée le reste-t-elle après un combat gagné ?
En cas de perte et de repli, il semble logique qu'elle perde son statut.

Le système de déplacement des forces VM est très astucieux et me semble bien rendre le déploiement dans la jungle.
Stéphane

Le chef est celui qui prend tout en charge. Il dit : "J'ai été battu". Il ne dit pas : "Mes soldats ont été battus".
Antoine de Saint-Exupéry « Pilote de guerre »

keram
Marie-Louise
Marie-Louise
Messages : 14
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 18:30

Re: Indochine 1952 - VV113

#8 Message non lu par keram »

- une unité embusquée le reste-t-elle après un combat gagné ?
Oui
En cas de perte et de repli, il semble logique qu'elle perde son statut.
Oui également car si elle est amenée à se replier elle perd son statut automatiquement.

Keram

Avatar du membre
Bardamu
Pousse pions
Pousse pions
Messages : 208
Enregistré le : dim. 28 sept. 2008 10:45
Localisation : Deux-Sèvres

Re: Indochine 1952 - VV113

#9 Message non lu par Bardamu »

Quelques questions après une première partie:

- Que fait-on des pions "Force" qui n'ont pas "reçu" d'unités VM en début de partie. Par exemple si les 3 régiments VM sont alloués aux cases A à L, quid des pions "Force"
M à R ? Sont-ils considérés comme des marqueurs "Leurre" pour le restant de la partie ?

- Une unité ou un groupe CEFEO/BVN débutant son tour dans un poste de jungle ou sous un marqueur embuscade dans une zone contestée peuvent-ils tenter un repérage
des unités VM se trouvant donc dans la même zone qu'eux ? Le paragraphe 7.1d ne mentionnant que des zones adjacentes.

- Les EM du camp français comptent-ils comme unités pour le déclenchement des combats (7.1 i) et leur résolution (7.2p) ?

- Le modificateur pour toucher "Combat durant un tour de nuit" s'applique-t-il dans le cas d'une attaque d'un poste de jungle ou d'unité(s) en embuscade ?

- L'EM du 56ème BVN rapporte-t-il des points de victoire s'il est évacué sur Ban Ta Bu ?

- Les unités évacuées sur Ban Ta Bu sont-elles considérées adjacentes à la zone de traversée se trouvant en face, permettant de la sorte un test d'observation/
bombardement aérien ?

Voilà merci pour vos réponses.

keram
Marie-Louise
Marie-Louise
Messages : 14
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 18:30

Re: Indochine 1952 - VV113

#10 Message non lu par keram »

Bonsoir,

- Que fait-on des pions "Force" qui n'ont pas "reçu" d'unités VM en début de partie. Par exemple si les 3 régiments VM sont alloués aux cases A à L, quid des pions "Force" M à R ? Sont-ils considérés comme des marqueurs "Leurre" pour le restant de la partie ?
-Oui on les considère comme des leurres.

- Une unité ou un groupe CEFEO/BVN débutant son tour dans un poste de jungle ou sous un marqueur embuscade dans une zone contestée peuvent-ils tenter un repérage des unités VM se trouvant donc dans la même zone qu'eux ? Le paragraphe 7.1d ne mentionnant que des zones adjacentes.
Oui si au début de son tour l'unité du CEFO est dans une zone contestée par des pions Force le test de repérage est possible.

- Les EM du camp français comptent-ils comme unités pour le déclenchement des combats (7.1 i) et leur résolution (7.2p) ?
Non, un EM n'a aucune valeur combative s'il n'est pas empilé avec une unité combattante.

- Le modificateur pour toucher "Combat durant un tour de nuit" s'applique-t-il dans le cas d'une attaque d'un poste de jungle ou d'unité(s) en embuscade ?
Oui

- L'EM du 56ème BVN rapporte-t-il des points de victoire s'il est évacué sur Ban Ta Bu ?
Non

- Les unités évacuées sur Ban Ta Bu sont-elles considérées adjacentes à la zone de traversée se trouvant en face, permettant de la sorte un test d'observation/bombardement aérien ?
Oui

Bon jeu,

Keram

Répondre

Retourner vers « Après 1945... »