STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Ven 24 Mai 2019 17:19

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Règles du forum

:!: ATTENTION :!:
Toute discussion concernant strictement Lock N Load doit se faire dans le forum qui lui est réservé.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 301 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 27, 28, 29, 30, 31  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Fire in the Lake (GMT)
Message non luPublié: Ven 21 Août 2015 13:41 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Jeu 12 Juin 2014 13:26
Message(s) : 31
J'étais venu sur ce topic pour me renseigner sur FitL et je tombe sur un débat fort intéressant.

De ce que je comprends de la position de domi, un wargame serait un jeu centré sur le rendu thématique d'un conflit historique présenté à l'échelle tactique avec une interaction forte et directe. Pourquoi pas. Selon ce type de définition, un COIN serait un jeu centré sur le rendu thématique d'un conflit historique présenté à l'échelle stratégique avec une interaction forte et directe. Dis autrement, la seule chose qui diffère me semble être l'échelle. Non?
Mais l'échelle change beaucoup de chose. En proposant une vue globale - souvent multi-angles (politique, économique, militaire...) et sur une durée historique plus longue - d'un conflit, on s'impose forcément un certain niveau d'abstraction. Niveau d'abstraction qui implique ou permet certains choix de matériel...
Après, je suppose que certains voudraient aussi restreindre les conflits aux seuls conflits armés. Je trouverais cela particulièrement réducteur. Wir sind das Volk montre par exemple qu'on peut très bien avoir jeu centré sur le rendu d'un conflit historique particulièrement violent (allez en parler à ceux qui l'ont vécu...) dont la composante militaire est très réduite ou très indirecte. En se concentrant sur une période beaucoup plus courte et en ajoutant des aspects tactiques, je suis certain qu'on pourrait aboutir à un jeu qui n'aurait rien à envier à un wargame classique à tous points de vue. La seule différence serait le type d'arme utilisé (économique/idéologique vs. militaire).

De mon côté, je qualifierais de wargame tout jeu à fort ancrage historique avec une grosse interaction directe.
Pour moi, les COIN sont très clairement des wargames. C'est mon choix. Et justement, comme toutes les cases, chacun y fait bien rentrer ce qu'il veut.

Bon, et sinon, FitL, ça donne quoi quelques mois plus tard? :mrgreen:

Message non luPublié: Ven 4 Sep 2015 09:40 
Marie-Louise

Inscrit(e) le : Dim 30 Août 2015 18:09
Message(s) : 6
Bonjour tout le monde.

Tout récent sur le forum, je me permet de poser une question sur ce jeu qui me titille quelque peu :

Que vaut il en solo ??

Je sais que la série COIN est souvent optimale à 4 joueurs, mais c'est pas toujours évident d'en réunir autant, surtout pour du wargame qui peut prendre un peu de temps (pour moi, ca ne me fait pas peur :) ).

Donc, l'experience est bonne en solo ?

Message non luPublié: Mar 8 Sep 2015 23:26 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Mar 19 Nov 2013 13:44
Message(s) : 445
Moi j'ai laissé tombé. Je ne suis pas du tout convaincu par le jeu, que je trouve beaucoup trop complexe (au niveau des stratégies, pas des règles) tout en étant assez répétitif (je sais, ça semble assez contradictoire). Pour moi, la référence reste sans problème l'excellentissime Adean Abyss qui est vraiment le jeu de la série qui me fait triper. Les autres COIN, je n'arrive pas du tout à accrocher.

Top 7 wargames : Combat Commander; Hannibal Rome vs Carthage; Warriors of God; Andean Abyss; Paths of Glory; Ambush; Enemy action Ardennes

Message non luPublié: Mar 8 Sep 2015 23:30 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Mar 19 Nov 2013 13:44
Message(s) : 445
Dyce a écrit:
Que vaut il en solo ??
Les jeux COIN marchent tous très bien en solo, car il n'y a aucune information cachée. Mais je te conseille Andean Abyss qui de mon point de vue est le meilleur d'assez loin.

Perso, je n'aime pas trop les bots et je préfère y jouer solo en me quadruplant moi-même :mrgreen:.

Top 7 wargames : Combat Commander; Hannibal Rome vs Carthage; Warriors of God; Andean Abyss; Paths of Glory; Ambush; Enemy action Ardennes

Message non luPublié: Jeu 10 Sep 2015 04:25 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 21 Mars 2009 21:34
Message(s) : 1044
Ordre des anciens 2007 (1) Médaille des comptes rendus (1) Soldat du 4° zouave (1) 13° stratège (1) Médaile de l'Asie (1)
Logan a écrit:
Perso, je n'aime pas trop les bots et je préfère y jouer solo en me quadruplant moi-même :mrgreen:.

pareil :ymca: on peut faire BOT*4 à soi tout seul. Par contre en jeu solo, je privilégie de loin vassal.

Message non luPublié: Mer 11 Nov 2015 05:48 
Marie-Louise

Inscrit(e) le : Ven 30 Jan 2015 00:18
Message(s) : 5
svinkel a écrit:
Je sors d'une partie à 4 joueurs, où je jouais l'US. Pas convaincu par cette forme, je me suis beaucoup ennuyé, comme le Viet-Cong, nous avions vraiment l'impression de faire le jeu du Jaune ( dans mon cas), ou du Rouge ( dans son cas). Certains d'entre vous ont-ils eu la même sensation ? J'ai tout de même envie de rejouer mais à 2 joueurs, chacun contrôlant 2 factions, histoire de moins s'ennuyer.

Nous venons de recommencer une partie à 4. Nous sommes parvenus environ à la moitié après 4h30 de jeu et la physionomie est radicalement différente des deux fois précédentes.

Alors que précédemment le VC n'avait que peu d'opportunités de réagir, voire même d'agir, il est cette fois particulièrement présent sur la carte alors que l'ARVN peine et passe son temps à remettre en jeu des troupes que VC explose à chaque action.

Ceci tient au fait que les cartes Evènements modèlent vraiment les parties de façon très différentes. Cela s'est bien senti ce soir : c'est plutôt le NVA qui est pour l'instant étouffé par le VC.

Difficile de dire comment va se dénouer cette partie : fin prévue ce samedi ! :mrgreen:

Message non luPublié: Mer 11 Nov 2015 11:49 
Marie-Louise

Mise à jours des règles et fiches de factions en français :

https://boardgamegeek.com/filepage/1133 ... n-francais

https://boardgamegeek.com/filepage/1138 ... en-francai

;)

Message non luPublié: Jeu 9 Nov 2017 02:10 
Marie-Louise

Pour ceux que ça intéresse, je viens de mettre en ligne la traduction des cartes Évènement... ;)

Par ailleurs, je cherche toujours des joueurs aux alentours de Toulouse. La tension engendrée par ce jeu a quelque peu échaudé les joueurs que j'avais réussi à réunir autour de Fire in the Lake. :confused:

Message non luPublié: Jeu 9 Nov 2017 07:52 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 20:22
Message(s) : 2733
Médaille des 10 ans (1) Ordre des anciens 2002 (1) Médaille des petits posteurs (1) Médaille des trappistes (1) Médaille Jours de gloire (1) Médaille East front serie (1) Médaille de la Grande guerre (1)
bravo :clap:

Message non luPublié: Ven 10 Nov 2017 11:07 
Membre FOW

Inscrit(e) le : Mer 1 Oct 2008 09:52
Message(s) : 1642
Médaille des conventions (1) Médaille du Trophée (1) Médaille des trappistes (1) Fou de Bourgbarré (1) Soldat du 4° zouave (1) Baroudeur ardéchois (1) Convention Big Red One (1)
13° stratège (1) convention GCACW rémoise (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) Fondu de la Bourguignonne (1) Médaille Jours de gloire (1) Médaille de la série GCACW (1)
Mickski a écrit:
Pour ceux que ça intéresse, je viens de mettre en ligne la traduction des cartes Évènement...

Merci pour ce travail mais comment les cartes ont elles été mises en page ? Cela serait intéressant pour les traducteurs des autres COIN.

Mickski a écrit:

Il semblerait que la traduction sur Ludistratege soit d'un autre auteur :
http://www.ludistratege.fr/fire-in-the-lake-2/
(les chapitres 7,8 et les scénarios sont traduits dans cette version)

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 301 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 27, 28, 29, 30, 31  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]