13 days que vaut-il

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FredhoT
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Re: 13 days que vaut-il

#21 Message non lu par FredhoT »

Iron Curtain : l'article sur le blog d'atomm m'avait refroidi
http://dimicatio.blogspot.com/2017/09/i ... e.html?m=1
FredhoT
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judograal
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Re: 13 days que vaut-il

#22 Message non lu par judograal »

FredhoT a écrit :Iron Curtain : l'article sur le blog d'atomm m'avait refroidi
http://dimicatio.blogspot.com/2017/09/i ... e.html?m=1
Les goûts et les couleurs... ;)
Personnellement, je préfère clairement 13mn et Iron Curtain à 13 Jours.
Je trouve que 13mn est tout aussi profond stratégiquement parlant que 13 days. Et donc je lui préfère ses parties courtes et ainsi enchainer les parties.
Pour Iron Curtain c'est un peu la même chose, sauf qu'en plus il introduit la notion de territoire et donc de situation géographique. Ça se rapproche effectivement de Twilight Struggle (toute proportion gardée bien entendu). On peut par exemple tenter de bloque géographiquement l'adversaire en positionnant un "verrou" d'influences. Celui-ci pouvant sauter par "infiltration". D'où l'énorme avantage pour celui qui connait bien les évènements (comme dans TS).
Enfin, je trouve le système de scoring bien plus interessant dans Iron Curtain car on peut vraiment tenter de maitriser son timing tout en gardant à l'esprit l'importance relative de chaque zone géographique (clairement laisser tomber l'Europe est très très risqué, mais peut être payant. Tiens, ça me rappelle TS.... ;) ).
Maintenant ça reste un jeu très court, avec seulement 18 évènements. Il ne faut donc pas s'attendre à la même profondeur que TS. Mais cela implique également que chaque carte jouée (et surtout l'ordre dans lequel on les joue) a une importance décuplée.

Bref, comme toujours c'est très subjectif, mais pour moi c'est un vrai coup de coeur (comme l'a été 13mn).
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Re: 13 days que vaut-il

#23 Message non lu par LaBeste »

Je profite de la reprise de ce thread pour signaler qu'en ce moment en P500 il y a un mini CDG dont j'ai entendu beaucoup de bien... :siffle:

https://www.gmtgames.com/p-849-red-flag-over-paris.aspx

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Leonid
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Re: 13 days que vaut-il

#24 Message non lu par Leonid »

Dans la rubrique mini-jeux, j'ai trouvé Dual Powers et Blitzkrieg: WW2 in 2O minutes bien plus rigolos que 13 Days ou Fort Sumter.

Après ces jeux n'ont rien d'historique, le thème n'est qu'un prétexte.

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Re: 13 days que vaut-il

#25 Message non lu par judograal »

Perso j'ai été très déçu par Dual Power.
Après une première partie qui m'a bien emballé, les suivantes m'ont un peu laissé sur ma faim.
Autant les jeux sus-cités ont un bagage historique intéressant (du chrome quoi), Dual Power n'en a en fait pas ou très peu... Bref super déçu.

Si vous cherchez un jeu du même acabit, même bien tendu, je vous conseille fortement Watergate !
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Re: 13 days que vaut-il

#26 Message non lu par Fix »

Dans la serie petiy jeu j'ai acheté dernièrement Santa Cruz chez bellica 3rd ca a l'air pas mal mais pas encore eu le temps de tester.
chaque homme est seul et tous se fichent de tous et nos douleurs sont une île déserte... (Albert Cohen)

Savez-vous ce que disent les arbres lorsque la hache entre dans la forêt ? "Regardez : le manche est l'un des nôtres…" (Sorj Chalandon)

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Re: 13 days que vaut-il

#27 Message non lu par Leonid »

judograal a écrit : lun. 26 oct. 2020 18:02 Perso j'ai été très déçu par Dual Power.
Après une première partie qui m'a bien emballé, les suivantes m'ont un peu laissé sur ma faim.
Autant les jeux sus-cités ont un bagage historique intéressant (du chrome quoi), Dual Power n'en a en fait pas ou très peu... Bref super déçu.

Si vous cherchez un jeu du même acabit, même bien tendu, je vous conseille fortement Watergate !

Je comprends la première partie, Dual Powers est très peu historique par contre je le trouve plus concret parce qu'on lève des troupes et qu'on les bouge sur une carte, tandis que 13 Days et Fort Sumter je n'ai aucune idée de ce que je suis concrètement en train de faire.

Par contre je ne comprends pas comment tu peux adresser ce reproche à Dual Powers et en exempter Watergate parce que pour le coup, voilà un jeu dont les mécanismes sont parfaitement abstraits et ne reflètent absolument rien de réel.

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Re: 13 days que vaut-il

#28 Message non lu par judograal »

Attention, je n'ai pas dit que Dual Power ne me plaisait pas parcequ'abstrait. Je n'ai aucun problème avec l'abstraction. ;-)
En fait ce que je préfère dans les précédents jeu et Watergate c'est que ce sont de vrais card-driven. Chaque carte est relié à un événement historique (où une personnalité etc...) qui a une influence sur le jeu. Ça me parle, je sais à quel évènement mon action est liée, et quand je connais pas je me documente sur celui-ci (dans la règle de Watergate, chaque carte est expliquée historiquement). Alors oui, ça se résume par une action abstraite (mais n'est-ce pas le propre d'un jeu historique, retranscrire des événements par l'abstraction).

Dans Dual Power, à part le calendrier et les personnages clés, il n'y a aucun élément pour se raccrocher historiquement aux événements. Les cartes te donnent un choix entre 2 actions abstraites, il n'y a aucun événement historique sur elles (contrairement aux "vrais" card-driven). En fait, soit tu recrutes, soit tu bouges... Bref, ça me fait moins vibrer.

Mais attention je ne dis pas que Dual Power est un mauvais jeu. J'accroche juste moins.
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